Aller au contenu

cohabitation agassizi et ramirezi

japoguppy

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Voilà, pour mon 115 l (détail dans ma signature), j'envisage d'"échanger" mes 5 veuves noires avec un couple de cichlidés apistogramma ramirezi (que je trouvent ma-gni-fiques ;) :thumbup: ).

Le fait est que j'ai déja un couple d'agassizi (couple formé dès l'animalerie).

J'aimerai savoir si la cohabitation entre ces deux espèces d'apisto serait envisageable sans perte ni fracas ??????

Merci par avance aux amoureux des cichlidés !

Salut :thumbup:

Quelle est la surface au sol de ton aqua ?

Les apistos sont en général agressifs envers les autres cichlidés ( en période de repro , c'est encore pire !! ) .

A mon avis , tes ramis risquent de passer un mauvais quart-d'heure , voire de se faire tuer .

* Cette cohabitation est envisageable dans un très grand aqua , où chaque espèce possède un territoire bien distinct .

;)

je ne sais pas si c une bonne idee, 115l c bien pour un trio d'agassizi ou un couple de mikrogeophagus ramirezi, mais les deux ensembles...

je ne tenterai meme pas ds mon 250l, voir ce qu'en penses les autres membres.

une petite chose aussi, fais peut etre attention a terme mettre des poissons, les enlever apres pour en mettre d'autres et puis changer encore kk temps apres ca risque peut etre de creer des problemes de stress et autre ds ton bac

je ne sais pas si c une bonne idee, 115l c bien pour un trio d'agassizi ou un couple de mikrogeophagus ramirezi, mais les deux ensembles...

je ne tenterai meme pas ds mon 250l, voir ce qu'en penses les autres membres.

une petite chose aussi, fais peut etre attention a terme mettre des poissons, les enlever apres pour en mettre d'autres et puis changer encore kk temps apres ca risque peut etre de creer des problemes de stress et autre ds ton bac

Merci pour vos réponses.

Ma crainte était effectivement ce problème de place pour créer des territoires...

Ce serait les agassizi les plus agressifs, alors ????

Sinon, coeur d'océan, je pense comme toi, c'est vrai qu'il y a eu pas mal de changement dans mon aqua, bien que j'ai essayé d'attendre un peu entre l'introduction de chaque espèce...

tu penses que ça stresse les autres poissons ?? quels sont les autres problèmes que je peux rencontrer ?

Sinon, mon aquarium mais 100 X 30 au sol (40 cm de hauteur).

Salut ;)

Quelle est la surface au sol de ton aqua ?

Les apistos sont en général agressifs envers les autres cichlidés ( en période de repro , c'est encore pire !! ) .

A mon avis , tes ramis risquent de passer un mauvais quart-d'heure , voire de se faire tuer .

* Cette cohabitation est envisageable dans un très grand aqua , où chaque espèce possède un territoire bien distinct .

:wub:

salut Astro,

Je connaissais cette agressivité chez les cichlidés africains, mais je l'ignorais pour les américains.

C'est clair, qu'il n'est pas envisageable de mettre par exemple 2 couples d'agassizi pour des raisons de rivalités.

C'est pour ça que je me suis tourné vers les ramirezi, espèce cousine certes, mais différente. Je voulais à la base rajouter un couple d'apisto cacatuoides mais ceux ci ont la réputation peut être injustifiée de faire partie des apisto les plus agressifs ???

Sinon, qu'en est il des relations avec les autres poissons ?? pour l'instant, mes agassizi sont plus que conviviaux, voire amorphes, planqués dans un coin de l'aqua (il faut que je vous envoie une photo) et ont limite peur des autres poissons !

Les ramirezi et les agassizi ont besoin d' un territoire chacun. Si tu mets deux especes de cichlidés nains, ils vont passer leur temps à se chasser mutuellement de leur territoire.

Perso, dans ton litrage, je ne maintiendrais qu' une espece. Mais je connais quelqu' un qui, dans un 120L, réussit cette cohabitation (un trio d' agassizi et un trio de borelli), seulement, il dispose d' énormément de cachettes (pierres, racines, plantes...).

Dans ton cas, je ne tenterais pas le diable.

Pour ce qui est des relations avec les autres poissons (apres, faut voir quels poissons et quelle population), les agassizi se tiennent tranquille, se montrent pacifiques, mais n' hésitent pas à foncer sur un poisson qui entrerait sur son territoire , sachant qu' il s' agit plus d' une manoeuvre d' intimidation qu' autre chose, et que ca n 'est absolument pas violent (dans mon cas en tout cas).

Les ramirezi et les agassizi ont besoin d' un territoire chacun. Si tu mets deux especes de cichlidés nains, ils vont passer leur temps à se chasser mutuellement de leur territoire.

Perso, dans ton litrage, je ne maintiendrais qu' une espece. Mais je connais quelqu' un qui, dans un 120L, réussit cette cohabitation (un trio d' agassizi et un trio de borelli), seulement, il dispose d' énormément de cachettes (pierres, racines, plantes...).

Dans ton cas, je ne tenterais pas le diable.

Pour ce qui est des relations avec les autres poissons (apres, faut voir quels poissons et quelle population), les agassizi se tiennent tranquille, se montrent pacifiques, mais n' hésitent pas à foncer sur un poisson qui entrerait sur son territoire , sachant qu' il s' agit plus d' une manoeuvre d' intimidation qu' autre chose, et que ca n 'est absolument pas violent (dans mon cas en tout cas).

Merci à tous pour votre aide,

Je laisse tomber le projet "nouveau couple apisto", effectivement risqué.

Je vais laisser mon bac comme ça pour l'instant, et profiter des superbes poissons que j'ai !!! ;) ;)