Aller au contenu

1er aquarium - 140 L - Eau douce


GL92

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me lance dans mon 1er aquarium, dont voici la présentation.

 

CIANO Emotions Nature Pro 80 Blanc.

Dimensions : L 81.00 P 40.00 H 55.00 cm.

Litrage brut : 178 L

Litrage utile : 142 L

Débit de la pompe : 260 l/h.

Éclairage : Rampe Leds 25 Watts / 7000 Kelvin

Filtration interne "CFBIO 150" : pompe, large mousse + 2 cartouches taille M WaterClear et 2 cartouches BioBact, chauffage 150W.

 

Utilisation : Poissons d'eau douce.

 

Sol.

Du fond vers le haut.

Substrat naturel (terre) : 1 à 5 cm.

Pouzzolane 5-15 mm : 1 à 4 cm.

Sable fin: Substrat naturel, gris, grains arrondis, 3 à 6 cm.

1 ou deux boules d'argile aux pieds des plantes.

 

Plantes.

Pogostemon helferi

Glossostigma elatinoides

Hygrophila polysperma rosanervig

Cabomba caroliniana

Elodea canadensis

 

Décoration :

3 pierres véritables

1 tête creuse.

1 van

1 bulleur (occasionnel).

 

Mise en eau réalisée le 07 mars 2016 avec de l'eau du robinet + 30 Litres d'eau osmosée.

 

Quelques minuscules mollusques sont apparus. J'en ai extrait une dizaine et je n'en ai pas vu d'autres depuis deux jours.

 

1er test d'eau par bandelette le 16 mars 2016, soit au 10ème jour.

Résultats : Chlore, pH, dureté carbonatée, dureté totale et nitrite sont (très) bons.

 

Par contre, il reste du nitrate (NO3).

J'ai changé 25 litres d'eau, ajouté un produit pour diminuer le taux de nitrate et un autre pour traiter la nouvelle eau du robinet, rincé la grande mousse du filtre.

Demain je change à nouveau 20-25 litres d'eau.

 

Voilà où j'en suis.

J'espère pouvoir introduire quelques poissons dans 3-4 jours, si le taux de nitrate est favorable.

 

Quelques photos :

 

 

 

354167DSC03833.jpg817360DSC03839.jpg880672DSC03834.jpg261868DSC03842.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Pour répondre à ta question :

Il m'a été dit en magasin que, après la mise en eau, un renouvellement d'eau régulier (10-20%), contribue à la réduction du taux de nitrate.

Je prends acte de ton conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment ça fait baisser les nitrates (à condition de changer avec de l'eau qui n'en contient pas^^) mais... le mieux est de laisser faire le cycle, cela permet aux bactéries de se mettre en place et d'agir de manière naturelle sur les nitrates ;-)

Tu trouveras pleins d'articles sur le cycle de l'azote...

Je te conseillerais d'attendre, sans rien faire, encore une quinzaine de jours... Tu as bien plus de chance d'être tranquille par la suite et d'éviter des produits "inutiles"... éventuellement tu es mieux d'utiliser ton argent pour de l'eau osmosée et solution contenant des bactéries :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie , je te conseille aussi de polluer le bac avec de la nourriture pour tes poissons une petite quatité chaque jour comme si tu donnais à manger à tes poissons. En effet si tu laisses le cycle se faire sans aucune pollution ou presque qui arrive dans ce bac les bactéries n'ont que très peu d'amoniaque à trandformer en nitrite et peu de nitrite à transformer en nitrate , tu peux donc avoir des taux très bon avec un pool bactérien en réalité tout petit et lorsque tu ajoutera tes poissons un peu trop tôpt tu risques d'avoir quand même un pic de nitrite. Bon démarrage dans tous les cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

J'ai effectivement mis de la nourriture à poisson dans mon bac. Je l'avais lu.

A ce jour, trois constats :

-Une plante est vraisemblablement en train de pourrir. Celle au pied du van, sur la droite. La glossostigma elatinoides. Elle est recouverte d'une substance... bizarre... un peu comme celle qui recouvre la nourriture pour poisson qui pourri au fond du bac.

-J'ai des micro-organismes sur les parois ou qui nagent en se tortillant.

-Mon test d'eau évolue favorablement. Les nitrates sont à 25. Le reste est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bêbêtes ne ressemblent pas à cela. Il s'agit plutôt de vermisseau très fin.

Difficile à photographier. L'appareil à beaucoup de mal à faire sa mise au point.

 

Plante :

 

929757DSC03846.jpg

 

231280DSC03847.jpg

 

Vermicelle sur le carreau :

 

507163DSC03852.jpg

 

Vermicelle en nage sur le dos. ;-)

 

279178DSC03849.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces vers ne sont pas dangeureux je pense , ils seront mangé par tes futurs poissons.

 

pour la mousse ce sont des algues, comme toujours pour lutter contre les algues il faut favoriser la pousse des plantes, donc engrais liquide pour éviter les carences , bon taux de C02 (ph en dessous de 7 ou pompe à C02), bon éclairage (8 à 12 h par jours selon la puissance des tubes) et enfin plantes à croissance rapide tu en as pas mal dans ton bac mais comme elles sont encore petites cela peut ne pas être suffisant tu peux ajouter pas mal d'élodées par exemple pour démarrer c pas cher et ça pousse bien et elles oxygènent bien l'eau, enfin pas hésiter à retirer le gros de ces algues à la main sur tes plantes le temps que le bac se lance. Avoir un peu d'algue au lancement d'un bac c'est assez normal mais petit à petit en quelque semaines tu devrais voir les algues diminuer si les plantes poussent bien;

 

Et sinon quelle population vas tu mettre dans ce bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Je comptais déplanter cette plante cet après-midi.

Quel population ?

Bonne question.

Ce qui est sur, pas des guppys.

Ni de grand discus.

J'en ai repéré - des discus - de 5 cm. Restent-ils à cette taille ?

Je comptais introduire des poissons qui me séduisent en prenant soins de leurs compatibilités et de leur occupation de l'espace dans l'aquarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille pas les discus , ils deviennent grands et necessitent un bac plus grand déjà, deuxièmement ce sont des poissons plus exigeants et pas conseillés pour débuter en plus d'être chers (et donc les perdre c'est perdre autant d'argent aussi).

 

C'est sûr qu'ils sont très beaux par contre, je n'en ai jamais eu n'ayant jamais eu un bac assez grand pour eux.

 

Mais avec un bac de 150 litres net on a déjà un large choix en poissons, il faut tenir compte aussi du nombre total de poissons que tu peux avoir (il y a des règles assez simples fonction de la surface du bac c'est à dire de la surface d'échange avec l'air qui permet donc l'oxygénation du bac), de la température, du ph, de la dureté de l'eau qu'ils leurs faut, de leurs comportement certains n'acceptant pas de concurrent dans le bac et du nombre qu'il faut prendre, en général 10-12 individus pour les petits poissons de banc (danio, tetra cuivrés, cardinalis, neons bleus, ....); Pour des corydoras 5-7 individus etc

 

tu peux trouver des listes comme cela par exemple pour t'aider à choisir :

 

http://aquafish.free.fr/poissons/pourdebutants.php3

http://sosaquario.free.fr/eaudouce/dossier/population.html

 

Voilà après note personnelle de ma part mais peut être que d'autres membres ne seront pas d'accord , je te déconseille les poissons comme les colisas et les gouramis on en trouve beaucoup en animaleries c'est tentant car ils sont très beaux, ceux vendus en animalerie sont trop fragiles, la dernière fois que j'ai essayés des colisas tout se passait très bien pendant 6 mois le couple faisait des nids de bulles sous les vallisnerias pour pondre et puis le mâle est mort d'une tuberculose du poisson la femelle a suivi quelque temps après, cela malgrès que toutes les conditions étaient bonnes pour ces poissons. Les gouramis j'en ai eu il y a longtemps cela s'est terminé exactement pareil, peut être qu'un jour j'essaierais avec des colisas achetés chez un particulier et non en élevage bourré d'antibiotique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

Je viens de faire analyser mon eau, tous les paramètres sont au vert.

Du coup je suis revenu avec une dizaine de cardinalis. :)

Il faut que je trouve un bon magasin sur Paris.

 

Tiens... mes photos ne s'affichent plus ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien pour les cardinalis, vérifies bien que ce sont des cardinalis et non des néons bleus qui ressemblent beaucoup mais necessitent pas les même paramètres, c'est expliqué ici:

 

http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=30

 

 

ajuste bien la température pour eux, les cardinalis aiment l'eau chaude 27 à 28 °C c'est l'idéal et puis les autres paramètres bien sûr. Pour l'avenir ce sera plus pratique d'avoir tes propres tests pour tester l'eau, à acheter plutôt sur le net ils sont souvent 50% plus chers en animaleire.

 

PS: ne monte pas la température trop vite si elle était basse genre passer de 24 à 28 °C en 2 heures c'est un écart trop important trop vite il faudra monter en deux ou trois étapes. pareil pour les paramètres , les poissons n'aiment pas les modifications trop rapides surtout des cardinalis ils sont assez sensibles sur ce point par rapport à d'autres espèces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien de - jeunes - Cardinalis.

L'eau était à 25 C°. Je la monte à 26 pour cette nuit.

 

Pour la prochaine introduction, j'hésite un peu.

 

-Pseudomugil (si j'en trouve)

- Silure de verre

 

Est-ce utile d'avoir un mangeur d'algues, ou plusieurs ?

Et des nettoyeurs de fond ?

Il y en a t-il d'efficace ?

 

Je lis ici et là des avis divergeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mangeurs d'algues ne mangent que très peu les algues , les "laves vitre" ne lavent pas les vitres ces appellations sont "commerciales" et ces poissons ancistrus, pleco pour la plupart deviennent grands (30-50cm) et nécessitent de grand bacs il y a des espèces plus petites adaptées à des bacs moyens. Les nettoyeurs de fond non plus de nettoient pas le fond en revanche ils remuent les détritus au fond et c vrai que par leurs action mécanique cela peut aider la filtration à happer plus de détritus.

 

pour les cardinalis tu peux les liasser à 26 une semaine le temps qu'ils s'acclimatent mieux avant de pousser à 27°C.

 

les silures de verre ont besoin d'une température plus basse que les cardinalis idéalement, ils deviennt assez grands et si tu en prends un groupe tu ne pourras pas prendre beaucoup plus de poissons que les cardinalis et les silures.

 

les pseudomugil sont assez compatibles avec des cardinalis niveau comportement et paramètres tu pourrais en mettre oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...