Aller au contenu

default Aide sur paramètre de l'eau


dgeo27

Messages recommandés

Bonsoir,
Je suis novice en la matière, je vient de reprendre d’occasion un aquarium juwel 180 avec pompe externe crystalprofi.
Malheureusement il vendais l'aquarium avec les poissons. J'ai récupérer de son bac 50 litres d'eau + 80 litres d'eau osmosée et le reste d'eau du robinet. j'ai mis sur les conseils du garçon des bactéries végétales. J'ai laisser tourner la pompe 2h avant de remettre les poissons dedans. et la J+2 tout vas bien sauf 2 petit néon qui on rendu l'âme.
Les poissons que j'ai : Black moly - Néon - Gluppy - Nez rouge - Corydoras - pleco

il ma donner une valise de test : Fe, Ph, Cu, NO2, Nh4/Nh3, PO4, NO3

Questions :

Dois je faire tous ces tests ?
Par exemple pour le PH je regarde sur le net, et il marque que pour les black moly il faut 7,5 à 8,5 mais pour les néons de 6 à 7 ...
Cela ne correspond pas :/ donc je ne sais vraiment pas quoi faire ni quoi testé HELPPPPPPPP icon_biggrin.png

Merci et bonne soirée à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

halalala , pas facile de démarrer comme ça , qu'avez vous fait du sol ? et des mousses filtrantes ? des plantes ? y'à t il autre chose dans le filtre ? (tourbe , charbon actif , ...)

 

pour les paramètres qui ne vont pas pour tout les poissons c'est juste que l'ancien propriétaire avait des espèces incompatibles entre elles ^^ faut faire avec.

 

tu as bien mis le chauffage en route ? il te faut déterminer la meilleure température pour l'ensemble de la population , les néons bleus ont bersoin d'une température plutôt basse encore faut il que ce soit des néons bleus et non des cardinalis ce sont deux épsèces qui se ressemble mais les cardinalis ont besoin d'une eau nettement plus chaude je t'invite à chercher sur le net les différences entre néons bleus et cardinalis ont trouve facilement, les nez rouges, corydoras, guppy,molly peuvent être maintenus dans une eau autour de 25 °C. Le pleco ça dépend quelle espèce c'est exactement pour définir ses besoins et aussi sa taille adulte , beaucoup de pleco sont maintenus dans des bacs trop petits c'est aussi un poisson qui risque de déracinner des plantes fragiles.

 

Selon si tu n'as pas gardé le sol et/ou les masses filtrantes tu risques plus ou moins un pic de pollution c'est à dire de nitrites, en effet dans les aquarium se fait un cylce de l'azote par le dévelloppement de bactéries, ces bactéries recouvrent les surfaces disponibles, les plus grandes surfaces et donc la majeure partie des bactéries (qui permettent de filtrer les pollutions engendrées par les poissons) est située dans le sol (sable et substrat) également dans le filtre, il y a bien quelque bactéries en suspension dans l'eau mais ce n'est qu'une partie mineure. Avoir gardé une partie de l'eau et avoir mis de l'eau osmosée c'est plutôt bien pour les paramètres. Pour les tests fais d'abord le PH , le KH et les nitrites c'est le plus important, ne nourris pas les poissons pour le moment.

 

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pas facile du tout,

Le sol es rester le même (car l'ancien proprio l'avais changer il à pas longtemps) et est composé de substrat pour plante ainsi qu'un substrat gravier fin de couleur brun.

La pompe externe : JBL CristalProfi e901 avec toutes les mousses dedans en très bon état + bille brune en dessous.

Oui le chauffage y est et j'ai +/- 24 à 26° (selon la t° de mon salon)

 

Pour le placo je ne sais pas le vrai nom de celui la mais si possible je ne compte pas le bouger celui la :/

 

J'ai également beaucoup de plantes vivantes + pierre vivante ...

Voici les tests :

 

Test effectuer ce matin à 09h (toujours lumière éteinte) je vient de les allumer après le test.
Ph : 7,5
Gh : 35 gouttes et le rouge ne passe pas au vert...
Kh : 4 gouttes
No2 : 0,0 mg
No3 : 50 mg
Fe : 0,0 mg (eau bien pris en dessous près des gravier)
___________________________________________________________________________

 

Test à 13h lampe allumer :

Ph : 7,5
Gh : pareil ne passe pas au vert (je vide mas bouteille en 3 test)
Kh : 4 gouttes
No2 : 0,0mg
No3 : 50mg
Fer : 0,0mg
___________________________________________________________________________
Test de mon eau du robinet :
Gh : + de 20 gouttes et passe pas au vert non plus
Kh : 9 gouttes
No3 : 0,0mg

Eau très calcaire (Dureté de l'eau à Awirs est de 39,0 °f)

 

Voila voila :) et merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon le néon bleu que je vois est bien un néon bleu , pas étonnant que tu en ai perdu ce sont des poissons cardiaques qui sont fragiles lors des acclimatations en plus ils n'aiment pas trop les eau à ces températures là mais tu ne pourras pas les garder. Sinon le bac est pas mal planté, comme tu as gardé le sol et le filtre tu ne devrais pas avoir de pic de nitrites donc c pas mal.

 

Par contre tu as un problème de nitrates ils sont un peu trop haut , à mon avis ce n'est pas étonnant vu que je compté déjà 23 poipoi rien que sur ta photo dont beaucoup de molly qui sont poissons relativement gros bref combien as tu de poissons ? je crains que tu sois en surpopulation d'oû les nitrates (qui proviennent des déchets des poissons).

 

Bon point l'aquarium est pas mal planté, les plantes vivantes absorbent les déchets des poissons. Lorsqu'on a pas trop de poissons et beaucoup de plantes le bac ne se pollue pas (les nitrites restent à 0 et les nitrates restent bas voir même à 0)

Dexièmement les planteslorsqu'elles poussent font concurrence aux algues et enfin c'est quand même esthétique.

 

Par contre pour que les plantes poussent il leur faut du C02. On peut calculer le taux de C02 dissout grâce à des tables :

 

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://i171.photobucket.com/albums/u312/plantbrain/Aquatic%2520plants/CO2_Graph_zps9c124ef0.gif&imgrefurl=http://www.barrreport.com/forum/barr-report/co2-enrichment/11862-co2-ph-kh-table&h=687&w=1024&tbnid=yH-wevfMLeijIM:&tbnh=90&tbnw=134&docid=YRRZB-KY-uwhZM&usg=__lkJ8eaqRNVjPr5DMXFTAnd6ULIA=&sa=X&ved=0ahUKEwiomtOPsubLAhXJPxQKHQBMDzsQ9QEIIDAA

 

Bon pour les plantes à voir plus tard, pour l'instant il faudrait faire des changements d'eau réguliers pour faire baisser les nitrates , pas trop d'un coup 25 % du volume à peu près disons pour commencer 1 demain puis un dans 3-4 jours, ensuite tu passeras à un par semaine, le temps de faire le point sur ta population (éventuellement donner des poissons)

 

Ton eau étant calcaire il faudrait couper l'eau pour moitié avec de l'eau osmosée (qui a un KH à 0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je récapitule :

Changer d'eau de 1/4 pour ce quart que je vais re remplir je prend que de l'eau osmosée ou mélange avec robinet ?

Pour les plantes oui sa à l'air pas mal. comment voit on qu'elle y sont bien ? si elle ne meurt pas ... ?

+/- 55 poissons (deja +/- 30 de black moly) + le pleco

 

Je me doute, si je peut essayer de vendre quelques poissons sa serais pas mal et même de petit à petit garder ceux que j'aime bien et de reprendre d'autre que j'aime bien également...

Combien de sorte puis je prendre ? et combien de quantité prendre ?

 

J'aime déjà les guppy que j'ai. sinon dans des autres :

combattant, discus, scalaire ... tout ce qui est un peux coloriser et spécial avec des voiles j'adore :)

 

j'avais lu aussi que pour les plantes faut un bon rapport de fer dans l'eau et moi dans mes tests je suis à 0 ... que faire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok le nombre de poisson se calcule en fonction de la surface de contact entre l'air et l'eau car c'est ce qui assure l'oxygénation du bac , les remous à la surface augmentant celle-ci je vois que tu as des bulleurs surtout les faire tourner encore tant que tu as autant de poiissons car effectivement c bien trop !

 

pour te donner une idée j'ai 80 litres net 7 corydoras, 10 tétras cuivrés maxi, et ce sont de petits poissons alors 30 black molly... le rio fait 180 litres net si j'ai bien compris compte 30 petits poissons maximum juste pour donner une idée, sachant que la plupart des poissons sont grégaires c'est àdire qu'ils doivent être en groupe dont le nombre varie en fonction des espèces mais tout ce qui poisson de banc comme les néons bleu c'est 10-12 minimum, dans un bac comme le tiens compte en gros 3 ou 4 espèces grand maximum, 3 c'est pas mal.

 

Je te conseille fortement de donner des black molly tu peux en donner une vingtaine !

Pour les changements d'eau tu coupes ton eau de conduite avec moitié d'osmosée, ça te fera un KH à 4,5 c pas mal.

Une fois que tu auras réduit fortement la population tu pourras arrêter les bulleurs, car si les remous accélèrent l'oxygénation ils accélèrent également la déperdition du C02 dont les plantes ont besoin... en principe les bulleurs ne doivent pas être utilisés tout le temps mais ponctuellement par exemple en période forte chaleur car l'eau perd de l'oxygène quand elle chauffe ou dans ton cas à cause d'une surpopulation, c'est utilisé dans les bacs d'élevage etc bien sûr puisqu'il y a beaucoup de poissons dans ces bacs.

 

Voilà car tant que tu seras en surpopulation il faudra laisser les bulleurs, les plantes ne pousseront pas (si elles se plaisent tu les verras pousser tu as pas mal de plantes à croissance rapide les tiges peuvent gagner 5-6 cm par semaines) et tu devras changer de l'eau tout le temps pour tenir un taux de nitrates en dessous de 50mg , les algues vont se développer vu que les plantes pousseront pas etc ... en bref la surpopulation ne t'amènera que des problèmes (c'est l'erreur la plus courante en aquariophilie)

 

pour le taux de fer tu pourras ajouter une dose d'engrais liquide (comme du ferropol de jbl) mais attends déjà d'avoir donné quelque poissons et fait quelque changements d'eau avant.

 

pour les éspèces qui te plaise je dirais que c'est à voir après , chaque chose en son temps^^

pour chaque éspèces il faudra que tu regarde les paramètres qui leur sont adpaté , la taille du bac , si la cohabitation est possible etc

Les discus ont besoin de bac très grands les scalaires aussi (ce sont de grands poissons ayant besoin d'être en groupe donc on est vite à 400-450 litres minimum), les combattants sont nommés comme ça car agressifs on peut les faire cohabiter qu'avec peu d'éspèces. Je suis loin de connaître toutes les éspèces mais tu as des danio voile par exemple ça tu pourrais en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces infos.

J'ai changer l'eau hier après midi j'ai retiré 1/4 donc +/- 45 litres et j'ai remis 22 litres d'eau osmosée et le reste du robinet.

Je refait les tests demain.

Ok pour les bulleurs dés que ma population diminue je l'éteint. Dommage car cela est "joli"

Pour les black moly je vais les donner petit à petit afin de ne plus en avoir.

Bouger néon et nez rouge selon les nouvelles espèces que je voudrais avoir à ce moment la.

 

Quelques questions : (encore ? oui lol)

 

- Pour l'éclairage 12h / jours est ce bon ? genre de 09h à 21h ?

 

- Le chauffage que j'ai n'as pas de thermostat donc je ne sais pas si c'est bon de le laisser 24/24h est ce que je peut le coupler à un minuteur afin qu'il par exemple s'allume 2h s'arrête 1h puis 2h.... .... etc... ?

 

- Les plantes que j'ai comment savoir leurs nom ? ahah pas facile cella :p

 

- Ma pompe jbl e901 fonctionne très bien mais comme je n'ai jamais eu un matériels de la sorte je me demande si cela est "normal" ou "pas" ... La pompe est super silencieuse sauf de temps en temps (de 2 à 8x / heures) elle "s'emballe" elle fait un petit bruit (un peut comme quand on ce fait un café senseo)... Rien de grave limite je ne fait même plus attention mais juste savoir si c'est normal ou pas ?

 

Merci et à demain pour les test :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la pompe c'est peut être le filtre qui est sale ?

 

12 heures d'éclairage je dirais que c'est un peu trop mais ça dépend aussi de l'éclairage en place (quel type de tube ? T5 ou T8 puissance en watt) je dirais de baisser à 10 heures , le chauffage a un réglage ? car l'immense majorité des chauffages sont thermorégulés.

 

les pantes je vois des cabombas , des hygrophilas , des élodées et d'autres que je n'identifie pas mais tu n'as presque que des plantes à croissance rapide ce qui n'est pas mal en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pompe non je l'ai nettoyer 3 fois depuis que je l'ai :p et la depuis hier bizarrement plus de bruit à mon avis c'était mal purger surement de l'air qui restait dedans car sa fessais le même bruit que quand sa tourne à vide..

 

Pour l'éclairage : T5 45w à ce propos c'est à changer tout les combien de temps ?

 

Le chauffage en effet je n'avais pas vu mais est bien réglable sur le dessus (c'est le chauffage juwel 200) qui allais surement avec l'aquarium. donc la apparemment il était bien régler car je suis tout le temps entre 23 et 26°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ph c'est la valeur indiquer sur la feuille avec les couleurs donc 8,0

et pour le Kh c'est le nombre de goutes pour que sa passe du bleu au jaune.

 

Mais la valise qu'il ma donner est périmer... depuis janvier 2016

Est ce que sa peut fausser ?

 

Il y à que le Gh et le Kh qui est bon car nouvelle bouteille que j'ai acheter hier justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie cela peut fausser mais je ne pense pas car la date de péremption n'est pas passée depuis longtemps. Pour ton PH 8 c'est trop , toute tes espèces ne sont pas parfaitement compatibles en ce qui concerne le PH , ton GH est pas mal , le PH il te faudrait viser plutôt 7,5 , si tu donnes tout tes molly tu pourras viser un ph à 7 qui conviendra à tout tes poissons (les molly sont les seuls de ta population à avoir besoin d'un ph alcalin), niveau température le meilleur compromis c'est 24°C mais les néons bleu n'aimeront pas à terme cette température.

 

Le ph augmente et le KH a tendance à être bas certe parceque tu as coupé ton eau avec de l'eau osmosée mais aussi car les bulleurs et les remous en surface dégaze le C02 , la diminution du CO2 rend ton eu plus alcaline , cela risque d'être comme cela tant que tu auras besoin de mettre les bulleurs à cause de cette surpopulation. Tes nitrates sont haut encore tu vas devoir continuer les changements d'eau réguliers pour tenir tes nitrates en dessous de 50mg et baisser ton PH probablement tous les 3-4 jours voir même plus en fonction des paramètres.

 

as-tu pu commencer à donner des molly ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais changer encore l'eau lundi, essayer de mettre les bulles de moins en moins (pas toutes la journée comme maintenant) et voir les progressions.

J'ai donner déjà 5 molly mais vus le prix très bas en magasin pas facile de les faire partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok très bien , faut continuer à en donner, dommage que les gens viennent pas en prendre plus , ça m'étonne un peu , moi j'avais passé une annonce sur le bon coin une fois pour donner des corydoras et le standard avait explosé, il y en avait même qui étaient à 150 km de chez moi et qui étaient prêts à faire le voyage ... (ce qui est quand même un peu délirant à mon avis mais bon)

 

C'est sûr que c'est pas simple de démarrer en aquariophilie avec un bac surpeuplé et une population pas très adaptée comme ça tu vas devoir jongler avec les paramètres et les changements d'eau le temps de donner ces molly mais après tu verras ça ira mieux et tu n'auras pas besoin de changer toute cette eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) toujours suivit les conseils voila que depuis l'autre jours j'ai changer 2x 20 litres d'eau.

Mes paramètres : (j'ai voulus en faire 2 de plus)

 

Ph : 8,0 (pareil que l'autre fois)
Gh : 11 gouttes (2 gouttes en moins)
Kh : 4 gouttes (pareil que l'autre fois)
No2 : 0,0 mg (pareil que l'autre fois)
No3 : 50 mg (pareil que l'autre fois)
Fe : 0,0 mg (pareil que l'autre fois)

Cu : 0,0mg (nouveau test)

NH4 NH3 : 0,0mg (nouveau test)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est que tes changements d'eau ont pu seulement tenir les nitrates à 50mg et le Gh a baissé un peu à cause de l'eau osmosée, as tu pu donner d'autre molly ? toujours pareil il faut continuer de changer de l'eau régulièrement et surveiller les paramètres.

 

Pour les mesures pas la peine de mesurer le cu et le fer à chaque fois , les NH3 et NH4 non plus , pour ton manque de fer tu peux effectivement fertiliser avec du ferropol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait je ferais cela,

je commence à m'y perdre

si j'ai pas de fer que ce passe t'il est ce mauvais en quoi ?

Et j'ai regarder dans le tableau co2 via le Kh et Ph je suis donc à 1

je présume donc qu'il faut augmenter cela aussi ?

Comment ? bulleur jours et nuit ?

je mélange un peut tout mais la différence dans l'eau pour le co2 et o2 ?

bulleur c'est co2 ou o2 ? en lala je suis nul la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

J'ai vendu tout mes molly hier matin... (26 exactement)

J'ai changer 1/3 du bac en osmosée soit 60litres (le matin)

 

J'ai reprit les paramètres le soir avec éclairage :

Ph : 8

Gh : 8

Kh : 4

No2 : 0

No3 : +/- 20mg

Donc avec le tableau Co2 = 1

 

Ce matin avant allumage de l'éclairage :

Ph : 8

Gh : 10

Kh : 5

Co2 donc = 2

 

Pas glorieux.... Impossible de diminuer à 7 ...

Je pourrais prendre des poissons qui demande un ph de 8...

Mais si le Ph ne diminue pas le co2 n'augmentera pas

Je ne sais plus quoi faire :p

 

Mouvement en surface : plus rien j'ai descendu le tube de la pompe sous l'eau pour éviter tout mouvement.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , tes paramètres sont pas si mal ! faudra que le PH descende un peu , maintenant que tu n'es plus en surpopulation et que tu as pu arrêter les bulleurs ton ph devrait diminuer progressivement, tu vas pouvoir changer beaucoup moins d'eau en principe car les nitrates monteront bien plus doucement, tes changements d'eau sont à adapter aux nitrates pour qu'ils restent en dessous de 50 mg.

 

Le fait qu'il n'y ait plus de remous va éviter de perdre le C02 , le C02 augmentant en concentration le PH devrait baisser , sans les black molly tu devrais viser un ph à 7. Si jamais d'ici 2 semaines le PH n'a pas baissé tu pourrais ajouter de la tourbe dans le filtre pour le faire baisser (attention à ne pas le surdoser par contre).

 

Quand ton Ph aura baissé (et donc ton C02 monté), tu pourras ajouter encore des plantes, cela ne peut que faire du bien au bac et éviter le développement des algues. Pour les changements d'eau continus avec 50% d'osmosée mais un par semaine sera suffisant à mon avis (sauf si tes nitrates montent au dessus de 50mg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse :)

50% d'eau osmosée c'est à dire la moitier de l'aquarium donc 90 litre ?

Ou alors je ne change que 1/3 et je fait moitier osmosée et moitier robinet ?

Pas bien comprit ^^

 

Et oui je vérifie cela voir si sa diminue.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...