Aller au contenu

cherche remède pour l'algue bleu

Mel

Messages recommandés

Salut à tous,

Depuis que j'ai mis en route mon aquarium (9mois), j'ai toujours eu des algues. j'ai des algues brunes qui sont facile à faire partir avec un aimant. elles se trouvent sur les vitres et sur le gravier aussi.ensuite j'ai des algues bleus. L'eau sent, elles sont difficiles à detacher des feuilles et se fixent sur les contours des feuilles.

J'ai essayé plusieurs choses pour les tuer. J'ai mis l'aquarium pendant 3 jours dans l'obscurité mais rien a changé sauf que les feuilles sont devenues jaunes. J'ai diminué le temps d'eclairage et la quantité de nourriture. (8heures d'éclairage et je nourris mes poissons 1 fois par jour). J'ai aussi acheté des otocinclus mais ils ne les aiment pas.

il n'y a pas de nitrates, ni de phosphates. Les autres tests sont bon.

Que dois-je faire? A votre avis? ;)

Il faut d'abord arriver à définir de quelle algue il s'agit car une algue bleue sur le contours des feuilles je vois pas trop.

J'espère pour toi qu'il ne s'agit pas d'algues en pinceau (petites touffes de poils courts et plutôt gris-noirs, comme des poils de pinceaux).

Sont-elles visqueuse, poilues, longues, courtes, bref, peux-tu les décrire.

Ensuite il faut savoir que 0 nitrates et 0 phosphates ne sont pas forcément les meilleures valeurs pour lutter contre les algues 1mg de phosphates (PO4) et 10mg de nitrates ( NO3) c'est parfois mieux.

Les algues sont visqueuses. Elles recouvrent toute la surface de la feuille et ensuite ca forme donc des fils tout autour de la feuille. En premier elles sont vertes et ensuite elle vire vers la couleur bleu vert. J'enlève au fur et à mesure les feuilles bien attaquées.

Je sais que un moment, j'avais des algues noires qui faisait des touffes par ci par la. J'ai carrement jeté la plante. Il n'y avait que cette plante qui était touché (Rotula macandra).

Les algues ne se trouvent pas uniformément sur les feuilles. Elles se trouvent sur les bord des feuilles.Mais en regardant bien les feuilles, il y a des algues de couleur noires aussi ;) . J'ai mal vu et je m'en n'escuse. :unsure: .

il me semblent que les algues bleus et les algues noires sont de la même famille?

je crois bien que je vais recommencer mon aquarium. :blink:

• 1 month later...

Encore une réponse tardive:

Si tes algues noires forment des petits poils il s'agit en fait d'algues en pinceaux qui font partie des algues rouges et qui sont malheureusement difficiles à traiter. Le sacrifice des feuilles atteintes est souvent nécessaire :blink:

Ou en es-tu près d'un mois après?

Bah j'ai tout vidé et bien nettoyé. :blink: Je pense qu'il y avait que ca à faire.

Mes poissons je les ai mis dans un autre bac en attendant et j'ai jeté mes plantes.

En meme temps j'ai une question, voila pour nettoyer mon aquarium j'ai utilisé de l'eau de javel. Je pense qu'il va en rester un peu sur les parois et je voulais vous demander si qd je vais rajouter d'eau dans mon aquarium est ce que l'eau de javel qui restera sur les parois, qui va se dissoudre, est nocif pr les poissons et les plantes?