Aller au contenu

premier eau de mer

claire0037

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouvellement inscrite sur le forum et j'en suis ravie car beaucoup de renseignements pour une débutante comme moi.

Voilà, je voudrais commencer par un aquarium eau de mer. Je sais que le coût est plus important que l'eau douce. Mais il est très intéressant pour ses jolis coraux. Ma question est : quelle est la contenance de mon aquarium que je dois prendre pour ne pas être trop ennuyée par la suite/ je vous remercie de votre réponse.

Merci pour votre réponse ; En fait, pour l'eau douce on m'a toujours dit, pas moins d'un 200 litres pour être tranquille par la suite, donc je pensais que c'était la même chose pour l'eau de mer???

En poisson, je souhaite les petits jaunes aux nez en trompette (chirurgiens) aux moins 1 et les fameux "clowns" (1 ou 2) je ne suis pas difficile car je n'y connais rien et je ne veux pas faire de bêtises ( si je dois changer d'espèces, pas de soucis)(mais je me laisserai guider par la suite) comme pour mon bac eau douce qui se porte à merveille; je suis patiente...

et bien entendu toute la flore.... j'opterai pour l'instant pour un 170 litres.

merci pour votre réponse, je compte l'acheter dans les prochains jours : budget environ 2 500€

Pour un chirurgien flavescens il faut un bac de 300L minimum avec une bonne longueur. 170L ce sera trop petit pour lui. Pour un couple de clown pas de probléme par contre.

Alors en faite j'y suis allée cet am , il semblerait que ce serait le reefer red sea 250 l avec décantation et réserve d'eau

Rampe lumivie pro led searius 200w

Écumeur tunze 9410

Pompe de remontée tunze 1073,040

Pompe de brassage 6040 controller inclus une autre de 6025 et une 3eme 6020

Chauuffage 300w

Réfractomètre. Sel

Osmoseur Gpd 100 avec booster

Cartouche en ligne post osmoseur

Resine mix bed post osmoseur

Stylo Tds pour verif osmoseur et résine

Sable de corail 9 et 3 kg

Safety connector

Thermomètre digital de précision test marins salifère .....

Roches vivantes

Donc en tout il y en a pour 3 538 €

Le vendeur est un passionné d eau de mer...

Qu en pensez vous ? Je n'y connais rien mais je ne veux pas être embêtée par du matériel de mauvaise qualité

Je n'ai pas validé ma commande, je réfléchis

C'est du bon matériel, Il y a possibilité de réduire un peu le budget avec quelques ajustements. Ca dépasse quand même de 1000€ le budget qui était prévu ?

Je peux faire une autre simulation si ça vous intéresse.

Oui c est ce qui me fait réfléchir ! En même temps je ne me vois pas acheter du matériel ailleurs et lui demander ensuite des renseignements ! Il va pas franchement apprécier . Car je n'y connais rien et je ne me vois pas jouer aux apprentis chimistes . LOL. Il m'avait bien conseillé pour eau douce !

Je vous tiendrai au courant!

Encore merci

Il est très bien ce forum, une source d'information pour les pauvres débutants !!

C'est bien d'avoir une boutique à disposition si vous en êtes satisfaite. Ce qu'il propose est plutôt correcte même si avec 3200€ environ de budget il y a de quoi équipé un bac xenia 100 qui fait 325L contre les 204L pour le reefer 250.

oui c'est bien ce qui me fait réfléchir : :notworthy: Pensez vous que si je commence avec un tout petit qui va me couter beaucoup moins chère dont l'intérêt serait d'apprendre à connaitre son fonctionnement ,enfin ,en clair ,la vie compliqué d'un aquarium eau de mer ... et effectivement ensuite je pourrai m'aventurer dans ce que vous dite (car effectivement c'est plus alléchant)!!!!!!

merci d'avance pour votre réponse :fart:

Personnellement je pense que tout est une question de budget, de place et de temps car... plus tu as grand et mieux c'est !

Un grand bac à tendance à être plus stable, proportionnellement une erreur arrive moins vite... et tu as plus de choix qui s'offre à toi pour le peupler...

donc ne te dis pas si je prends plus petit "pour me faire la main" si tu as le budget pars sur plus grand... ce serait mon conseil (moi perso j'y connaissais absolument rien à l'aquariophilie d'eau de mer et j'ai commencé par un récifal de 750 litres) :welcomeani:

Le soucis de partir sur "petit" c'est qu'en générale on veut très vite passé à plus grand pour maintenir les animaux qui nous font envie. Du coup le matériel investit auparavant n'est plu compatible et on se retrouve à vendre du matériel pour pas grand chose en occasion et à acheter de nouveau du matériel à prix fort.

Je pourrais vous conseillez de partir sur un reefer 170 par exemple qui fait 130L et qui permet de maintenir un couple de clown. Niveau budget votre boutique devrait pouvoir largement vous proposez de quoi l'équipé pour moins de 2000€. Bien sûr vue les dimensions on est assez vite limité dans le nombre de coraux et poissons.

Si vous avez 3000 à 3500€ de budget je conseillerais de partir sur un bac de 300L mini environ ce qui permet de vous équipé correctement tout de même et de pouvoir maintenir un flavescens qui était votre envie de départ.

Je comprends que votre souhait soit de faire travailler la boutique qui vous conseil généralement mais vous n'êtes pas obligé non plus d'acheter tout la bas. Vous pouvez très bien y prendre une partie du petit matériel ainsi que les roches vivantes et acheter le bac et certains autre éléments en VPC. C'est ce que la plus part des gens font pour optimisé les couts et c'est normal. Votre boutique doit pouvoir comprendre ceci et puis vous y retournerez aussi acheter des animaux.

Surveillez aussi le boncoin il y a souvent de bonnes affaires. Quitte à faire quelques kilomètres cela peut vous faire gagner pas mal de budget.

bon je crois que je vais attendre un peu et acheter un peu sur le net car en effet les prix sont plus intéressants et j'ai peur qu'avec un petit d'être frustrée. je vous tiens au courant car j'aurai encore besoin de votre aide. :thumbsup: merci

C'est ce que j'ai fait, j'ai commencé avec un 240 litres, en fait un bac eau douce transformé en eau de mer mais j'ai pas tenu 1 an avec, trop frustrant d'être trop limité en choix de poisson donc montage d'un bac de 160x65x70 investissement de départ réduit a néant

Me voilà de retour de vacances, bon en fait mon bac de 240 l eau douce n'a que 4 mois, donc je vais en profiter... pour le bac eau de mer, je n'ai pas le budget pour l'instant pour le bac que je souhaite! Budget fort conséquent, De plus j'aimerai avoir aussi un peu de choix dans les poissons et je m'aperçois qu il faut vraiment aller sur les grands bacs (400 l .....voire plus )Donc je pars tout doux sur un petit bac eau de mer en suivant á la lettre les conseils de mon super vendeur qui m'a déjà averti que je n'aurai droit à aucune erreur!! C'est mieux que rien!!! En magasin il en a un tout petit magnifique donc on va copier ! Donc prévu ce week end ! Si cela vous intéresse je vous donnerai l'évolution.

70l en eau depuis vendredi soir, salinité à 35, pompe de brassage, ecumeur, pompe de remontée d'eau , la température il est entre 25 et 26, je mettrai les PV mardi soir. Led pendant 6 heures et je vais augmenter une heure par semaine !

Par contre, rien à voir, j'ai mon 240l eau douce avec éclairage néon, et je m.apercois que la lumière led dU mer est 10 fois plus jolie' j'ai demandé s il y a possibilité , alors oui en effet, mais le prix de la led est juste très chère : soit 2 barres de 1, 20 donc 2x 170€ Ou une autre barre à 520 €.

Y a t il un site ou je peux commander des barres et de quelles puissances SVP : mon bac 240l : 1,20x 60h et l. 40

Merciiiiii de votre réponse