Aller au contenu

Plantes faciles dans aquarium eau douce. Bêta splended


Ewen Fox

Messages recommandés

Salutation amis des poissons. Je suis nouveau sur ce site et en aquariophilie aussi. Bref j'ai remplis mon aquarium il ya trois jours, j'ai quelque plantes de la même espèce je ne sais plus le nom mais ça fait des tiges feuillues qui montent. Je voulais savoir si je peux les laisser dans le gravier et dans le bois. Le vendeur ma assure que les racines se feraient toute seule. Je demande donc l'avis de connaisseurs. Voilà merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'après ta description, tes plantes cela peut être pas mal de chose mais dans les plus courantes en animalerie je dirais des hygrophila polysperma ou des élodées.

 

Tu projettes donc d'avoir un betta comme poisson ? il faut savoir quelle est la taille du bac , les deux plantes que je viens de citer sont des plantes faciles à croissance rapide.

 

une fiche du betta :

 

http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=156

 

hygrophila polysperma:

 

http://www.aquaryus.com/plantes-aquarium/hygrophila-polysperma.html

 

élodée:

 

http://www.aquaryus.com/plantes-aquarium/elodea-densa.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi crist. Ouais ce sont des elodees après recherches j'ai enfin trouvé le nom. Et j'ai déjà mon betta depuis un an reste à savoir si il va tenir le coup dans son aquarium désert. Il mange plus depuis quelques jours. Mais j'ai déménager donc peut être que le changement d'endroit y joue. Pour le bac c'est un 22L avec filtre, pompe et lumière intégrée. Je ne sais pas comment poster de photo donc j'espère que j'explique bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le chemin dans un bocal de transport avec son eau. Le lendemain je l'ai remis dans son aquarium avec une nouvelle eau. Mais les plantes étaient dans son bac et j'ai du les enlever alors qu'il était dedans. J'ai pas réfléchis je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as gardé les masses filtrantes ? et le sol ? c 'est vrai que tu as un risque d'avoir un pool bactérien trop limite (surtout si tu n'as pas gardé ton filtre et ton sol tel quel) si tu connais quelqu'un qui a un bac cyclé , tu pourrais lui demander de te donner un élément fixant les bactéries dans son bac (genre des nouilles dans le filtre ou une de ses masses filtrantes ...) ça boosterait tes bactéries , si tu ne peux faire ça tu risques un pic de nitrite oui il faut observer la respiration de ton betta est elle rapide ? pipe t il toujours en surface ? etc les nitrites gênent la respiration des poissons. Il te faudrait les doser dans ton bac pour voir; si ils sont haut il faut aérer un max le bac , mettre en route un bulleur si tu en as pour oxygéner le bac , chercher à faire du remou de surface avec la pompe (ce qui permet d'augmenter les échanges gazeux et donc l'oxygénation du bac). Et enfin diluer les nitrites tant qu'il y en a en faisant des changements d'eau importants 50% chaque jour durant le pic de nitrite (qui dure pas longtemps en principe 3 à 5 jours).

 

Tout cela bien évidemment à faire uniquement si tu as des nitrites dans le bac^^ Quand est ce que tu as déménagé ? lorsque le cycle se fait le pic de nitrite vient assez rapidement ça dépend de la température mais c au bout d'une à deux semaines max mais c'est plus une semaine que deux ^^

 

Sache que c'est possible de garder des poissons en vie durant un pic de nitrite dans un bac non cyclé, c'est pas conseillé c'est certain mais c'est possible je l'ai fais avec mon ancien bac de 300 litres il y a quelque années, je devais refaire entièrement le bac et n'ayant aucune possiblités de mettre mes poissons en pension (je n'avais que ce bac et aucun connaissance pouvant prendre mes poipois) j'ai cyclé le bac avec d'entrée de jeu toute sa population et à ma grande surprise ça s'est bien passé et aucun mort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais je me suis pas bien expliquer. Mon poisson est dans un bac de 3L pour l'instant. Mon aquarium de 22L est en cycle depuis mercredi. Ils n'a jamais été dedans. Et dans le nouveau, qui est filtre, j'ai des plantes mais pas de sol. Pour ce qui est des remous, la pompe recrache en surface donc les vaguelettes se font toute seule. Dans le filtre jais deux couche de mailles plastifiées, une épaisseur de charbon et une épaisseur de coton étais.

Le betta respire en surface mais il ne mange pas beaucoup et il est bien mouns actif que d'habitude. En ce qui concerne sa respiration je ne pense pas qu'elle soit plus rapide que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 litres c petit ,il pourrait manquer d'oxygène (c'est fonction de la surface de l'eau en contact avec l'air et des remous de cette surface), il te faudrait trouver des nouilles ou autre dans un bac déjà cyclé pour le mettre dans ton aqua à ce moment là tu pourras mettre ton betta dedans et en principe sans trop de risque de pic de nitrite ^^

 

également je te conseillerais de mettre un sol, à terme ça représente une masse fixante pour les bactéries et ça permet de stabiliser davantage le pool bactérien surtout sur un bac de petit volume qui forcément aura tendance à se déséquilibrer plus facilement qu'un grand bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me conseille de le refaire entièrement? Ou ça peut attendre un moment? Et j'en profites pour te poser une autre question, quel espèces de nettoyeurs seraient cohabitable avec le betta?

En tout cas merci pour toute ces informations ça m'aide pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis, le sol ça peut attendre un peu bien sûr il faut 1 mois pour qu'il soit bien ensemencé. Dans un 20 litres je ne pense pas que tu puisses mettre un poisson type ancistrus ou pleco surtout que le betta pourrait peut l'attaquer mais tu peux toujours chercher sur le net. (la plupart de ces poissons de fond deviennent très grands 30 à 50 cm certaines espèces sont plus petites et peuvent être adpatée à des bacs de volumes moyen mais dans un 20 litres je ne sais pas si il existe des espèces adaptées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière petite question. Est ce qu'après l'avoir rincée et nettoyé, je peux mettre comme sol la terre de la rivière à côté de chez moi? J'y est penser et je sais pas si cela peut convenir. Delà terre simple sans ajouts de quoi que sesoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...