nefertiti Posté(e) 12 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2006 bonjour j'ai retiré le filtre a charbon et dans l'écart prévu à cet effet j'ai mis de la ouatte kon achete en vrac parcke la ouate juwel en carre est super chere et se sali tres vite je dois changer la ouate tous les combien? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astro Posté(e) 12 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2006 Salut . Tu changes ( ou tu laves ) la ouate lorsqu'elle est sale . Tout dépend des aquas , de la population ... Perso , je change la ouate de mes pompes tout les deux mois . Certains la changeront plus fréquemment ;) Il n'est pas très conseillé de nettoyer le filtre trop souvent . ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerloas Posté(e) 14 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) 14 novembre 2006 Moi en générale, je la change toutes les 4 ou 6 semaines. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elpescador Posté(e) 14 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) 14 novembre 2006 moi tous les mois nettoyage de pompe ,ouate ect .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 14 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) 14 novembre 2006 pour moi toute les deux semaines et la mousse bleu tout les 4 a 5 semaines. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gwelt22 Posté(e) 16 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) 16 novembre 2006 Le nettoyage doit TOUJOURS se faire avec l eau retiré du bac qui sera remplacé. Mousses filtrantes alvéolées 1 fois / mois Perlon 1 fois / mois Moteur + tuyau 1 fois / mois Céramiques 1 fois tous les 2 mois Le changement de la ouate peut se faire à partir de 6 mois. Le changement des mousse filtrantes ne doivent JAMAIS s échanger au même moment, toujours une avant l autre. Les éléments filtrants ne doivent pas se toucher, tjrs laisser 1 espace entre eux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keltia Posté(e) 17 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2006 J'ajouterais même qu'il n'y a rien de tel que des changements/nettoyages trop brutaux pour déséquilibrer l'aquarium, en effet, les bactéries des mousses et perlon sont indispensables. Il ne faut JAMAIS nettoyer à l'eau courante les masses mais avec un peu d'eau du bac dans un récipient, et juste les DEGROSSIR, il ne faut pas qu'elles soient nickel, faut pas être trop maniaque. Il vaut mieux en nettoyer une à chaque changement partiel d'eau (environ 1/4 du volume du bac toutes les semaines ou 15 jours) et encore si nécessaire ! Nous attendons en général que la pompe perde un peu de débit pour dégrossir la masse la plus chargée. Il est aussi important de vérifier (au - une fois par mois) que le rotor de la pompe est propre pour s'assurer une bonne filtration et que si vous avez des escargots dans l'aquarium (ce qui est un bon signe !!) qu'ils n'endommagent pas les hélices de la pompe. Pour ce qui est de la filtration biologique (céramiques, bioballes...) je conseille d'y toucher le moins possible, comme elle doit être placé à la fin du cheminement de l'eau dans le bloc filtre, c'est la moins encrassée, mais c'est un excellent support bactérien. Voualaaaa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
planete Posté(e) 17 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2006 Les changements, c'est chaque bac sa fréquence, c'est suivant la vitesse d'encrassement, et cette vitesse est suivant la population, le type de filtre, le débit, le volume, la plantation et aussi le biotope que tu héberge. Il faut la changer (la ouate) dès qu'elle est un peu encrassée (ça peut aller de 1 semaine à 3 mois) et surtout pas attendre qu'elle se colmate, sinon, tu va rejeter du souffre (H2S) dans le bac. Les carrés de mousses ne sont pas si "super cher", et ne s'encrasse pas plus vite que la ouate, mais ils se lavent et durent très longtemps (plusieurs années) avant d'être à jeter, le filtre est le cœur du bac, pas de filtre, pas de bac, et un filtre inadapté, c'est encore pire que si il y en a pas. Et surtout, économiser sur la qualité d'un filtre, c'est une des rares choses à ne surtout pas faire si tu souhaites avoir un bac propre et équilibré. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés