Aller au contenu

realisation systeme co2 artisanal


hanoi

Messages recommandés

bonjour a tous je viens de mettre en place dans mon aqua un systeme de co2 artisanal dont les resultats dépassent mes esperances donc je vous en fait part.

 

J'avais toujours entendu dire que le co2 artisanal "sucre+levure" n'etait pas assez productif pour les aqua de plus de 100L.

 

Que c'etait difficile de controler le débit etc etc....

 

Je reponds faux a tout ca!!!!! En effet par le passé j'ai déja utilisé ce systeme qui ne m'avait pas donné de bons résultats et je croyais comme on me l'avait dit que c'etait a cause de l'insuffisance de production mais en fait le responsable etait le diffuseur de co2!!!!

 

J'utilisait une sorte de "flipper" rond je ne sais plus comment sa s'appelle et pas de résultat j'ai donc fabriqué une cloche..

Sur un tableau trouvé sur le net j'ai obtenu la surface de la cloche qui correspond en ce qui concerne mon aqua de 240L a la surface d'une bouteille en plastique coupée dans la largeur. J'ai donc installé le morceau de bouteille au dessus de mon diffuseur a co2 donc tout le co2 qui tente de s"echapper reste bloqué dans ma cloche et le plantes non plus qu'a se servir.

 

Les résultats sont énormes mes plantes se sont mises a buller comme des folles et en deux jours de nouvelles pousses beaucoup plus grosses que les anciennes ont vu le jour meme des plantes qui ne poussaient pas se mettent a grossir tout ca pour un coup d'une dizaine d'euros .... voila j'espere que je n'ai pas ete trop long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je vais essayer de prendre une photo du montage et aussi des plantes pour vous montrer l'effet du co2 c'est flagrand.

4734fa50622e6a07b72d1e1c40ac4f31.jpg

 

voila le systeme la cloche est posée sur le vario le tuyau de co2 passe au travers le bouchon de la demi bouteille et ainsi le stabilise.

 

c66e8f53a5a4ec6ebac200af27d4f614.jpg

 

voici un exemple d'effet sur une plante on voit bien que les feuilles du dessus sont beaucoup plus grosses et rouges depuis que j'ai mis en route ce systeme. En plus on peu voir aussi les bulles qui se forment sur la plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui en effet merci du tuyau......

c'est un compteur de bulles sous la cloche ?????

non c'est un distributeur de co2 type vario qui est tres peu efficace avec le co2 artisanal mais qui permet de stabiliser le tout avec ses ventouses le compteur de bulles est a l'exterieur, il sert juste de flacon laveur car en fait on vous tout de suite lorsqu'il manque du co2 car l'eau monte dans la cloche il est alors temps de rajouter du sucre dans la bouteille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'utilise aussi ce système mais j'ai personnellement acheté un set Co2 Dennerlé et maintenant je recharge mes bouteilles avec du sirop gélifié ensuite cela tien sans trop de problème pendant 5-7 semaines!

le sirop gelifié est bien mais bonjour le nettoyage des casseroles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sirop gelifié est bien mais bonjour le nettoyage des casseroles.

 

L'astuce c'est de faire son mélange eau/sucre/sirop, le versé dans la bouteille quand il est encore chaud et mettre le/les sachet(s) de poudre ou les feuilles gélatine directement dans la bouteille. Un bon "secouage" de la bouteille pendant une minute ou deux et la gélatine se mélange très bien. De cette manière pas de nettoyage compliquer des récipients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Systeme Dennerle pour moi, comme Montreux.....Ca fait plusieurs années et aucun soucis, pas même pour le nettoyage. C'est quoi le blem???

pour le systeme artisanal en gelée il faut chauffer les sucre , l'eau, la gelatine dans une casserole mais apres, le sucre et la gelée sont difficiles a nettoyer dans la casserole. Mais je vais essayer de mettre la gelée directement dans la bouteille j'avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement je fais le mélange directement dans une casserole et ensuite je nettoie à l'eau très chaude comme 4a j'ai généralement pas trop de nettoyage à faire! ce système fonctionne très très bien je trouve!

oui mais moi je déteste faire la vaisselle...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
L'astuce c'est de faire son mélange eau/sucre/sirop, le versé dans la bouteille quand il est encore chaud et mettre le/les sachet(s) de poudre ou les feuilles gélatine directement dans la bouteille. Un bon "secouage" de la bouteille pendant une minute ou deux et la gélatine se mélange très bien. De cette manière pas de nettoyage compliquer des récipients.

 

 

quelles sont les doses que utilise pour faire ton melange et quelle gelatine prend tu

 

sachant que je voudrais utiliser un bidon de 5L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles sont les doses que utilise pour faire ton melange et quelle gelatine prend tu

 

sachant que je voudrais utiliser un bidon de 5L

Pour des bouteilles de 1,5L ou 2L je met.

 

300 gr de sucre en poudre

4,5 feuilles de gélatine (vahiné) je ne trouve pas en poudre dans les magasins ou je vais.

300 ml d'eau

un peu de sirop.

1/4 de sachet de 8g de levure de boulangerie

 

Pour 5L tu peux facilement doublé voir triplé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki et tu aurais un petit conseil sur l'instalation ?

 

Il y a pas mal de gens qui sur des gros bacs utilise un pulvérisateur plutôt qu'un bidon de 5L. Je pense que ca donnerais de meilleurs résultats. J'ai déjà essayer le bidon de 5L ce n'est pas vraiment idéal. J'ai préféré mettre 2 bouteilles de 2L avec une bouteille de 50cl en flacon laveur. j'ai eu de bien meilleurs résultats comme ça. Et ca permet de remplacer éventuellement les bouteilles en alternance pour avoir toujours un débit. Tout ca reste de l'artisanale, ca ne sera pas aussi efficace qu''avec du co² industriel. Les 2 bouteilles de 2L sur un 400L donne de bon résultat néanmoins. Au dessus de ce litrage ca peu être un plus non négociable quand même pour débuter. Sinon on peux se tourner vers le co² de brasserie ou les extincteurs de co².

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dacors je vais voir si je trouve une fiche qui mexplique le fonctionnement avec un pulverisateur

et les deux bouteille aussi

puisque pour l'instant je n'ai pas trouve de schema qui m'explique ou mettre le materiel et comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...