Aller au contenu

bruit ds l'aquarium

ioannist

Messages recommandés

Salut @ toi

le bulleur tu peux le couper il ne sert à rien et si la pompe fait du bruit soit elle est de mauvaise qualitée soit elle est encrassée

maintenant a savoir si cela dérange les poissons, bonne question, il faut savoir que le bruit ne se propage pas de la même façon dans l'air et dans l'eau

Un poisson n'as pas ou trés peu d'ouie.

par contre il est trés sensible aux vibrations venant de l'extérieur de l'aquarium (le pourquoi il ne faut pas taper sur les vitres).

Ces vibrations les stressent au plus haut point. Attention donc aux basses des enceintes.

Le bulleur ne pose pas de probléme (sauf augmenter ton pH, ca fait joli mais bon ...)

La pompe en elle-même ne posera pas de problème non plus, c'est juste un signe de faiblesse (nettoyage à faire, pièce qui va lâcher... tout peut être possible donc regardes-y de très très prés....)

Faisait-elle du bruit avant ou cela est venu avec le temps (marque de la pompe, volume du bac, age de la pompe ??)

C'est plus ta pompe qui me fait peur pour le moment

Pour SAM67 : Pour info, le son se propage de la même facon dans l'eau et dans l'air, soit par oscillations (vibrations). Ce qui change c'est sa célérité (vitesse de propagation) qui est approx 4,4 fois plus rapide dans l'eau que dans l'air. (de 320 à 350m/s dans l'air en fonction de sa température contre une vitesse moyenne de 1435m/s dans l'eau douce à 1500m/s eau de mer).

Pour SAM67 : Pour info, le son se propage de la même facon dans l'eau et dans l'air, soit par oscillations (vibrations). Ce qui change c'est sa célérité (vitesse de propagation) qui est approx 4,4 fois plus rapide dans l'eau que dans l'air. (de 320 à 350m/s dans l'air en fonction de sa température contre une vitesse moyenne de 1435m/s dans l'eau douce à 1500m/s eau de mer).

merci pour l'info

Si les poissons sont sensibles aux vibrations, et étant donné que le son, c 'est de l' air (ou de l' eau )qui vibre, alors j' en conclus que la pompe qui fait du bruit dérange les poissons.

Il n' y a qu' à poser l' oreillle contre l' aqua pour se rendre compte du bruit qui réside à l' intérieur de celui ci.

Il y a differentes intensite de vibration.

Dans un torrent le mouvement et remoux de l'eau sont bien plus bruyant que ta petite pompe a air qui vibre (deja la mettre sur du polystyrene par exemple, c'est plus pour nos oreilles que pour eux..)

Quand il pleut, la surface de l'eau est bombardée en permanence et si vous êtes plongeur vous devez savoir le bruit que cela peut faire et pourtant il n'y a pas de réaction différente de leur part.

La réaction des poissons aux vibrations est un moyen de detection pour eux d'un danger.

Je présume qu'à partir du moment ou les vibrations sont d'une intensité plutot faible cela ne derange pas (ils font des pontes, y'a pas vraiment de stress, non ?? ;))

Par contre frapper contre la vitre et vous allez voir, sauter à côté du bac, idem, tout le monde se barre et sera stresse.

Ce qui est stressant ce sont les pics de vibrations inatendus

Il y a differentes intensite de vibration.

Dans un torrent le mouvement et remoux de l'eau sont bien plus bruyant que ta petite pompe a air qui vibre (deja la mettre sur du polystyrene par exemple, c'est plus pour nos oreilles que pour eux..)

Quand il pleut, la surface de l'eau est bombardée en permanence et si vous êtes plongeur vous devez savoir le bruit que cela peut faire et pourtant il n'y a pas de réaction différente de leur part.

La réaction des poissons aux vibrations est un moyen de detection pour eux d'un danger.

Je présume qu'à partir du moment ou les vibrations sont d'une intensité plutot faible cela ne derange pas (ils font des pontes, y'a pas vraiment de stress, non ?? ;))

Par contre frapper contre la vitre et vous allez voir, sauter à côté du bac, idem, tout le monde se barre et sera stresse.

Ce qui est stressant ce sont les pics de vibrations inatendus

dans le genre pas trop sympa pour eux, ya aussi les portes du meubles que l'on laisse trop souvent claquer. quand ca m'arrive, ils filent tous se cacher les pauvres.

pourtant j'ai mis des tampons n mousse

Pas forcement, tout dépend du niveau de pH qu'il souhaite avoir dans son bac.

Si cela se trouve son bac est parfaitement équilibré comme cela et lui faire mettre le rejet sous l'eau sans connaitre ses paramètre pourrait bien lui donner des valeurs qui ne sont plus compatibles avec sa population.

Attention, chaque action doit être réalisée et proposée en connaissance d'un maximum de paramétres et pas en cas généralisé

Concernant le bruit que cela représente, aucun probléme, dans la nature tu as les cascades dans les ruisseaux et les poissons se portent à merveille. Pas de souci...

Evitez de claquer effectivement les portes du meuble comme la fait remarquer Magandmik

• 17 years later...

Bonjour à tous,

Je suis une adolescente de 15 ans et je suis en train de mettre en place un aquarium dans le salon. Je compte le poser sur un meuble ancien mais suffisamment solide pour l'aquarium. Ce petit meuble à une porte qui s'ouvre pour récupérer ce qu'il y a dans le meuble. Je m'inquiète pour les poissons. J'ai lu les conversations d'avant et j'ai compris que les vibrations ne sont pas une bonne chose pour les poissons. Pensez vous que la porte du meuble peut poser problème pour les poissons ?

Dans l'attente d'une réponse,

Bien respectueusement,