lotus Posté(e) 8 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 Bonjour, voilà j'ai un bac de 110 litres, planté et peuplé depuis maintenant 1an 1/2. (1 guppy, 6 tetras empereurs, 5 cory et 1 ancistrus. Depuis quelques mois j'ai des soucis avec les plantes et les poissons. Mes plantes ne poussent absolument pas et même meurent et mes poissons meurent aussi (4 guppy et 6 cory pygmaeus). Ils sont morts un par un, jamais plusieurs en même temps. Aucune perte chez les tetras empereurs et l'ancistrus. Les escargots se multiplient depuis peu. Je ne comprends pas pourquoi. Je fais mes changements d'eau chaque semaine à raison d'1/3 environ avec de l'eau osmosée. Je retire les feuilles mortes. Je nettoye un des 3 filtres régulièrement (j'ai un sachet de billes, 1 de tubes et 1 mousse). J'ai déjà tenté de diminuer l'alimentation en voyant les escargots se multiplier. Je fais des contrôles d'eau qui me paraissent corrects (je n'ai pas en mémoire). L'eau est à 24/25 °C. La pièce doit être à 18/19°C. Il y a un tube de 80W et la pièce est éclairée toute la journée mais pas de soleil direct. Le tube s'allume de 12h00 à 23h00. J'ai changé mon réflécteur il y a peu de temps pensant que ça pouvait être la cause du mauvais état de mes plantes ... mais non rien aucun changement. Je sais que les poissons les mangent un peu mais là c'est vraiment autre chose. Est-ce qu'il faut que je mette un bulleur ou un apport d'oxygène ? Mon bac est-il mal exposé? Que puis-je faire? car là je commence à désespérer. J'envisage de le vider si je ne trouve pas de solution car vraiment il est pas beau à voir cet aquarium. :blink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amanda Posté(e) 8 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 bonjour lotus! si tu pouvais nous donner les paramètres de l eau de ton bac ça serait bien! :blink: ton changement d eau tu ne le fais qu avec de l eau osmosée? en général on fait moitié eau osmosée et moitié eau du robinet (qu on a laissé décanter) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aqua85 Posté(e) 8 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 salut lotus :blink: ,as-tu changé tu tube néon? ( durée de vie environs un an) as-tu mis de l'angrais à tes plantes,et un apport en fer?? comme le dit AMMANDA,si nous ne connaissons pas tes paramètre, on ne peut pas t'en dire plus... a bientot Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gart11 Posté(e) 8 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 Salut Lotus. Ne t'inquiète pas, il y a toujours une solution. Perso je trouve que changer 1/3 d'eau toutes les semaines ca fait beaucoup. Ca représente environ 30L non? Change seulement 10%. Ensuite tu as ton aquarium dans une pièce. La lumière extèrieure arrive vers quelle heure dans cette pièce? Car si tu ouvre les volets de cette pièce vers 08h00, éclaire seulement jusqu'à 20h00. Et pour nettoyer tes filtres. Ce sont quels types de filtres? Externe, à décante, interne? Nettoyes tes masses de filtrations (tubes et bille et mousse) dans l'eau de ton aqua. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 8 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 nettoies tu les billes ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lotus Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 - pour les tests je vais les refaire ce soir - pour le changement d'eau oui je fais parfois moitié eau robinet décantée et moitié eau osmosée mais pas toujours, je diminue donc la quantité d'eau changée? le truc c'est que je n'arrive pas à aspirer les déchets en si peu de quantité (j'utilise un aspi mécanique) - pour les filtres c'est un bac interne dans lequel il y a les billes, la mousse et les tubes superposés ---> je les rince toujours dans l'eau de l'aqua que je viens d'enlever - non je n'ai jamais changé le néon ... donc vous me conseillez de le faire? - oui je fais des apports d'engrais et de fer régulièrement - dans la durée d'éclairage la lumière de la pièce compte aussi si je comprends bien, du coup il faut que le bac ait de la lumière 10 h/11h en tout ? c'est bien ça? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gart11 Posté(e) 8 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 C'est bien cela. Ton éclairage du bac doit se faire sur 10 à 12H par jour. MAis quand ton bac est dans la lumière du jour, c'est à dire que ta pièce est ouverte à la lumière externe, ton néon d'aquarium doit ^^etre également allumé. J'éclaire de 09H à 21H sans intérruption. Et oui il faudrait que tu changes ton néon tout les 10-12 mois environ. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 8 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 Ouais enfin il se pleins de l'etat des plantes pas d'une invasion d'algues je ne pense pas que le probleme vienne d'une mauvaise exposition. Pour la quantité d'eau entre 20 et 30 Litres c'est correct pour ton volume. Ton néon fait 80w sur un 110L ? il fait combien de longueur ton bac ? J'ai déjà vu des T5 en 80w mais il font 145mm ca me semble étrange. Sinon c'est quel marque quel modél? Ton entretien à l'air bon, pour le reste faut voir tes paramétres d'eau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 8 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 A mon avis c'est pas 80 W mais environ 80 cm ( 25 ou 30W) donc éclairage insuffisant pour 110 litres ...Et oui il faudrait que tu changes ton néon tout les 10-12 mois environ. Dans la théorie Oui, personnellement je les change lorsqu'ils sont mort Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 8 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 A mon avis c'est pas 80 W mais environ 80 cm ( 25 ou 30W) donc éclairage insuffisant pour 110 litres Dans la théorie Oui, personnellement je les change lorsqu'ils sont mort Huh oui peut être que tu as raison. Si c'est 80cm peut être un 39w T5 alors. Ca reste tout de même léger et ca serait une bonne piste pour le mauvais état des plantes. Dis-nous ce qu'il en est lotus et éventuelement le nom ou des photos de tes plantes. Tu as peut être des plantes exigentes suivant différents critéres (lumieres,co²...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lotus Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 ohh oui autant pour moi, je dis des conneries. C'est un 80 cm :blink: désolée pour la confusion, j'avais tjs en tête ce 80 cm pour mes achats de réflécteur et aussi mes recherches de néons. Je me suis déjà demandée si ce n'était pas la lumière justement qui posait problème, car je trouve en effet qu'il n'est pas très puissant. J'ai déjà regardé (enfin un peu) mais pour ma longueur je ne trouve pas de néon plus fort. Apparemment taille et puissance vont de paires ... bon jsuis pas du tout experte ... Je vais modifier mon allumage progressivement s'il le faut. J'avais mis en décalage pour pouvoir en profiter le soir quand on est à la maison. Pour les plantes et les paramètres et les marques du matériel je vous dis ça ce soir. ps : pour moi c'est "elle" :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lotus Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 voilà les infos : - paramètres T 25° C KH 7.12 pH 7.5 NO2 0 NO3 40 Fe 0 ou 0.05 Néon : Sylvania Aquastar F18W/174 Plantes : Cryptocoryne, Echinodorus, Hemianthus, Pogostemon, anubia nana, Cladophora et les dernières je ne sais plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lotus Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 voilà mon bac ;) , ça me désole ... la Cryptocoryne a déjà poussé 2 fois superbement, elle était énorme belle comme tout et d'un coup elle s'est désagrégée, on peut voir sur la photo qu'elle se décompose celle là je ne connais plus le nom, je pense que les poissons l'apprécient beaucoup connais plus le nom non plus les anubias poussent bien malgré les algues noires Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 8 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 (désolé d'avoir dit "IL") T'es sûr qu'il fait 80 cm c'est pas plutôt 60 le tube ? Quoi qu'il en soit 18w pour 110 Litres ne cherche pas plus loin c'est plus qu'insuffisant. Ca donne un rapport de 1w pour 6 Litres ;) . On préconise minimum 1w pour 2 Litres. Dans ton cas il faudrait au minimum rajouter 1 ou 2 néons. Plantes à faible éclairage : 1W pour 3 litres Plantes à éclairage faible/moyen : 1W pour 2 litres Plantes à éclairage moyen/intense : 1W pour 1,5 litres Plantes à éclairage intense : 1W ou plus par litre. Je ne pense pas qu'il soit utile de décaler ton heure d'éclairage. Si ca te plait comme ça. Il faudrait faire baisser tes nitrates au moin de moitié. Ajouter des boules d'engrais au pied des plantes si tu n'as pas de substrat ou s'il est trop vieux. Sinon je le trouve plutôt joli ce bac moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lotus Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 Maintenant je réalise que mon éclairage est vraiment dérisoire à côté du volume. Pourtant c'est le néon fournit à l'achat avec le bac, oui 60 cm 18 W. Ce bac m'a été donné par une amie et il n'a pas plus de 2 ans 2ans 1/2. Ajouter un néon, oui ok mais comment? je ne sais même pas si c'est possible. Disons que je suis plus branchée sur une végétation plus dense. Je vais faire les ajouts d'engrais mais comment faire baisser les nitrates? est-il nécessaire voir indispensable de faire un ajout d'oxygène ? en tout cas merci pour vos réponses rapides Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 8 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 8 juin 2009 Non il n'est pas nécessaire d'ajouter un bulleur. Les plantes font l'oxygéne. Pour faire baisser les nitrates. Changement d'eau avec une eau pas trop charger en nitrate, reduire les déchets, ne pas surdosé l'alimentation. IL faut vérifier le taux de nitrate que tu as à dans ton eau de conduite. Ajouté des plantes à pousse rapide et peu exigente vu ton manque de lumiére (Ceratophyllum Demersum par exemple). Pour l'éclairage. faudrait nous montrer l'intérrieur de ta gallerie pour voir si tu as de la place. Si tu as de la place, il faudra que tu demandes de l'aide à quelqu'un de bricoleur pour ajouter un néon à ta gallerie (à moins que tu sois bricoleuse toi même). Faire l'achat d'un ballast, de douilles étanches, un d'un néon. Sinon il y à la solution de mettre un éclairage suspendu ou poser sur les bord du bac. Exemple: http://www.aquascape-boutique.fr/epages/23...oducts/ECRA-003 Bien sur ce n'est qu'un exemple de rampe, il faut voir en fonction de la longueur de ton bac. Si le néon actuel à lui aussi 2 ans et demi, le spectre à du changé. Si tu ne peux pas faire du bricolage pour ajouter un néon ou investir dans une rampe je serais d'avis d'au moins commencer par changer ton néon pour voir si les choses s'améliorent (un peu). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2009 Le pb d'algues n'explique pas la perte des poissons Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2009 :scared: Le pb d'algues n'explique pas la perte des poissons Non mais ça Oui pH 7.5NO3 40 Je vais completer overcool, pour les changement d'eau fait 2/3 eau Osmosé et 1/3 eau de conduite, normalement cela devrait faire baisser ton ph, kh et les NO3 Pour les plantes je te conseil de rajouter des Hygrophilia polysperma dans la zona arrière du bac, c'est des plantes à croissance rapide pas tres exigeante point de vue éclairage, elles vont également contribuer à la baisse des nitrates Rajoute de l'engrais solide ou liquide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amanda Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2009 il me semblait qu elle avait déjà de l hygrophila polisperma???non? vous êtes sur que son problème de plantes qui ne poussent plus vienne de la lumière? moi j ai 18W pour 100L , je mets de l engrais journalier et mes plantes poussent plutôt bien (et en plus mon néon ne va pas jusqu au bout du bac) j ai eu le même problème que toi avec ma Cryptocoryne, elle s est désagrégée puis au bout d un moment assez long elle a repris et depuis pas de problème! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argus Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2009 ok,pour le ph non adaptés aux espèces de poissons,mais no3 sous 50 est correct sans être excellent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam67 Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2009 il me semblait qu elle avait déjà de l hygrophila polisperma???non?... J'en ai pas vu ...vous êtes sur que son problème de plantes qui ne poussent plus vienne de la lumière? moi j ai 18W pour 100L , je mets de l engrais journalier et mes plantes poussent plutôt bien (et en plus mon néon ne va pas jusqu au bout du bac) ... a mon avis : Lumière et engrais j'ai un bac de 56 litres avec un tube de 15W les plantes poussent tres bien et un autre bac de 60 litres avec 2 tubes de 15 W (gallerie modifié maison) ou les plantes stagnent alors va savoir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amanda Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2009 Citation (amanda @ 9 Jun 2009, 07:23) *il me semblait qu elle avait déjà de l hygrophila polisperma???non? ... J'en ai pas vu autant pour moi..... j avais les yeux pas très bien ouvert quand j ai regardé la photo! :scared: Pour les plantes je te conseil de rajouter des Hygrophilia polysperma dans la zona arrière du bac, c'est des plantes à croissance rapide pas tres exigeante point de vue éclairage, elles vont également contribuer à la baisse des nitrates Rajoute de l'engrais solide ou liquide c est ce que je te conseillerais aussi..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lotus Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 juin 2009 Je vais déjà faire mon changement d'eau 2/3 - 1/3 et vérifier mon eau de conduite. Pour ce qui est des Ceratophyllum, est ce que les exigences sont les mêmes que pour les Cabombas? car j'ai déjà eu Cabombas Elodée dans le bac et elles ne tiennent pas du tout. Pour l'Hygrophilia polysperma, n'est ce pas la plante qui se trouve au fond à gauche de mon bac? Donc la priorité c'est l'éclairage. Ma rampe ne pourra pas contenir 2 néons je pense. Je vous montre la photo ce soir, si vous me dites qu'un bricolage est possible je pourrai m'y mettre :scared:. La rampe que tu mets en lien Overcool sur Aquascape s'installe-t-elle à la place de la rampe actuelle? dans le sens ou elle s'enfile entre les parois? Sinon pour un éclairage à poser sur le côté du bac que me proposez-vous? Côté pH, j'ai relu les fiches et ils indiquent entre 6.5 et 7.2 pour les cory et 6.8 à 8 pour les guppy. Donc je m'explique la perte des cory mais pas celle des guppy, vous avez une idée? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lotus Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 juin 2009 cette plante ressemble un peu à l'Hygrophilia polysperma, ça n'en est pas? si non, avez-vous son nom? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Share Posté(e) 9 juin 2009 Pas très sur pour ta plante. Moi j'ai de la sunset elle n'y ressemble pas vraiment. La Ceratophyllum n'est pas très compliqué (sauf à planter peut être elle aime floté) elle pousse très rapidement. La rampe que je t'ai montrer s'installe à la place de la gallerie actuelle, soit suspendu au plafond, soit posé sur le bac. Par contre faut mesuré les dimensions de ton bac si tu veux la posé sur le bac (dans mon exemple c'était pour un bac de 60cm). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés