Aller au contenu

Présentation d'un jeune Nano Récifal 60 L


Ludo32100

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Débutant en récifal voici un petite présentation de mon Nano 60 L.

 

Caractéristiques :

 

Eclairage : Rampe LED ARCADIA 21w ( 8x1.5w 12 000 K + 4x1.5w RGB + 15x0.24w Actinic Blue)

 

Ecumeur : SERA Marin 400 HO (1400 L/h)

 

Brassage : 1 x 2000 L/h (SUNSUN JVP-110)

 

 

T0 : Mise en eau

 

14088810.jpg

 

T+2 semaines : Ajout des PVs + écumeur + pompe de brassage

 

img_0915.jpg

 

T+3semaines : Ajout d'un fond bleu pour plus de relief (sédimentation des PVs + montée des NO3)

 

img_0917.jpg

 

 

T+4semaines :

 

La micro faune se développe chaque jour. (plusieurs variétés d'escargots, Amphipodes et autres vers tubicoles)

Pour le moment j'ai de la chance pas d'Aiptasia, ni de planaire....Pourvu que ça dure !

Ces organismes sont encore trop petits pour pouvoir les identifier avec certitude mais c'est un réel plaisir de les voir évoluer.

 

img_0831.jpg

 

Dans toutes les cavités, se développe ce genre de colonie

 

img_0922.jpg

 

img_0927.jpg

 

Un des nombreux ver tubicole.

 

img_0923.jpg

 

 

Sur celui-ci, de temps à autres on voit de minuscules tentacules blancs sortir des différents polypes.

img_0925.jpg

 

Désolé pour la qualité des images mais c'est tellement petit que je suis obligé de zoomer au max...

Ici, dans le tube marron qu'on voit, le soir après extinction de la rampe, il y a un bonne dizaine de tentacules noires qui sortent et qui semblent fouiller sur la pierre, de temps en temps ça crache un gros nuage de sédiment. J'en ai au moins 3 ou 4 dans le bac.

 

img_0829.jpg

 

Voilà un aperçu, encore désolé pour les photos médiocres.

Dans les prochaines semaines, si mes nitrates continuent à bien baisser, je pense ajouter un léger lit de sable de corail Aragonite et, sur les conseils d'overcool, un petit bac de décantation afin de libérer de l'espace dans le bac principal.

 

Niveau paramètres je suis à :

 

T° : 25°C

Ph : 8

Dureté : 11° dKH

Densité : 1023

Magnésium : 1200 mg/l

Calcium : 380 mg/l

Nitrates : 15

Nitrites : 0

 

Vos conseils et critiques (constructives) seront les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 

Pour continuer à partager l'évolution de mon Nano, voici quelques petites photos : mon bac a aujourd'hui 5 mois, et, après quelques petites mésaventures (attaque de cyano), tout va bien, mes coraux grandissent bien et ma xénia m'offre de multiples boutures....

 

img_1319.jpg

 

Les derniers arrivants :

 

view-img-mini_2017-01-14-1574ed2bbimg134 view-img-mini_2017-01-14-16a0b3dd7img135 view-img-mini_2017-01-14-1e8906eedimg138

 

 

view-img-mini_2017-01-14-122ef1790img140 view-img-mini_2017-01-14-1568c75fcimg140 view-img-mini_2017-01-14-185347410img140

 

Quelques "passagers clandestins" arrivés avec les coraux (dommage de les voir si peu souvent.....)

view-img-mini_2017-01-14-1dd09ebbfimg139 view-img-mini_2017-01-14-120e5a7b3img111

 

Je souhaite y rajouter quelques coraux durs faciles à maintenir mais je suis un peu perdu.....vos conseils sont les bienvenus ; je pensai, entre autre, au montipora, acropora ou euphyllia mais reste à voir si compatible avec mon bac car je ne veux surtout pas risquer de tuer de si jolis coraux.

 

Voilou, bonne journée à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coraux durs commence par des LPS. Caulastrea, euphyllia, acanthastrea, favia... Par la suite si les LPS vont bien tu pourras essayer des SPS pas trop difficile du genre montipora, stylophora, caliendrum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci overcool,

 

L'Euphyllia, j'adore, c'est un petit peu dans l'espoir d'en posséder une un jour que j'en suis venu au récifal.

 

Le Caulastrea m'avait déjà tapé dans l’œil mais je ne connaissais pas son nom, il est magnifique tout comme l'acanthastra et le favia que je ne connaissais pas, il sont très colorés.

 

Je vais me renseigner comme il faut sur les besoins ces quelques spécimens de LPS histoire de les accueillir correctement.

 

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis mais tu sais des LPS il y'en a des tas ! Je pense que mon préférer est le catalaphyllia.

 

Dans les LPS il faut évité les goniopora (très difficile) les euphyllia ancora et glabrescens (difficile).

 

En euphyllia il faut donc privilégier les para-ancora, para-divisa et divisa, yaeyamensis, cristata.

 

Quelques autres exemples de LPS

 

http://www.marinehome.fr/4695-lps-trachyphyllia-spp-vert-2.html

 

Tu as aussi des trachy

 

http://www.marinehome.fr/4821-lps-tubastrea-spp-1.html

 

De physogyra de forme assez special

 

http://www.marinehome.fr/4957-lps-physogyra-spp-blanc-vert.html

 

Des scolymia

 

http://www.marinehome.fr/4659-lps-symphyllia-spp-multicolor-7.html

 

Ou encore des favites, lobophyllia, echinophyllia, micromussa, moseleya, symphyllia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour le catalaphyllia, on dirait un mélange de toute la liste que tu m'as donné :D il est très beau, il me semble en avoir vu plusieurs sortes chez mon poissonnier.....

 

Pour les euphyllias, pour un novice comme moi, difficile de faire la différence au premier coup d'oeil, je vais être obligé de faire confiance au vendeur, j'ai de la chance, le patron du magasin et le vendeur sont des passionnés de marin et ils ne m'ont jamais mal conseillé ou forcé a prendre qqch d'inadapté à mon bac, bien au contraire....

Leurs boutures sont de qualité, la pisciculture qui les approvisionne est à 50 km de chez moi, http://estalens.fr/

 

Le choix va être dur tant la diversité est grande, ma principale limite va être la place et le volume disponible dans mon bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Re,

 

Je continue à partager l'évolution de mon bac :

 

Donc sur les conseils d'overcool, j'ai sauté le pas et j'ai fait l'acquisition de quelques coraux durs.

 

Caulastréa Brun :

 

post-13323-0-90835600-1491993747_thumb.jpg

 

Caulastréa Vert Fluo :

 

post-13323-0-07923100-1491993759_thumb.jpg

 

Euphyllia Para-Ancora :

 

post-13323-0-38058600-1491993768_thumb.jpg

 

 

Après avoir longuement discuter avec le vendeur et passé en revue tous mes paramètres, mon brassage, la puissance de mon éclairage, la hauteur d'eau,........ il m'a dit qu'un SPS en particulier serait assez simple à maintenir dans mon bac........du coup petit craquage......je suis faible !! :nosweat:

 

 

Montipora Digitata :

 

view-img-mini_2017-04-12-1700c0de0montip

 

 

Et celle-là c'est juste pour le plaisir....

 

Stichodactyla Tapetum :

 

view-img-mini_2017-04-12-13690c895sticho

 

 

Du coup, j'ai plus de place.....donc je suis en train de voir pour faire de mon 250 Litres eau douce un bon gros récifal.....affaire à suivre !!!!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien :) on fait tous pareil ont commence petit et puis on veut très vite prendre plus grand.

Et oui, tout le monde m'avait prévenu......et j'ai encore craqué....

Une belle bouture de Caulastrea vert fluo de 13 têtes achetée à une passionnée à coté de chez moi (15€...c'est presque cadeau)

 

post-13323-0-02740900-1492634721_thumb.jpg

 

Du coup je suis en train de chiffrer une nouveau projet !!!!!!

Faire de mon bac eau douce de 250 Litres.....devinez quoi ? un récifal :nosweat:

 

L'avantage avec ce bac c'est qu'il est de volume convenable pour pouvoir réellement se faire plaisir avec une petite population de poissons, de beaux SPS,....

Le bac déjà est percé (gros avantage) reste à voir comment adapter la descente et la remontée au récifal car la crépine d'aspiration est trop basse je pense..... bref, j'ai déjà pas mal avancé, reste juste à régler quelques détails techniques (éclairage, écumeur, décante, programmation de l'ARDUINO,......)

Je vais faire un post dédié pour glaner un max de conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...