Aller au contenu

Début en Red Sea 130


Am4T3uR

Messages recommandés

Bonjour,

Aquariophile d'eau douce depuis 9 ans, je rêvais de me mettre à l'eau de mer. Il y a quelques années, j'avais découvert les aquariums Red Sea 130, qui m'avaient l'air super indiqués pour débuter : relativement peu coûteux et surtout faciles d'entretien car tout équipés.

Je viens donc de "profiter" d'une conjoncture actuelle personnelle super favorable (accident dans mon bac d'eau douce, un Red Sea 130 peu cher sur leboncoin) pour me débarrasser de mes locataires (Je leur ai trouvé de nouveaux tenanciers, pas tapé), mettre mon bac en vente (une fois que j'aurai trié le matos à garder) et acheter ce fameux Red Sea (je vais le chercher demain).

L'objectif c'est de mettre 2 poissons clowns et une crevette, sur des anémones.

Pouvez vous me donner vos avis, svp. Surtout ceux qui ont ou ont eu le Red Sea 130. Est-ce une bonne idée, mon plan ?

Et si possible une idée du coût ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anémones ne sont pas très indiqué pour débuter. Elles terminent souvent dans les pompes de brassages et par tué tous les animaux du bac. Tu peux mettre un ou plusieurs coraux de substitutions tel que des euphyllias par exemple et les clowns s'en contenteront. De toute manière il est rare que les clowns adopte un corail ou une anémone très rapidement. SI tu veux tout de même mettre une anémone je te conseil une entacmea quadricolor.

 

Pour les crevettes tu peux en mettre plusieurs (lysmata amboinensis et debelius, crevettes danseuses).

 

Le cout on parle généralement de 10€/L. Tu pars sur un bac d'occase donc ce sera peut être un peu moins niveau budget. Cela dépend du matos que tu as avec le bac et si tu récupères également les pierres vivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci overcool pour ta réponse.

Petit feedback sur le sujet. Le projet a bien avancé, tellement bien que je ne peux plus faire machine arrière.

J'ai bien acheté le meuble et la cuve du Red Sea 130 que j'avais dans le collimateur. Cependant j'aurais dû réfléchir un peu plus, il y avait des bacs disponibles sur le marché beaucoup plus intéressants et mieux conservés surtout. Qu'importe, alea jacta est.

J'ai dû commencer par réviser le meuble, acheter un peu de matériel (une 100aine d'eu de défonceuse, pied à coulisse, fraises diverses, cale à poncer, râpes), des matières (pâte à bois, peinture, mastic, charnières, fermeture à clé, push-to-open) et mettre beaucoup de bonne volonté, d'huile de coude et de temps libre dedans.

J'ai remis le tout à niveau en faisant faire à un professionnel (chacun son boulot, il y a des choses que je ne me sens pas de faire moi même) un bac à décantation avec perçage de cuve, tuyauterie, rajout d'un écumeur et pompe de remontée.

Comme l'aquarium que j'avais acheté n'avait de Red Sea plus que le nom (ce que je n'avais pas compris lorsque j'étais allé le chercher - en effet, le capot était VIDE excepté 2 guirlandes de LEDs pour Noël), j'ai dû me débarrasser du capot, et surtout de mon idée de vouloir un bac fermé. Et donc racheter une rampe LED Maxspect Razor R420r d'occase (sans mauvaise surprise, pour une fois). J'ai aussi acheté une pompe de brassage Maxspect Gyre petit modèle, encore en occasion (mon bac est sponsorisé par LBC ????). Là par contre, le vendeur ne s'est pas moqué de moi, le produit est complet de chez complet, il a juste été utilisé un peu.

Pour la faire courte, avant mise en eau et hors petit matériel de bricolage qui dort dans l'atelier, mon bac m'a coûté 1 480 eu (avec décantation, rampe LED, pompe de brassage et chauffage).

Pour la mise en eau, j'avais un peu peur de commencer tout seul en eau de mer, je ne connais personne qui en fasse. J'ai donc fait appel au même pro dont je parlais plus haut. Pour l'installation, l'eau, les PV (15kg) et un sac de sable, rebelote 476 eu. Avec les conseils, les explications et le suivi qui se fera par la suite.

Donc au total près de 2 000 eu. Avant ditritivores, avant coraux, avant poiscailles. Honnêtement, j'avais prévu environ 1 300 eu. Mais comme j'ai deux mains gauches et pas de courage ... tout se paye dans la vie, me disait mon vieux.

Je vous mettrais bien des photos, mais rien ne ressemble plus à une cuve technique qu'une autre cuve technique. Et comme dans le bac il n'y a que de l'eau, du sable et des pierres, circulez, y'a rien à voir.

Suite au prochain épisode, avec des photos, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huh effectivement ça fait beaucoup d'investissement pour un "130L". Marinehome vend son bac reefer 525 xl blanc d'occase ( à peine 2 ans pour 1000€). Bon maintenant que c'est fait... va falloir le rentabilisé et faire quelque chose de joli :o

 

Je veux bien voir des photos moi, même si le bac est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. J'ai remarqué une évaporation qui se traduit par la baisse du niveau dans le compartiment de remontée d'environ 1 à 3 cm par jour. Donc j'ai bien remonté le niveau d'eau là dedans. Et ma densité n'est pas mal, donc je vais laisser comme ça.

Pour pallier à cette évaporation, je vais peut être rajouter une plaque de verre ou plexi directement au dessus du bac. Parce que rajouter 2L d'eau par jour, j'ai pas monté l'aquarium pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...