Aller au contenu

problème discus

powerblack

Messages recommandés

Donc pour commencer, j'ai un discus dans un bac de 130L avec de bonnes conditions: 28° 6.8pH, il se comporte très très bien et celui-ci à 2 ans.

Cependant, il y a quelques mois, une boule blanche est apparue sur sa voie dorsale et on s'est informé près d'un pationné et un expert en discus (celui-ci tient un magasin) et nous a conseillé un traitement, vu que lui-même ne savait pas exactement ce que cela était. Ce traitement apparemment a fonctionné vu qu'il a perdu cette boule mais cela a laissé un trou ... :huh:

Depuis lors, ce trou à grandi et maintenant il lui manque une partie de sa voile (environ 1.5 cm sur 0.5cm et sur un discus cela fait grand...) Mais bon avant d'en arriver là on s'est encore informé près du même pationné et celui à fait des analyse etc... il nous a fait un traitement de choc et cela n'a rient donné. Donc on a refait encore une deuxième fois ce traitement sans résultat et il nous a aussi conseillé de lui appliquer avec précaution de l'éosine sur la "blessure".

Malgré tout cela, rien a changé :nonono:

Merci d'avance de vos réponse parce que là, je ne sait plus quoi faire :unsure:

Ps: je pourrais vous mettre une photo si cela peut vous aider

Salut powerblack.

En premier lieu une petite présentation de ta part dans le topic "présentation des nouveaux membres" serait la bienvenue. On y est tous et c'est plus sympa pour discuter ensuite.

Pour répondre à ta question.

La personne que tu connais et qui est passionné de discus ne t'a pas dis que les conditions minimales pour un discus est de vivre par groupe de 5 au minimum et dans 350 à 400L au minimum? Ensuite pourrais-tu nous donner les paramètres de ton eau?

Par contre je ne suis pas un expert en discus donc je vais laisser s'exprimer nos collègues aquariophiles.

(ne prend pas mal ce que j'ai dis au dessus)

Bienvenue parmi nous , Powerblack .. :huh:

Je ne suis pas un pro du " Discus " , mais je sais que ce cichlidé est grégaire ..

Un groupe de six dans un volume adapté est necessaire afin d'établir une hiérarchie correcte ..

effectivement groupe de 5 a individus dans minimum 450l. peut etre un souci du au stress au quel cas, tant que tu n'aura pas remedié a la cause ton poisson ne guerira surement pas

non ne t'inquiète pas, je ne le prend pas mal :huh:

alors effectivement ils doivent être plusieurs mais j'ai dèjà eu quelques problèmes d'associations de discus (3 discus) et qui provenaient pourtant du même aquarium du magasin et donc j'ai du choisir entre les séparé ou donner le "meneur" qui était très aggressif et pourtant si jeune... lol J'ai donc décidé de le donner à un particulier.

il m'en restait donc 2 et j'ai ensuite eu une maladie sur un discus alors que tout les autres poissons se comportaient très bien et je l'ai donc soigné etc mais il n'a pas survécu... (le fait de le mettre en quarantaine qui l'aurait fait encore plus strésser? pourtant il allait mieux... ) alors depuis 1 an et demi mon disus est seul (sans compter les quelques autres petits poissons) et il se comprte très très bien et il possède toutes ses couleurs et n'est pas stressé vu qu'il nage dans tout l'aquarium. (130L en tout sans compter les décos, graviers et autres.) Donc question moral, tout à l'air de bien aller :unsure:

Alors pour les paramètres ... une eau à 28° , 6.8Ph, nitrite entre 0 et 10 et nitrate 20 et gh 8

Voila ^^

un discus est un poisson qui vit en groupe (pour qu'une hierarchie se mette en place et que le dominant ne s'attaque pas toujours au dominé), malgré son apparance placide, le discus reste un cichlidé et comme tout cichlidé qui se respecte, il a son caractere.

on peut vivre seul, mais on est quand meme plus heureux avec des amis, une famille, le discus c'est pareil, il est tellement interressant a maintenir en groupe que ca en est dommage de le maintenir seul

a confirmer mais il ne faut ni nitrites, ni nitrates pour la maintenance du discus

Effectivement ils doivent vivre en groupe et apparemment mon discus fait partie de ceux qui peuvent vivre seul :huh: Réellement mon discus se comporte très bien et même beaucoup mieux que lorsque qu'il était avec un autre ... Je ne crois pas que cela influence sa guérison.

Effectivement il faut peu ne nitrite et de nitrate et j'ai un NO2 très proche de 0 et NO3 environ 15 à 17

oui, cela est dommage qu'il vive seul mais j'envisage de tranformer mon bac de 350 litres pour des discus. Mais d'après mes infos, il faut eviter de mettre un discus adulte du jour au lendemain avec un groupe ou même avec 1 seul autre... cause d'incompatibilité :unsure: De plus j'aimerais pouvoir le guérir parce que ce "trou" s'agrandit même si il n'a pas l'air de souffrir.

salut,est bien, venue , ton aquarium ,est trop ;petit,, pour moi ,il ment ,reste 2 juvinilles sur 4................dans 360 litres rio300 sans decante................brut.toutes ,les conditions ,de maintenance,sont a recepter,,, minimum 240 litres , a 360litres :voir plus,,,pour le moment ,je tourne,avec un rio 300, mais je suis ,entaint ,de voir,pour l'avenir ,500litres ,voir 600 litres...............car mon meuble ,est agee.....ancient ,meuble ,de boucher ,restaurer.............environ 25ans ,voir plus......................donc,le prochain ,meuble ,sera prevu ,pour 1.50.m.....ou 2.00 m:actuellement ,en 1.20m...la malidie ,des trous dans la tete est typique des discus,meme s'ils se resorbent en guerissant,il laissent des cicatrices que le temp n'efface pas..... ;) :dribble: :P

je ne sais pas si tu as tout lu mais j'ai pas parler de trous dans la tête qui est une maladie assez connue et que si c'était ça, je ne demanderais pas d'aide ...

C'est un problème à la voile dorsale. Et oui je sais que mon aqua est trop petit... merci de me le rapeller pour la 3eme fois :dribble:

Content pour ton 600L ... Je te rendrais jaloux si je te dis que un amis a un aquarium de 2000L ? :P

Bon a part ça, toujours pas de proposition de ce que cela pourrait être ;) J'attend vos réponse avec impatience :P

Juste une petite remarque à part...

Discus1 si tu pouvais écrire sans utiliser trop de ponctuation se serait plus facile pour nous de te lire...

effectivement, cette boule pourrait correspondre donc on a bien fait de la traîter ;) Mais pourquoi ce trou continue a grandir malgré des médicaments très forts. Comme si cela ne pouvait être guéri :dribble: Selon le professionnel en discus que je connais, c'est le médicament le plus fort (c'est lui-même qui le prépare) qu'on pouvait lui donner et il ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas ...

je ne peut pas te dire pourquoi ca ne fonctionne pas! mais peut etre peux tu le badigeonner d eosine

as tu siphoné ton bac apres le 1 er traitement?

moi j aurais traité puis filtré sur charbon puis siphoné,puis badigeonné la plaie! et si ca ne part pas j aurais retraité ect..

mais je ne suis pas experte! ;)

Merci quand même de ton aide :P

Effectivement comme tu le penses, j'ai traîté, filtré, changer de l'eau puis j'ai mis plusieurs fois de l'eosine tous les 3 jours comme conseillé. Cela n'a pas fonctionné alors j'ai tout recommencé .... Et aucun résultat sur le poisson (peu être un peu drogué à la longue? :dribble: )

Et le traitement je peut pas le faire tout le temps parce que ce devient nocif pour tout l'aqua ....

Vraiment je comprend pas ;)

D'accord, les discus vivent en groupe et ont besoin d'un grand aquarium, mais ce n'est pas vraiment le moment de rajouter des poissons quand il y a un malade. :Ploufplouf:

Est-ce qu'il te serait possible d'isoler ton discus dans un autre aquarium pour faire le traitement? Ça semble être bactérien...

Alors pour les paramètres ... une eau à 28° , 6.8Ph, nitrite entre 0 et 10 et nitrate 20 et gh 8

Je trouve le résultat de ton test de nitrites plutôt étrange... D'habitude on obtient des mesures du genre 0.1, 0.25. Entre 0 et 10, es-tu sûr que ce sont les nitrites? Les nitrites ne doivent pas seulement être bas, ils doivent être très exactement à 0 en tout temps, car hautement toxiques. Il faudrait aussi baisser le taux de nitrates. Quelle est ta routine d'entretien?

Mais pourquoi ce trou continue a grandir malgré des médicaments très forts.

Même si le médicament est fort, si ce n'est pas le bon pour la maladie en question...

c'est le médicament le plus fort (c'est lui-même qui le prépare)

Ce serait bien de savoir ce qu'il contenait ce médicament... Qu'est-ce que c'était? Un antibactérien? Un antifongique? Un antibiotique?