Aller au contenu

Eau marron lors de l'installation


Anakita

Messages recommandés

Bonjour,

Ça y est je me lance dans l'aquariophilie, quel challenge !

Hier, j'ai mis en eau pour la première fois mon aquarium de 176L (en ayant mis avant 3 cm de substrat et 4 cm de quartz). J'ai mis deux racines et un rocher tous les trois préalablement lavés (je ne pouvais pas les faire bouillir car ils sont trop gros). J'ai ensuite mis 9 espèces de plantes differentes: Alternanthera reineckii, Anubias nana (fixé sur les racines), alternanthera cardinalis, pogostemon elferi, eleocharis acicularis, cryptocoryne nevelli, echinodorus major, lobelia cardinalis et une autre dont je ne connais pas le nom (ressemble à acorus spp). J'ai ajouté ensuite un engrais nécessaire pour démarrer avec les plantes et aussi un liquide qui neutralise les substances nocives de l'eau du robinet pour avoir une eau proche du biotope naturel.

L'aquarium est équipé d'une Biobox 2 et d'une pompe à air. L'eau en surface et au fond est en mouvement constant grace au systeme de filtration mais les bulles créés par le diffuseur d'air n'ont pas l'air de disparaître.

Aujourd'hui l'eau est encore plus jaune-marron qu'hier alors que mon filtre contient du charbon actif (j'ai lu que ça pouvait aider à blanchir l'eau). Apparemment ce n'est pas un problème pour les futurs poissons que j'ajouterai dans 1 mois mais ce n'est pas agréable visuellement. Est-ce qu'il y a une solution pour que l'eau soit moins colorée mis à part la patience ou les changements d'eau ?

Merci beaucoup de votre réponse.

(J'aurais aimé vous joindre une photo mais je n'ai pas encore trouvé comment faire).

Anakita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les racines vont continué de largué du tanin pendant quelques temps. Pour évité ceci il aurait fallu les faire trempé dans un récipient quelques jours/semaines en changeant l'eau tous les jours jusqu’à épuisement du tanin avant de les mettre dans l'aquarium. Tu peux toujours le faire bien sûr pour évité que plus de tanin ne soit diffusé dans le bac. Sinon ben il faudra filtré sur charbon en le changeant toutes les 3 ou 4 semaines. Les futurs changement d'eau aideront également mais ça prendra du temps.

 

Retire la pompe à air (bulleur), elle est inutile et fait varié le pH du bac et dégaze le co2 utile aux plantes. Les plantes sont la pour oxygéné l'eau. La pompe ne te servira qu'en cas de maladie / traitement du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour les conseils!

 

Les racines vont continué de largué du tanin pendant quelques temps. Pour évité ceci il aurait fallu les faire trempé dans un récipient quelques jours/semaines en changeant l'eau tous les jours jusqu’à épuisement du tanin avant de les mettre dans l'aquarium. Tu peux toujours le faire bien sûr pour évité que plus de tanin ne soit diffusé dans le bac. Sinon ben il faudra filtré sur charbon en le changeant toutes les 3 ou 4 semaines. Les futurs changement d'eau aideront également mais ça prendra du temps.

 

Retire la pompe à air (bulleur), elle est inutile et fait varié le pH du bac et dégaze le co2 utile aux plantes. Les plantes sont la pour oxygéné l'eau. La pompe ne te servira qu'en cas de maladie / traitement du bac.

 

J'ai pu retirer un racine et la faire tremper à part. Pour l'autre, j'ai déjà fixé Anubias nana et j'ai peur de les martyriser en les manipulant encore donc j'ai décidé de laisser la deuxième racine dans le bac. J'en profite pour poser d'autres questions:

- Est ce que je laisse cette eau pendant 1 mois pour que le bac se stabilise on dois-je faire un renouvellement d'eau avant ?

- J'ai pu lire que je pouvais insérer un peu de nourriture pour poisson pour que le cycle d'azote et les bactéries se mettent bien en place. Cela permettrait d'éviter un changement brusque des différents paramètres de l'eau lors de l'insertion des poissons. Est-ce vrai ?

- Que pensez-vous des plantations/de la déco de l'aquarium ? Je peux toujours faire quelques changements tant qu'il est temps !

- J'ai donc enlevé le bulleur. Est-ce que ce serait utile d'installer un diffuseur de CO2 ?

 

Pour les futurs poissons je fais encore des recherches. J'aimerais mettre des crevettes et donc pour cela mettre des poissons qui pourraient cohabiter avec elles. Avez-vous des suggestions ?

 

Bonne journée,

 

Anakita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut patienter 4 à 5 semaines plus ou moins sans changer d'eau. Il faut faire des test no2 tous les 2 ou 3 jours pour voir si le pic no2 à bien lieu et quand il se termine. Inutile de mettre de la nourriture pendant ce temps la. C'est "censé" accélérer le cycle d'azote mais ça n'a pas d’intérêt. Attendre patiemment est la meilleur chose à faire.

 

En ce qui concerne la plantation / deco, l'ensemble est plutôt naturel c'est un bon point. Après c'est une affaire de gout, le principal étant que ça vous plaise à vous. Faut tout de même prendre en compte qu'une plante ça pousse. La plante de gauche en avant plan serait sans doute mieux à l’arrière plan état donné qu'elle est déjà haute et qu'elle va encore poussé. Pour les petites si ce sont des accorus j'ai peur qu'elles ne tiennent pas très longtemps mais vous verrez bien.

 

Le co2 c'est à vous de voir. Ce n'est pas spécialement obligatoire mais ça peu aidé à la pousse. Beaucoup d'aquarium n'ont pas de diffusion de co2 est se portent très bien. Il faut juste choisir des plantes qui peuvent se passé d'une diffusion de co2.

 

Il y a beaucoup de poissons qui peuvent cohabité avec des crevettes. Difficile de choisir pour vous. Dans un premier temps il faudra connaitre les paramètres de votre eau (gH/kh/ph) pour choisir une population adapté. Je conseil d'acheter des test en gouttes et pas en bandelette afin de connaitre les paramètres de l'eau avec le plus de précision possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Salut Anakita,

Félicitations pour ton entrée dans le monde de l'aquariophilie ! Pour ton problème d'eau jaunâtre, c'est sûrement tes racines qui relâchent des tanins. C'est pas nocif, juste pas très esthétique. Tu peux essayer de faire bouillir les racines même si elles sont grosses, ça aide à enlever les tanins plus vite. Sinon, tu peux utiliser de la ouate de filtration, ça aide à retirer la coloration.

Et oui, patience aussi. Avec le temps, l'eau devrait devenir plus claire. Bonne chance avec ton nouvel aquarium !

visiter mon site : http://ovnet.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...