Aller au contenu

eau huileuse

galwind

Messages recommandés

bonjour,

je suis un novice, et je viens de lancer un bac de 120l (de type amazonien) il y a 5 jours, et tout se passait bien (eau cristalline, plantes visiblement en formes ect...) et ce matin catastrophe!!!! l'eau du bac est devenue huileuse, grasse et des filament blancs (on dirait du mucus) étouffe mes plantes et semble pourrir!!!

dans l'urgence, j'ai vider la moitié du bac et retirer le plus gros du mucus a l’épuisette, j'ai rajouter de l'aquasafe, et de l'easy balance et le reste de crystal water....

j'ai cru comprendre en regardant les divers forum que c'était peut être du a une microbiologique sans gravité mais je ne suis pas très convaincu...

je précise que je n'ai pas mis de poissons (je compte attendre 3/4 semaines), j'ai lu que certaines crevettes se faisait un festin de ces "algues"....

j'attends vos conseils avec impatience...

merci pour votre aide car là je panique.....

bonjour, pas sûr que tous ces produits soient utiles (et même à mon avis ils sont inutiles). Tu parles de filaments blancs as-tu des photos ? car les filaments en général c'est plutôt des algues ou bien c'est un champignon tu peux regarder là : http://www.ivanov.ch/algues.htm si tu reconnais ces filaments.

l'eau huileuse tu parles d'un péllicule grasse à la surface ?

quelle est la filtration du bac ? y'à t il des remous à la surface du bac ? quelles sont les plantes ? quels sont vos paramètres ? (ph, kh, nitrites, nitrates) quel est votre sol ? substrat ? quel éclairage ? sa puissance ? sa durée ? le bac reçoit il de la lumière directe du soleil ?

pour le moment pas d'autre changement d'eau et pas d'autre produits, sachez que la plupart des produits sont inutiles voir néfastes sauf les traitements de conditionnement d'eau (pour les métaux lourds) et les engrais liquides (si ils sont sans phosphates+++) vous pouvez retirer ces filaments à la main voir nettoyer vos plantes en les sortant du bac en attendant de comprendre ce qu'est le problème et d'où il vient exactement mais il ne faut pas d'intervention dans la précipitation sans comprendre avant de quoi il retourne.

hier j'ai rajouter 15l d'eau filtrée (c'est un peu long...) j'ai retirer env 80 /90 % a l'epuisette et a la passoire la plus fine que j'ai piquer a ma femme (chuuut....)toute la journée, ce matin ça vas mieux pas de pousse spontannée de cette saloperie.

je pense avoir trouver une partie du soucis. le bac a du resté allumé toute la nuit précédente et il y avait certainement trop de nitrates.

l'éclairage en générale c'est 10 à 12 heures par jour, utilisez un programmateur c'est simple et pas cher et cela vous permet de bien contrôler votre éclairage. Pour le reste il faut laisser votre bac se cycler tout seul pendant un mois, pas d'autre changements d'eau en principe.