Keltia Posté(e) 2 janvier 2005 Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2005 Bonjour à tous ! Cela fait maintenant près de 10 ans que je pratique l'aquariophilie en amateur, et je me suis lancée il y a quelques semaines dans l'élevage de combattants. Dans un bac de 60L j'avais 1 mâle et 5 femelles (dont 2 décédés prématurément) et tous le monde s'entendaient bien, les femelles avaient bien grandi et le mâle nageait joyeusement. Ecoutant les conseils de l'animalerie (Baobab), j'avais réglé au minimum le débit de mon filtre afin de ne pas brutaliser les nageoires des poissons, mais il y a quelques jours, j'ai eu une poussé importante de nitrites et malgrés une intervention rapide avec un changement d'eau de moitié, puis 2 jours plus tard du 1/4, mes poissons n'ont pas survécus... Qu'ai-je mal fait ??? Merci d'avance Bye Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 2 janvier 2005 Signaler Share Posté(e) 2 janvier 2005 Les bactéries peuplant le filtre auraient-elles pu manquer d'oxygène? Le brassage doit être assez fort dans le filtre ;) Je suppose que pour l'entretien, tu ne dois pas avoir fait d'erreurs, puisque ça fait tout de même 10 ans que tu as des aquariums :unsure: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keltia Posté(e) 3 janvier 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2005 Mon filtre est une pompe achetée à part du bac, ce n'est pas un bloc intégré. Je ne peux régler que le débit... Le problème d'oxigène serait venu d'un manque de vitesse de sortie de l'eau... d'ou la poussée de nitrites... si je comprends bien (???) Cela fait 10 ans mais j'ai encore beaucoup à apprendre !! Merci !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 3 janvier 2005 Signaler Share Posté(e) 3 janvier 2005 Peut-être bien, les bactéries qui vivent dans le filtre ont besoin de beaucoup d'oxygène sinon elles meurent :lol: Je suppose que tu ne nettoies pas toutes les masses filtrantes en même temps et pas avec une eau contenant du chlore??? <_< Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keltia Posté(e) 4 janvier 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 janvier 2005 Quand le problème est survenu, cela faisait 3 semaines que j'avais mes combattants, je n'avais pas eu encore besoin de nettoyer le filtre, mais je dois avouer que je le nettoie sous l'eau du robinet, mais pas à fond, pour laisser quelques bactéries... Je ne me suis jamais posé la question du nettoyage puisque jusqu'a présent, je n'avais pas eu de soucis... Il faudrait le nettoyer avec l'eau de l'aquarium... (???) <_< Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivis Posté(e) 4 janvier 2005 Signaler Share Posté(e) 4 janvier 2005 mais je dois avouer que je le nettoie sous l'eau du robinet En faisant cela tu tue une partie de tes bactéries ! Il faudrait le nettoyer avec l'eau de l'aquarium... Vi vi c'est mieux ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanchidelavega Posté(e) 4 janvier 2005 Signaler Share Posté(e) 4 janvier 2005 Oui c'est clair il vaut mieux que tu rince tes masses filtrantes avec l'eau de l'aquarium, je te rapelle qu'il faut juste les rincer (enlever le plus gros de la saleté) et non pas les nettoyer... tu pourrait te permettre de les rincer sous l'eau du robinet si tu est sùr qu'elle n'a aucune trace de chlore (le clore détruit totalement les bactéries) à noter également que si tu ne règle pas la température de l'eau du robinet proche de celle de l'aquarium (trop chaud et surtout trop froid) tu tue la plupart de tes bactéries... Autrement si tu as eus une montée de nitrites c'est que ton cycle de l'azote n'est pas établit ou que tu as une forte polution dans ton bac ,il faut que tu en trouve l'origine !! Au plaisir de t'aider !!!! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keltia Posté(e) 4 janvier 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 janvier 2005 La masse filtrante était neuve et le filtre a tourné durant 10 jours lors de la mise en eau de l'aquarium de 60L avant l'introduction de 6 poissons, donc il est possible que le cycle de l'azote ne ce soit pas fait, mais comment le faire quand on met en eau un aquarium ? Mais je pense que le problème venait du débit bas de la pompe... car auparavant je n'ai jamais eu ce problème de mortalité avec les races classiques (guppy, platy...) Sinon merci pour les info de rinçage de masse ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 4 janvier 2005 Signaler Share Posté(e) 4 janvier 2005 La masse filtrante était neuve et le filtre a tourné durant 10 jours lors de la mise en eau de l'aquarium de 60L avant l'introduction de 6 poissons, donc il est possible que le cycle de l'azote ne ce soit pas fait, mais comment le faire quand on met en eau un aquarium ? Le cycle prend entre 3 semaines et un mois à s'établir. Il ne faut pas mettre de poissons dans l'aquarium avant ce lapse de temps. Pour partir le cycle, une simple source de pollution suffit (plantes vivantes, nourriture à poissons,...). car auparavant je n'ai jamais eu ce problème de mortalité avec les races classiques (guppy, platy...) Le fait que tu n'aies pas eu de mortalité n'indique pas que tu n'avais pas de nitrites ;) En nettoyant tes masses avec de l'eau contenant du chlore, tu détruis toutes les bactéries et donc relance le cycle à 0 :angry: Il ne faut nettoyer qu'une masse filtrante à la fois, et pas en même temps qu'un changement d'eau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skyso Posté(e) 4 janvier 2005 Signaler Share Posté(e) 4 janvier 2005 et ca je vien juste de l apprendre et je faisais la meme erreur que toi ( nettoyage sous le robinet ou changement de toutes les masses filtrantes ensembles) et la je galere pour faire retomber le taux de nitrites d ailleur je voulas savoir si il existe un test pas hors de prix et fonctionnant bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanchidelavega Posté(e) 5 janvier 2005 Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2005 moi je m'occupe de toutes les masses filtrantes en même temps et j'ai pas de problème, mais je reprécise la mousse bleu qui fait une filtration mécanique je la "nettoie" et la mousse de perlon et le support bactérien je le "rince" uniquement !!! :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aquafish Posté(e) 5 janvier 2005 Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2005 Ce n'est pas plus grave que ça. Faut pas juste se fier aux principes de base et toujours dire "Ah non faut que ce soit fait comme ça sinon ce n'est pas bon" car la science est inexacte, faut pas l'oublier. Si tu les nettoies en même temps mais pas au complet, tu n'auras pas nécessairement un problème avec ça. Moi c'est ce que je fais depuis 6 ans, avec tous les poissons que j'ai eus, et depuis, je n'ai eu que 2 poissons morts d'une maladie. Un était atteint quand je l'ai acheté (un betta, mais je ne l'ai vu que dans le sac et l'animalerie a refusé de me l'échanger quand je suis revenue), et l'autre est mort d'une cause inconnue. Alors lâchez un peu les principes et testez par vous-même :D (je veux dire par là de vraiment tester... prendre les paramètres complets du bac une semaine avant le nettoyage des masses, et les prendre une semaine et plus après. S'ils n'ont pas varier entre les 2, c'est qu'il n'y a pas de problème) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanchidelavega Posté(e) 5 janvier 2005 Signaler Share Posté(e) 5 janvier 2005 on est sur la même longueur d'ondes si je comprend bien aquafish !!! :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keltia Posté(e) 7 janvier 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 janvier 2005 Une petite question filtration !?? Qu'apporte le filtrage avec une masse de ouate supplémentaire ? Mon beau frère utilise ce système et n'arrête pas de la changer... c'est un peu cher à la longue je trouve... Et la filtration à la céramique ?? Faut-il les changer régulièrement ? Moi je les rince simplement... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 7 janvier 2005 Signaler Share Posté(e) 7 janvier 2005 Qu'apporte le filtrage avec une masse de ouate supplémentaire ? La ouate retient les très fines particules. S'il faut la changer souvent, c'est parce qu'elle fait bien son travail :unsure: La saleté qui s'y accumule n'est plus dans l'eau ;) Et ça ne revient pas très cher si on utilises de la codelle vendue en magasin de couture pour mettre dans les coussins ;) Et la filtration à la céramique ?? Faut-il les changer régulièrement ? Moi je les rince simplement... Tu parles des céramiques pour la pré-filtration ou celles pour la filtration biologique (poreuses)? ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keltia Posté(e) 8 janvier 2005 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2005 C'est de la céramique de filtration biologique... La ouate se met après ou avant la masse filtrante ? Merciiiiiiiii !! Bye Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabie Posté(e) 8 janvier 2005 Signaler Share Posté(e) 8 janvier 2005 C'est de la céramique de filtration biologique... Si ton filtre est bien conçu et si tes masses filtrantes sont placées de la bonne façon, tu ne devrais même pas avoir à nettoyer ta filtration biologique, donc pas besoin de la changer non plus :D La ouate se met après ou avant la masse filtrante ? La ouate est elle-même une masse filtrante :unsure: Dans l'ordre du passage de l'eau, tu dois d'abord mettre les éponges, puis la ouate et tu termines avec la filtration biologique :rolleyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés