Aller au contenu

Premier changement d'eau


MKvnk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant fraichement inscrite sur ce forum, je m'excuse d'avance si je n'ai pas placé mon sujet dans la bonne rubrique.

 

Voici mes deux questions :

 

1) J'ai fait le choix il y a maintenant 3 semaines d'acheter un aquarium, pour une raison qui semblera stupide pour les passionnés : j'ai eu envie de donner plus d'espace aux poissons combattants que je voyais dans un minuscule bac de 5cm sur 5.

Pour autant, je ne fais pas partie des inconscients qui achètent un aquarium sur un coup de tête et qui ne respectent pas les consignes. Au contraire, je ne veux rien râter et tout respecter pour que tout se passe bien.

Bref, j'ai donc acheté un aquarium de 25L (déjà équipé d'un filtre), pour un premier j'ai trouvé ça déjà pas mal, j'ai acheté ma décoration, mes graviers, deux fausses plantes et deux vraies dont une qui remonte à la surface pour que le combattant puisse y déposer ses "oeufs" pour sa femelle. J'ai mis mon eau, le conditionneur, et j'ai laissé faire la nature pendant 3 semaines.

Bien qu'un combattant puisse vivre seul, j'ai également choisi de lui trouver des copains. Mon choix s'est porté sur des poissons Molly dalmatiens que j'ai introduit ce samedi après avoir testé l'eau, et j'introduirai mon combattant d'ici 2 semaines, afin qu'il comprenne que ce n'est pas son territoire mais celui des Molly (j'espère avoir bien compris ce qu'il faut jusqu'ici).

Ceux-ci se portent donc très bien, mais ma question était la suivante : après avoir respecté le cycle de l'azote pendant 3 semaines, testé l'eau qui correspond parfaitement à ce qu'il faut, et après l'introduction de mes premiers poissons, à partir de quand dois-je commencer à changer mon eau ? Dois-je laisser mes poissons s'acclimater à l'eau présente depuis le début ou dois-je commencer à la changer d'ici qlq jours ? A jardiland, là où j'ai acheté mes poissons, l'on m'a dit d'attendre encore 3 semaines avant d'effectuer mon premier changement d'eau (qui est de 10% chaque semaine si je ne me trompe pas). Mais les employés de cette animalerie se sont contredits plusieurs fois (j'ai eu à faire à 3 d'entre eux à différentes reprises, chacun ayant une version différente) donc je n'ai pas confiance et préfère prendre conseil auprès de personnes passionnées et réellement bien informées sur le sujet.

 

2) Lorsque j'ai acheté mes vraies plantes, j'ai constaté le lendemain de la mise en eau de mon aquarium qu'il y avait un petit escargot dedans. Il s'est très vite développé, il était au départ tout petit et la coquille était transparente. Au fil des jours je l'ai observé et sa coquille est devenue noire et mouchetée de blanc, et il avait l'air épanoui et faisait son job de nettoyeur, je lui avais même donné un petit nom, c'est peut-être ridicule je sais. Lorsque j'ai introduit mes poissons, il était toujours en forme, et le lendemain, j'ai retrouvé la coquille collée contre la vitre, vide et transparente. Le soir j'ai également retrouvé un bout de queue coincé dans le bulleur. Pensez-vous qu'il ait pu être mangé par mes Molly ?Je les savais omnivores mais pas au point de manger mon escargot...

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses sur lesquelles je compte beaucoup afin de ne jamais faire de faux pas, et en espérant ne pas en avoir déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

 

C'est dommage tu avais presque tout bien fait jusqu'a l'introduction des molly's. Note que 3 semaines pour le cycle c'est une moyenne et que rien ne dit que le cycle est vraiment en place. Pour le savoir il faut faire un test de l'eau.

 

Quand tu dis "bien que le combattant puisse vivre seul", c'est vrai mais inexacte dans la formulation. En réalité il est préférable de le maintenir seul. C'est un poisson au caractère agressif et il tolère très rarement d'autres poissons. Cela peut très bien se passé quelques temps avant de tourné aux combats perpétuels. Surtout que les molly's sont des poissons qui se reproduisent très rapidement et qu'en période de repro cela peut vite dégénérer.

 

Certains poissons tel que les molly et guppy sont de plus déconseillé à cause de leur grand voile. Ils sont également plus vif et nourrir le combattant correctement peut posé probléme. Pour terminé les molly's malgré leurs tailles modeste, demande un volume beaucoup plus important. Il est conseillé 150/200L en raison de la reproduction frénétique et la surpopulation qui peut se produire avec ce type de poissons.

 

Ceci étant dit, pour les changements d'eau tu peux commencé a changer une semaine après l'arrivé des premiers poissons. Il n'y a pas de volume exacte à conseillé. Cela dépend des paramètres de l'eau, de la population, du nourrissage... La seule manière d'être sur c'est de faire régulièrement des test de l'eau afin de savoir si le volume des changements d'eau est suffisant ou non. En cas de présence de nitrate élevé ou de nitrite cela indique que le volume de changement d'eau n'est pas assez important ou pas assez fréquent. Que la filtration est trop faible ou la population trop élevé.

 

Il est peu probable que les molly's aient pu manger ton escargot. Ceci dit avec les plantes il n'est pas impossible que tu en vois d'autres par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse :)

 

Mince, je pensais que les Molly conviendraient, il y avait un combattant dans le même aquarium que les molly à jardiland et la vendeuse m'a dit qu'ils s'entendaient bien ...

 

Pour la taille de l'aquarium, j'avais peur d'en prendre un trop imposant et de ne pas savoir l'entretenir correctement. C'est pourquoi j'ai préféré en prendre un "normal" pour maitriser l'entretien avant d'investir dans un plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...