Aller au contenu

Canne de rejet


L'Olive

Messages recommandés

Salut!

 

J'ai vu sur les tofs de Morti, qu'elle avait bricolé une canne de rejet sur son filtre interne. Je trouve ça super intéressant et astucieux :thumbup:

J'ai toujours remarqué que le courant dans mon bac était un peu violent.

 

Pouvez vous m'expliquer un peu le principe de fonctionnement des cannes de rejet, ainsi que leurs avantages??

 

Cela suffit t-il à bien brasser le bac, sans laisser de zone froide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le but de la canne de rejet et surtout d'éviter un brassage trop violent.

 

Sur mon 120L, ayant une pompe 600L/H, sa remue. La canne de rejet fait toute la longueur du bac, du coup aucune zone morte, avec un brassage doux. Voilà pour moi les deux avantage majeurs de la canne de rejet.

 

D'ailleurs faut que je revois ça sur mon 80L, car y'a une zone morte, donc faut que j'achète une deuxième canne et un "T".

p1000313.jpg

Là nous nous trouvons sur le milieu du bac donc la partie droite et pas très bien brassée, en plus le rejet de la canne est encore un peu trop violent pour mes puffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que j'ai dans le 80L (voir photo), je l'ai acheter, le seul regret c'est qu'elle ne soit pas plus longue.

 

Pour le 120L j'ai utiliser un tuyau souple tout ce qui a de plus banal, que j'ai percer, puis fixer avec des ventouses, je ferez des photos pour que ça soit plus clair.

 

Le seul endroit ou les déchet aurait tendance a s'accumuler c'est sous la décante. Un coup de siphon et le tour et jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais ça en même temps que les photo pour que ça soit plus clair ^^

 

En sachant que sur le 120L, j'ai fait ça a la va vite, car les pauvres poissons me fessaient pitié a lutter contre le courant.

A l'occasion je la referait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qu'on peut croire, la canne de rejet ne diminue pas le brassage, elle le diffuse et le rend plus efficace tout en étant moins violent. Ça permet d'éviter un maximum les zones mortes.

Avec un filtre normalement proportionné, je place le rejet, pour qu'il rejette dans le sens de la longueur vers le côté d'aspiration (cas de mon 240). Avec un filtre surdimensionné, je le place sur la vitre du fond, pour casser un peu le rejet sur la vitre avant (cas de mon 54).

Concernant la fabrication, j'en sais rien, les cannes de rejet étaient fournies avec les filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc la canne de rejet sur le 120L, il s'agit d'un tuyau souple, percé, fixer avec des ventouses, rien de trés compliquer.

Le tout est de percer au bon endroit et de la bonne taille pour avoir suffisamment de pression et d'eau jusqu'au bout du tuyau.

 

La canne au niveau de la sortie de la décante interne:

P1000478.jpg

Un trou avec le léger remous de l'eau:

P1000479.jpg

A l'opposer de la décante:

P1000480.jpg

Vu d'ensemble:

P1000481.jpg

 

Voilààà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce qu'on peut croire, la canne de rejet ne diminue pas le brassage, elle le diffuse et le rend plus efficace tout en étant moins violent. Ça permet d'éviter un maximum les zones mortes.

Avec un filtre normalement proportionné, je place le rejet, pour qu'il rejette dans le sens de la longueur vers le côté d'aspiration (cas de mon 240). Avec un filtre surdimensionné, je le place sur la vitre du fond, pour casser un peu le rejet sur la vitre avant (cas de mon 54).

Concernant la fabrication, j'en sais rien, les cannes de rejet étaient fournies avec les filtres.

Pour finaliser mon projet je voudrais un peu plus de détail sur ce que tu m'écris Mhymir. Comment qualifies tu mon débit: 600L/h pour 100L utile? C'est surdimmentionnéou normal?

La canne, tu la met au dessus/en dessous du niveau de l'eau???

 

 

Les questions ne sont pas réservées à Mhymir, toute autre aide est la bienvenue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en effet, 600L/h, c'est légèrement surdimensionné, mais bon, faut aussi prendre en compte que les débits sont donnés par les constructeurs, et ils sont souvent très optimistes sur ces valeurs ;)

 

Je mets la canne de rejet toujours à un ou deux centimètres sous le niveau de l'eau. Et je tourne la canne selon les remous que je désire avoir : plus vers le haut, beaucoup de turbulences, plus vers le bas, moins de vagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...