Aller au contenu

Un poisson rouge qui fait le mort

yateri

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un bassin à l'extérieur de la maison, pas énorme, dans les 60cm par 80cm et encore 60cm de profondeur.

Dedans nagent depuis quelques temps (environ 3 ans) trois ou quatre poissons rouge.

Depuis quelques jours, un des poissons reste à la surface, courbé en deux, exactement comme un poisson mort. Je l'ai d'abord touché pour vérifier et il s'est empressé de repartir vers le fond en nageant presque normalement, puis de revenir quelques dizaines de secondes plus tard dans la même position, à la surface.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que la situation a empiré, il reste à la surface puis si on le touche fait quelques mouvements en tournant toujours à droite et revient de nouveau à sa position de mort.

Je l'ai un peu manipulé et bien que je n'y connaisse pas grand chose, j'ai l'impression qu'il a perdu l'oeil droit. En fait, un peu comme si l'oeil avait "glissé" vers l'avant, bref il n'est plus vraiment à sa position normale. Je ne vois pas trop comment il aurait pu se faire ça. Soit il s'est "cogné" quelque part dans le bassin, ce que je pense peu probable, soit il a une maladie style tumeur qui "enfle" et déplace ses organes internes.

Je ne sais pas vraiment qui faire, la solution la plus probable étant d'abréger les souffrances de cette pauvre bête, mais bon ...

Avez-vous déjà été confronté à un problème similaire ?

Merci,

Yateri

Salut et bienvenue sur le forum ;)

Ton poisson a l'air gravement malade , apparemment tu n'as pas de difficultés pour l'attrapper .

Il serait peut-être plus sage de mettre fin à ses souffrances .

quelqu'un a dit quelque part sur ce forum (mais où ? that is the question) qu'il fallait le déposer sur de la glace : il va s'endormir et son coeur va s'arrêter. C'est la mort la moins douloureuse connue apparemment.

quelqu'un a dit quelque part sur ce forum (mais où ? that is the question) qu'il fallait le déposer sur de la glace : il va s'endormir et son coeur va s'arrêter. C'est la mort la moins douloureuse connue apparemment.

Autre possibilité préconisée par Vivis ailleurs dans le forum :

"

Sinon la meilleure façon d'euthanasier un poisson est de faire bouillir des clous de girofle, laisser refroidir la mixture et retirer les clous de girofle, prendre le poisson avec un peu d'eau de l'aqua dans un récipient et mettre la mixture ... le poisson s'endort d'abord en douceur (anesthésie générale) et puis une fois qu'il sera endormi ses fonctions vitales s'arrêteront.

C'est la seule méthode efficace et sans douleur pour le poisson !

"

Freddo

Autre possibilité préconisée par Vivis ailleurs dans le forum :

"

Sinon la meilleure façon d'euthanasier un poisson est de faire bouillir des clous de girofle, laisser refroidir la mixture et retirer les clous de girofle, prendre le poisson avec un peu d'eau de l'aqua dans un récipient et mettre la mixture ... le poisson s'endort d'abord en douceur (anesthésie générale) et puis une fois qu'il sera endormi ses fonctions vitales s'arrêteront.

C'est la seule méthode efficace et sans douleur pour le poisson !

"

Freddo

Salut et bienvenue sur le forum.

+1 avec freddo, il me semble que c'est la facon la plus "humaine" d'abréger c'est souffrances.

Salut et bienvenue sur le forum.

+1 avec freddo, il me semble que c'est la facon la plus "humaine" d'abréger c'est souffrances.

Hello Y'a pas de bruit !!!! j'arrive pas à m'habituer à JM 13 !

Encore faudrait il le faire comprendre ,par extension, à d'autres formes de fin de vie !!!

Quand cela concerne un poisson, un chat ou encore un chien ... soit !

Mais ....

Nous avons encore à évoluer sur ce thème, non ?

Freddo (pensif !)

Hello Y'a pas de bruit !!!! j'arrive pas à m'habituer à JM 13 !

Encore faudrait il le faire comprendre ,par extension, à d'autres formes de fin de vie !!!

Quand cela concerne un poisson, un chat ou encore un chien ... soit !

Mais ....

Nous avons encore à évoluer sur ce thème, non ?

Freddo (pensif !)

c clair, mai attention terrains glissant, c'est un sujet qui divisent pas mal de personnes.

pour ce qui est du pseudo ya pas de bruit ou jm13 meme combat :thumbup: :clapping: :thumbup: .

c clair, mai attention terrains glissant, c'est un sujet qui divisent pas mal de personnes.

pour ce qui est du pseudo ya pas de bruit ou jm13 meme combat :thumbup: :) :) .

Sur le terrain glissant :

J''en ai fait les frais il y a maintenant dix ans et ce n'était pas un animal de compagnie :thumbup: ... mêe pas un ascendant !!!! :thumbup: il s'appelait Arnaud ...

pour ton pseudo :

Moi c'est y'a pas de bruit et non JM13 car là où tu passes tu marques ... sans faire de bruit :thumbup:

Mais je respecte ton choix ! :clapping:

Bon c'est fini pour ce soir en ce qui me concerne

Freddo (qui ferait mieux de regarder devant lui plutot que sur son passé)

Bon, ok je dors pas encore et alors ?

Désolé si j'ai été un peu trop dur mais bon, la vie ne fait pas forcément de cadeaux :nonono:

Aller :

"hurry up" comme disaient les ricains ...

Cela ne doit pas nos arrêter !

L'euthanasie reviendra forcément dans les débats, à Vous d'en faire la part des choses.

Bonne nuit,

Freddo

Salut Freddo :Ploufplouf:

C'est sur que l'euthanasie reviendra dans les débats .....

Pour ce qui concerne les poissons , je pense qu'une souffrance prolongée est inutile , voire même cruelle..... l'euthanasie est parfois la seule solution envisageable .

L'étape la plus délicate est de savoir quand le poisson est irrémédiablement perdu .

<_>

Salut Freddo :Ploufplouf:

C'est sur que l'euthanasie reviendra dans les débats .....

Pour ce qui concerne les poissons , je pense qu'une souffrance prolongée est inutile , voire même cruelle..... l'euthanasie est parfois la seule solution envisageable .

L'étape la plus délicate est de savoir quand le poisson est irrémédiablement perdu .

<_<

Hello Astro.

C'est vrai que c'est le plus délicat mais de toutes façons un poisson qui est mal en point n'a que peu de chance de se relever ( attention ceci n'est qu'un avis personnel basé sur une courte expérience !) alors si cela traine en longueur je pense que la solution de l'euthanasie est la meilleure.

Freddo

Je suis du même avis que toi :Ploufplouf:

Pourquoi laisser souffrir inutilement un animal lorsque l'on a la possibilité de mettre fin à ses souffrances ?

1 petit contre exemple : j'ai un betta qui s'amuse à tomber tout le temps malade (il a pas aimé l'eau chlorée que je lui ai filé au début) et je crois qu'après deux mois de maladies diverses il commence à remonter la pente.

notez que comme j'avais la possibilité de l'isoler pour qu'il contamine pas tout le monde, ça me permet de voir comment ça évolue sans pour autant mettre tout le monde en péril. De plus, il était pas dans un état aussi critique que le poisson dont il est question au début du post. Il recommence enfin à manger un peu après trois jours de grève de la faim ;) !!!

il y a toujours des exceptions mais rare sont les poissons mal en point qui se remettent sans séquelles

donc voila après c'est a chacun de faire son choix ;)

Hello.

Tout à fait et ce n'est pas évident car si on passe dans l'extrême on verrait des gens "incendier" des euthanasistes et à l'opposé d'autres se faire "incendier" car ils ont laissé souffrir un pauv' p'tit poipoix d'amour qui ne demandait qu'à vivre.

A chacun ses convictions et aux autres de les respecter ;)

Freddo