Aller au contenu

RSM 400 vs RSM E260


Bruno84

Messages recommandés

très séduit par le concept plug & play, J'envisageais au départ l'achat d'un red sea max 400 d'occasion. Mais je viens de voir un red sea max S260 neuf, avec éclairage led et décante dans le meuble......

L'un comme l'autre sont destinés à recevoir des coraux mous et quelques poissons.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne souhaitant pas revivre la triste expérience du 3000 L, je ne mettrais que des poissons compatibles avec le volume et les coraux mous.

Quant au prix, le rsm 400 est d'occasion (2 ans), et à 500kms aller-retour de chez moi, je peux le toucher à 1100 € et le rsm 260 est neuf et je le touche à 1990 €, dans un magasin à côté de chez moi.

Certes il y a une différence de prix entre les deux mais ils restent dans la fourchette que je me suis fixée.

J'ai fait le tour d'autres modèles soit sur mesure ou à équiper genre red sea reefer, et j'ai du mal à choisir autre chose que le plug & play, tout intégré.

En plus je le trouve très élégant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit les Redsea Max S, les Redsea Max E, les Reefer ou Reefer Deluxe ou même les aquamedic Xenia ils sont tous plug & play (façon de parler). Il y a cependant quelques différences entre chaque modèle / marque.

 

Est-ce qu'il y a du matériel avec le rsm 400 pour 1100€ ? Écumeur d'origine ? Brassage d'origine ? Éclairage d'origine...?

 

Les Redsea Max E 260 le volume utile n'est finalement que de 200L environ.

 

Je pense qu'aujourd'hui les versions reefer ou reefer deluxe sont plus intéressantes que les versions Max E.

 

Que tu ne souhaites pas refaire la même erreur que ton ancien bac c'est très bien. Cependant à moins que tu n'aies vraiment aucune envie particulière, il faut quand même se posé la question des poissons. Entre un bac de 200L ou tu ne pourras mettre que des petits poissons ou un bac de 400L ou tu pourras éventuellement mettre un petit chirurgien et quelques poissons plus intéressants il y a une petite différence non négligeable.

 

De ce que j'ai pu lire sur l'autre forum tu n'as pas l'air vraiment décider sur tes envies de poissons. J'ai lu "ange, papillon..." ces poissons sont incompatible avec des coraux (voir crevettes). Dans tous les cas avec un bac de 200L faut oublié ces poissons c'est trop petit même un mandarin ne sera pas à sa place. Généralement les bacs FO sont des bacs de très gros volume. Dans 200 ou 400L il est préférable de partir sur un récifal mous ou durs avec des poissons adéquate.

 

Je te suggère de vraiment réfléchir à deux points essentiel.

 

1. Le ou les poissons que tu veux absolument maintenir (c'est le point de départ qui déterminera si ton budget pourra être suffisant et le volume minimal nécessaire).

 

2. Ton budget max pour l'achat du bac + matériel + pierre vivantes.

 

En regroupant ces deux points tu sauras si ton projet est viable ou si tu devras le revoir à la baisse. A partir de la il sera plus facile de t’orientè vers un bac et son matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précieux conseils.

Concernant le 400, il a deux ans un écumeur octopus ps 2000 qui a deux ans également, un groupe froid et un éclairage T5.

Pour un question de volume, je pense que j'abandonne l'idée du 260.

Le choix reste donc la série Max S. A savoir un 400 d'occasion pour 1100€, un 500 d'occasion avec éclairage led, écumeur changé et groupe froid pour +/- 3000€, ou un 500 neuf pour 3800€.

Pour le budget, je peux monter à 4000 pour l'achat du bac et du matériel. A ce sujet, ormis le volume, que penses tu de la différence entre le 400 et le 500 ?

Le sable, les pierres et le reste venant en plus.

Concernant les poissons, je n'ai pas d'envie particulière. Je cherche un visuel sympa, équilibré en formes et couleurs, avec des poissons juvéniles ou de petites tailles. Lorsqu'ils seront trop gros, je les offrirai et les remplacerai.

Et bien sûr des coraux mous.

Concernant le décor, je le souhaite aéré, et je pense mélanger aquaroches et pierres vivantes.

Quel est ton avis sur tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas de différence entre le 400 et le 500 si ce n'est le volume justement. Dans le 500 tu peux envisagé deux petits chirurgien, dans le 400 qui ne fait que 350L réel ce sera un flav grand max.

 

Comme tu as l'air assez fixé sur la version MAX S, je dirais que le 400 MAX S à 1100€ avec un écumeur meilleur que l'original et un groupe froid si tout est en bonne état c'est une bonne affaire. Pour le 500 d'occase sans savoir si l'éclairage led sont les hydra (ou une autre marque ?) et sans connaitre le modèle d'écumeur c'est difficile de s’avancer. Il fait tout de même 1900€ de plus pour moins de 100L de différence. Cependant si l'éclairage led et l'écumeur sont de qualité ça peut être un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le 500 d'occas, le bac à 18 mois, les leds sont des hydra de chez red sea/aquaillumination, sur rampe red sea adaptée au 500 et pilotables par wifi.

L'écumeur a également 18 mois de marque tunze pour 2000l et la pompe vient d'être changée. Le groupe froid date de l'achat du bac.

J'ai fait une offre et le propriétaire doit me rappeler Lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ta "proposition" donc difficile à dire mais si c'est 3000€ par rapport aux 1100€ du 400 ça se discute. Tu as 100L de plus, un éclairage LED qui coute assez cher à l'achat et qui peut te faire quelques économies niveau électricité mais pas tant que ça. Tu dois gagner environ 100€/an d’électricité + 150€ de tubes mais tu réinvestis dans plus de sel, plus d'eau, plus de compensation, plus de conso dans le reste du matos... bref il faudrait le gardé 10 ans pour dire avoir fait des économies.

 

Du coup ces 2000€ investit en plus ne t'apporte officiellement que un un peu plus de volume et un peu plus de choix en poissons et un peu plus de place pour des coraux. Est-ce que ça vaut le prix je peux difficilement répondre à ta place. J'aurais tendance à dire non si c'était moi qui devait faire cet achat mais ce n'est pas moi ;) et puis il y a l'état visuel du matos et du bac qu peu joué un peu sur la décision. Je n'ai pas vue ces bacs.

 

J'ai vue ton message qui disait que tu pourrais prendre des animaux juvénile et t'en séparer par la suite. Pour moi c'est vraiment le genre des choses qu'il ne faut pas faire.

 

1) Par ce que éthiquement c'est "pas joli". Un animal ce n'est pas un jouet ni une décoration, Il faut les assumés et leurs offrir ce dont ils ont besoin.

 

2) Par ce qu'un poisson qui vit dans un environnement trop petit ne se développera pas convenablement.

 

Encore une fois dans la version 400 si tu veux faire les choses bien le plus gros poisson que tu pourras maintenir sera un flav. Dans la version 500 tu peux éventuellement ajouté un strigosus ou pyroferus ou un zebrasoma scopas. A toi de voir si ça peut valoir ton investissement.

 

Pour le reste les petits poissons tu n'en mettra pas énormément plus dans le 500 surtout si tu pars dans l'idée de mettre deux poissons un peu plus gros.

 

Pour finir je dirais que tu devrais songé au coraux durs en plus de quelques mous. Des LPS voir quelques SPS pas trop compliqué il y'en a pleins. Tu pars sur un matos qui peut te permettre ça. A part peu être ajouté un peu de brassage en plus. Mais bon c'est à toi de voir la aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà !!! C'est fait, le 500 à 2.700. Je mettrai une photo du bac dans les prochains jours afin que tu puisses juger.

C'est justement dans un souci d'éthique et de respect de l'animal que je voulais offrir à quelqu'un qui peut mais n'en a pas forcément les moyens les poissons qui devenaient trop gros. Apparemment je me trompe.

Je ferai donc attention à choisir que des espèces que je peux garder.

Pour les coraux, tu m'ouvres des horizons nouveaux.....

Pour des questions de disponibilité et d'emploi du temps, je n'irai chercher le bac que vers la mi novembre.

J'aimerai si tu en as le temps que tu me conseilles sur la mise en eau, et une fois les paramètres stabilisés sur l'introduction des différentes espèces.

En tout cas, un grand merci pour tous les conseils que tu m'as déjà apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis !!!! Je suis trop content !!

 

Bon, arrive le temps des questions, même si je n'installerai pas l'aquarium avant la mi novembre, faute de temps avant pour m'en occuper correctement.

J'ai l'intention de réaliser un décor très aéré. Je pense utiliser 2 ou 3 base de chez aquaroche sur lesquelles je fixerai des pierres vivantes. Bien ou pas ?

Comme le bac ne contiendra pas suffisamment (?) de pierres, dois je en ajouter dans la partie refuge de la décantation ?

Dans quel ordre et délai dois je introduire les divers éléments tels que sable, aquaroche et pierres?

Quid de l'éclairage ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux réaliser un décor aéré sans aquaroche.

 

http://www.reef-ideas.com/2016/06/09/fabrication-du-decor/

 

Bien sûr si tu préfères mettre des aquaroches pas de soucis. Il faut au minimum 10% du volume du bac en roche vivante donc environ 50Kg en ce qui te concerne. Tu peux en mettre un peu dans la décante évidemment.

 

Tu peux introduire les pv's 24/48h après remplissage ou même moins. Il faut juste que la température et la densité soit bonne. Pour l'éclairage j'ai toujours éclairé normalement dés le début. Environ 10 heures. Le sable il faudra attendre quelques semaines avant d'en mettre pour facilité le nettoyage des sédiments et attendre que la phase algale soit passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ce topic. Pour réduire le diamètre des trous j'ai vu qu'on peut aussi utiliser des flêches en carbone.

l'avantage des aquaroches pour moi c'est que je peux facilement les utiliser comme base de décor.

Pour moi la beauté d'un aquarium réside dans l'équilibre de son ensemble; un bac élégant, un décor léger et harmonieux avec une répartition poissons coraux en taille et en couleur en harmonie avec l'ensemble.....bref pas facile !!

Je souhaite avoir une surface de contact au sol la plus réduite possible avec beaucoup de trous et de passage pour le bien-être des poissons.

J'ai lu qu'au bout de quelques mois de la coralline apparaissait sur les aquaroches. De plus il semble qu'elles se colonisent relativement rapidement.

Par contre pour les pierres vivantes je suis pas sûr d'atteindre les 50 kilos. Est ce grave si je ne respecte pas la règle des 50 kilos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10% c'est une base après chaque bac est différent. Le tout étant de trouvé le bon équilibre entre la population, le matériel, les changements d'eau... Il peut très bien fonctionné avec 35 ou 40Kg ça c'est toi qui verra à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ce que je vais faire.

Comme tu me l'as conseillé, Le mettre en eau, introduire les aquaroches et les pierres vivantes, en mettre quelques unes dans la décante, et quand tu me le diras, rajouter le sable.

 

Plusieures questions:

J'ai lu qu'il valait mieux mettre les aquaroches sans les rincer avant.

Dois je ajouter dans le bac des bactéries afin d'aider la colonisation des aquaroches ?

C'est quoi le sable vivant ?Existe-t-il du sable de corail vivant ?

A quel moment faut il introduire les détrivores ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben heu ca dépend si tu parles d'aquaroches ensemencé ou des neuves / sèches ? Si tu parles d'aquaroches sèches rinçage ou pas ça n'a pas d'importance. C'est de la céramique (argile cuite).

 

Tu peux ajouté des bactéries tous les 15 jours les premiers mois si tu veux.

 

Le sable vivant c'est le même sable que l'inerte mais déjà colonisé avec des bactéries. Il ne faut pas le lavé.

 

Les détritivores arrivent en fonction du cycle d'algues. Minimum je dirais 4 ou 5 semaines après introduction des pv's parfois un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide

Aquaroches neuves. Ils disent sur leur site qu'il ne faut pas les laver.

Pour le sable vivant, c'est mieux que l'inerte?

Pour l'ajout de bactéries, tu te bases sur quoi pour savoir quand les mettre ? Les paramètres de l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé de sable vivant lors d'un démarrage classique. Pour les bactéries nous n'avons pas de réel moyen de vérifié que le bac en a vraiment besoin si ce n'est un trop grand taux de no3/po4 par exemple. C'est plutôt basé sur les expériences perso et les observations du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Donc en résumé,

Mise en eau du bac

Réglage de l'éclairage

Contrôle des paramètres

Si ok, introduction aquaroches et pierres vivantes

Attendre la phase alguale

Contrôle des paramètres

Si ok, sable inerte

Contrôle des paramètres

Introduction des détrivores

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Overcool, j'ai vu dans un de tes commentaires que tu suggèrais la lecture de l'article suivant paru sur cap-récifal.

Démarrer en récifal, genèse d’un aquarium

 

J'ai lu cet article avec beaucoup d'attention et je le trouves très complet.

Le conseilles tu toujours ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas particulièrement de cet article. C'est un peu comme toute lecture il y a des choses à prendre et d'autre à laissé, ce qui était vraie hier ne l'est plus forcément aujourd'hui. Faudrait que je le relise mais en le parcourant rapidement ca permet de faire un petit tour rapide sur quelques aspect du démarrage donc ça ne doit pas être trop loin de ce qui est conseillé aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...