Aller au contenu

Projet bassin


Flo_2008

Messages recommandés

Un beau projet en cours de réflexion, la pratique ne devrait pas tarder à suivre!

 

Un bassin, sur le côté de la maison (ça vous dit pas grand chose, mais moi je le situe bien ^^).

Un autre est devant, exposé plein sud, côté route...

Dedans, des poissons rouges de tout genre et des koïs.

Les koïs (ainsi que 2 tinca tinca: http://les-maillard.fr/bassin/tanche_o.JPG ) iront dans le nouveau bassin, plus grand et plus adapté à leurs besoins, moins exposé, et plus caché...

Les poissons rouges, shubunkin resteront entre eux dans le premier bassin.

 

Le bassin sera entouré de poutres de chemins de fer, comme le premier d'ailleurs, mais avec une berge qui prendra un côté et demi du bassin, à peu près.

Il aura principalement la forme d'un rectangle mais pas complètement (j'essaierai de faire un petit schéma).

Il devrait faire à peu près 4m50 de long et 3 de large (mais j'ai un grand doute sur la largeur).

Pour la profondeur, il fera au maximum, au minimum 1m (en fait il fera au moins 1m au plus profond ^^), puis remontera progressivement jusqu'à hauteur pour faire la berge ou il y aura des plantes etc...

En gros, les paliers, seront de l'ordre de 1m, puis 80, puis 60, 40, puis remonteront jusqu'à hauteur de sol, avec une "sécurité" pour empêcher les koïs, d'une part de tout saccager, mais surtout de s'y échouer.

Reste le trop plein à éllaborer... ce qui risque de ne pas être simple vu l'emplacement...

Ainsi que la filtration, à laquelle je n'y connais strictement rien malheureusement.

 

Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer à peu près ce qu'il faudrait (ou me conseiller des sites) je lui en serai bien reconnaissant ^^

A première vue, combien de litres ferait le bassin selon vous ?

Enfin j'essaierai de donner plus de détails prochainement.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier lien est pas mal.

Le filtre que j'ai sur le bassin en ce moment est un laguna, mais il n'est pas fait pareil.

Pour la pompe, il y a une distinction entre pompe à jet et à filtration.

Une pompe à filtration est elle suffisante pour amener l'eau au filtre pour faire une "cascade" en sortie?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

mon bassin exterieur fessait pret de 10m3 soit 10000L rien que pour des poissons rouge et avant des kois mais la bache c'est cassé en debut 2008 au fond et comme elle etait tres vieille 20 ans j'ai du mettre mes poissons rouge dans le bassin de mon papa en attendant de refaire ce bassin si je le refait car on en profitait peu il etait mal placé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Désolé pour toi. C'est quoi comme arbre? En fonction de l'arbre il te faudra peut être déplacer ton bassin. Car en fonction de l'arbre la terre autour peut être plus ou moins acide et peut endommagé ta bâche. Et par la même occasion te pourrir ton eau. Même avec un bon filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve plus le nom de l'arbre... je sais plus si c'est un bouleau (enfin je dis un mais ils sont 3) ou autre chose, je confond toujours les 2 noms, mais je retrouve pas le 2ème ^^

 

Au niveau de la terre, on est rendu vers les 1 mètres, donc c'est de la vraie glaise.

On compte mettre une petite couche de sable et de je sais plus quoi ^^

Et après la bâche bien sur.

 

Enfin c'est pas grave. Il sera plus petit, de pas mal quand même, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Là aussi je viens apporter des nouvelles.

Le bassin est presque complètement remplis. Encore 200 ou 300 litres et il sera plein.

Il fera donc 5500 litres. Profondeur max : 1 mètres.

 

J'essaierai de faire des photos.

 

Les koïs iront peut être dimanche dans le bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les quelques photos que j'ai pu faire.

 

Il n'est bien sur pas tout à fait fini. Il reste encore à habiller les contours et masquer la bâche.

L'avancé, servira de berge. Elle sera remplie de pouzzolane, avec des plantes un peu partout dedans.

 

J'ai aussi fait des photos de l'autre bassin et une vidéo. Je vous les met dès que je le peux.

 

p01-0411.jpg

 

p01-0410.jpg

 

p01-0412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Par contre, il n'y a pas encore le nécessaire pour la filtration, je ne sais pas quand ça viendra...

 

Voici la vidéo du bassin ou sont réunis les poissons.

Ce sont donc les koï, accompagnées de 2 tanches, ainsi que de 2 carpes amours (le jour ou on les a acheté, on aurait mieux fait de se pendre ^^), qui iront dans le nouveau bassin.

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x8ug3s_v0104091440_animals

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée...

Ils font minimum 40, c'est sur, après je ne saurais pas trop dire...

 

Je les mesurerais au moment de la pêche, quand ils seront dans un petit bac pour le changement d'eau, ça devrait être facile. J'essaierai aussi de faire des photos.

 

J'aimerais bien les peser aussi, mais là je ne suis pas équipé.

 

Parmi les 4 koïs, 2 d'entre elles sont des survivantes, la blanche et la jaune pâle. Il y a 2 ans elles sont tombées gravement malade. 3 koïs ont trépassées. La pompe montait en fait plus d'eau au filtre qu'il n'en faisait descendre... résultat l'eau s'est déversé du filtre et le bassin s'est vidé en pleine nuit... alors que je n'avais jamais eu ce problèmes en plusieurs années.

Bref, l'une est morte hors de l'eau. Les autres avaient du duvet blanc partout, des hémorragies très importantes...L'une d'elles agonisait déjà et est morte dans la journée qui suivait la catastrophe. Les 3 autres ont été placées en traitement, à part, pompes, bulleurs, sels, formol et antibiotique. L'une des 3 est morte le lendemain. Les 2 autres sont toujours là. Elles ont eu les nageoires un peu rongées, mais elles ont repoussées, même si elles ne sont pas totalement recolorées. Ma jaune pâle est probablement aveugle d'un oeil (elle avait ce fameux duvet sur l'oeil et depuis il est trouble).

 

Enfin je vous rassure, maintenant elles sont en formes, comme vous pouvez le voir.

Mais je dois dire qu'en perdre 3 d'un coup... pas facile.

En plus on m'en avait volé une, peu de temps avant, avec un poisson japonais.

Il y a une semaine, on a jeté des grosses pierres sur les poissons... heureusement, ils les ont évités...

C'est pour ça qu'ils vont passer dans l'autre, pour plus de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une semaine, on a jeté des grosses pierres sur les poissons... heureusement, ils les ont évités...

Il y a des gens qui ne sont vraiment pas clairs ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux là si je les vois faire, ils auront interêt de courrir vite.

En plus j'ai un poisson rouge qui a un problème de vessie natatoire depuis un an, ce qui fait qu'il ne bouge que rarement, sauf pour venir manger. Mais ce qui est sur c'est qu'il n'aurait pas pu les éviter... ça aurait été beau !

 

Sinon pour le filtre, du coup on en prendre un préssurisé.

En attendant on pense simplement à percer un gros quelque chose encore indéterminé, y mettre de la mousse et de la pouzzolane, en attendant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...