Aller au contenu

DISCUS? ou pas ?

yoa

Messages recommandés

Bonjour,

ON veut me donner un bac de 240L (le meme que jai actuellement) est ce que cela est possible de mettre un couple discus dans ce volume???

Car j ai toujours adorer ces poissons !!! je le prend juste si je peux en mettre dedans sinon j attendrai d avoir plus grand !

MERCI ;)

Oui c'est possible d'avoir un couple dans un 240L.

On préconise 1 sujet pour 80 à 100L

Il faut privilegier un bac de 50cm de hauteur minimum, lumiere diffuse, grand espace libre de nage, plantation légére et sol mou.

Changement d'eau trés régulier impératif, et qualité d'eau presque irréprochable, l'espèce étant excessivment sensible aux nitrates.

Bienvenue dans la famille des Symphysodon ;)

on parle bien d'un couple confirmé et non de deux discus seulement ;)

Rien ne 'empeche de prendre un groupe de 4 ou 5 et attendre un couple.

Par contre, tu vas surement les prendre jeune ( moins de 10 cm)

Alors le mieux par rapport a ton petit volume: cuve nue

Nourrissage: 6-8 fois par jour

Changement d'eau: 30% par jour au minimum

Si tu n'es pas pret a faire cette maintenance, ne te lance pas dans le discus.

• 2 weeks later...

bonsoir,

attention en naviguant sur les forums ,on parle le plus souvent de discus dans des volumes de 400 à 450 litres minimum.

L'important est d'avoir une excellente qualité d'eau,sans ou avec peu de nitrates,ce qui peut s'atteindre avec des changements d'eau réguliers,un bac sans surpopulation,une excellente filtration.

Mais changer 30 pour cent d'eau par jour je tombe à la renverse!!!!!!!!!!

dans un bac de 900 litres on change 300 litres par jour!

9000 litres au mois soit 9 m3 et à l'année 108 m3 .Pire qu'une piscine de pdg!!!

Expliquez moi là car pas grand monde ne pourra faire du discus..ou bien alors dans de petits bacs!

Ce qui est contre-indiqué.

Ou bien alors quelque chose m'échappe.

30% par jour, c'est un peu exagéré... :D

A moins d'effectuer un traitement dans un bac plus petit et auquel cas, on peut aller jusqu'a 50% par jour...

Mais dans l'absolu, on change 20 à 30% par semaine plus le siphonage du fond tout les jours (surplus de nourriture) qu'il faut compenser...

Dans mon cas, j'ai un bac de 450L... Donc des changements hebdomadaires de 125 L (sachant qu'il s'agit d'eau osmosée et qu'il faut donc au moins 3 fois plus d'eau de conduite... Bref au bas mot... on atteint facilement les 2000 litres par mois)

Il faut bien savoir que les aquariums de Discus ne sont pas fait pour etre "économique"... EDF + Eau :D

Désolé de m'etre fait mal comprendre mais 30% de changement d'eau par jour, c'est pour des discus de moins de 10cm, nourris 8 fois par jour pour avoir une croissance correcte.

Pas pour de l'adulte de 20cm...

Et faire grossir du petit discus dans 900l, ce n'est pas non plus a faire, un 200 - 300l suffit.. Eh oui..Car plus le bac est grand est plus les petits ont du mal a trouver la nourriture :cry:

Et renseignez vous bien, 30% pour du jeune discus, c'est le minimum recommandé..50% c'est mieux.

La facture d'eau? ben oui, on taxe a mort mais si vous voulez offrir une maintenance correcte en discus, c'est ce qu'il faut etre pret a faire. Je n'ai jamais dit que le discus etait a la portée de toutes les bourses.

Vous ne vous etes jamais posé la question de savoir pourquoi les discus d'elevage etaient si cher? Parce que la maintenance pour les amener a la taille de vente coute la peau des fesses. Et ca coute moins cher de faire venir du sauvage du brésil!

Mais vous ne pouvez pas le savoir, pas grand monde ici n'a élevé des discus depuis la naissance. :(

Une question en passant.. J'ai actuellement prés de 3000l de flotte a la maison...Je change en moyenne 20 a 30% d'eau par semaine selon le bac et certains bacs, 30% tout les 3 jours. A votre avis, je consomme quoi a l'année? :cry:

Derniere petite info... Quelqu'un qui prend un bain tout les jours (il y en a ) consomme 300l par bain... Ahem..............Ca vous choque peut etre moins? :lol:

Y'a bien que le poisson rouge qui coute pas trop cher ;)

Un bocal, pas de chauffage, 3 cailloux et c'est partit.

Avec un volume de 3000L et les changements que tu fais, on va dire tu tournes à mini 53m3 par an d'eau introduite dans les bacs. Tu dois bien être en eau osmosee, donc consommation de production dans 130- à 150m3 annuelle sur la base de 50% d'eau osmosée.

Mais bon quand on aime, on compte pas ;)

Y'a bien que le poisson rouge qui coute pas trop cher

Un bocal, pas de chauffage, 3 cailloux et c'est partit.

Sauf qu'un poisson rouge subit une véritable torture dans un bocal. Pour le maintenir correctement, il faut un aussi grand (voir même plus grand) volume que les discus, une filtration puissante et beaucoup de changements d'eau aussi, car ils salissent énormément! On peut trouver mieux comme économie. ;)

oooops ...

Ca'apprendra à dire des bétises :D

Jamais eu de poissons rouges (celui des fêtes foraines que t'es tout content de ramener dans ton sac jusqu'au moment ou tu le présentes aux parents .. si si celui là)

Pour l'élevage du discus ,je ne conteste pas ,il s'agit d'une période de croissance.

Mais après qu'est ce qui compte?

Avoir une eau nickel question nitrites,nitrates etc...

Les changements d'eau réguliers font partie de la technique mais sont loin d'etre les seuls paramètres.

On sait que le discus doit etre maintenu dans une eau à faible teneur en nitrates.(le plus faible possible)

Les changements d'eau(qui sont bien sur hyper importants en aquariophilie)peuvent etre ramenés à une fréquence correcte.

En étant intransigeant sur d'autres choses:filtration,élimination des déchets,plantation,résines etc...

Bien sur si on maintient des dizaines de bacs ,il est évident que la facture d'eau sera salée.Dans ma réponse je ne prends l'exemple que d'un grand bac.

Dans le prix des discus il y a bien sur le cout de maintenance ,le fait que ce poisson est superbe et attire les gens(l'offre et la demande)et les marges qui peuvent etre énormes.

Pour un discus d'élevage à la meme taille on passe de 25 à 75 euros suivant le magasin ou le discounteur.

La personne qui prend un bain et consomme 300l par jour est pour moi imbécile ou a de gros moyens(le problème de l'eau est quand meme fondamental à l'heure actuelle)

Alors loin de moi de contester sur la période d'élevage et de croissance,mais ensuite il est possible d'arriver à faire du discus sans se ruiner en eau,et d'atteindre en meme temps des paramètres de qualité d'eau très corrects.

Mais donnez moi votre avis là-dessus,car ce sujet m'intéresse.

Je fais du Discus sans elevage... juste un 450L avec ses occupants (cf signature)

On ne va pas dire que je me ruine... mais on ne peut pas negliger le cout que cela entraine...

Je resumerais de la facon suivante les couts qui me semblent les plus importants :

- Consommation eau

Avec 25% (125Litres) de changement d'eau par semaine (dont 80% d'eau osmosée, rapport 1 pour 3), cela nous fait :

Consommation mensuelle = 4 x [ (eau osmosée + 3 x eau conduite rejetée) + eau conduite utilisée]

Consommation mensuelle = 4 x ( 100 + 100 x 3 + 25 ] = 1700 L = 1.7 m^3

(dans ma region, il me semble que le metre cube est a un peu plus de 6euros... soit 10 euros mensuel environ)

- Consommation électrique = chauffage 300W + filtre + eclairage 162 W(eclairage assez fort dans mon cas car planté)

Assez dur a evaluer... puisque ca depend bcp du chauffage qui fonctionne irregulierement suivant la saison...

J'estime a 10 euros l'augmentation de ma facture qd je suis passé a 450L.

- Nourriture

Ca ne parait pas mais petit a petit.. ca coute un peu...

(Artemias, daphnies, vers) congelés + Patée maison + Granulés = aux alentours de 7 euros par mois

- Produits eventuels :

Medicaments : genre Preiss coly pour le vermifugage... 21 euros

Engrais pour bac planté (voir meme CO2)

Voila voila pour les couts... Biensur, ce n'est qu'une estimation et il est d'ailleurs assez difficile d'en établir une regle générale

J'ajouterai simplement qu'il faut vraiment se demander quels efforts on est prêt à faire pour ces poissons : changer l'eau, les nourrir plusieurs fois par jour (siphonner derriere pour eviter la polution), c'est faisable... mais combien de temps... une semaine ? un mois ? un an ?

Quand on s'engage avec des discus, il est bon de savoir quelles seront les contraintes qui en découleront :

- choix restreint des autres poissons

- aquarium sera assez grand pour recevoir un groupe de 4 - 5 discus minimum (= 300L est vraiment le strict minimum)

- eau adaptée , c'est-à-dire douce (pH inférieur à 7, GH inférieur à 8) et propre ( taux de nitrates inférieur à 25 mg/l, nitrites 0)

Si après tout ça, on se sent toujours capable et motivé... Alors bienvenue dans le monde du Discus... C'est que du bonheur

+1

Je rajoute que les discus sont de gros pollueurs, donc les changements d'eau doivent etre conséquent. Et le taux de nitrates le plus proches du nul.

Ce que je remarque a chaque fois, l'erreur du débutant type.

Acheter 1 seul petit discus (comme ca, s'il meurt, ca coute moins cher) plutot que 4 adultes directements (le mieux a faire)

Si tu achetes des adultes (18 - 20cm minimum) la tu es tranquille et tu ne changes que 20 a 30% par semaine. Mais pas tout le monde a les moyens de mettre 100 a 150 par discus. Attention, un discus de 15cm n'est pas adulte ou alors il y a retard de croissance.

Je prends ton argument que tu parlais pour un seul bac. Ca ne tient pas la route. Qu'on est un 4000l ou 10 x 400l, les changements sont les memes ;)

Autre détail: discus egal (normalement): bac de quarantaine (comme pour tout les poissons), 100l est un minimum.

Certainement bac de repro et ainsi de suite.. On passe souvent a plusieurs bacs pour le discus.

D'accord avec cela, j'avais juste voulu montrer que les changements d'eau à la journée étaient ruineux.A la semaine c'est déjà 7 fois moins,pas de polémique la-dessus.

Entièrement d'accord avec l'erreur du débutant,c'est pourtant ce que conseilleront certains vendeurs.

Et adultes bien sur,on aura beaucoup moins de problèmes.Mais le prix d'achat quoique cher permet d'espérer dans le meilleur des cas une durée de vie de 15 ans.

Juste une chose ,je sais compter et multiplier par 10,je sous-entendais simplement un rapport d'un bac de 1000 litres avec quelqu'un possédant beaucoup de bacs(donc un bien plus fort litrage total évidemment)

Sans rancune aucune,il suffit de se comprendre.