Mic Posté(e) 13 février 2006 Signaler Share Posté(e) 13 février 2006 Beaucoup de sujet on été ecrit pour les changements d'eau, mais une question reste en suspent..... faut il changer 30% par mois ou 1% par jour. Que chacun donne son avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_steak Posté(e) 13 février 2006 Signaler Share Posté(e) 13 février 2006 Perso 10% par mois suffit je trouve Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil_mtp Posté(e) 13 février 2006 Signaler Share Posté(e) 13 février 2006 A mon avis (puisque c'est la question), je pense que peu et souvent c'est mieux... Si je pouvais, je me monterais un osmoseur avec goutte à goutte + trop plein pour changer l'eau du bac en continu...et fini les bidons. Les gros changements (30 %) sont difficiles à gérer, à moins que tu ne prépares ton eau à l'avance pour qu'elle ait les mêmes paramètres (pH et kH c'est assez facile, pour la température c'est plus dur!). Lorsque je change 10% d'eau en hiver, je perds facile 1°C, car j'ai pas les moyens (techniques) de réchauffer d'un coup 30 l d'eau de 17 à 25°C (disons que je veux pas non plus y passer des heures à faire ça par casserolle de 2 litres!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la_puce Posté(e) 13 février 2006 Signaler Share Posté(e) 13 février 2006 c'est vrai que c'est pas trés facile de maintenir l'eau que l'on va rajouter a 26°c... :huh: sinon il faut mettre un chauffage dans ton bidon.. :blush: moi je fait mes changements toute les semaine en plus du rajout de l'eau qui s'evapore quotidiennement... (de plus je trouve ca plus rapide ,ca prend moins de temps de changer 10l que d'en changer 40... :clap: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pomacanthus imperator Posté(e) 13 février 2006 Signaler Share Posté(e) 13 février 2006 Tout dépend ta population!en effet certain poissons comme les discus demandent des changement toutes les semaines en eau osmosée,mais si tu as des poissons "classiques", moi je fait un changement de 20% toutes les 2 semaines environ et crois moi mon bac pete la forme,croissance des plantes hallucinante, et poissons pétant la forme! ;) B) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 14 février 2006 Signaler Share Posté(e) 14 février 2006 Je suis du même avis des petits changement frequent valent mieux que de gros changement espacé. Si je pouvais, je me monterais un osmoseur avec goutte à goutte + trop plein pour changer l'eau du bac en continu...et fini les bidons.ça c'est l'idéalmoi je change 75 litres tous les 15 jours sans compter les rajout du à l'évaporation ( environ 5 litres par semaine ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivis Posté(e) 14 février 2006 Signaler Share Posté(e) 14 février 2006 Beaucoup de sujet on été ecrit pour les changements d'eau, mais une question reste en suspent..... faut il changer 30% par mois ou 1% par jour.Que chacun donne son avis. 58392[/snapback] Idéalement entre 2 et 4% chaque jour ....mais il faut avoir le temps ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daima Posté(e) 14 février 2006 Signaler Share Posté(e) 14 février 2006 Idéalement entre 2 et 4% chaque jour ....mais il faut avoir le temps D'où tu tiens ca vivis? jamais lu ca pour ma part....ca doit pas être trop pratique pour le siphonnage. ;) J'approuve poma, ca dépendra de chaque aqua... Perso, je changeais 40 % par semaine, c'est trop paraît il... je suis passé à 1/3... (enfin c'est plutôt "facile" sur 100 et 80 L...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 14 février 2006 Signaler Share Posté(e) 14 février 2006 Perso, je changeais 40 % par semaine, c'est trop paraît il... je suis passé à 1/3...(enfin c'est plutôt "facile" sur 100 et 80 L...) si je devais changer 40% par semaine, j'instalerais un osmoseur juste a coté de l'aqua40% de 100 => 40 litre 40% de 350 => 140 litres Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivis Posté(e) 15 février 2006 Signaler Share Posté(e) 15 février 2006 D'où tu tiens ca vivis? De la nature :( ou les changements d'eau sont continus :Ploufplouf: Disons que ca semble l'idéal pour renouveller l'eau au fur et à mesure sans influer d'une manière brutale sur les paramètres (t° comprise) Perso, je changeais 40 % par semaine, c'est trop paraît il... je suis passé à 1/3...(enfin c'est plutôt "facile" sur 100 et 80 L...) 58446[/snapback] Je diminue aussi de 1/3 je suis passé à 1/4. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil_mtp Posté(e) 15 février 2006 Signaler Share Posté(e) 15 février 2006 J'étais parti sur 10% par semaine (ce qui me semblais correct), mais le probleme a été que j'ai négligé l'entretient du filtre (les premiers mois, je ne voyais pas vraiment la moindre saleté dans le filtre et j'avais peur de bouziller les bactéries). Résultat: eau crade (malgrés les 10 % neuve par semaine), donc maladie (pts blancs, heureusement résolu cette semaine), etc... Je vais repartir sur 20 % par semaine et un entretien régulier du filtre, ça devrait aller mieux... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 17 février 2006 Signaler Share Posté(e) 17 février 2006 L'idéal est évidemment de faire des petits changements d'eau à tous les jours: une eau propre et aucun stress pour les poissons! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mini-gui Posté(e) 23 février 2006 Signaler Share Posté(e) 23 février 2006 L'idéal est évidemment de faire des petits changements d'eau à tous les jours: une eau propre et aucun stress pour les poissons! Combien de litres par jour? et combien de temps faut t-il la laisser reposée? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 23 février 2006 Signaler Share Posté(e) 23 février 2006 Il faut laisser l'eau reposer 24 heures. Pour la quantité de litres, ça dépend de la taille du bac et de sa population... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés