Aller au contenu

Nano 2o Litres. .....


isa64

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir eu 2 splendides Bettas (l'un après l'autre), je vais passer mon Nano aux crevettes (avec pourquoi pas de tout petit poisson type Danio mais ça c'est pas sûr).

 

Tout d'abord, je me pose la question suivante : besoin de CO2 ?

J'ai vu un kit complet chez Dennerle spécifique Nano (mais vu le prix si je peux m'en passer.....).

 

J'ai entendu parler d'un substrat spécial crevettes.

Est-ce compatible si on décide d'introduire des p'tits poiscailles ?

Au départ, j'avais pensé rester sur Deponit mix + gravier noir sulawesi.

Qu'en pensez-vous substrat spécifique ou pas ?

 

Pour les plantes, j'en avais choisi 7 mais vu le volume j'ai du réduire :

 

Cryptocoryne wendtii var gecko

Pogostemon helferi

Taxiphyllum barbieri (mousse de Java)

Alternanthera splendide

 

Encore de trop ou ça va ? Choix de plantes ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre sans connaitre le choix de l'espèce de crevette que tu souhaites maintenir.

 

Si le kit co2 n'est pas spécialement obligatoire pour le choix des plantes que tu as fais, il peut être utile en fonction du choix des crevettes. Certaines espèces demandent un pH très bas par exemple.

 

Un peu la même réponse pour le sol. Pour certaines espèces un sol technique spécifique sera préférable et pour d'autre un sol neutre conviendra très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprends bien mais là je rentre dans un terrain parfaitement inconnu pour moi : les crevettes.

 

Pourrais-tu me conseiller sur des spécimens pas difficile à maintenir et jolies tant qu'à faire :notworthy:

J'en ai vu quelques unes qui me plaisaient mais le prix me plaît beaucoup moins et je pense qu'à ce niveau elles doivent être spécifiques les p'tites bêtes et pas pour une néophyte.

 

En fait, j'ai besoin de tout savoir LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuté les crevettes les plus simples sont les red cherry. Ont en trouve generalement facilement sur le boncoin chez des particuliers à 1€ la crevette. Tu peux partir sur une dizaine de red cherry par exemple, elles se reproduises très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpiiii, ça commence à se préciser l'histoire LOL

 

Je vais donc partir sur les Red Cherry. Penses-tu que je peux ajouter d'autres couleurs comme la Blue fire.

 

Des escargots ? Tels que : Planorbe sp cornes var red et Tylomelania sp pure orange.

 

Et pour le sol avec le choix des crevettes et escargots ?

Penses-tu normal (Deponit Mix + gravier) ou spécifique ?

 

Nourriture crevettes et escargots ?

 

Ça en fait des questions LOL

 

Une fois ces dernières résolues, j'attaque LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 20L je pense qu'une seule espèce de crevette est préférable pour débuter. Quelques escargots pourquoi pas oui.

 

Le deponit + gravier fin ira très bien.

 

Pour la nourriture des aliments pour crustacé à base de spiruline en tablettes / granulés (peu importe la marque) un peu de légumes de et de fruits de temps en temps (concombre et courgette en rondelle, banane etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, bonjour,

 

On m'offre la possibilité d'agrandir le nano......

 

De ce fait de 20 L, je peux passer à 30, voire 60 L.

 

Cela va surement changer la donne de tous les précieux conseils précédemment donnés.

 

Alors 30 ou 60 L ?

Toujours pour crevettes et escargots........

De ce fait, combien puis-je introduire de crecre et d'escargots pour un 30 ou un 60 L ?

 

Filtration interne style Dennerle XL ou carrément filtration externe (dennerle aussi) ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 30L ça ne change pas grand chose. Une seule espèce et une dizaine de red chery suffit. Après quelques mois les red cherry peuvent passé de 10 à une petite centaine. Elles se reproduisent vraiment très rapidement et facilement.

 

Dans 60L vous pouvez éventuellement introduire une autre espèce en faisant attention au risque d'hybridation. Cependant puisque vous débutez je conseillerais quoi qu'il arrive de commencer par les red cherry et d'attendre un peu avant d'envisagé autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donc passer sur un 30L.

 

Je resterai sur des Red Cherry uniquement, une 10e.

 

Concernant la filtration, il y a un p'tit changement car il y a le eckfilter XL (2 cartouches).

Afin de gagner un peu de place intérieure, peut-on mettre une filtration externe qui sera posée à côté de l'aqua ? Si oui, est-ce que le filtre de chez Dennerle est bien ?

Le changement interne / externe apporte-t-il un plus ?

 

Pour le sol conseillé précédemment (Deponit mix + gravier), on m'a parlé d'un sol complet sans rinçage : Colombo Florabase (c japonais). Avis ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre externe est generalement plus performant. Il permet de mettre plus de masse de filtration, facilite le nettoyage et permet de gagner un peu de volume.

 

Le colombo florabase est un bon sol si vous voulez l'utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En filtre externe pour petit volume, il n'y a pas beaucoup de modèles. il y a le EDEN 501 nettement moins cher.

 

http://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/1456-filtre-eden-501-4010052572604.html

 

Support (non obligatoire) pour le suspendre.

 

http://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/1994-eden-support-de-montage-501-4010052573021.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...