Aller au contenu

Ponte d'oeufs rouges... scalaire semble t-il !

KOUKARATCHA

Messages recommandés

Il m'arrive un truc surprenant et je ne sais pas quoi penser !

En gros, par manque de place, j'ai seulement un aquarium de 120 litres...

En surface, ayant perdu mon couple de ramirézies, il me reste que mon scalaire, 6 cardinalis et 5 barbus (fin et de couleur saumon-rose)...

Hier, je constate qu'environ 250 à 300 oeufs rouges sont disposés de manière assez ordonnée sur la paroie du filtre... au départ, je pensais que c'était mes barbus, mais après analyse, il s'avère que c'est mon scalaire qui protège les oeufs et frote son sexe contre les oeufs ! La taille des oeufs reste assez petit par rapport à ceux des pléquos ou des corydoras !

Le problème, c'est que depuis 4 ans que j'ai ce scalaire, j'ai toujours constaté sa domination masculine, dotant qu'il est le seul de son espèce dans ce bac ! armaphrodite ?

Merci de me donner votre avis et pour la petite histoire, j'ai laissé la nature se faire pendant la nuit... plus aucun oeufs ce matin...

Koukaratcha

Bienvenu KOUKARATCHA :lol:

Je n'ai jamais vu d'oeufs de scalaires rouges, pourtant, les miens ont pondu plusieurs fois et.... les oeufs étaient blancs.

Et, si ton scalaire est seul de son espèce, il ne peut pas avoir pondu ;)

Je penserais plutôt aux barbus.

Bienvenue sur le forum KOUKARATCHA.

Il n'y a rien de surprenant, c'est donc une femelle et elle pont.

Elle na pas besoins du male pour cela, normalement voila comment sa ce passe, la femelle pont et le male passe derriere pour fécondé les oeufs.

Les femelles peuvent etre aussi violente et dominante que les males. Et bien maintenant tu est sur que c'est une femelle ;)

Pour la couleur, a mon avis c'est un effet du néon..

Il n'y a rien de surprenant, c'est donc une femelle et elle pont.

Ah bon..... ??? et c'est possible qu'elle ponde des oeufs rouges ?

J'ai toujours été persuadée qu'il fallait un couple, mais il est vrai, quand j'y réfléchis, que la femelle pond et que le mâle féconde. Si il n' y a pas de mâle, il n'y aura pas de BB !!!

Mais.... des oeufs rouges ;) Pouvez m'expliquer là SVP ?

:lol:

Ah bon..... ??? et c'est possible qu'elle ponde des oeufs rouges ?

J'ai toujours été persuadée qu'il fallait un couple, mais il est vrai, quand j'y réfléchis, que la femelle pond et que le mâle féconde. Si il n' y a pas de mâle, il n'y aura pas de BB !!!

Mais.... des oeufs rouges :D Pouvez m'expliquer là SVP ?

;)

Oui c'est tout a fait possible qu'une femelle seul ponde, pour la repro chez le scalaire il n'ya pas de contact phyisique, la femelle pond, le male passe et féconde les oeufs.

Il y a meme des cas ou des gens ayant deux scalaires avec des pontent fréquente se demander pourquois elles n'aboutissaient pas.....tout simplement parce qu' il y avait deux femelles :D .

Pour la couleur, comme je l'ait dit plus haut je pense que ca viend de la lumiere..

Merci de votre accueil, c'est le premier forum d'aquariophile où je m'inscris et je crois avoir trouvé le bon !

Il m'aura fallu 4 ans pour apprendre que j'avais une femelle ! Mais je ne pensais pas !

Je lui trouverais bien un copaing, mais elle ne supporte aucun intrus territoriale dans la partie haute de l'aquarium...

J'ai perdu mon couple de ramirézie il y a environ 6 mois et c'est les seuls qui avaient leur territoire ! elle m'a chouté 5 barbus sumatra en 2 jours et 2 poissons ballons en une nuit !

Pour la couleur, je confirme.. et le néon ne peut pas influancer à ce point ! C'était rouge !

Arff, ça me donne envie de lancer un autre aquarium pour la reproduction d'une espèce !

Mais dans un F2, c'est pas top quand on vie déja à 2... jvais attendre d'avoir une pièce rien qu'à moi !

Merci pour vos éclaircissements

La couleur des oeufs m'intrigue par contre.

Ben oui, c'est ce que je n'ai pas arrêté de dire :rolleyes:

L'idéal serait de la mettre dans un plus grand bac, avec un compagnon. Ce serait bien aussi pour tes autres poipois KOUKARATCHA ;)

Chaque chose en son temps, si elle attend encore 1 ou 2 ans, promis elle aura son copaing et un grand bac pour s'épanouir !

C'est quand même bizard, en 4 ans, pas une ponte ! et là, c'est venue tout seul !

Elle a toujours le sexe sorti, dois-je m'inquièter pour sa santé ou est-ce normal 40heures après la ponte ?

C'est quand même bizard, en 4 ans, pas une ponte ! et là, c'est venue tout seul !

Elle a toujours le sexe sorti, dois-je m'inquièter pour sa santé ou est-ce normal 40heures après la ponte ?

Elle a surrement du en avoir marre d'attendre le prince charmant, elle a commencer toute seul :D ..

Un peut de serieux JM, non mais :unsure: .

Pas d'inquietude, l'organe reproducteur de ta femelle va "se remetre en place" ;)

Quant tu dit oeufs rouge, tu veut dire...rouge ou rosé, c'est un peut étrange cette histoire..

Quant tu dit oeufs rouge, tu veut dire...rouge ou rosé, c'est un peut étrange cette histoire..

Bizarre ce truc là :) Les oeufs de mes scalaires ont toujours été blancs !!!!

Même lorsqu'ils n'étaient pas fécondés ?

Affirmatif, j'ai assisté à quelques pontes de la femelle avant que le mâle ne les féconde, et...... les oeufs sont blancs tranparents ;)

Maintenant, au bout de quelques jours, sans qu'ils aient été fécondés, je ne sais pas :unsure:

Chez moi ils sont jaunatres, c'est pour ca que j'ai dit que les tubes néons peuvent y etre pour quelque chose..

A moins que ce soit un extra terrestre qui est vue le post de magalie et nous fasse un signe :unsure:

de toutes facons, si tu veux lui donner un compagnon, maintenant il me semble que ce n'est plus possible et ce pour plusieurs raisons....

la premiere c'est qu'il faut un groupe de juveniles pour qu'un couple se forme

la deuxieme un male et une femmelle (comme tout ciclides) ne forment pas forcement un couple

la troisieme chez les scalaires, males et femelles ne sont pas distinguables, peut etre en periode de repro.... mais mais moi avec mon couple confirmé je n'ai pas reussi a trouver la difference....

une femelle peut tout a fait expulser les oeufs qu'elle a dans le corps, j'ai recupéré une cory albinos, rescapee d'un groupe du bac d'un ami et étant seule, il lui arrive de se frotter contre les paroi de mon bac pour y deposer ses oeufs qui n'ecloront jamais vu que je n'ai qu'elle pour l'instant.....

les femelles bettas que j'ai maintenues, elles, les expulsaient en nageant quand je ne les mettait pas en repro....

Chez moi ils sont jaunatres, c'est pour ca que j'ai dit que les tubes néons peuvent y etre pour quelque chose..

A moins que ce soit un extra terrestre qui est vue le post de magalie et nous fasse un signe :unsure:

;)

oui peut etre

ou alors c'est des oeuf qui on pourrie ou alors c'est une maladie

tu pourrait nous mettre une photo

• 4 weeks later...

Bonsoir,

Je pensais à vous hier soir, quand j'ai vu ma femelle faire le ménage sur la paroie et son agressivité...

Eh bein, c'est repartie, elle me pond encore plus d'oeufs que le mois dernier et cela depuis 1heure... soit elle écarte les vilains, soit elle pond !

Ptite mère, elle fait mal au coeur... ce dire que demain il n'y aura plus rien...

Bref voilà une photo un peu floue, mais c'est bien rouge !

scalaireaveclesoeufsbi5.th.jpg

J'arais bien aimé vous poster une photo moins floue, mais bon l'essentiel est surtout dans la couleur...

Je trouve que le rouge est moins vif que la dernier fois, mais la quantité est bien surpérieur... elle continue de pondre encore et encore...

C'est marrant le cycle, 28 jours plutard !

Au passage, ça fait 3 jours consécutif que je donne des vers !

Concernant la formation d'un couple, elle n'a jamais aimé les scalaires, j'avais un vieux couple quand j'ai lancé mon bac et j'ai acheté 3 bébés...

Sur les 3 bébés, c'est elle qui a prit le dessus et après quelques mois, j'ai perdu mon couple... depuis, j'en ai repris 3... bilan, elle n'a pas aimé et ne les aimera jamais ^^

Cela dit, si je lui trouve un mal qui a vraiment l'instinct, il pourra peut-être trouvé place auprès de ma belle ?

Cela dit, si je lui trouve un mal qui a vraiment l'instinct, il pourra peut-être trouvé place auprès de ma belle ?

Pas évident du tout ca, les scalaires on vraiment un caractère spécial, elle est peut etre bien toute seul...

• 14 years later...
Le 24/06/2008 à 17:26, KOUKARATCHA a dit :

Il m'arrive un truc surprenant et je ne sais pas quoi penser !

En gros, par manque de place, j'ai seulement un aquarium de 120 litres...

En surface, ayant perdu mon couple de ramirézies, il me reste que mon scalaire, 6 cardinalis et 5 barbus (fin et de couleur saumon-rose)...

Hier, je constate qu'environ 250 à 300 oeufs rouges sont disposés de manière assez ordonnée sur la paroie du filtre... au départ, je pensais que c'était mes barbus, mais après analyse, il s'avère que c'est mon scalaire qui protège les oeufs et frote son sexe contre les oeufs ! La taille des oeufs reste assez petit par rapport à ceux des pléquos ou des corydoras !

Le problème, c'est que depuis 4 ans que j'ai ce scalaire, j'ai toujours constaté sa domination masculine, dotant qu'il est le seul de son espèce dans ce bac ! armaphrodite ?

Merci de me donner votre avis et pour la petite histoire, j'ai laissé la nature se faire pendant la nuit... plus aucun oeufs ce matin...

Koukaratcha

FB_IMG_1689355778495.jpg