Ludo32100 Posté(e) 18 novembre 2016 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2016 Bonjour, Voilà 3 semaines que, dans mon nano 60L, mon sable prend une teinte rougeâtre et même marron par endroit. Sans aucun doute des cyanos. J'ai donc commencé par un grand nettoyage des pompes, de l'écumeur, clochage du sable, nettoyage des vitres, siphonnage des sédiments. J'ai aussi changé 30L d'eau sur 3 jours (3x10L) histoire d'enrichir mon eau......mais rien n'y fait ! Avez-vous de bonnes technique pour en fini avec cette plaie de cyano, car vu mon petit volume, je souhaiterai éviter un traitement avec des produits trop invasifs. Coté paramètres : Densité : 1024 (réfractomètre) Ph : 8.3 (Phmètre électronique) T° : 25.5°C Kh : 7° (Sera) Mg : 1100 (JBL) Ca : 400 (JBL) No2 : 0 (RedSea) No3 : 5 ppm (RedSea) Po4 : 0 (Sera) Pour le moment le problème se limite au sable. Mes coraux mous semblent en bonne santé. 1 Sarcophyton 1 Ricordea 2 Zoanthus vert Qui, eux, ne sont pas en super forme a cause de mon crabe Mythrax qui s'en est servi de casse-croûte !!! :msn-cry: :msn-cry: 1 Zoanthus (joli mais je ne connais pas le nom) 1 Xénia En population j'ai donc : 1 Mythrax 1 BH 4 Nassarius 1 Astréa étoulé Beaucoup de Stomatellas 5 Petites Ophiures arrivées avec les PVs et 4 Petites étoiles de mer arrivées avec les coraux. Merci d'avance pour vos différents conseils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 18 novembre 2016 Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2016 Tu as une photo des cyanos ? Quel éclairage sur le bac ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludo32100 Posté(e) 18 novembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 novembre 2016 et comme éclairage : Rampe LED ARCADIA 21w ( 8x1.5w 12 000 K + 4x1.5w RGB + 15x0.24w Actinic Blue) je fais le matin 1h en actinic blue seul puis 10h éclairage complet et enfin 1h actinic bleu avant extinction Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 19 novembre 2016 Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2016 Difficile à identifier sur cette photo mais cela pourrait être des dinoflagellés également voir des diatomées. L'échange entre la couche de sable et les mouvements d'eau est le plus difficile à maitrisé dans un bac. C'est dans le sable que les sédiments organiques sont généralement piégés en premier puis dans les anfractuosités des pierres. La dénitrification est donc réduite à ces endroits créent une source au développement des algues et cyanos. Dans un premier temps je dirais qu'il faut essayer de modifier le brassage au niveau du sable. Est-ce que tu vois des "bulles" sur ces algues ? Sont elles présentes lorsque l'éclairage s'allume le matin ? Le bac est récent ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludo32100 Posté(e) 19 novembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2016 Le bac est récent oui, il y a 3 mois et demi qu'il tourne, et il y a tout juste 3 semaines que j'ai commencé à mettre quelques coraux. Avant de faire le grand nettoyage, effectivement des petites bulles étaient présentes à la surface du sable. Et le sable redevient tout blanc dès que la lumière s’éteint puis reprend une couleur rose le matin aux premières lueurs. Niveau brassage j'ai une pompe dans un angle de 2000L/h plus le rejet de celle de l'écumeur dans l'angle opposé, mais j'étais justement en train de réfléchir pour modifier mon brassage et mettre plutôt 2 pompes de brassage de 800 ou 900L/h histoire de mieux répartir les flux voire même de les alterner un peu à la manière des marrées. J'ai regardé cette vidéo sur le brassage faite par tunze et c'est pas mal. https://recifalnews.fr/2016/11/lart-brassage-claude-hug-de-tunze/ je vais essayer de mettre des photos différentes dans la journée pour que tu puisses mieux voir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 19 novembre 2016 Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2016 Ok, le brassage c'est une piste. Sinon tu utilises quoi comme eau et comme sel ? Niveau paramètres si tu veux mon avis la prochaine fois remplace les JBL/Sera par des redsea / salifert / ou colombo. Je ne suis pas spécialement favorable aux produits en generale mais le mycosidol est vraiment efficace très rapidement pour les cyanos et sans danger pour les animaux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludo32100 Posté(e) 19 novembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2016 Oui au fur et à mesure je remplace mes tests, mon revendeur ne travaille qu'avec RedSea pour ça, c'est de bons produits. Comme sel j'utilise du ReefCrystal d'Aquarium Systems, mais là aussi je vais changer car il en existe de meilleurs, avec de l'eau osmosée, que j'ai testé dans le doute, elle est safe. Le Mycosidol, j'ai lu sur plusieurs groupe Facebook que c'est super efficace, certains disent que c'est sans danger, d'autres disent que ça a tué toute leur microfaune et certain de leurs coraux......qui croire ? J'en ai commandé un flacon quand même on verra bien. Voici d'autres photos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 19 novembre 2016 Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2016 Ouais c'est bien développé quand même. Je me suis servi du mycosidol 5 ou 6 fois au moins et je n'ai jamais perdu le moindre corail, animal et n'ai pas remarqué de perte de microfaune. Je m'en suis servi il y a quelque jours à peine d'ailleurs. Généralement quand j'ai une apparition de cyanos je sais qu'il est temps de changer mes tubes. Les cyanos profitent de tout et de rien. Dans ton cas c'est difficile de savoir si cela peut venir de l'éclairage puisque c'est des LEDS et que c'est plus compliqué de les changer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludo32100 Posté(e) 19 novembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2016 Oui compliqué de changer la rampe car elle n'a que 3 mois, mais bon ma piste c'est que j'ai fait l'erreur de mettre l'eau du magasin quand j'ai introduis mes coraux.....et puis je faisais la compensation d'évaporation à l'eau osmosée seule sans rajouter de sel et du coup mon Kh est descendu à 6° + un écumeur et une pompe sale + quelques sédiments laissés trop longtemps je pense que tout ça y a jouer grandement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toydarien Posté(e) 19 novembre 2016 Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2016 L'osmolation ( compensation à l'évaporation ) ce fait à l'eau seul , sans sel , sinon tu va faire augmenter ta salinité, car quand l'eau s'évapore le sel lui ne s'évapore pas . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludo32100 Posté(e) 19 novembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2016 L'osmolation ( compensation à l'évaporation ) ce fait à l'eau seul , sans sel , sinon tu va faire augmenter ta salinité, car quand l'eau s'évapore le sel lui ne s'évapore pas . Autant pour moi, je me suis mal exprimé, je voulais dire que je ne faisais QUE de la compensation d'évaporation et pas de changements à proprement parler du coup mon eau s’appauvrit avec toutes les conséquences que ça peut avoir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 19 novembre 2016 Signaler Share Posté(e) 19 novembre 2016 C'est une autre piste. Le probléme c'est que quand les cyanos sont installées la plus part du temps faire des changements d'eau aggrave le probléme. Tu peux toujours essayer de traité une fois au mycosidol et ensuite de faire des changements d'eau régulièrement tout en essayant d'amélioré ton brassage. C'est vrai que tes paramétres (kH,mg, calcium) sont un peu faible mais rien de dramatique. Après je suis moyennement convaincu de la grande fiabilité des test mg/ca JBL et des po4 Sera. De toute façon les test po4 en goutte peu importe la marque ils ne sont pas trop fiable par ce que les taux sont très faible généralement dans un bac et que ca manque de précision. Le checker Hanna pour ce test est plus utile m'enfin pour des coraux mous c'est pas non plus indispensable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ludo32100 Posté(e) 22 novembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 novembre 2016 En principe je reçois le Mycosidol demain donc je vais tester. J'ai quand même réussi à faire remonter mon Kh tout doucement et du coup il me semble constater une légère régression sur le sable... A suivre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés