Aller au contenu

Besoin d'aide pour un "bac technique" pour nano récifal 60


Ludo32100

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de me lancer dans l'aventure du récifal et du coup je me pose encore beaucoup de questions.

 

Cela fait environ 3 semaines que mon futur nano récifal est en eau et n'attend plus que les pierres vivantes et déjà je pense a épurer un peu l'intérieur et les cotés du bac car entre les pompes, l'écumeur (j'ai fait le choix d'en mettre un), le thermoplongeur et la rampe d'éclairage, on voit des fils, du plastique mais, du coup, presque plus le sujet principal qui est tout de même l'intérieur de l'aquarium.....

 

Donc me trotte l'idée de mettre un petit bac sous le bac principal pouvant accueillir l'écumeur et le chauffage sans pour autant faire une décante au sens propre du terme mais plutôt une sorte de "local technique".

 

Question 1 : Est ce que pour un nano de 60 L, un petit aquarium de 18/20 L (ancien bac à Betta) serait suffisant ?

 

Question 2 : Etant donné que mon bac principal n'est pas percé, et surtout, que je ne me sens pas capable de le faire, faut-il obligatoirement un déversoir ou puis-je faire simplement avec un tuyau d'aspiration (un peu comme ceux des filtres extérieurs en eau douce) ?

 

Question 3 : Y-a-t-il des dimensions strictes à respecter concernant les différentes séparations de la décante ?

 

Question 4 : (qui n'en est pas une d'ailleurs) Je suis preneur d'absolument tous les conseils et astuces que vous pourrez me donner.

 

En vous remerciant énormément d'avance pour vos contributions.

 

 

P.S. aux administrateurs : En relisant ce sujet je me suis rendu compte que je ne suis pas dans la catégorie "Eau de mer", désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déversoir est obligatoire si tu ne veux pas percé le bac. Pour le volume de la décante c'est difficile à déterminé sans connaitre l'écumeur, le déversoir et les dimensions du bac principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, dans la précipitation, j'ai oublié de donner des informations importantes.

 

Donc le bac principal fait 60x30x35 pour un volume d'un peu moins de 60 L, mon écumeur est un Sera marin Protein Skimmer 400 HO (il est largement sur-dimensionné mais je l'avais depuis longtemps) quand au déversoir, je ne l'ai pas encore, c'est justement la question que j'allais posé plus tard, à savoir, vers quel type de matériel m'orienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur d'eau pour l'écumeur, sur la notice, ils parlent d'une profondeur max de 1 mètre mais rien d'autre, je sais qu'on peut l'accrocher à une parois de l'aquarium (hang on skimmer) ou le positionner dans une décante et que la pompe, en théorie, est de 1400 l/h.

je n'arrive pas à insérer une image sinon je t'aurais envoyé celle que j'ai, mais sur le schéma constructeur, le socle de l'écumeur n'est jamais représenté immergé, il n'y a que la pompe de l'écumeur qui est dans l'eau.

Peut être que sur ce lien les explications seront plus claires

 

http://shop.duponzoo.be/shop/product.php?id_product=381248&id_lang=2

 

Pour le petit bac il fait 40 x 20 sur 24 de hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que la décante devra amortir environ 4.5L (60*30*2.5). Ce qui te donne environ 14.5L effectif sur les 19L de ton bac.

 

Disons que la faible hauteur de la décante fera que le niveau d'eau au dessus de la pompe de remonté (et de l'écumeur) sera très faible. Une newjet 1200 (par exemple fait environ 10cm de haut) Avec une hauteur d'eau de 13cm dans la décante tu auras donc 40*20*13 = 10,4L + 4.5L de surplus + 3L d'écumeur = 17,9L il reste 1,1L de sécurité. Il faut encore pouvoir placé les capteurs d'osmolation et tu auras très peu de marge entre eux et les pompes.

 

Tu peux tenté le coup mais si tu es un peu bricoleur faire découpé du verre de 4mm par exemple en mag de bricolage et faire une petite décante avec plus de hauteur ne devrait pas te couté beaucoup. Ce serait à mon avis plus conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai mis mon petit bac à coté de l'écumeur en imaginant une pompe de remontée à coté et effectivement ça fait un peu tassé, donc l'option du bac sur mesure me semble plus raisonnable.

Par contre j'ai regardé les déversoir sans perçage.....je pense qu'ils doivent être en plaqué-or vu le prix !

 

j'ai trouvé celui-ci mais je sais pas si c'est adapté et surtout efficace :

 

http://www.aqua-store.fr/deversoirs-pour-aquarium/796-blau-deversoir-overflow-1500-8436036490843.html?gclid=CL6w0aLS884CFbMW0wodSSMKNQ

 

Et concernant les sondes d'osmolation ils n'en parle nulle part, elles sont comprises avec le déversoir ou il faut les prévoir en plus ?

En tout cas merci overcool pour tes conseils éclairés, je visualise mieux le système à présent car c'était un peu du chinois au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas donné les déversoir. Le blau pour ce que j'en sais, n'est pas moins efficace que le tunze. Après tous les déversoir ont les mêmes soucis. Le bruit et les désamorçages parfois.

 

Pour les capteurs d'osmolation ce n'est pas compris avec le déversoir. L'osmolateur c'est un autre appareil à acheter à part. Il permet de compensé l'évaporation de l'eau automatiquement. Avec une petite décante c'est "presque" obligatoire d'en avoir un. Tu peux ajouter de l'eau manuellement tous les jours sinon mais ça devient vite pénible et dans un petit volume de bac les paramètres changent assez rapidement.

 

http://www.aqua-store.fr/412-osmolateurs-pour-aquarium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces précieux conseils, après réflexion, je vais les suivre à 100%.

Pour le bac de décante, j'ai d'anciennes étagères d'un magasin, le verre fait 5 ou 6 mm mais je pense que ça ne gêne pas, donc ca déjà c'est gratos ????

Après pour les indispensables, un osmolateur a 2 capteurs le Deversoir BLAU et une pompe de remontée qui sera capable de d'assurer sur environ 90cm de hauteur.

Une fois bien expliqué ça paraît nettement plus simple.

Dès que je trouve comment mettre des photos je ferais une petite présentation de mon bac.

Encore un grand merci à toi overcool ????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...