Aller au contenu

Algues brunes envahissantes eau douce


yannb

Messages recommandés

Bonjour, nous avons un aquarium (250L) depuis 1 an et des algues brunes se sont installés d'abord sur les plantes puis sur le sable ainsi que sur les pierres...

Au magasin Botanic, on nous a dit qu'on éclairait trop longtemps l'aquarium donc on a baissé l'éclairage à 6h mais ça n'a rien changé donc on a regardé sur internet et on a vu que ça pouvait venir d'un manque d'éclairage au contraire (mauvais conseil du magasin donc...).

On a fait vérifier plusieurs fois l'eau de l'aquarium par Botanic qui nous a dit que c'était parfait

Nous sommes maintenant à 12h d'éclairage depuis 2 semaines mais les algues reviennent partout dans l'aquarium. Nous avons aussi changé les plantes de l'aquarium sans succès...

Les algues s'enlèvent bien avec une lame ou en frottant assez fort avec les doigts.

Les poissons ne semblent pas gênés.

 

Eclairage : 2 néons de 54 watts

Paramètres : Cl2 =0 pH=6,8 KH= 3 GH=8 NO2=0 NO3-=0

On change 1/5 de l'eau toutes les semaines et on ne mets pas d'aquasafe (eau du robinet simple)

 

Nous n'avons pas trouvé comment mettre une photo de ces algues sur le site...

 

Merci de votre aide car nous ne savons plus quoi faire et les algues envahissent vraiment tout l'aquarium !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait nous mettre des photos :)

 

http://www.aquaryus.com/forum/topic/25202-inserer-une-photo-sur-le-forum/

 

Quel age ont les tubes ? Quel est la marque / modèle de ces tubes ?

 

Comment est la pousse des plantes ? Si vous avez vraiment 0 no3 les plantes doivent avoir du mal à trouvé tous les éléments nécessaire pour poussé et concurrencé les algues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, alors voici les deux images :) :

36687620160208114356.jpg

82791920160208114330.jpg

 

Les tubes ont 1 an la marque est jawel hight light day 1047mm et 54 watts pour les deux tubes.

Pour la pousse des plantes, depuis 2 semaines qu' on a replanté tout notre aquarium elles poussent relativement bien et vite. Après nous utilisons des bandelettes pour vérifier l'eau donc la précision n'est pas super surement.

On changeait 1/5 environ de l'eau du bac toutes les semaines pour le nettoyer et l'entretien, ça pourrait pas être la cause ?

Avant on changeait moins souvent l'eau et on avait moins d'algues...

Et est-ce que c'est bien des algues brunes et pas rouges?

Merci pour ton aide ! :wink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez l'eau du robinet ?

 

Quand vous faites vérifier l'eau en animalerie il faudrait demander d'avoir les taux (no3, kH, Gh et pH) exacte pour avoir un peu plus de précision. Enfin s'ils ne les font pas eux aussi avec de bandelettes ?

 

Comme je l'ai dit le manque de no3/po4 peut favorisé les algues par rapport aux plantes. Espacés les changements d'eau peu être une solution à essayer. Mettre des boulettes d'engrais au pieds des plantes si vous n'avez pas de sol nutritif et de l'engrais liquide si vous n'en utilisez pas déjà. Favorisé les plantes à pousse rapide (hygrophylla difformis, hygrophylla polysperma, egeria densa, Ceratophyllum demersum...)

 

Réduisez l'éclairage à entre 8 et 10h c'est suffisant. Si les tubes ont 1 an il est temps de pensé à les changer. Généralement il faut les changer après 12/18 mois. Passé ce délai le spectre des tubes n'est plus bon et peut favorisé les algues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Coucou ! Alors nous sommes allés à botanic, ils ont testé l'eau du robinet et il y avait 0.8 de phosphates (l'eau devenait bien bleue avec leur test ) ils nous ont donc conseillé du charbon à mettre dans le filtre et ils nous ont dit de ne plus mettre d'eau du robinet lorsque nous faisions les changements d'eau.

Depuis nous avons remis en fonction un petit aquarium où nous mettons de l'eau du robinet avec du charbon pour qu'elle soit "décontaminée des phosphates" pour avoir un réservoir pour les changements d'eau.

Dans ce petit aquarium nous avons mis des crevettes mangeuses d'algues et nous leur mettons plusieurs plantes à nettoyer chaque semaine. (On ne les met pas dans notre grand aquarium car les scalaires sont super agressifs avec elles)

Nous avons également racheté un néon pour l'éclairage.

Nous avons aussi acheté un test pour analyser le taux de phosphates dans l'eau de notre aquarium et quand nous le faisons il est maintenant négatif donc plus de phosphates à priori, l'éclairage est entre 8 et 10h...pourtant...les algues reviennent !

Est ce parce que nous avons laissé des algues ou que nous n'avons plus assez de plantes pour concurrencer ?

Faut-il que nous changions l'intégralité de nos plantes pour éliminer toutes les algues et repartir de 0 pour les plantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis envahi aussi par les mêmes algues....mais dans tous les cas il ne faut pas filtrer sur charbon ..c'est encore pire , les charbons ont un taux de phosphates très élevé . moi perso j'essaye d'équilibrer mon aquarium ....déjà pas une mince affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du "charbon" classique que nous avons mis mais au contraire c'est quelque chose qui capte les phosphates, le nom c'est PhosEx (regarde sur internet) et c'est quelque chose dans un petit sac que l'on met dans le filtre.

Maintenant le test des phosphates est négatif grâce à ça.

Le problème c'est que nous n'avons plus beaucoup de plantes donc c'est peut être ça le problème ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pour vous aidé un peu mieux il faudrait connaitre tous les paramètres de l'eau. Comme je l'ai dit plus haut

 

 

il faudrait demander d'avoir les taux (no3, kH, Gh et pH) exacte pour avoir un peu plus de précision

 

Si vous aviez autant de po4 je pense que les no3 devaient aussi être assez élevé. Quoi qu'il en soit sans avoir des précisions sur les paramètres difficile de vous aiguillez. Utilisez de la résine anti-po4 c'est bien mais si vous continué à utilisé l'eau du robinet et qu'elle est chargé en po4 cela reviendra à moins de changer la résine très souvent. La résine est limité dans le temps et la changer souvent reviens très cher. Faire des changements d'eau à l'eau osmosé / eau de source est bien plus utile et bien moins onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons l'aquarium avec les crevettes (80l) dans lequel on a mit de la résine anti-PO4 pour faire les changements d'eau ce qui permet de mettre de l'eau à 0 PO4 dans le bac principal ( après avoir vérifié au test PO4) lors des changement d'eau.

En magasin on avait fait tester l'eau du robinet et c'est cette eau que l'on utilisait qui était a 0.8 en PO4, celle du bac était a 0 lors du test donc la théorie du vendeur était que les algues consomment le PO4 et on les nourri en faisant les changements d'eau.

 

Pour les paramètres de l'eau ma bandelette donne les paramètres suivant NO3 = 25 , NO2=0, gh =16 , ph =7.2, Cl=0, PO4=0 ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement je doute que les algues mangent les phosphates à une telle vitesse, ces valeurs ne me semblent pas cohérentes.

 

De toute façon les phosphates ne sont pas la première cause du développement d'algues et puis sur les photos il me semble que ce sont des algues brunes, habituellement favorisées par un éclairage trop faible , c pas votre cas avec plus de 100watts

 

Je pense qu'il doit y avoir une carence , également les résines anti-phosphate augmentent le ph , un ph qui augmente c'est un c02 qui baisse et des plantes qui ne poussent plus ...

 

Qu'utilisez vous comme filtration ? avez vous une pompe à C02 ? je pense qu'il serait utile d'avoir vos propres tests pour tester votre eau , il faut apporter ce qu'il faut aux plante avec un engtrais liquide , garder un ph au dessous de 7 pour avoir assez de c02 et comme l'a dit overcool ajouter des plantes à croissance rapide.

 

Bon courage ! mais un problème d'algue brune doit pourvoir se résoudre pas trop difficilement bien qu'il faille être patient ! il faudra plusieures semaines pour que ces algues disparraissent.

 

PS: je n'avais pas posté depuis très longtemps sur le forum même si mon petit bac a continué à tourner depuis bien sûr ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour;il faudrait utiliser de l eau osmosee et mettre un conditioneur d'eau type sre aquatan;vous avez surement trop de phosphate dans votre eau de distribuition(il ajoute du phosphates dans l eau de distribution pour proteger leur canalisations!) il faut egalement beaucoup de patience les algues ne s eliminent pas en 21 ou 3 semaines!!! si ,vous pouvez utiliser une installation de co2 ca aide beaucoup; neptune 1944

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les phosphates soient le problème, j'ai eu des bacs avec des taux de 5 à 7 mg de phosphates sans avoir de problème d'algue, j'ai commis la même erreur il y a quelque années de vouloir baisser le taux de phosphate cela ne sert à rien, la seule chose qui permet de lutter contre les algues c'est que les plantes prennent le dessus sur elles , il faut avoir beaucoup de plantes et beaucoup d'espèces différentes pour faire jouer l'allélopathie (sécrétion de substances par les plantes qui se livrent une guerre chimique entre elles et entre elles et les algues)

 

Et il faut que les plantes poussent bien, ce qui veut dire bon éclairage, un peu d'engrais liquide pour être sûr qu'il n'y ait pas de carences, du C02 soit par un diffuseur de C02, soit en ayant un rapport PH/KH donnant un bon taux de C02 (généralement plutôt avec un PH acide) , ne pas trop faire de remous de surface pour éviter la déperdition du C02.

 

Pour le taux de C02 voir ces tables:

 

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.aquachange.fr%2FLibrairie%2FImages%2Fref%2Fcalcul-co2.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.aquachange.fr%2Fforum_aquariophilie.php%3Fespace%3D1%26groupe%3D4%26sujet%3D598&h=383&w=608&tbnid=muUtKGZwSTqZhM%3A&docid=UI6xKqODDE9PaM&ei=5hIaV-T_HISTabrNq6AG&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=348&page=1&start=0&ndsp=15&ved=0ahUKEwjkipXXmaLMAhWESRoKHbrmCmQQMwgdKAAwAA&bih=658&biw=1280

 

L'autre solution majeure contre les algues c'est de les enlever mécaniquement, les changements d'eau en soit n'ont jamais permis de lutter contre les algues (sauf si c'est pour rétablir des paramètres correctes question C02)

Oubliez les produits anti-algues , un autre moyen de lutte efficace sans être miraculeux c'est le black out (faire le noir total pendant 48 heures voir 72H en couvrant le bac d'un bâche bien opaque et en éteignant l'aquarium)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas besoin de sortir les poissons , en revanche le black out ne sert qu'à diminuer la quantité d'algues global le temps d'arriver à faire en sorte que les plantes prennent le dessus sur les algues, un black out seul a peu de chance de régler un problème d'algues sans autre intervention comme rajouter des plantes dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...