Aller au contenu

Fabrication d'engrais

Tullius Fanfreluche

Messages recommandés

Voila, depuis l'acquisition recente d'un 450L (en debut de cycle), je me penche dans un premier temps sur la partie plantes...

Je souhaite que mon aqua soit bien planté donc je m'efforce d'y mettre tous les facteurs propices a cela (doublage de la puissance des néons, Co2, sol nutritif et engrais)

Mais j'avoue trouver les engrais specifiques (Dupla, JBL, Sera etc... ) tres tres chers...

Apres qqs recherches, je me suis rendu compte qu'il existait des techniques assez repandues et beaucoup moins couteuses...

cf : Article sur Aquabase et Methode de fertilisation bien détaillée

Donc apres pas mal de lecture et qqs calculs (j'ai fais un peu de chimie en fac il y a pas si longtemps), je pencherai vers un melange Truffaut Anti-chlorose et GHE Bio Essential.

Bien entendu, je compte etre tres prudent dans les dosages tout en multipliant les tests...

Tout ca m'amene donc a la raison de ce message...

Quelqu'un utilise-t-il ces methodes et qu'en pensez vous ?

Moi j'utilise cette recette: http://www.aquaquebec.net/communaute/kb.ph...de=article&k=23

Les ingrédients indiqués ne sont probablement pas disponibles chez toi, mais en tout cas, je n'ai pas de problème avec les recettes faites maison. :)

J'ai lu ton lien avec attention et j'ai pris bonne note (merci en passant :()

Je pense effectivement qu'on l'on peut avoir des problemes pour trouver les memes produits en France et au Quebec...

Je pense que je vais me lancé dans ma propre fabrication en restant tres prudent...

Je te ferai suivre l'evolution...

• 2 weeks later...

Salut,

Tu peux deja faire un substrat maison avec une recette qui marche:

40% terre de bruyere

40% sable de loire

20% d'argile

Pour la fertilisation la solution de l'article d'aquabase marche super bien et coute pas cher par rapport au produit vendu dans les shop d'aquariophilie

moi je viens de changer d'engrais liquide.... je teste le ferrolon.

c un engrais de bassin donc je le dilue j'ai commencé dimanche je vous dirai comment ca se passe

• 2 years later...

c un engrais de bassin donc je le dilue j'ai commencé dimanche je vous dirai comment ca se passe

Et quelques année après..................... comment ça ce passe ? ;)

ca se passe pas trop mal, mais j'ai changé pour le truffaut anti chlorose (avec le 450l qui arrive je m'en felicite d'ailleurs), les boulettes dans le sol ca devrai aller, mais je ne veux pas mettre beaucoup de plantes dans mon 450l, il y aura plus de racines

• 1 month later...

salut ;a tous :je suis a l'algoflash ,depuit ,2 ans +engrais sera + engrais ,flourish iron+ flourish esxcel,,,distribuer 2x par jour,,a1 ,tous c'est engrais ,sont melanger ,a faible dose,,ça pousse........ça pousse ...............obliger ,de tailler;;;;;;;;;;regulierement.......tres tres peu algues . - de 3% .....magnifique............... ;) :huh:

• 1 year later...

Salut,

comment ça se déroule avec le ferrolon?

je penses essayer aussi...

tu l'utilise comment? pure/dilué? et à quel dosage journalier/hebdomadaire?

tu l'introduis comment dans ton bac, dans l'eau directement ou tu l'injectes dans le sol?

tu as un apport en co2?

• 2 weeks later...

Salut,

comment ça se déroule avec le ferrolon?

je penses essayer aussi...

tu l'utilise comment? pure/dilué? et à quel dosage journalier/hebdomadaire?

tu l'introduis comment dans ton bac, dans l'eau directement ou tu l'injectes dans le sol?

tu as un apport en co2?

je l'ai utilisé en dilué, mais ca fait un moment et je ne me rapelle plus les doses. j'ai laissé tombé car finalement sans co2, sans avoir boosté la lumiere et sans sol nutritif ni engrais mes plantes poussent tres bien

perso j'ai prefere utiliser l'anti chlorose de truffaut tres bon rapport qualité/prix j'en mettais 1ml pour 100l d'eau du bac