Aller au contenu

Peuplement bac 130L

Cassy3869

Messages recommandés

Bonjour à tous,

dsl de ne pas avoir donné de nouvelles depuis si longtemps.

Je ne sais pas si vous vous rappelez, j'avais eu un soucis avec mon poisson rouge qui flottait, il est mort peu de temps après. Surement un problème de vessie natatoire.

J'avais notamment un aquarium de 130L dont je vous avais parlé, tout le monde se portait à merveille, jusqu'à que pendant mon absence de quelques jours au mois de Juillet, le chat de mon colocataire ait trouvé le moyen d'introduire sa patte dans le bac et à tuer presque tous les poissons. Les seuls survivants sont deux néons bleu, deux poissons pingouins.

J'ai toujours ces poissons que je maintient dans un bac de 100L.

J'aimerais repeupler l'aquarium de 130L en réintroduisant ceci, j'aimerais savoir ce qui va et qui ne vas pas si je fais la combinaison suivante :

- Une dizaine de néons bleu (dont les 2 qui me reste)

- 3 poissons pingouins (dont les 2 qui me reste)

- 5 ou 6 corydoras palateus

- 3 guppys dont 2 femelles et 1 mâle

Voilà j'attends vos conseils, merci d'avance.

Bonne soirée à vous =)

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dac, Merci Juventino :minifish:

Et pour ces poissons, quelle température moyenne me conseilles tu ?

Du coup après il me restera mon aquarium de 100L, j'aimerais y mettre de gros poissons, un, deux ou trois, jolis et assez surprenants, mais je n'ai pas d'idée. Donc si vous avez des suggestions, ça m'aiderait à réfléchir pour la suite.

Merci =)

Ah d accord, merci pour ta réponse.

Pourtant j'ai regardé sur les fiches aqua base, les intervalles de température pour ces corydoras, pour les néons, pour les poissons pingouins et pour les guppys sont en accord. Une température de 23°C, 24°C ne serait pas idéale ?

Sinon que me conseilles tu à la place alors ?

Merci =)

Cool, merci pour ce super lien.

Je serais intéressée soit par des Corydoras julii ou par des Corydoras sterbai.

Ils sont vraiment trop beau.

attention le corydoras julii est assez rare dans le commerce et pourtant il y en a dans tout les magasins!j'explique:en fait le c.julii et confondus avec le c.trillineatus,le trillineatus est mis en vente sous le nom de julii et il est tout le temps présent dans le commerce.tout deux se différencie car c.julii porte des point sur ce corps alors que le c.trillineatus porte des lignes ou des sortes de trais.

Dac, merci bien. :unsure:

Je verrais sur place alors.

Et donc vous avez des idées pour peupler mon 100L une fois qu'il sera vide. J'aimerais un couple ou un trio, rien de plus.

J'étudie toute proposition.

tu peux partir sur des neamprologus multifascius c'est un petit poisson africain que tu peux maintenir en trio.

Merci pour les Cory j'essayerais de faire attention, mais est ce que tu aurais un lien ou des photos qui permettent de les distinguer sans se tromper (car j'avoue qu'ils sont assez proches).

Pour les neamprologus multifascius merci pour l'idée, ils sont vraiment cool avec leurs yeux bleus.

J'ai trouvé ça sur un site :

Pour voir dans de bonnes conditions une petite colonie de N. multifasciatus, il faut leur donner un aquarium d'un volume minimum de 100 litres, la plus grande surface au sol, une bonne épaisseur de sable fin, et des coquilles sur plusieurs épaisseurs. Le dédale entre ces coquilles est un labyrinthe, véritable "contrée" à l'échelle de ce poisson et de ses petits. Plus il y aura d'épaisseurs, et moins ils auront à creuser sous le lit pour y créer leurs propres allées et circulations.

Comme tous les poissons du Tanganyika, les paramètres optimums sont les suivants : Ph 8.2 à 9.5, Nitrates au plus proche de zéro, conductivité aux alentour de 600 µSiemens, TAC = 30°, Th = environ 15°.

En commençant avec 6 adultes (deux mâles et quatre femelles), l'espace pour les territoires sera très intéressant pour l'observation des interactions entre mâles – parades, "rencontres informelles", protection de la colonie en cas d'intrusion de prédateur(s) (voir "Un bac de conchylicoles") – , qui sont très rarement violents entre eux.

Que dois-je comprendre ? 6 individus dont deux mâles et quatre femelles ou seulement un trio pour un volume de 100L ?

Par ailleurs que veux tu dire par " ces poissons doivent vivre en spécifique pour ce volume " ?

Merci gart et merci Mathieu :unsure:

je dirai plutot un trio car ils se reproduisent tres tres bien, surtout en specifique

sinon tu as aussi le brevis qui ressemble au multi et qui est plus petit, c'est aussi un conchylycole

Les deux sont jolis :unsure: par contre le sterbai coute bien plus cher. (En tous cas par chez moi)

hyper cher ici aussi!!

Pas dramatique d'acheter des trilineatus à la place des julii, les deux sont mignons!!

Ciao!!!

Yes Juventino, je verrais sur place selon mon budget pour les cory :rolleyes:

J'ai vu sur le net que les N. multifasciatus étaient les plus petits cichlidés du monde.

Mais les N. brevis sont magnifiques aussi, mais s'ils sont plus gros, je peux en prendre aussi un trio ?

Enfin, vous avez une idée du prix ?

Et, on voit qu'ils ont besoin d'une bonne couche de coquilles de Neothauma, ou les trouve t-on et est ce cher ?

Merci à tous :rolleyes:

Dac pour les cory, je prendrais une photo.

Bonne idée, c'est sur que c'est plus simple à trouver. A ton avis je peux mettre des coquilles de bulot ou de bigorneaux pour varier les couleurs et les tailles par rapport aux coquilles d'escargots ?

Faut il les ébouillanter avant de les introduire ?

Merci et bonne soirée à tous :thumbup:

Alors pour les coquilles, tu peux en acheter des vides dans le commerce. Evites toutes celles qui viennent de poissonneries ou d'après repas de noël ou autres. Car elles sont gorgés de matières grasse et de sel.

Et ne mélange pas dans un même bac du tanga et de l'amazonien. Soit les néo, soit les cory, mais pas les deux. Sinon pour les néo, voila un magasin très pointu dans ce domaine. voir ici De plus, le gérant est très sympa, et il est situé en Ardèche.

Merci gart :)

Effectivement j'ai deux bacs à peupler.

C'est dans celui de 100L que j'aimerais mettre des neamprologus en trio, mais pas d'autres poissons. Mais ce bac attendra, je récolte juste les informations pour l'instant.

D'abord, j'attends que mon bac de 120 L soit cyclé pour introduire les néons, cory, guppys et poissons pingouins.

J'en reviens au bac de 100 L, faut il mettre un sable particulier sous les coquilles ? Et peut on mettre des plantes ?

Merci à tous :thumbup:

Ah mince, mais le bac va faire vide sans plantes, c'est dommage. Faut un bulleur alors ?

Et sinon vous avec d'autres poissons a me proposer, avec lesquels on peut mettre des plantes ? toujours pour ce 100L, mais c'est juste pour récolter plusieurs idées et de faire vraiment quelque chose qui me plait le moment venu. Les poissons du genre Melanotaenia c'est possible ? si oui quelles espèces et en quel nombre ?

Merci pour ta réponse :thumbup: