Aller au contenu

dureté eau


isa

Messages recommandés

Merci presentement les parametre de mon eau son ideale pour les poissons que j'ai mais si je vien a acheter des poissons avec une eau un peu plus acide je vait envisager des maintenant a l'acheter au plus vite pour pas rester au depourvu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Comment réduire la dureté de l'eau sans changer la moitier de l'eau de l'aquarium, est ce que l'ajout de CO2 est une solution qui risque cependant de masquer un PB qui réapparaitra dès la réduction du CO2 ?

 

Qu'elle est la trousse minimum pour tester les caractèristiques de son eau.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule métode valable et efficace est le changement d'eau.

 

Le CO2 influe surtout sur le PH.

 

Pour les test (en goutte !) : PH , Nitrite (NO2), Nitrate (NO3), GH, KH sont les test essentiels.

 

En option tu as aussi NH4, Fe, O2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule métode valable et efficace est le changement d'eau.
Exact, meme si certains parlent de filtration sur tourbe, les quantités de tourbe à utiliser sont énormes... L'eau osmosée est le plus rentable.
Pour les test (en goutte !) : PH , Nitrite (NO2), Nitrate (NO3), GH, KH sont les test essentiels.En option tu as aussi NH4, Fe, O2.
Il y a des sets complets, mais compare bien l'achat set/tests individuels.

Le choix des outils dépend comme d'habitude de ce que tu veux faire...

Si tu veux un aqua bien planté, tu seras amené à mettre du CO2, et là le pH est à surveiller. Le top est un Ph-metre electronique. Tu en trouve dès 30€. Sinon (c'est ce que j'ai fais) tu peux chercher et trouver du matos d'occasion.

Attention aux tests 'CO2' permanent, c'est en fait un test de pH (basé sur équilibre acide carbonique-pH). Si tu as un acide autre (humique par ex.) la mesure du CO2 sera faussée.

Sinon les tests que propose vivis sont raisonnables.

Je sais que ça semble cher comme investissement, mais garde à l'esprit que lorsque l'aqua va avoir un probleme (type invasion d'algue), il est bon de savoir d'où ça vient (exces de nitrate? etc.) avant de faire n'importequoi. Un test a le même prix (entre 5 et 10€) que le moindre traitement et peut t'éviter d'acheter le mauvais traitement pour rien: argent perdu, avec parfois plus de problemes à la clé, pour finir par acheter le test quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veut pas poser les question a la place de raoul mais... vu qu'on est sur le sujet sa pourrait l'aider;)

Esce qu'il y a des plantes qui peuvent baiser le ph? Et esce qu'il y a d'autre moyen que les goute expres pour baisser le ph(car j'aime pas trop sa :clap: ) et l'eau osmoser(car il n'y en a pas dans les annimalerie proche de chez moi) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le KH est faible, on peut baisser le pH avec un diffuseur de CO2 ou de la tourbe. Si le KH est élevé, il n'y a que l'eau osmosée qui fonctionne. Les plantes, en consommant le CO2, devraient théoriquement faire monter le pH, mais la différence est indétectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a des plantes qui peuvent baiser le ph?
Pas à ma connaissance... Disons que le jour les plantes absorbent du CO2 et font monter le PH (s'il n'y a pas d'ajout de CO2 ou d'autre source de carbone), la nuit les plantes produisent du CO2, et abaissent le pH (d'où la nécessité d'avoir au moins une électrovanne qui coupe l'arrivée de CO2 avec la lumière).

Donc à moins de mettre le plantes dans l'eau le soir et de les sortir le matin, je vois pas de solution à ce niveau là...

Et esce qu'il y a d'autre moyen que les goute expres pour baisser le ph(car j'aime pas trop sa :clap: ) et l'eau osmoser?
Laisse tomber les gouttes genre pH-minus, l'eau osmosée reste le plus sûr, le plus simple et le moins cher. De plus tu dois faire des changements d'eau, alors...
(car il n'y en a pas dans les annimalerie proche de chez moi)
C'est quoi ces blaireaux? S'il n'y a pas d'eau osmosée, il n'y a pas de poissons... Ici, toutes les jardineries qui ont un rayon aquariophile ont de l'eau osmosé en vente (botanic, jardiland, truffaud, etc.. ) les prix varient de 5 à 17 cts le litre. Même bricomarché, qui expose 3 poissons rouges en vends!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tous des amateur les annimalerie par ici...:clap: il faudrait que j'en commande... mais meme si je fait des changement d'eau le ph reste haut car ils est haut d'avance...:) il me faut absolument les goutte, j'ai essayer mais j'aime pas beaucoup sa parce que sa vien cher baisser le ph de l'eau a tout mes changement d'eau (meme si j'ai pas le choix;)) Et si je prend l'eau de source qui se vend en grosse bouteille pour nous... sa fonctionnerait tu? j'avait fait le test de ph et il est un peu plus bas mais l'eau de source.... je sait pas si il y aurait des bacterie mauvaise pour les poisson......j'pense pas mais pour etre sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tiens à faire de l'aquariophilie sérieusement, et qu'il n'y a pas d'eau osmosée disponible dans ton coin, tu peux envisager l'achat d'un osmoseur (100€, je sais pas combien ça fait en $canadien), mais si tu changes 20 litres par semaine, à 5 cts le litre, c'est à calculer (ça dépends bien sûr aussi du prix de l'eau de distribution.

Et si je prend l'eau de source qui se vend en grosse bouteille pour nous... sa fonctionnerait tu?
peut-etre, mais ça risque de faire cher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québec, essaie plutôt les épiceries pour l'eau osmosée, il n'y en a pas en animalerie. Pour acheter un osmoseur à prix raisonnable: http://www.reefsolution.com/catalog/produc...products_id=393

 

il me faut absolument les goutte, j'ai essayer mais j'aime pas beaucoup sa parce que sa vien cher baisser le ph de l'eau a tout mes changement d'eau (meme si j'ai pas le choix;))

 

Produits chimiques à ne pas mettre dans un aquarium! Soit sans effet, soit dangereux pour les organismes aquatiques. Vérifie ton KH d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...