Aller au contenu

Montage perso Ventilateurs+Néon

Messages recommandés

Je viens de lire le sujet sur l'installation de ventilateurs de BrainDamage..

Et moi qui suis de formation robotique/informatique/electronique... ca me tente bien ce petit montage... ca devrait pas etre trop compliqué...

Je crois que je vais essayer.... je vais d'ailleurs vous exposer mon idée :

1- J'habite a Nimes (ville la plus chaude de France en été) et l'installation de ventilateurs ne peut etre que bénéfique si je veux pas que mon aqua se transforme en soupe...

Mon idée est donc d'installer au moins 2 petits ventilateurs de PC de 8x8cm

2- Mon 96L est équipé (d'origine) d'un néon de seulement 18W et je trouve que ca fait un peu juste... Alors voila mon idée : Je decoupe le cache de dessus pour ajouter un néon supplémentaire et 2 ventilateurs... (ya des néons plus "productifs" pour les plantes ? ca sert a quoi les néons bleus ?)

Le tout en image et vos commentaires seront la bienvenue :(

post-858-1117494057_thumb.jpg

C'était pareil moi, j'avais qu'un néon de 25W sur mon 96 litres. J'en ai rajouter un, par contre les ventilos, je pense pas en mettre...

Ca me semble bizarre que tu n'es qu'un 18W sur ton 96... ça te monterait à 33? c'est po énorme, regardes moi, 50W! ;) Ca bronze là dessous! :(

Ben voila... je me suis lancé... petites explications :

A la difference d'une ampoule classique que l'on branche directement et qui s'allume de suite, les tubes fluorescents necessitent "une boite noire" pour les démarrer et les maintenir allumés que l'on appelle ballast.

L'astuce du montage est de récupérer le ballast (qui est hors de prix seul) dans une ampoule a économie d'energie premier prix qui n'est qu'en fait un petit néon :

gallery_292_23_19682.jpg

Ensuite, il faut trouver une boîte afin de réaliser les raccords élèctriques, et protéger le montage.

Je passe les details techniques, le resultat est bien plus apréciable en photo :

gallery_292_23_43115.jpg

Voila... Ma galerie est fin prête à être installée sur mon bac...

Cout total : 15 euros (dont 9 pour un néon special photosynthese) au lieu de de 30 a 45 dans le commerce... et surtout la joie de le réaliser tout seul...

• 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Ben voila... je me suis lancé... petites explications :

A la difference d'une ampoule classique que l'on branche directement et qui s'allume de suite, les tubes fluorescents necessitent "une boite noire" pour les démarrer et les maintenir allumés que l'on appelle ballast.

L'astuce du montage est de récupérer le ballast (qui est hors de prix seul) dans une ampoule a économie d'energie premier prix qui n'est qu'en fait un petit néon :

gallery_292_23_19682.jpg

Ensuite, il faut trouver une boîte afin de réaliser les raccords élèctriques, et protéger le montage.

Je passe les details techniques, le resultat est bien plus apréciable en photo :

gallery_292_23_43115.jpg

Voila... Ma galerie est fin prête à être installée sur mon bac...

Cout total : 15 euros (dont 9 pour un néon special photosynthese) au lieu de de 30 a 45 dans le commerce... et surtout la joie de le réaliser tout seul...

35610[/snapback]

Salut Tullius Fanfreluche

Tu pourrais donner plus d'explication sur la récupération du ballast et surtout sur le branchement pour le nouveau néon.

Je serai intéréssé

Merci d'avance

• 4 weeks later...

Si tes tubes clignotent seulement une fois, c'est normal, ça veut simplement dire que tu n'as pas un ballast électronique. Ils peuvent aussi se mettre à clignoter à répétition quand les tubes sont vieux. Pendant combien de temps ils clignotent?