Aller au contenu

Questions Demarrage

Phocea

Messages recommandés

Salut,

Je suis nouveau et on ma conseille ce forum et voila j ai deja quelques questions.

J ai achete mon bac il y a 15 jours maintenant et apres un premier essais sans substrat pour les plantes et un filtre interne a mousse, j ai vite etait envahi par des algues unicellulaire.

Bref, repartit de zero, j ai maintenant remplis mon back de substrat, puis du ne fine couche de quartz pour finir avec du sable de loire melange avec (tres peu) de quartz, histoire de rompre la monotonie.

Mise en eau et deco sans probleme j ai donc lance ma pompre externe RENA XP 1. Dans le magasin j avais demande si j aurai besoin dune pompe a air pour aerer un peu l'eau et pour faire un courant. On ma dit que non.

Je me demande par contre si je dois mettre le tuyau qui renvois l eau dans le bassin, sous l eau ou legerement a la surface piru que ca fasse des remous en surface et des petites bulles .

Ma femme prefere les bulles et le bruit de l eau mais je me demande si c'est strictement necessaire !!

C'est un aquarium de 160 litres (100*40*40), la temperature et constante a 25 degree, l'eclairage (2*30Watts) est en marche de midi a 22 heures ... mais les plantes ne me semble pas super genial ... C'est peut etre du au transfer quand j ai tout recommence aussi, ou peut etre mon sol est il trop epais et elles n arrivent pas facilement au substrat (profondeur de mon sol ~ 7cm).

De plus pour le moment nous n avons que 2 plante de tailles moyenne et 3 rikiki au premier plan. Je sais que ceci n'est pas assez mais combien en faut il au maximum.

Les poissons beneficeront deja d'une grosse racine naturelle et d autre decor (amphore, racine en resine 'tronc creux', pont rocheux) afin de se cacher

Passons maitenant a ma questions sur la composition de mon eau. Apres 2-3 jours de remplissage, et le passage par une eau opaque, l'eau et d une calrete rassurante (merci le filtre). Faisant quelques tests j'ai releve ce qui suit:

GH ~10

KH 8

PH 7.5

Provenant de l eau du robinet ca ne me parait pas anormale. Je suis allez tester l eau de la source a cote, pas celle qui coule mais la stagnante dans le bac en pierre et j ai releve les valeurs suivantes:

GH ~6

KH 3

PH 6.8

La question maintenant est que faire. Mon bac fait 160l et je pensais peut etre retirer 40l pour remettre 40 d eau de source afin de trouver un equilibre peu a peu. Ou alors rajoute de la tourbe dans mon filtre afin de

reduite la durete totale de mon eu du robinet ? Ou n utiliser que l eau de source (dans ce cas je continuerai dans le futur a changer mon eau avec celle de la source. Mais il faudrait alors que je rendre mon eau un poil plus dur afin que le pouvoir tampo augmente mon PH vers les 7 .. l apport de quelques coquillage ou pierre calcaire peut etre (ma femme rafolle aussi de ces decors!!)

Merci de vos conseils et desole pour le post un peu longuet !

Greg

Salut,

Que de détails, super ca!

J ai achete mon bac il y a 15 jours maintenant et apres un premier essais sans substrat pour les plantes et un filtre interne a mousse, j ai vite etait envahi par des algues unicellulaire.
C'est un phénomène tout a fait normale qu'il ne faut pas perturber.
Bref, repartit de zero
Dommage, c'etait inutile! perte de temps.
Je me demande par contre si je dois mettre le tuyau qui renvois l eau dans le bassin, sous l eau ou legerement a la surface piru que ca fasse des remous en surface et des petites bulles .
Ca n'a aucune importance, hors de l'eau ca fait bcp de bruit, mais c'est excelent pour l'oxygénation!, si tu auime comme ca, il n'y a aucun pb.
mais les plantes ne me semble pas super genial ... C'est peut etre du au transfer quand j ai tout recommence aussi, ou peut etre mon sol est il trop epais et elles n arrivent pas facilement au substrat (profondeur de mon sol ~ 7cm).
Il faut que les racines respirent, c'est pourquoi un mélange gravier aqualit est tjs très bon, par contre les sol de sable fin sont à proscrirent.
La question maintenant est que faire. Mon bac fait 160l et je pensais peut etre retirer 40l pour remettre 40 d eau de source afin de trouver un equilibre peu a peu.
L'eau de source doit surtout etre exempte de germe et bactéries en tous genre, comment est-tu sur de cela? Enormement de problèmes et de maladies viennent d'ajout d'eau de source.n Mais pk aussi modifier tes paramètres qui sont très bon pour les 3/4 des poissons d'eau douce?

Les décors calcauire, à éviter.

Tu peux ajouter de l'eau osmosé pour baisser ton ph et ta dureté, mais la tourbe s'utilise judicieusement pour etre efficace, inutile de vouloir baisser le Ph avec de la tourbe sans avoir avant abaissé le Gh et Kh.

Sachant qu'un Ph s'ajustera plus ou moins en fonction du Kh, enfin, seulement dans les basses valeurs, mais bon, pour ca, tu à l'air de t'etre déjà biren renseigné.

-Pendant le demarrage de ton bac il te faut surveiller le pic de nitrites et lorqu'il est finit (a peut prés 3 semaines) tu pourra y introduire les poissons donc si tu n'as pas de test pour les nitrites il faut que tu ten achete car les nitrites c'est trés important pour les poissons .

-Ensuite lors du demarrage du bac il ne faut pas changer l'eau tant que le pic de nitrites est passé.

-Sinon pour le reste je pense que tout va bien a part que je me pose une question : quand as tu mis tes plantes?juste apres la mise en eau ou un peu a prés ?

MErci pour la reponse .. plus qu a attendre que le cycle de l azote et en m enervant avec des 'amies' de ma femme qui dise que ca sert a rien, de rajouter des bacteries et de n attendre que 2 heures ... bref.

Effectivement petite pert de temps mais bon vu que j avais pas mis de substrat il aurait fallu en venir la pour bien planter le bac ..et la nouvelle pompe est beaucoup plus effective. Dans l ancienne je n avais la possibilite que de mettre de la mousse belue ou du charbon actif (en mousse)

Je vais suivre tes conseils et attendre pour le moment voir ou en seront les parametres plus tard. J'avais tout simplement peur que l eau soit trop dure.

Pour les plantes, je crois que la sortie du bac de la 1ere fois ne leur a pas trop plus !! Ou alors trop de sable mais bon on verra a utilisation, les plantes c'est pas trop couteux encore

J'ai mis les plantes juste apres la mise en eau .. En fait j ai mis 1/3 d eau puis les plantes. Lors de ma 1ere installation elles allaient encore assez bien, mais quand je l es ai sortis elles ont du passer la nuit dans un grand seau et je ne crois pas que cela leur est trop plus !

Pour le nitrite j avais d ailleur une question, afin que le pic arrive il me faut de l ammoniac dans le bac, que, si j ai bien suivie, certaines bacterie detruise en nitrite, Le taux de ce dernier va s elever et a un certains moment entrainer la creation de nouvelle bacteries qui le detruiront en nitrate .. hors puisque jen ai pas de poison dans le bac, d ou l ammoniac va t il arriver ? J ai lu sur un autre site que je devais mettre 2 poisson robuste, style poisson rouge ou barbus ?? Quand est il vraiment ?

Tu as bien deviner .. j ai un test d amoniac, de nitrate mais pas celui de nitrite :rolleyes:

Le cycle est : tu aura de l'amoniac qui se transformera en nitrites ensuite en nitrates

Et il faut rajouter : les amoniaques et nitrites sont mortels aux poissons.

Le fait de rajouter des bactéries, meme 1000 fois la dose ne sera jamais suffisant pour empecher cette polution innévitable et obligatoire.