Tullius Fanfreluche Posté(e) 30 mai 2005 Signaler Share Posté(e) 30 mai 2005 Je viens de lire le sujet sur l'installation de ventilateurs de BrainDamage.. Et moi qui suis de formation robotique/informatique/electronique... ca me tente bien ce petit montage... ca devrait pas etre trop compliqué... Je crois que je vais essayer.... je vais d'ailleurs vous exposer mon idée : 1- J'habite a Nimes (ville la plus chaude de France en été) et l'installation de ventilateurs ne peut etre que bénéfique si je veux pas que mon aqua se transforme en soupe... Mon idée est donc d'installer au moins 2 petits ventilateurs de PC de 8x8cm 2- Mon 96L est équipé (d'origine) d'un néon de seulement 18W et je trouve que ca fait un peu juste... Alors voila mon idée : Je decoupe le cache de dessus pour ajouter un néon supplémentaire et 2 ventilateurs... (ya des néons plus "productifs" pour les plantes ? ca sert a quoi les néons bleus ?) Le tout en image et vos commentaires seront la bienvenue :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo Posté(e) 31 mai 2005 Signaler Share Posté(e) 31 mai 2005 C'était pareil moi, j'avais qu'un néon de 25W sur mon 96 litres. J'en ai rajouter un, par contre les ventilos, je pense pas en mettre... Ca me semble bizarre que tu n'es qu'un 18W sur ton 96... ça te monterait à 33? c'est po énorme, regardes moi, 50W! ;) Ca bronze là dessous! :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tullius Fanfreluche Posté(e) 31 mai 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 31 mai 2005 Ben ben c'est fait... J'ai acheté tout ce qu'il fallait pour le néon de 15W et les 2 ventilateurs fabriqués maison.... Cout total 18 euros... Je vous tiens au courant pour le montage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tullius Fanfreluche Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 1 juin 2005 Ben voila... je me suis lancé... petites explications : A la difference d'une ampoule classique que l'on branche directement et qui s'allume de suite, les tubes fluorescents necessitent "une boite noire" pour les démarrer et les maintenir allumés que l'on appelle ballast. L'astuce du montage est de récupérer le ballast (qui est hors de prix seul) dans une ampoule a économie d'energie premier prix qui n'est qu'en fait un petit néon : Ensuite, il faut trouver une boîte afin de réaliser les raccords élèctriques, et protéger le montage. Je passe les details techniques, le resultat est bien plus apréciable en photo : Voila... Ma galerie est fin prête à être installée sur mon bac... Cout total : 15 euros (dont 9 pour un néon special photosynthese) au lieu de de 30 a 45 dans le commerce... et surtout la joie de le réaliser tout seul... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xaero15 Posté(e) 17 juin 2005 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2005 comment a tu fait tes ventilateur? meme si je vois un peu moi je verrait sa comme un petit moteuur ac une bobine de cuivre et des poles +et-. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pow-Wow Posté(e) 26 juin 2005 Signaler Share Posté(e) 26 juin 2005 Ben voila... je me suis lancé... petites explications : A la difference d'une ampoule classique que l'on branche directement et qui s'allume de suite, les tubes fluorescents necessitent "une boite noire" pour les démarrer et les maintenir allumés que l'on appelle ballast. L'astuce du montage est de récupérer le ballast (qui est hors de prix seul) dans une ampoule a économie d'energie premier prix qui n'est qu'en fait un petit néon : Ensuite, il faut trouver une boîte afin de réaliser les raccords élèctriques, et protéger le montage. Je passe les details techniques, le resultat est bien plus apréciable en photo : Voila... Ma galerie est fin prête à être installée sur mon bac... Cout total : 15 euros (dont 9 pour un néon special photosynthese) au lieu de de 30 a 45 dans le commerce... et surtout la joie de le réaliser tout seul... 35610[/snapback] Salut Tullius Fanfreluche Tu pourrais donner plus d'explication sur la récupération du ballast et surtout sur le branchement pour le nouveau néon. Je serai intéréssé Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tullius Fanfreluche Posté(e) 26 juin 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 juin 2005 J'ai repiqué les idées a partir de sites... En voila qqs idées : http://www.aquariophilie.org/bricolage/balelec.php http://www.aquasquale.com/V2/modules/icont...dex.php?page=19 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pow-Wow Posté(e) 27 juin 2005 Signaler Share Posté(e) 27 juin 2005 J'ai repiqué les idées a partir de sites...En voila qqs idées : http://www.aquariophilie.org/bricolage/balelec.php http://www.aquasquale.com/V2/modules/icont...dex.php?page=19 38972[/snapback] Merci pour tes liens et bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xaero15 Posté(e) 23 juillet 2005 Signaler Share Posté(e) 23 juillet 2005 si mes neons cliniottent au demarage vous penser que c un probleme de starter? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 23 juillet 2005 Signaler Share Posté(e) 23 juillet 2005 Si tes tubes clignotent seulement une fois, c'est normal, ça veut simplement dire que tu n'as pas un ballast électronique. Ils peuvent aussi se mettre à clignoter à répétition quand les tubes sont vieux. Pendant combien de temps ils clignotent? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xaero15 Posté(e) 23 juillet 2005 Signaler Share Posté(e) 23 juillet 2005 hoo pendant environ 3s quan ils sont froid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés