Aller au contenu

HELP poissons neons meurent

marine.c

Messages recommandés

Bonjour a tout le monde.

voici 1 mois que nous nous sommes lancés avec un aquarium 55litres.

nous avons cailloux. 2 plantes plastiques. Une pompe. Un neon allumé 8h/jour. Un chauffage eau a 25.

3 semaines de mise en eau.

Introduction de 10 neons et un laveur de fond.

1ere nuit 8 décès (dont 5 mangés par les autres)

Problème. On retourne a l'animalerie faire test de l'eau. Tout OK. On remet 8 neons.

Nuit suivante 7 décès. 1 encore le jour d'après. (Pas de marques visibles sur le corps. On a juste remarqué qu'ils restaient en dessous de la pompe, au fond a vite respirer)

On achète bacteries et languettes de test. Tout OK.

on reprend 5 neons (pas 10 car trop de dégâts). Ce matin on se lève et la 4 décès !

Le laveur lui est collé a la pompe ou se ballade il a l'air bien.

Trop de morts pour causes inconnues. On en a marre de gacher notre temps. De l'argent et surtout des petits poissons qui doivent souffrir.

On ne comprend pas ce qui passe.

Avez-vous une idée ?

Bienvenue Marine.

On peut déjà émettre quelques réserves sur le choix des poissons. 55L c'est un volume trop petit pour un "laveur de vivre" (ancistrus ?). Même s'il est probablement encore petit, c'est un poisson qui devient assez gros si l'espace le permet. Les néons quand à eux demande un longueur de nage assez grande (80cm au moins) je doute qu'un aquarium de 55L puisse offrir cette longueur.

Vous trouverez sur cette page une liste de poisson plus adapté au volume de votre aquarium:

http://www.aquaryus.com/forum/topic/20288-les-poissons-qui-vont-dans-54l-et-plus/

Les poissons ne meurent pas sans raison sur une si courte période. Avant d'acheter d'autres poissons et de choisir une population définitive, il faudrait connaitre les paramètres de l'eau. "tout OK" ça ne veut absolument rien dire et pour avoir une telle mortalité si rapidement c'est justement que tout ne doit pas être "OK". Beaucoup d'espèces de poissons ne demandent pas les mêmes paramètres. Les test en bandelettes ne sont malheureusement pas assez précis pour permettre de choisir une population adapté à l'eau de votre aquarium. Il vous faut soit acheter des test en gouttes No2, GH, pH (accessoirement no3 et kH), soit demander a votre animalerie de réalisé ces test en gouttes et de noté ces paramètres afin de nous les transmettre.

Je vous conseille également d'acheter quelques vraies plantes (et du sable ou gravier fin pour le sol) et de retirer les plantes en plastique. Les plantes permettent l'oxygénation de l'eau ainsi que l'absorbtion de certains nutriments "polluant" tel que les no3.

Voila quelques exemples de plantes simple à maintenir:

Mousse de java, Cryptocoryne, Hygrophila polysperma, Cladophora aegagropila, Hydrocotyle Leucocephalla, Ceratophyllum demersum, Egeria densa , Echinodorus Latifolius, Rotala Rotundifolia verte (sp green), Myriophyllum aquaticum, Bacopa Monnieri...

Merci.

l'aquarium fait 60 de long. J'ai lu qu'il fallait pas forcément un 80 cm mais un 55litres devrait aller juste pour des neons. Le laveur (d'après l'animalerie) devrait mesurer 3-4cm adulte (marron a tâches claires)

Nous avons testé deux fois l'eau en magasin. Ils nous ont dit que tout etait bon pour des néons. La 2 eme fois un leger manque de nitrites.

Même si l'aquarium a un leger manque de place je ne pense pas que c'est pour ça que nous avons perdus 21 neons en 1 semaine ? Hummm d'autres possibilités par ex une maladie ?

55L ne peut offrir une surface de nage adéquate pour des néons et pour le "laveur" sans connaitre le nom de l'espèce c'est difficile de donné des détails. Ne vous fiez pas à 100% a des vendeurs d'animalerie qui sans faire de généralités sont souvent très peu fiable en matière de conseils.

Bien sûr les poissons ne sont pas mort en quelques heures à cause d'un manque de place. Pas directement en tous cas. Si je vous donne cette indication c'est pour évité de racheter de nouveau des poissons qui ne seront pas adapté à votre volume sur le long terme. Cela vous évitera d'avoir des poissons stressé, nanifier et qui développerons des maladies par la suite.

Un aquarium ne peut pas manquer de nitrite. Les nitrites sont mortelles pour les poissons. Toute valeur de nitrite détecté est mauvaise.

Je ne pense pas qu'une maladie puisse être aussi fulgurante. La raisons la plus plausible à cette mortalité rapide c'est des paramètres d'eau inadéquate pour cette espèce de poissons, une très forte valeur de nitrite et le manque d’oxygène à cause du manque de plantes et une pompe non venturi ? La respiration rapide des poissons est un signe du possible manque d'oxygéne et d'une valeur élevé en nitrite.

Comme je vous l'ai dit la plus part des espèces de poissons ont des besoins spécifique en pH et gH. On ne peut pas mettre n'importe quel poisson dans n'importe qu'elle eau sans connaitre les paramètres exacte. Il faut adapté la population aux paramétres de votre eau de conduite qui sont très variable suivant les villes. Je vous invite de nouveau à faire testé votre eau et a noté les paramètres exacte (no2, pH, GH, no3 et kH) ou a acheté des test en gouttes.

Merci pour tous vos conseils.

s'il faut penser a changer les especes de poissons, pouvez-vous me conseiller une espèce pas "difficile" a garder et pour un 55l ? Je ne sais plus ou regarder sur les sites ou a qui demander en animalerie compétente ?

Merci

Je vous ai donné dans ma première réponse un lien qui vous donne les espèces compatibles avec votre volume.

http://www.aquaryus....ns-54l-et-plus/

Il n'y a pas vraiment d'espèces "facile" il faut simplement adapté la population à votre eau et tout se passera très bien. C'est pour cette raison que vous devez connaitre les paramètres de votre eau. On ne peut pas vous conseillé sur un choix idéal sans avoir ces paramètres.

Le seul conseil que je peux vous donné c'est de changer au moins 30% de l'eau dés maintenant en veillant à ce que la température de la nouvelle eau soit à peu prés la même que dans l'aquarium et de faire vos test de l'eau le plus vite possible.

En attendant d'avoir des test plus précis que donne les résultats des bandelettes ?

le GH sous réserve que les bandelettes soient à peu près fiable est élevé. Comme je l'ai dit pour le moment je vous conseil de faire un changement d'eau de 30% environ 15 à 20L dès que possible.

Alors...hier nous avons separe le neon mal dans un bol avec de leau du robinet (je sais cest sadique mais on ne savait pas comment faire) SURPRIIIIISE en revenant du restaurant il est frais comme au 1 er jour. Nous avons retrouvé une "bestiole" dedans gluante ( je pense recouverte d'algues?) Ainsi que des algues qui se formaient deja sur les ventouses du chauffage. La bestioles fait 0.5 avec des ailes. Une mouche morte ? Bizarre.

On a joué le tout pour le tout nous avons vidé 50% de l'eau et remis directement celle du robinet en respectant 24-25. Ooooh je sais plein de chlore etc....et bien ce matin tout le monde (5) va bien...

Je vous conseil de faire un nouveau changement d'eau dans la semaine environ 30% et d'ajouté des bactéries. Il faudra attendre un peu (8 à 10 jours) avant d'introduire de nouveaux poissons.

Nous avons pu sauver nos poissons. Celui qui etait au bord de la mort mange. Mais il a perdu sa nageoire caudale de moitié (partir basse) jai l'impression maintenant qu'il perd les pectorales. Il perd de sa couleur rouge, il est...plus pâle :/