Aller au contenu

bac à boutures

mimi49

Messages recommandés

bonjour

on m'a donné un bac de 60L, et j'aimerais y faire des boutures de plantes pour que dans mon autre bac je puisse y insérer de belles plantes en grande quantité.

Je viens vers vous pour savoir si un système de filtation est obligatoire.

Sachant que je vais y mettre un substrat (le même que dans ma signature), plus du sable de Loire.

Merci

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi je te le conseillerai vu que les plus beau bac plante avait un système de filtration avec un qui fait dix fois le bac environ

principalement le valisneria

je sais, ca doit en faire rie plus d'un car chez certaines personne, ca pousse tres vite, mais pas chez moi.

mais aussi les plantes qui sont dans ma signature.

J'en vois certaines qui ont des racines au niveau des tiges, alors j'imagine qu'elles ne demandent qu'à être coupées puis replantées.

moi je te dirais rajoute un filtre car par experience un bac a bouture ne reste jamais longtemps un bac de bouture il sera fatalement occupé par des poissons

Je te conseil les petits filtres intérieur complet JBL CristalProfi, prix entre 20 et 35 € suivant le modèle (prend le 80 il a deux étages de filtration alors que le 60 n'en a qu'un)

Pour le moment je ne souhaite en ajouter, mais tu as raison, on ne sait jamais.

J'ai éventuellement vu celui-ci à 10€ neuf :

http://www.rena.fr/Products/Product.aspx?ProductID=275

Est ce que ca peut convenir, toujours dans l'hypothese ou il s'agit d'un bac pour plantes ?

la vallisneria le secret c'est de la planter et ensuite de tirer doucement dessus jusqu'a degager la base des racines blanches que le collet sorte un peu, de l'engrais, de la patience et c'est l'invasion =D

Et bah voila !!!

C'est ca que je voulais !!

Un vrai conseil pratique.

Merci coeur d'ocean. :thumbup:

Juv' => ouaip je sais j'avais bon espoir lors des précédents valisneria ca commencait à le faire mais ca s'est stoppé net, puis ca a pourri. Peur etre encore trop enfoncé.

JM => Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas seul.

de rien, quand elles commencent a piquer du nez il ne faut pas hesiter a tailler tres court (genre 4/5 cm du sol) et retailler aussi les racines legerement et bien veiller a ce que je t'ai dis au dessus et elles repartent

J'ai déterré toutes mes valisnerias, a ma grande surprise, elles avaient bien enraciné et en plus certaines faisaient des stolons.

Du coup j'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai coupé à 4/5 cm du sol les mauvaises feuilles et je les ai replanté dans mon bac à boutures. avec ta technique.

Par contre je ne comprends pas pourquoi les feuilles paraissent translucides et non bien vertes comme elles devraient.

Pourtant je mets de l'engrais régulièrement et mon sol est fait de substrat.

Bah, je vais surveiller, il leur faut peut etre du temps pour s'adapter.

la vallisneria le secret c'est de la planter et ensuite de tirer doucement dessus jusqu'a degager la base des racines blanches que le collet sorte un peu, de l'engrais, de la patience et c'est l'invasion =D

C'est ce que je fait... Mais elle veut rien savoir.. ;)

Quelques questions toutefois.

Est ce qu'on peut bouturer toutes les plantes qui font de racines sur leurs tiges ?

Moi ce que j'ai fait c'est couper juste en dessous des racines qui poussent puis les enterrer autre part.

A quel endroit faut-il les couper exactement ? et combien de cm laisser sur le pied mère ?

Je ne sais pas si vous comprendrez bien ce que je veux dire.

Il n'y avait pas de secret miracle, juste de la logique et je pensais que tu l'aurais compris toute seule, mimi...

Tout ce qui est à tige se bouture, style le géranium..

Ensuite pour des plantes terrestres, on peut bouturer certaines feuilles..

Ciao!!!

ah ok, moi je pensais que tu parlais de boutures de feuilles de plantes d'aquarium et non de plantes terrestres.

Depuis je suis allé voir certains sites qui décrivent comment bouturer les plantes d'aquarium et apparamment, je m'y suis plutot bien pris, il ne reste plus qu'a etre patient.

• 3 weeks later...
moi je te dirais rajoute un filtre car par experience un bac a bouture ne reste jamais longtemps un bac de bouture il sera fatalement occupé par des poissons

Je te conseil les petits filtres intérieur complet JBL CristalProfi, prix entre 20 et 35 € suivant le modèle (prend le 80 il a deux étages de filtration alors que le 60 n'en a qu'un)

Je confirme, tu avais raison, un bac à boutures n'en reste pas longtemps un.

héhé.

Ce bac est dans le bureau et ma fiancée qui y travaille tres souvent trouvait l'aqua un peu vide

Du coup ou y a ajouté 4 guppys (1M + 3F)

Et aujourd'hui on a 6 bébés.

Ils sont trop mignons

J'ai donc bien fait de suivre tes conseils et d'opter pour filtration et éclairage adequats.

Merci

Pour info, cela ne m'empeche pas d'y mettre mes boutures pour développer au maximum le "vert" du bac communautaire.

C'est pas faux. hihi.

Maintenant il s'agit de surveiller les petits je les ai mis en couveuse.

Certains le conseillent, d'autres non.

Je change leur eau souvent car du coup ils n'ont pas directement de l'eau propre et filtrée.