Aller au contenu

probleme rampe d'eclairage


Zetman

Messages recommandés

Bonjour a tous, je possède un aquarium "roma 125" fournis en occasion par un ami. il fonctionnait très bien juste a ce que j'installe des petits spots led. J'explique les étapes

 

-> j'éteins la rampe via l'interupteur, puis la debranche du secteur

-> j'installe les differents spots contre les vitres (ventouse)

-> je les raccords et allumes

 

satisfaction !!!!

 

-> je rebranche la rampe qui etait sur un systeme de minuterie et j'appuie sur l'interupteur et la rien :(

 

-> je fais le test sans la minuterie et toujours rien

 

-> brancher en direct rien ....

 

alors je voudrais savoir si sur la rampe (double neon) quand un meurt l'autre ne s'allume plus?

 

ou si je dois l'ouvrir et reprendre un ballast ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant la réponse, j'ai réussi à trouver la panne. les supports pour les starters ont cassé, donc plus de contact entre les neons. je vais recommander des supports de starter et des nouveaux néons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour !

 

Je n'ai pas bidouillé avec des LED, mais je rencontre le même problème ! =)

 

Mon éclairage d'origine (ROMA 125) est branché sur minuterie et j'ai remarqué qu'il démarrait de plus en plus aléatoirement par rapport à l'horaire d'activation, des fois pile à l'heure, des fois avec 20min de retard, jusqu'à ce matin où il ne démarre plus du tout.

 

J'ai essayé de brancher en direct, pas de résultat. Mes néons ayant plus d'un an ca pourrait etre une explication, mais je n'y crois pas trop. Du coup je pense que je vais devoir changer une partie du Systeme, mais je n'y connais rien.

 

Qu'as-tu changé ? Qu'as-tu acheté à la place ? Ca a fonctionné ?

 

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vos tubes sont des T8 il est possible que le ou les starter soient fatigué. Vous en trouverez en mag de bricolage pour 2 ou 3€. Si ce sont des T5 cela peut être les ballast.

 

Les starter ressemble à ceci :

 

https://www.akouashop.com/accessoires-eclairage/accessoires-4/sylvania-starter-fs-11-raf-pour-systeme-d-eclairage-fluorescent-avec-ballast-ferromagnetique-de-4w-a-65w.html

 

Il suffit de tourné dans un cens et de le tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse !

 

Ce sont des T8 effectivement, précisément des Glo - Power glo - 24" - 61cm - 20W - T8.

 

Changer le starter serait juste la solution ?

Je n'ai pas encore ouvert la Galerie d'éclairage, du coup je pose LA question : combien y a-t-il de starter ? un par tube ? une de chaque coté de chaque tube? ou un seul pour la paire ? =)

 

Je comptais aussi changer mes tubes, est-ce que 2 tubes 20W sont suffisant pour 100-120L d'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement il y a un starter par tube. Cela peut aussi venir du ou des ballast, ou des connections des tubes qui sont oxydés mais changer le starter ne coute pas grand chose et c'est rapide alors vaut mieux commencer par la.

 

40w T8 c'est faible pour 120L, mais avec des plantes simple ça fait l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir bataillé pour ouvrir la galerie, je suis allée acheté deux starters (de meme puissance que ceux de depart), parce que j'en ai un par tube.

Je teste, ca clignote une dizaine de secondes, je tapote, je tourne le tube et ca s'allume! Je debranche pour aller installer ma rampe réparée sur l'aquarium et... ca ne s'allume plus du tout (ca ne vient pas de la prise)... Je crois que ma galerie est foutue... Des idées pour la sauver? Ou la remplacer? Au magasin il y a la galerie du rio125, je dois juste vérifier la compatibilité niveau taille de la structure.

De tout facon leur dimension de tube à 20W,61cm avait l'air bien specifique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ces tubes sont un peu spéciaux. Il n' y a pas grand chose dans une galerie d'éclairage. Il ne reste que le ballast ou un soucis vers les douilles. Un ballast doit couté une vingtaine d'euros mais si les tubes ont plus d'un an et qu'il est l'heure de les changer ça va couté déjà 50€ de réparation / changement de tubes.

 

Les Juwel aussi ont des dimensions spéciales niveau tube mais une réglette ça peut être une solution.

 

http://aqualight-solution.com/240-reglette-t5-juwel

 

Sinon il y a la solution rampe en 2 ou 4 x 24w ou Led à posé sur le bac mais du coup il reste ouvert. Ou encore acheter un ballast 2x24w, des douilles étanches, des clips et des tubes mais ça demande un peu de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Si j'enleve le contenu de la galerie, je peux y poser des led à la place? Ca consomme moins les led Si jai bien compris?

Quelle puissance et quelle spectre faudrait-il quelle je respecte? J'ai lu des forums qui parlent également d'un controleur pour demarrer et eteindre progressivement, ca peux etre l'occasion d'investir! C'est compliqué à installer?

Je suis expatriée en allemagne, pas vraiment bilingue alors C'est la tuile ca! Surtout avec des plantes superbes depuis quelques semaines (merci l'easycarbo!) qui sont en péril sans lumiere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez installer des LEDS il y a pas mal de choix sur aqualight par exemple vous avez les rampes Aquatlantis easy led ou LANCIA LED qui peuvent prendre place des tubes T8.

 

Le bac fait 80cm oui ? Vous avez par exemple ça (il faudra juste bricoler un peu pour fixé la rampe dans la galerie)

 

http://aqualight-solution.com/eclairage-aquarium-eau-douce/2041-aquatlantis-rampe-led-easyled-6800k-742mm-5607329097480.html

 

Sinon vous avez la version 59cm je pense que cela pourrait prendre place directement de vos T8 (61cm) mais comme vos tubes ne sont pas vraiment standard il faudrait posé la question à aqualight. Vous pouvez jetez un œil à la vidéo pour voir comment cela s'installe.

 

Le contrôleur pour lever / coucher de soleil :

 

http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-de-mer/2098-aquatlantis-easyled-controleur-5607329087238.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à l'animalerie et j'ai trouvé un "pack" plutot intéressant. Disons que comme j'étais dans l'urgence Je voulais éviter de commander sur internet, commander qui ne partirait au mieux que mardi, pour arriver au mieux jeudi voire vendredi et signifierait une semaine dans lumiere!

Donc je suis partie sur le pack de la marque sera, les tubes remplacent mes neons, je m'en sors pour 105 (racheter la rampe d'origine plus deux tubes revenait à 115!).

J'ai tout de meme un doute, le tubes x-change "cool daylight" émet 649lm et le "plantcolor sunrise" seulement 175lm. Est ce que le total des deux, soit 824lm Est suffisant pour mes 120L?

Coté consommation c'est deux fois moins, ce qui est plutot une bonne nouvelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait très peu effectivement. Moins de 7 Lumens par Litre. L'aquatlantis 49cm faisait 2400 Lumens soit 20 Lumens par W pour un seul "tube". Vous verrez bien à l'usage mais il faut que vus ayez uniquement des plantes très peu exigeante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus les heures passent et Plus je me dis que je vais rapporter tout cet équipement cette semaine... C'est pas très honnete envers le magasin mais quitte à dépenser cette somme, autant avoir un super produit!

Faut-il un ballast pour la rampe aquatlantis? Je n'arrive pas à trouver l'info... j'avoue ne pas avoir regardé la video,parce qu'il existe encore des forfaits telephoniques limitant le volume de data... Volume dépassé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes plantes, il y a un peu tout,des vallisneria spiralis qui ne sont pas en super forme, des anubias qui poussent bien depuis le début de la cure d'easycarbo, une eleocharis qui fait des rejets, des pogostermon, un aponogeton qui se porte comme un charme, une echinodorus plus deux petites qui poussent au ralenti et deux autres trucs dont je ne connais pas le nom! J'ai potentiellement une grosse crypto qui pourrait rejoindre ce bac dans le futur. Et j'ai egalement différentes mousses en attente d'etre fixée dans des boules flottant entre deux eaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rampe aquatlantis fonctionne comme votre rampe Sera elle n'a pas besoin de ballast.

 

Pour vos plantes avec votre éclairage actuel j'ai peur que cela soit très juste pour la pogostermon et l'eleocharis.

 

Vallisneria, Anubias, echinodorus ne devraient pas posé de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sera a un ballast justement... Ca sent vraiment le début de La technologie LED on dirait...

Je vais essayer de demander un remboursement en début de semaine, espérons que ca passe!

J'avais déjà repéré l'aquatlantis (mais ils ne l'ont pas en magasin...) et c'est la largeur qui me genait, parce que j'envisageais de la mettre à la place d'un tube, ce qui en plus ne la placerait pas au milieu. Mais je pense maintenant la suspendre au milieu sous ma galerie, ca devrait aller! Merci beaucoup pour ces conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...