zalinet Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 allez hop c'est encore moi je viens de m'apercevoir que l'eau de mon puit etait chargé en nitrates (40), forcement avant j'avais des bandelettes!! pour mon changement d'eau hebdomadaire , sachant qu'avec l'eau du robinet ph trop élevé , et l'eau du puit 6.8 mais trop de nitrates, je fais comment??? je mets quand meme moitié moitié?? malgrés les nitrates?? ensuite question encore idiote , mais bon vous finissez par avoir l'habitude :D pour introduire l'eau, qui forcement sera pas a la bonne temperature, je fais comment?? merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 Pour la température, il faut que tu la chauffes ou au minimum la laisser reposer à température ambiante (de la pièce où est l'aquarium). Un écart de quelques degrés ne fera pas descendre de plus d'1 °C la température de l'ensemble de ton bac. Pour les nitrates, tu peux me rappeler à combien se situe ton eau du robinet ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddo Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 Bonsoir Connais tu les nitrates dans ton eau de distribution ? C'est affiché (normalement) en mairie et tu dois être personnellement informé une fois par an par le distributeur (normalement) ... Pour l'introduction de l'eau : laisse la reposer 24 heures : elle se trouvera alors à température ambiante pour l'introduction (surveille la température du bac quand tu fais le changement d'eau) sinon c'est le thermo-plongeur correctement réglé à la bonne T° dans le récipient de l'eau avant l'introduction ! (j'ai essayé, dur dur ... !) Pour les nitrates : 40 c'est déjà beaucoup ... et si pendant l'introduction de cette eau tu filtrais comme un filtre de décantation : mousse à mailles larges puis mousse à mailles sérées et Perlon .. fais juste un test de nitrates sur une eau ainsi filtrée pour savoir ... on ne sait jamais ! Amicalement, Freddo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddo Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 Pour la température, il faut que tu la chauffes ou au minimum la laisser reposer à température ambiante (de la pièce où est l'aquarium).Un écart de quelques degrés ne fera pas descendre de plus d'1 °C la température de l'ensemble de ton bac. Pour les nitrates, tu peux me rappeler à combien se situe ton eau du robinet ? Tu m'as grillé de trois minutes, toi ! :clapping: :D :harhar1: Amicalement, Freddo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 Faut dire que j'ai pas été très bavard... suis crevé ce soir... Sinon, je pense pas que la filtration à la mousse fasse quoique ce soit au taux de nitrates, mais tu ne perds rien à tenter le coup. Si ça marche, va falloir qu'on trouve une sacrée bonne explication au fait que le taux ne baisse pas quand on filtre sur ces masses en permanence :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zalinet Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 je viens de faire le test nitrates eau de conduite il est a 5 dilemme, car d'un coté ph trop elevé (eau de conduite) il approche par moment les 8 et de l'autre ph de 6.8, mais nitrates 40 donc probleme pour mon futur changement d'eau hebdo !!! en combinant les deux??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddo Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 Bon, ma réponse est un peu couillonne, mais : L'eau osmosée correctement mesurée te permettra à la fois de baisser le pH en baissant la duretée et aussi de diluer les nitrates introduits ... à voir car en fait je ne suis pas sûr que l'eau de ton puit soit bénéfique ... à cause de son taux en nitrates : sinon faut les éliminer avant l'ntroduction. Amicalement, Freddo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zalinet Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 Bon, ma réponse est un peu couillonne, mais :L'eau osmosée correctement mesurée te permettra à la fois de baisser le pH en baissant la duretée et aussi de diluer les nitrates introduits ... à voir car en fait je ne suis pas sûr que l'eau de ton puit soit bénéfique ... à cause de son taux en nitrates : sinon faut les éliminer avant l'ntroduction. Amicalement, Freddo :D non non freddo , c'est plutot moi qui pose des questions couillonnes!! comme je disais dans un autre post, je ne peux pas aller chercher de l'eau osmosee, il y en a pas dans mon trou perdu!! je tente l'eau de conduite?(ce soir 7.5) en sachant que ma filtration sur tourbe est la?? marre !! une fois c'est le ph et maintenant les nitrates ;) :harhar1: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 Moi je miserais sur un mélange des deux eaux (robinet et puits) comme on avait dit dans l'autre post. Sans surpopulation et en faisant les changements d'eau comme il faut, le taux de nitrates de l'eau du puits ne devrait pas poser de problème. Surtout que le taux de nitrates de l'eau du robinet est vraiment très bas. En plus avec la tourbe, ça réglera le problème du pH... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddo Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 Faut dire que j'ai pas été très bavard... suis crevé ce soir... Sinon, je pense pas que la filtration à la mousse fasse quoique ce soit au taux de nitrates, mais tu ne perds rien à tenter le coup. Si ça marche, va falloir qu'on trouve une sacrée bonne explication au fait que le taux ne baisse pas quand on filtre sur ces masses en permanence ;) Bah justement .... : Un jour mon frangin m'a dit : " Ecoute j'ai lu sur un site qu'il était ridicule de faire des changement d'eau un fois par semaine à raison de 10 à 20 % ! Il suffit simplement de rincer régulièrement (tous les deux jours) les filtres à l'eau claire !" Tu penses bien que j'ai fait un méga bond : 1) cela remettait en cause l'entretiien régulier et le changement d'eau par semaine 2) cela suppose que le rinçage des filtres dans l'eau issue du bac (donc dans le même milieu, à la même t°) c'est pas obligé 3) cela simplifie la vie, non ? Trop beau pour y croire, en effet : Mon frangin, toujours le même que je salue au passage, a fait l'essai sur son 120 littres très planté (puté les plantes qu 'il a ... !) et de population relativement fragile ... pas top en fait ... ! -( Sauf que : J'ai fait l'essai dans mon bac à Cichlydés d'Amérique centrale (non planté) ... 1) rinçage à l'eau courante tous les deux jour d'un niveau de filtrage une fois sur deux (la grosse maille en premier, ensuite la seconde) 2) changement du Perlon une fois par semaine (comme d'hab') 3) surveillance accrue (tu penses bien !) des conséquences ... 4) un changement d'eau toutes les ... voyons voir ... 3 semaines au lieu d'une ... ! Résultat : 1) le taux de nitrates reste correcte 2) les algues sur les vitres semblent ne pas évoluer aussi vite comme avant 3) les cichly .... ??? en pleine forme ! Ce que je proposais à Zalinet était simplement de filtrer son eau du puit AVANT de l'intégrer ... à voir je pense ! Ah, j'ai oublié une chose : je filtre AUSSI sur charbon actif (alors qu'il y a six mois je ne comprenais pas en quoi cela pouvait bien consister ! merci à ce forum de m'avoir fait changer d'avis !) Enfin voilà ... Amicalement, Freddo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddo Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 Bah justement .... : Un jour mon frangin m'a dit : " Ecoute j'ai lu sur un site qu'il était ridicule de faire des changement d'eau un fois par semaine à raison de 10 à 20 % ! Il suffit simplement de rincer régulièrement (tous les deux jours) les filtres à l'eau claire !" Tu penses bien que j'ai fait un méga bond : 1) cela remettait en cause l'entretiien régulier et le changement d'eau par semaine 2) cela suppose que le rinçage des filtres dans l'eau issue du bac (donc dans le même milieu, à la même t°) c'est pas obligé 3) cela simplifie la vie, non ? Trop beau pour y croire, en effet : Mon frangin, toujours le même que je salue au passage, a fait l'essai sur son 120 littres très planté (puté les plantes qu 'il a ... !) et de population relativement fragile ... pas top en fait ... ! -( Sauf que : J'ai fait l'essai dans mon bac à Cichlydés d'Amérique centrale (non planté) ... 1) rinçage à l'eau courante tous les deux jour d'un niveau de filtrage une fois sur deux (la grosse maille en premier, ensuite la seconde) 2) changement du Perlon une fois par semaine (comme d'hab') 3) surveillance accrue (tu penses bien !) des conséquences ... 4) un changement d'eau toutes les ... voyons voir ... 3 semaines au lieu d'une ... ! Résultat : 1) le taux de nitrates reste correcte 2) les algues sur les vitres semblent ne pas évoluer aussi vite comme avant 3) les cichly .... ??? en pleine forme ! Ce que je proposais à Zalinet était simplement de filtrer son eau du puit AVANT de l'intégrer ... à voir je pense ! Ah, j'ai oublié une chose : je filtre AUSSI sur charbon actif (alors qu'il y a six mois je ne comprenais pas en quoi cela pouvait bien consister ! merci à ce forum de m'avoir fait changer d'avis !) Enfin voilà ... Amicalement, Freddo Mimhirt l'a fait express : il poste une minute avant moi ! arg ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddo Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 :D non non freddo , c'est plutot moi qui pose des questions couillonnes!!comme je disais dans un autre post, je ne peux pas aller chercher de l'eau osmosee, il y en a pas dans mon trou perdu!! je tente l'eau de conduite?(ce soir 7.5) en sachant que ma filtration sur tourbe est la?? marre !! une fois c'est le ph et maintenant les nitrates ;) :harhar1: Re Rien n'est couillon, rassure toi juste untruc appris à l'école : ton argumentation cite deux problèmes: tu ne peux pas traiter les deux à la fois ! En réglant en premier l'un d'entre eux tu pourra ensuite régler l'autre ... Amicalement, Freddo (maître Yoda !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 Jamais entendu parler de cette technique, mais pourquoi pas... simplement, je dirais que s'il a des plantes en pagaille, les nitrates ne sont jamais un problème... Dans certains forums, on arrive à trouver des phrases du genre : j'aime bien les poissons, ça fait des nitrates pour mes plantes ^^ Personnellement, mon bac est sous-peuplé pour le moment, c'est vrai, mais j'ai un taux de nitrates qui n'évoluent pas depuis 3 semaines bientôt (faut que je les teste demain pour confirmation). Et je ne rince pas mes masses filtrantes non plus... de là à en faire une nouvelle technique d'entretien, il y a un grand pas. Pour faire un véritable essai, il faudrait avoir un bac nu et densément peuplé... j'imagine que ce n'est pas ton cas. Cela dit, pour le charbon, j'ai un doute finalement... Pour le rinçage dans les masses filtrantes avant l'introduction : j'avais bien compris le sens de la phrase, mais pas l'explication à une baisse éventuelle d'un taux de nitrates. PS : ça sent bon le sujet intéressant qui bouscule les idées préconçues ... désolé pour les croisements de posts... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morpho Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 Perso, je ne sais pas si je fais est bien mais je fais mes changements d'eau tous les 15 jours à raison de 20% (principalement eau osmosée et un chouilla d'eau du robinet -> très dures et avec 40mg/L de nitratres!) et bien sûr je change la ouate toutes les semaines, j'enlève les feuilles mortes tous les jours si nécessaires. Je suppose que c'est mieux de changer l'eau toutes les semaines mais avec 4 étages sans ascenseur, le jerricane d'eau osmosée de 20L c'est du sport ! ;) Résultats au bout de 2 mois et demi : 1mg/L de nitrates et sans rincer les éléments du filtre comme tu disais. En revanche beaucoup de plantes. Donc ce sont les plantes qui aident beaucoup. Pour ce qui est des mousses et des céramiques, elles ne sont pas sales donc je ne les ai pas encore lavées. Et filtration sur tourbe que je change chaque mois ( Pas de charbon actif donc). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddo Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 Pour ce qui est des céramiques, elles ne sont pas sales donc je ne les ai pas encore lavées. on ne touche pas aux ceramiques ! Pour le reste, ok ... Freddo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddo Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 19 juin 2008 PS : ça sent bon le sujet intéressant qui bouscule les idées préconçues ... désolé pour les croisements de posts... Re ... enfin "the last for today, ok ?" Tu touches du bout des doigts ce qui m'est apparu difficile à faire passer ici, à savoir : " - et si nos préceptes (désolé pour le terme peu laîque !) ... - et si nos habitudes, bien encrées ... - et si nos convictions (désolé mais j'ai pas la vaseline pour ce qui suit !) basées sur nos expériences personelles (que crébondieu de diou c'est pas ce C** de Freddo qui va les remettre en cause, non ??????) ...pouvaient simplement être juste revues, juste une fois ? Moi cela m'est arrivé (une fois, soit, et ce n'était pas la touche de la baguette magique, divine, ... titine !) en lisant un article sur le charbon actif .... alors ... et pour le reste ... ? Enfin, juste à réfléchir, pas à changer le monde ! Allez dodo pour moi car demain c'est four'o'clock ! Bye Freddo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zalinet Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 juin 2008 donc en fait ce sont pas forcement les nitrates qui sont si nocif pour les poissons? j'ai un bac avec beaucoups de plantes, qui poussent tres bien d'ailleurs,ca peux donc expliquer qu'un jour de 40 je suis redescendu a 20 dans la nuit? donc si je mets un melange, puit, robinet, le fait que le taux de nitrates va forcement augmenté, ne mettra pas la vie des poissons en danger? tres interressant les idees qui bousculent un peu les theories de freddo, car je pense qu'avec l'experience, on doit avoir chacun nos "petits trucs" qui en theories ne sont pas bonnes, et en pratique ca marche ps: pour freddo mon probleme de ph est réglé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mhymir Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2008 Les nitrates restent nocifs quoiqu'il en soit si ils sont présent en trop forte concentration. Ce n'est pas la question. Par contre, je ne suis toujours pas d'accord sur le fait que tes plantes aient consommé 20mg/L de nitrates... en une nuit. Pour moi, ça vient du test. Le problème des nitrates, c'est qu'à part, éventuellement, une résine échangeuse d'ions... il n'y a pas de moyen de s'en débarasser sans faire des changements d'eau. Ou bien entendu, une densité élevée de plantes, en pleine croissance, qui peuvent pomper un maximum de nitrates. (Au point parfois d'être obligé d'en rajouter dans certains cas...) De toute façon, les changements d'eau sont indispensables, parce qu'ils permettent de réguler des concentrations d'autres éléments... mais on peut certainement les diminuer assez fortement dans des cas particuliers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zalinet Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 juin 2008 Les nitrates restent nocifs quoiqu'il en soit si ils sont présent en trop forte concentration. Ce n'est pas la question. Par contre, je ne suis toujours pas d'accord sur le fait que tes plantes aient consommé 20mg/L de nitrates... en une nuit. Pour moi, ça vient du test. Le problème des nitrates, c'est qu'à part, éventuellement, une résine échangeuse d'ions... il n'y a pas de moyen de s'en débarasser sans faire des changements d'eau. Ou bien entendu, une densité élevée de plantes, en pleine croissance, qui peuvent pomper un maximum de nitrates. (Au point parfois d'être obligé d'en rajouter dans certains cas...) De toute façon, les changements d'eau sont indispensables, parce qu'ils permettent de réguler des concentrations d'autres éléments... mais on peut certainement les diminuer assez fortement dans des cas particuliers. :dribble: :dribble: je l'ai fais une fois chez moi, une fois en animalerie , et resultat identique!! bon pas grave on va pas se prendre la téte avec cette histoire :rolleyes: pour les changements d'eau , t'inquietes pas ils seront fait en temps et en heure !! donc mes nitrates a 40, ne risquent pas de tuer mes poissons?? ou sinon vaut que je me creuse la tete pour trouver une autre solution que le puit!! car ce que j'ai peur en fait, c'est qu'il y aura une difference de nitrates dans le bac, par rapport a mon changement d'eau,actuellement a 20, si je rajoute ,les nitrates vont donc augmenter arfff je suis casse pied :thumbup: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2008 Pour les nitrates sous 50,c'est bon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddo Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2008 Pour les nitrates sous 50,c'est bon coucou Ton eau du puit a un fort taux de nitrates, mais les atres éléments ? (bitrites, entres autres) Freddo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zalinet Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 juin 2008 coucou Ton eau du puit a un fort taux de nitrates, mais les atres éléments ? (bitrites, entres autres) Freddo nitrites 0 gh 6 kh 3 ph 6.8 c'est juste les nitrates a 40 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2008 Ton eau est excellente zalinet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arno1975 Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2008 bonsoir, juste une question à 2 euros ... est ce que l'eau de ton puit est potable ??? les nitrates pour un aquarium pas bien mais il y a d'autres choses qui ne sont pas forcement bonnes pour un aquarium comme (a) les pesticides (si tu as beaucoup de nitrates dans ton eau tu dois certainement te trouver dans une region fortement agricole et donc risque potentiel que les pesticides depasse le seuil reglementaire autorisé de 0.5 µg/L (((bon bien sur c'est pas la seule origine possible pour les nitrates) et (;) des microorganismes pathogènes et !......... bonne soiree Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zalinet Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 20 juin 2008 bonsoir, juste une question à 2 euros ...est ce que l'eau de ton puit est potable ??? les nitrates pour un aquarium pas bien mais il y a d'autres choses qui ne sont pas forcement bonnes pour un aquarium comme (a) les pesticides (si tu as beaucoup de nitrates dans ton eau tu dois certainement te trouver dans une region fortement agricole et donc risque potentiel que les pesticides depasse le seuil reglementaire autorisé de 0.5 µg/L (((bon bien sur c'est pas la seule origine possible pour les nitrates) et (:bangin: des microorganismes pathogènes et !......... bonne soiree ;) gagné pleine campagne et terrains agricoles si mon puit est potable ...bonne question j'en sais rien donc au vu des tests de mon eau du puit, je fais quand meme un moitié moitié avec eau de conduite??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés