Aller au contenu

Diverses questions

sshamaloo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai plusieurs questions diverses.

J'ai un aqua de 17 litres pour un betta dans la chambre de ma fille, j'ai programmé l'éclairage en coupure (de 10h à 14h et de 17h à 21h ) j'ai lu que cela n'était pas top, mais les plantes actuelles se portent bien (echinodorus, petite cryptocoryne et hygrophila) le gazon c'est du toc. Donc dois je changer ?

-Ma seconde interrogation se pose sur le filtre (qui est assez fort je trouve) j'ai laissé la mousse noire incluse pour le cyclage, mais je pense installer du pouzzolane à 60% ainsi que deux petit bout de bioceramic et un mini bout de ouate. Comment puis je faire pour ne pas avoir de pic ou de faire le changement correctement ? ( je dois changer 1,5litres aujourd'hui ayant du no2 à 0,05 ).

-Pour le betta et l'escargot (neritina) eau à 25/26° est elle adapté ? De plus le neritina ne se reproduit pas il me semble ? Enfin j'espère.

- Le changement d'eau doit s'opérer tout les combien ? Sachant que ça ne pollue pas trop non ?

Le second petit aquarium de 14litres est mis en eau aujourd'hui, avec juste du sable et des cailloux, la filtration pouzzolane, 2 bioceramic, et de la ouate en haut. Est ce correct ?

-Je reçois de plantes mardi est ce que le cyclage commence ce jour où lors de l'installation des plantes ? Le chauffage lorsque j'aurais 15euros dans les loisirs à dépenser.

- Au sujet de l'engrais est ce que le kugeln de jbl (déjà dans le 17l) ira avec les crevettes ?

- puis je installer de la gazonnante ? (avec l'éclairage que j'ai et l'engrais en boule ? ) type lileaopsis carolinensis, marsilea augustifolia.

- Idem au sujet du changement d'eau , quelle fréquence ?

Au sujet du 300 litres qui tourne avec 2 filtrations, je viens de nettoyer une pompe entièrement (tuyaux , rotor, mousses, billes....) , cependant le second à besoin d'un gros nettoyage aussi (débit faible ). Combien de temps puis je attendre sans desequilibrer l'aquarium ?

- de plus je trouve souvent des petits vers (pas planaire, ni sangsue me semble ) ça ressemble à des vers de vases, dans les filtrations. Au début ça me perturbé mais n'en voyant aucun dans le bac ça passe. Mais je me demandais ce que cela pourrait être ?

- puis je cessionner la plante bleheri echinodorus ? Sans la tuer ?

Merci de vos avis, aide et futures réponses.

ça fait beaucoup de quetions ! désolé pour le délais de réponse je vais essayer de répondre^^

"J'ai un aqua de 17 litres pour un betta dans la chambre de ma fille, j'ai programmé l'éclairage en coupure (de 10h à 14h et de 17h à 21h ) j'ai lu que cela n'était pas top, mais les plantes actuelles se portent bien (echinodorus, petite cryptocoryne et hygrophila) le gazon c'est du toc. Donc dois je changer ?"

Si elles se portent bien je vois pas pourquoi changer il est parfois recommandé de couper les éclairages pour laisser le taux de C02 remonter avant de redémarrer la photosynthèse.

"Comment puis je faire pour ne pas avoir de pic ou de faire le changement correctement ? ( je dois changer 1,5litres aujourd'hui ayant du no2 à 0,05 )."

installer de la pouzzolane peut effectivement améliorer les choses à ce niveau mais si tu pouvais en mettre progressivement et non 60% d'un coup de manière à garder ta mousse filtrante le temps que la pouzzolane soit colonisée par les bactéries, sur un si petit volume un pic de nitrite peut vite arriver si on bouscule trop le filtre,bien sûr laver le filtre uniquement avec de l'eau non chlorée.

"Pour le betta et l'escargot (neritina) eau à 25/26° est elle adapté ? De plus le neritina ne se reproduit pas il me semble ? Enfin j'espère."

la température est bonne, certains neritina si je ne dis pas de bêtises ne se reproduisent pas en eau douce donc c'est sûrement normal.

"- Le changement d'eau doit s'opérer tout les combien ? Sachant que ça ne pollue pas trop non ?"

Mon avis sur les changements d'eau diverge du consensus actuel en aquariophilie qui veut que les changements soit hebdomadaires au minimum, si les paramètres sont bons et que l'aquarium est stable moi je change une fois par mois maximum et je n'ai jamais eu de problème (à savoir que certains aquariophiles ne changent jamais d'eau sans que cela soit nécessairement un problème si les espèces de poissons sont bien choisies).

"Le second petit aquarium de 14litres est mis en eau aujourd'hui, avec juste du sable et des cailloux, la filtration pouzzolane, 2 bioceramic, et de la ouate en haut. Est ce correct ?"

à priori oui si tu n'as pas de plantes nécessitant un substrat, seul bémol la ouate sans mousse filtrante risque de se colmater très vite mais n'ayant jamais essayé je ne serais pas catégorique non plus.

"-Je reçois de plantes mardi est ce que le cyclage commence ce jour où lors de l'installation des plantes ? Le chauffage lorsque j'aurais 15euros dans les loisirs à dépenser."

le cyclage commence même sans plante, il est conseillé de polluer un peu le bac, à noter que sans chauffage il sera plus long à se cycler puisque la vitesse de développement des bactéries dépends aussi de la température.

"- Au sujet de l'engrais est ce que le kugeln de jbl (déjà dans le 17l) ira avec les crevettes ?"

je ne sais pas ^^

"- puis je installer de la gazonnante ? (avec l'éclairage que j'ai et l'engrais en boule ? ) type lileaopsis carolinensis, marsilea augustifolia."

oui si l'éclairage est fort mais sur une faible profondeur d'eau il y a pas un besoin aussi important que sur un bac de 70 cm de haut^^ (l'eau absorbe une partie de la lumière même si on s'en rend pas forcément compte)

"Au sujet du 300 litres qui tourne avec 2 filtrations, je viens de nettoyer une pompe entièrement (tuyaux , rotor, mousses, billes....) , cependant le second à besoin d'un gros nettoyage aussi (débit faible ). Combien de temps puis je attendre sans desequilibrer l'aquarium ?"

je dirais d'attendre trois semaines pour être sûr que le filtre propre soit colonisé par les bactéries.

"- de plus je trouve souvent des petits vers (pas planaire, ni sangsue me semble ) ça ressemble à des vers de vases, dans les filtrations. Au début ça me perturbé mais n'en voyant aucun dans le bac ça passe. Mais je me demandais ce que cela pourrait être ?"

Il nous faudrait une photo mais regarde ici si tu trouves :

http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

"- puis je cessionner la plante bleheri echinodorus ? Sans la tuer ?"

je ne sais pas ^^

Bonjour

Merci Cristobool pour le temps que tu as pris à me répondre. Je craignais que le pâté décourage de répondre lol.

C'est vrai que sur mon 300litres je ne change l'eau que 1 fois par mois (parfois au bout de 6 semaines. Et jamais eu de soucis. Je me demandais si c'était les filtrations ? Le fait d'avoir des poissons qui polluent peu, ou de nourrir peu. Enfin Bon le principal c'est que tout aille. Bon je me chargerais de la seconde filtration après les vacances pour être sûr. Et je prendrais des photos des vers.

Coucou,

Ayant changé 1,5 litres du 17 il y a deux jours j'ai toujours 0,05 de no2 (schéma c'est dans la catégorie jaune, et non pas dans le vert ).

Et comment rendre la filtration au pouzzolane moins bruyante ?

Puis je installer un mini bout de mousse bleue , de pouzzolane, et la ouate ? (bas en haut )

Merci

le rendre moins bruyante ? je ne sais pas j'ai pas de solution là dessus ! 1,5 litres c 'est un trop petit changement pour faire baisser les nitrites , pour le filtre généralement on place d'abord la filtration mécanique la mousse bleu puis la ouate puis enfin la filtration biologique et donc la pouzzonale en l'occurance.

D'accord donc la mousse bleu au plus proche du sol ? Et le pouzzolane fini en haut ? la ouate est donc au milieu. Et pas de risque que le pouzzolane passe par le'rotor/helice ?

Je me corrige j'ai changé 2,5litres et non 1,5l. Sinon qu'elle pourcentage ?

Merci beaucoup.

Edit: Comment savoir ce que signifie l'éclairage du 14 litres ? Lumens, watt ? (description dans ma signature )

Dans le 17 litres j'ai enlevé la mousse creusée noire (exprès pour ce filtre) et j'ai mis 30% de pouzzolane, la mousse bleue,et la ouate. J'ai laissé 'la mousse noire sous le filtre pour qu'il absorbe un peu de ses détritus. Ai je bien agit ? Ce filtre n'est pas pratique étant donné ça forme. J'ai du faire un trou dans la mousse bleue pour faire passer l'assemblage du filtre. Ça réduit un peu l'espace qu'il y a dedans.

attention pour le filtre je ne sais pas exactement comment il est fait l'ordre de placement correspond pour moi au sens de circulation de l'eau ! c'est à dire l'eau arrive d'abord sur une filtration mécanique à grosses mailles (la mousse) puis sur les petites mailles (la ouate) puis sur la filtration biologique la pouzzolane tu pourrais la mettre dans une chaussette comme on fait pour de la tourbe ou autre on met rarement des élements de filtration biologique ou chimique tel quel dans le filtre effectivement et pour le rotor je ne sais pas si il y a une grille de protection devant ?

Pour la lumière je pense qu'il ne faut pas se casser la tête avec des calculs pas possible , juste avoir une idée d'ordre de grandeur (1 à 3 watts par litre maximum) en effet après le besoin réel en lumière de l'aqaurium est quelque chose à ajuster empiriquement ! il y a trop de paramètre qui jouent , profondeur du bac , type de plante , équilibre plantes-algues, durée d'élcairage... bref pas de réponse toute faite pour l'éclairage mais un ajustement de la durée d'éclairage au fur et à mesure de manière empirique en fonction de l'évolution du bac

Pour les changements d'eau compte 25 % environ faut pas changer trop non plus pour le betta^^

D'accord c'est ce que j'ai oublié le collant pour le pouzzolane.

J'espère que dans le 14 la les deux lileaopsis carolinensis pousseront, avec l'éclairage que j'ai. Ainsi que la marsilea agustifolia. Le soucis c'est que je ne sais pas à quelle moment mettre de l'engrais (easy carbo) car il paraît (à mes lectures) que survient souvent des algues du au engrais même sous dosé. Surtout dans le 17 et 14l j'ai vu qu'il fallait 0.4 et 0.2ml (1ml pour 50l) par jour. J'ai donc la seringue mais hésite. Enfin bon. Merci en tout cas. ????