vivis Posté(e) 14 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2006 J'en ai entendu parler et j'ai fait quelques recherches sur le net parce que j'étais un peu septique ... et bien SI !! ... certains pays on fait des lois concernant la maintenance de poissons :D En Angleterre : « Le poisson rouge ainsi que les animaux domestiques ont pu être interdits comme prix aux foires et interdits à la vente aux enfants en dessous de 16ans. De plus pour tout achat d'un animal de compagnie une déclaration devra être remise aux autorités. Le ministère croit que les enfants de moins de 16ans ne sont pas assez matures pour être responsables de l'entretien et la protection d'animaux domestiques. On peut ne pas permettre à des enfants de gagner un poisson rouge comme prix aux foires. Une protection des animaux est définie en ce qui concerne leur environnement, il devra être appropriée au conditions dans lesquelles ils doivent vivre, nourriture et eau proportionnée, capacité à montrer un comportement normal, logeant avec sa propre espèce et traitement approprié pour la douleur ou la maladie. La nouvelle mesure "de déclaration d'achat ou de possession d'animaux de compagnie est un acte responsable". M. Bradshaw a ajouté : "si vous gagnez un poisson rouge à une foire vous ne pensez pas nécessairement aux conséquences de son entretien. Vous ne pourrez peut être pas avoir un aquarium. Beaucoup de poissons rouges qui sont gagnés aux foires finissent sur le tas de compost. » En Italie : « Monza, localité du nord de l'Italie surtout connue pour son grand prix de Formule 1, est devenue la première commune d'Italie à interdire à ses habitants d'avoir un poisson rouge en bocal. "Le poisson tenu dans un bocal a une vision déformée de la réalité à travers le globe du bocal et il en souffre. De plus, ce type de récipient n'a en général pas de filtre et ne permet pas une bonne oxygénation de l'eau, contrairement aux aquariums rectangulaires" La municipalité de Rome a interdit les bocaux à poissons rouges, accusés d'être un instrument de cruauté par les défenseurs de la cause animale, et obligé les propriétaire de chiens à les promener régulièrement. La mesure frappant les bocaux est contenue dans un décret municipal qui interdit également de donner des poissons ou autres animaux vivants comme prix dans les foires. NB : Apparement la ville de Turin aurait également établi la même loi. En Finlande : Il existe en Finlande plusieurs lois sur la maintenance des animaux dont l’interdiction à la vente de tout aquarium de moins de 40 L Voilà bravo à ces pays il ne reste plus que tous les autres suivent :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keltia Posté(e) 14 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2006 J'ai lu qu'il allait y avoir la même procédure en France concernant la déclaration de possession pour les poissons, comme cela existe pour les chiens et les chats de race, et des instructions concernant la maintenance. Dans les prochains mois, devrait être interdit la vente des petits bocaux ronds de faible contenance, bonne chose, vivement que cela soit en place !! Il est déjà interdit de faire gagner des poissons rouge dans les kermesses, les foires... J'ai même entendu parlé que tous les aquariophiles devraient posséder une licence pour pouvoir avoir un aquarium chez soi ! Ca permettrait que moins de poissons ne subissent l'inexpérience des aquariophiles novices et que seuls les plus passionnés aient accès à cette passion.. Mais cela pose quand même un problème, le commerce s'en ressentirait, mais ça permettrait que plus de boutiques soient plus sérieuses dans leurs conseils, et l'aquariophilie ne serait ouverte qu'à une "elite", et deviendrait un club un peu trop fermé peut être... Ne serait-ce pas là l'idée d'un débat ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
avalanche Posté(e) 14 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2006 Bonne chose ca, si seulement ca pouvait venir jusqu' à nous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totorguppy Posté(e) 14 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2006 Keltia > Ce serait pas possible, tout le monde est passé par la case débutant, tout le monde a fait des erreurs lors de premiers jours d'aquariophilie, de toute façon il y a un début à tout, c'est avec le tmeps qu'on se rend compte des choses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
avalanche Posté(e) 14 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2006 J'ai même entendu parlé que tous les aquariophiles devraient posséder une licence pour pouvoir avoir un aquarium chez soi ! Ca permettrait que moins de poissons ne subissent l'inexpérience des aquariophiles novices et que seuls les plus passionnés aient accès à cette passion.. Mais cela pose quand même un problème, le commerce s'en ressentirait, mais ça permettrait que plus de boutiques soient plus sérieuses dans leurs conseils, et l'aquariophilie ne serait ouverte qu'à une "elite", et deviendrait un club un peu trop fermé peut être... Ne serait-ce pas là l'idée d'un débat ?? 55704[/snapback] Par contre, reserver l' aquariophilie à une élite est une enorme erreur, puisqu' elle est synonyme de discrimination.Dans un pays ou regne la liberté de l' individu, et la liberté d' engagement( j' en sais quelque-chose, je fais du droit), ça fait tache. Car en effet, n' importe qui a le droit d' acheter ce qui lui plait, et personne n' ira verifier la passion des personnes qui achètent des poissons. Cela nécessiterait beaucoup trop de moyens afin de verifier carrément le profil psychologique de chaque acheteur.La question se pose alors: et la liberté de tout un chacun alors?Et quand bien meme un acheteur satisferait à ce profil, qui pourra verifier qu' il se comporte pareil chez lui? Et je ne vous parle meme pas du marché noir qui s 'établirait alors à cause du non accès des "rejetés" de l' aquariophilie. Bref, plus de mal que de bien. Il faudrait surtout former des vendeurs tres experimentés qui conseilleraient de maniere extremement précise afin d' éviter de grossières erreurs qui iraient de pair avec de trop nombreux décès de nos cher poissons. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
avalanche Posté(e) 14 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2006 Bonne chose ca, si seulement ca pouvait venir jusqu' à nous. 55706[/snapback] P.S: je parlais uniquement de l' interdiction des bocaux de type ronds. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 14 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2006 C'est bien vrai, et, en plus, il y aurait d'autres choses à revoir avant de parler d'aquariophilie... Ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
avalanche Posté(e) 14 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2006 Il existe en Finlande plusieurs lois sur la maintenance des animaux dont l’interdiction à la vente de tout aquarium de moins de 40 L Je suis d' accord pour interdire la vente de bocaux et de poissons rouges dans les foires. Mais sur ce point, pas du tout: en effet, un aquarium de 40l est suffisant à la maintenance des killies et meme à l ' élevage de certaines especes. Qui dit plus petit aqua dit moins cher, donc manque à gagner. Donc, il y' à fort à parier que le but de la manoeuvre est purement économique, de manière à forcer le consommateur à acheter plus gros, donc plus cher. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daima Posté(e) 14 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2006 Ca je suis pas sûr que ca aboutisse à quelque chose, tu as raison.. :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 14 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2006 Lois sur la maintenance des poissons., En Angleterre, Finlande et Italie.bonne chose, mais il faudra que les animalerie arrete de vendre des poissons rouge ( avec ou sans bocal)c'est un poissons qui devrait e^tre interdit a la vente telement certain speciment sont mutilésJ'ai même entendu parlé que tous les aquariophiles devraient posséder une licence pour pouvoir avoir un aquarium chez soi ! Ca permettrait que moins de poissons ne subissent l'inexpérience des aquariophiles novices et que seuls les plus passionnés aient accès à cette passion.. Mais cela pose quand même un problème, le commerce s'en ressentirait, mais ça permettrait que plus de boutiques soient plus sérieuses dans leurs conseils, et l'aquariophilie ne serait ouverte qu'à une "elite", et deviendrait un club un peu trop fermé peut être... Ne serait-ce pas là l'idée d'un débat ??tu as bie nentendu quelque chose mais pas correctement. Il est bien question de mettre en place un certificat de capacité mais uniquement pour la vente, c.a.d. que si tu veux vendre des poissons il faut que tu possede ce certificat. Les modalitées de mise en place ne sont pas encore totalement définie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juventino Posté(e) 14 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2006 Il le faut déjà depuis un bon bail ce certificat.... ciao!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aturthuro Posté(e) 14 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2006 pour ce que est des loi contre les bocaux je sui totalement dacor mais pour l'interdiction de pouvoir acheter des animaux pour des enfant moin de 16 ans, je trouve sa un peu aberan. moi j'ai 14 ans et je m'occupe parfaitemant de nombreux animaux . j'ai une basse cour, des tortue des poisson un chat et mes parent ne s'occupe JAMAIS de l'eur entretien et du nourissage, et si il venait a le faire c'est moi qui en serai vexer. pour le reste se serai pas male de le faire en france, mais si deja il arretait la production de viandes industriele avec des mesure de vie des animaux orrible sa serai pas male . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 14 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 14 janvier 2006 Le poisson rouge ainsi que les animaux domestiques ont pu être interdits comme prix aux foires et interdits à la vente aux enfants en dessous de 16ans. Je suis d'accord pour qu'on interdise la vente d'animaux aux enfants de moins de 16 ans. Ce n'est pas seulement une question d'entretien, mais surtout de capacité. Si l'enfant revient avec des animaux alors que les parents n'en veulent pas dans leur maison, l'animal risque de se retrouver dans de mauvaises conditions. Je crois que tant que l'enfant dépend de ses parents, il est logique de demander leur accord pour l'achat d'un être vivant. Il existe en Finlande plusieurs lois sur la maintenance des animaux dont l’interdiction à la vente de tout aquarium de moins de 40 L Là je suis encore plus d'accord! :dribble: Si c'est vrai qu'on peut maintenir certaines espèces dans de plus petits volumes, l'environnement sera malgré cela bien plus adéquat dans un 40 litres. De toute façon, les débutants commencent toujours avec le plus petit bac possible et y mettent de gros poissons rouges, alors ça éviterait bien des catastrophes. ;) Et puis, il serait bien de redéfinir la définition d'un petit bac et celle d'un gros bac. Pour certaines personnes, un petit 20 litres est énorme (c'est sûr, il est plus gros que leur bocal de 2 litres!) Moi je suis d'accord sur le fait que la maintenance à long terme de poissons ne devrait pas se faire dans moins de 40 litres. C'est dans les petits bacs qu'on voit les pires cruautés envers les poissons. Donc, il y' à fort à parier que le but de la manoeuvre est purement économique, de manière à forcer le consommateur à acheter plus gros, donc plus cher. L'aquariophilie coûte cher. Si on n'a pas l'argent pour un 40 litres, on n'a pas l'argent pour un bon filtre, un bon chauffe-eau, de la nourriture de bonne qualité, des plantes et des poissons (à part des poissons rouges qui n'ont rien à faire dans un 40 litres de toute façon ;) ). Ça éliminerait une bonne partie des gens qui achètent les poissons comme s'ils étaient des objets pour décorer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djidane Posté(e) 15 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2006 S'ils interdisent les bac de moins de 40L, l'aquariophilie va carément devenir un "sport de luxe"!! Et je pense que pour les passionnés qui reproduisent leurs poissons, ne pas avoir de petits bacs ne serait pas très pratique! Et il ont beau l'interduire a la vente, un aquarium de 20L ne doit pas être bien difficile a fabriquer chez soit!! A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
avalanche Posté(e) 15 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2006 S'ils interdisent les bac de moins de 40L, l'aquariophilie va carément devenir un "sport de luxe"!!Et je pense que pour les passionnés qui reproduisent leurs poissons, ne pas avoir de petits bacs ne serait pas très pratique! Et il ont beau l'interduire a la vente, un aquarium de 20L ne doit pas être bien difficile a fabriquer chez soit!! A+ 55878[/snapback] Tout à fait d' accord avec Djidane. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keltia Posté(e) 15 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2006 (modifié) Par contre, reserver l' aquariophilie à une élite est une enorme erreur, puisqu' elle est synonyme de discrimination. et personne n' ira verifier la passion des personnes qui achètent des poissons.Cela nécessiterait beaucoup trop de moyens afin de verifier carrément le profil psychologique de chaque acheteur.La question se pose alors: et la liberté de tout un chacun alors?Et quand bien meme un acheteur satisferait à ce profil, qui pourra verifier qu' il se comporte pareil chez lui? Et je ne vous parle meme pas du marché noir qui s 'établirait alors à cause du non accès des "rejetés" de l' aquariophilie. Bref, plus de mal que de bien. Il faudrait surtout former des vendeurs tres experimentés qui conseilleraient de maniere extremement précise afin d' éviter de grossières erreurs qui iraient de pair avec de trop nombreux décès de nos cher poissons. 55709[/snapback] Complètement d'ac avec toi, mais finalement, d'après Sam, j'ai peut être pas bien compris le principe de la licence, mais si chaque aquariophile devait posséder cette licence, le cercle serait trop fermé. Mais si comme Sam et Juv le disent, elle ne concerne que les revendeurs et donc les boutiques également, je ne sais pas qu'elle en est la charte, mais elle n'est que peut respectée concernant la qualité des conseils prodigués... L'aquariophilie coûte cher"..." Ça éliminerait une bonne partie des gens qui achètent les poissons comme s'ils étaient des objets pour décorer.55837[/snapback] Keltia > Ce serait pas possible, tout le monde est passé par la case débutant, tout le monde a fait des erreurs lors de premiers jours d'aquariophilie, de toute façon il y a un début à tout, c'est avec le tmeps qu'on se rend compte des choses Mais je suis d'ac avec Cabie aussi, beaucoup achètent des poissons et ne savent pas s'en occuper, il faudrait avoir un minimum d'informations pour ne pas se lancer en aveugle dans cette aventure, car reconstituer un écosystème est délicat. Bien sûr tout le monde a débuter, sur plus ou moins de bonnes bases, et donc pour conséquence plus ou moins de dégâts... Modifié 15 janvier 2006 par vivis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
avalanche Posté(e) 15 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2006 (modifié) Mais je suis d'ac avec Cabie aussi, beaucoup achètent des poissons et ne savent pas s'en occuper, il faudrait avoir un minimum d'informations pour ne pas se lancer en aveugle dans cette aventure, car reconstituer il écosystème est délicat. Bien sûr tout le monde a débuter, sur plus ou moins de bonnes bases, et donc pour conséquence plus ou moins de dégâts... 55882[/snapback] D' ou la necessité d' informer de maniere précise les nouveaux venus, et donc, former des vendeurs dans ce but. Je pense aussi qu' il faut éviter les raccourcis: ce n' est pas parce que l' on débute avec un petit bac que cela fait de nous de mauvais aquariophiles, d' autant que la taille importe peu pour ceraines catégories de poissons. A l' inverse, l' achat d' un bac de 700L ne fait pas de celui qui l' achete un bon aquariophile. Mais de toute maniere, qui pourra verifier? Le mieux que l' on puisse faire, c' est informer, encore informer et toujours informer. Modifié 15 janvier 2006 par vivis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djidane Posté(e) 15 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2006 De toute façon comme la dit avalanche, ils ne peuvent en aucun cas nous interdire notre passion!! Mais cabie tu dis qu'il faudrait, en quelque sorte, l'accord parental des parents et je pense que c'est obligatoire!! Après si les gens de moins de 16 ans savnt s'occuper de leur animaux, je vois pas pourquoi on leur interdirait, ce serait totalement injuste!! A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
avalanche Posté(e) 15 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2006 De toute façon comme la dit avalanche, ils ne peuvent en aucun cas nous interdire notre passion!!Mais cabie tu dis qu'il faudrait, en quelque sorte, l'accord parental des parents et je pense que c'est obligatoire!! Après si les gens de moins de 16 ans savnt s'occuper de leur animaux, je vois pas pourquoi on leur interdirait, ce serait totalement injuste!! A+ 55888[/snapback] Mais la encore, qui pourra verifier?Avoir 16 ans ne signifie pas etre inconscient de ses actes, et certains de cet age sont certainemant plus matures que bon nombres de leurs ainés! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djidane Posté(e) 15 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2006 Mais la encore, qui pourra verifier?Avoir 16 ans ne signifie pas etre inconscient de ses actes, et certains de cet age sont certainemant plus matures que bon nombres de leurs ainés! 55890[/snapback] Je pense qu'on ne devrais meme pas avoir a vérifier mais que ça devrait être aux parents de vérifier et d'être responsable! Si on est obligé de vérifier tout les faits et gestes de tout le monde, ou va le monde! A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totorguppy Posté(e) 15 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2006 djidane > Bonne parôle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djidane Posté(e) 15 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2006 Merci bien! Mais ce serait telement mieux si tout le monde respectait la nature et l'environnement! Il faut responsabiliser les gens.... A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 15 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2006 Voir l'article concerné sur le site de l'Association France Cichlid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil_mtp Posté(e) 15 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2006 Il me semble qu'il est déjà interdit en France de mettre des animaux vivants (poisson, souris, etc) comme 'lot' pour des jeux. Ca semble peu, mais c'est déjà une grosse source de poisson envoyé à une mort certaine que l'on arrête. Reste l'achat, qui meme sur un coup de tête, est un acte volontaire. Donc implique la personne (contrairement à un truc gagné à une tombola). Maintenant, les gens sont ceux qu'ils sont. Certains ne s'occupent même pas de leur gosses, alors pensez un poisson... Seule l'information et l'éducation peuvent faire progresser les habitudes (arreter de faire croire que le poisson rouge 's'adapte' à la taille du bocal). Cela passe sourtout par une formation des vendeurs (à ce niveau là, un contrôle de l'état serait le bien venu, empêcher que le vendeur de fleur remplace son collègue aquariophile pour vendre des poissons! exiger que tout vendeur 'aquariophile' soit titulaire d'un diplôme dans sa branche ne me semble pas suréaliste, pourtant je doute que sur les 4 ou 5 vendeurs qui se relaient dans les Botanic et autres Jardilands tous soient compétent). Reste que dans la mesure ou l'argent et la rentabilité sont en jeux, j'ai des doutes sur la portée 'utile' de cette formation. A titre d'exemple cynique, il coute moins cher d'acheter une dizaine de néon tous les 3 mois dans un bocal que d'acheter une pompe, un filtre, etc. (le moindre kit de test coûte 5 €). Ok, peut-etre qu'au bout de 8 ou 10 ans mon calcul est faux, mais peu de gens se projettent aussi loin pour un aquarium. Mais même là encore, faut-il jetter la pierre seulement à certains vendeurs qui essayent de vendre en fonction du budget (forcement sous évalué) du client ou au client qui cherche 'le moins cher' coûte que coûte? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djidane Posté(e) 15 janvier 2006 Signaler Share Posté(e) 15 janvier 2006 Comme tu dis les vendeurs sont souvent imcompétent, voir très incompètent!! Pour exemple, le jour ou j'ai lancé mon aquarium, je demande au vendeur des boulette d'engrais, et ne sachant pas les utilisé, je lui demande tout les combien il faut en remettre! Le vendeur me répond tout les 15 jours! après être rentré chez moi, je lit le mode d'emplois et je vois qu'il faut renouvelé les boulette tout les ans!!!!!!!! Si sa c'est pas de l'imcompètence, c'est du foutage de gueule( désolé pour l'expression)!! Donc tu dit qu'on ne peut pas blamer que le vendeur mais dans les cas ou on a le plus besoin de conseil, c'est lorsque l'on est débutant, donc c'est logique que l'on ne sache pas grand chose!!! Les vendeurs ne sont même pas formé un minimum pour conseiller les débutant!! Pour l'argent, je doute que tout le monde ait les moyen de s'acheter un 20L pour débuter, mais ca devrait être au vendeur de dire que dans un 100L la population est limité!!! Vendeur aquariophile ne devrais pas être un job d'été ou une boulot intermédiaire mais une véritable vocation !!!! A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés