syde Posté(e) 22 mai 2006 Signaler Share Posté(e) 22 mai 2006 slt voila j'ai mon aquarium depuis au moins 5 a 6 mois et depuis peu mon sable et devenu sale surtout au fond on le vois tres bien sur la vitre de l'aquarium il y a des taches verte entre le sable et la vitre pourtant quand je change l'eau deux fois par mois je prend un tuyau et j'en profite pour retirer le sable juste au dessus sinon ma question est simple combien de fois il faut changer le sable et tout les combien merci d'avance de votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 23 mai 2006 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2006 On ne change jamais le sable. Normalement, avec du sable, les déchets restent en surface et avec un bon filtre ils sont aspirés aussitôt. Sinon, il suffit de passer le siphon un cm au-dessus du sable, pas besoin de l'enfoncer. Par contre, avec du gravier, là il faut siphonner un tier du sol à chaque semaine. Pour les algues, ce n'est pas avec un siphon que tu pourras les enlever. Il faudrait décoller un peu le sable de la vitre, passer une éponge sur la vitre et puis remettre le sable en place. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edgar54 Posté(e) 23 mai 2006 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2006 Tu peux passer une carte style recharge pour partable, ca passe tout seul et t'as pas trop besoin de bouger le sable .... Sinon je dis comme Cabie, jamais on change le sable .... Bonne journée a toi .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur_d_ocean Posté(e) 23 mai 2006 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2006 pour la simple et bonne raison que les bactéries colonisent le sable en masse (plus que la filtration) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syde Posté(e) 23 mai 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 mai 2006 ok donc on ne change jamais le sable on siphon juste au dessus pour enlever les déchets ok pigé par contre je vais surement acheter du sable car depuis j'en ai grave perdu petite question faut t'il un buleur ou pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edgar54 Posté(e) 23 mai 2006 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2006 Tu peux mettre un buleur ca n'a jamais fait trop de mal, ca augmente le PH de l'eau c'est le seul bemole et la faud voir si tes poissons peuvent le supporter (les plantes egalement) et s'ils ne risquent pas de peter les plombs avec ce buleur ... Enfin pour le PH c'est pas terrible comme variation .... Bonne continuation .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivis Posté(e) 23 mai 2006 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2006 Tu peux mettre un buleur ca n'a jamais fait trop de mal, ca augmente le PH de l'eau c'est le seul bemole et la faud voir si tes poissons peuvent le supporter (les plantes egalement) et s'ils ne risquent pas de peter les plombs avec ce buleur ... Enfin pour le PH c'est pas terrible comme variation .... Bonne continuation .... 65870[/snapback] Je ne suis pas d'accord :Ploufplouf: J'ai entendu parler jusqu'à 0.5 de variation de PH (c'est pas mal quand même). Le bulleur peut faire du tord aux plantes aussi en faisant sortir le CO2 :Ploufplouf: Moi je dirais pas de bulleur (il y en a un dans mon bac mais juste au cas où ... il ne tournait que la nuit quand j'avais le CO2 artisanal). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edgar54 Posté(e) 23 mai 2006 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2006 Je ne suis pas d'accord :P J'ai entendu parler jusqu'à 0.5 de variation de PH (c'est pas mal quand même). Le bulleur peut faire du tord aux plantes aussi en faisant sortir le CO2 :bounce1: Moi je dirais pas de bulleur (il y en a un dans mon bac mais juste au cas où ... il ne tournait que la nuit quand j'avais le CO2 artisanal). 65886[/snapback] J'avais eu un peu plus que ca en variation (0.7 je crois au max > c'est vrai que c'est meme plutot enorme quand j'y pense sur une echelle de 14), ca fait des années que mes pompes a air dorment a coté des aquarium, je les avaient retirer pour le probleme du PH, maintenant que tu me dis que ca fait sortir le CO² de l'aquarium je me rend compte que c'est logique !!!!! Que je suis naze :bounce1: :bounce1: :unsure: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivis Posté(e) 23 mai 2006 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2006 J'avais eu un peu plus que ca en variation (0.7 je crois au max > c'est vrai que c'est meme plutot enorme quand j'y pense sur une echelle de 14) C'est d'autant plus énorme que c'est une échelle logarythmique (comme celle de Richter) ce qui veut dire par exemple qu'un PH de 6.3 est 7 x plus acide qu'un PH de 7 :bounce1: Que je suis naze :bounce1: 65904[/snapback] Mais non mais non :bounce1: :unsure: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edgar54 Posté(e) 23 mai 2006 Signaler Share Posté(e) 23 mai 2006 C'est d'autant plus énorme que c'est une échelle logarythmique (comme celle de Richter) ce qui veut dire par exemple qu'un PH de 6.3 est 7 x plus acide qu'un PH de 7 :bounce1: Mais non mais non :bounce1: :bounce1: 65921[/snapback] Ouai baleze effectivement, vu comme ca, c'est tout de suite plus clair, tu m'as appris quelque chose la merci a toi .... Bonne soirée .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés