Aller au contenu

bon me lance sous peu


Guillaume5176

Messages recommandés

Pour résumer un bac de 80 cm de longueur, 40 cm de hauteur, 30 de largeur

 

je compte récupérer une pompe externe pour profiter pleinement du litrage (je prendrai au dessus en débit en vu d'un changement à l'avenir de volume )

 

Donc un premier tri comme dans mon poste plante

 

Poissons :

 

Trichopsis puimila * 6

Galaxy Rasboras *6

Couple cichlidé nain ou

corydoras habrosus *6

plantes

 

Hygrophila polysperma

Anubias Cofeifolia

Anubias Barteri Nana sur souche

 

 

Microsorum Pteropus

 

 

ensuite gravier noir je pense , me reste a me documenter pour les substrats .

je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'avancement , je suis sur une occasion (apparemment neuve d'une Pompe eheim 2224 qui m'a l'air pas mal pour mon volume )

 

à très vite , avec patience :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux, ils sont vraiment tout petits... :)

 

Pour les plantes, n'hésites pas à en ajouter d'autres à pousse rapide, elles serviront à concurrencer les algues.

Pour l'instant tu n'as que l'hygrophila à pousse rapide, les autres sont à pousse lente.

 

Et fais bien attention que ton gravier ne soit pas coupant si tu mets des poissons de fond ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon du nouveau ou du moins rien de nouveau

 

je vais voir un Juwel 180 Litre d'occasion demain , il est d'Avril de cette année et équipé en Tube T5 (100 euros çà parait correct)

 

je pense le coupler avec une pompe JBL E900 ou e800 (j'hésite vu le peu de différence entre les deux en tarif )

 

900L/h pour un 180 L çà vous parait bien ? (trops pas assez etc ?)

 

Je reste sur la même base d'idée en poisson

 

Trichopsis puimila

Galaxy Rasboras

corydoras habrosus

 

mais en plus grand nombre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce coup ci c'est ferme et chez moi :

 

bac + meuble aquatlantis ambiance 101 : 180 Litre

Filtre externe JBL Cristalprofi e900

chauffage RENA SmartHeater 200W

 

néon en place : 2 T5 45W : 1 solar natuR 9000K + 1 sOLAR tROPIC 4000 k

 

beau matos pas vieux (acheté d'occasion, le filtre est sous garantie (date de septembre 2010 ))

voilà avec tout un tas de truc ....

 

mise en eau demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention les yeux! ça va fumer!

Bonne instalation!

 

je suis parti faire un tour en animalerie ce matin, en tête de prendre un sable claire (type sable de Loire, le blanc me paraissant trop contraignant

On discute, il faut d'abord une couche de substrat en guise d'enracinement (est ce obligatoire d'ailleurs, peut mettre sol nutritif + sable ??? ), ensuite le sol nutritif (marque dennelle) ok puis le sable reste la couleur et la taille, je parle sable de Loire et la on m'explique que le sable Quartz Noir c'est plus mieux

je dis ha bon mais je vais mettre plus tard des poissons de fonds, pas de problème et la j'ai le droit à la démonstration du végétal sur le noir , la couleur sur le noir

 

a la fin j'y voyais tout noir, j'ai demandé la sortie en aveugle et j'ai pris que dalle !!!, faillit être "con-vaincu" (j'ai rien contre le noir mais j'étais partie sur du sable , me suis fait retourner le cerveau !!!!)

 

 

Bon ce premier substrat d'enracinement , nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les gens se mélange dans les définitions. Un substrat c'est l'ensemble de la composition sol nutritif + sable/gravier. Du sable seul par définition fait office de substrat puisque c'est lui qui va permettre aux plantes de s'enraciner. Avec le temps il se charge de matière organique. Donc oui un substrat est obligatoire pour planter.

 

Un sol JBL Manado par exemple est appelé substrat puisqu'il fait office de sol nutritif / gravier à lui seul.

 

Le sol nutritif lui n'est pas obligatoire. Suivant la plantation désiré on peu très bien mettre des boulettes d'engrais comme dit Juv. Pour ma part j'ai toujours mi un sol nutritif par ce que c'est quand même plus efficace que les boulettes pour des plantes gazonante ou exigeante, mais ce n'est pas une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr! là tu as eu le coup du super vendeur!

Prend le sable qui t'intéresse, le sable de loire c'est tip top, pour certains poissons de fond le quartz sa leurs abimes les barbillons.

le sol nutritif ce n'est pas non plus nécessaire. tu as des angrais liquide, les boulettes comme t'as dit Juve, enfin y'a autre chose quoi.

En conclusion La classe ton vendeur! en voulant te faire acheter son magasin, finalement il t'as fait broyer du noir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila ce que je vais faire :

 

Concernant le gravier, 4 à 5 cm de sable de Loire.( 1 mm jusqu'à 3).

Gros en dessous et plus fin au dessus.

 

1er couche du substrat enrichi en substances nutritives (DEPONIT ou JBL (d'ailleurs ils ont aussi des nouvel perle dont le nom est manado mais bon restons old school sauf enchantement de votre part ) --> 10 KG

 

2eme couche gravie de loirer 2 à 3 mm --> 25 KG

 

et enfin le 1 mm --> 10 KG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les gens se mélange dans les définitions. Un substrat c'est l'ensemble de la composition sol nutritif + sable/gravier. Du sable seul par définition fait office de substrat puisque c'est lui qui va permettre aux plantes de s'enraciner. Avec le temps il se charge de matière organique. Donc oui un substrat est obligatoire pour planter.

 

Un sol JBL Manado par exemple est appelé substrat puisqu'il fait office de sol nutritif / gravier à lui seul.

 

Le sol nutritif lui n'est pas obligatoire. Suivant la plantation désiré on peu très bien mettre des boulettes d'engrais comme dit Juv. Pour ma part j'ai toujours mi un sol nutritif par ce que c'est quand même plus efficace que les boulettes pour des plantes gazonante ou exigeante, mais ce n'est pas une obligation.

 

oui j'avais capté cela

le fait est que en gros le vendeur me faisait mettre Trois couches (2 substrat 1 dit d'enracinement et un dit nutritif) + sable

 

JBL manado j'ai repéré ce sol nutritif, y a des bons retour dessus ?

 

J'avance dans ma quête de plante grâce a un coup de main :

 

sa liste

Grandes :

 

Bacopa caroliniana

Cryptocoryne ondulée (derrière)

Hygropila polysperma ou limnophila aromatica ou ludwigia (20 cm environ , pas cher)

 

 

Intermédiaire:

 

Microsorum pteropus (fougères de java)

 

 

Devant:

 

Cryptocoryne Beckettii( existe en grande ou petite)

Cryptocoryne willisii ou Nevillii

Cryptocoryne parva ( 5 cm environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manado n'est pas un sol nutritif. C'est ce qu'on appel un sol "complet". Il joue le rôle de sol nutritif / gravier (substrat donc). Il fixe les nutriments pour les re-distribuer aux plantes. Il ne remplace pas un vrai sol nutritif, d'ailleur JBL recommande l'utilisation de Aquabasis en plus du sol manado. Ce n'est pas obligatoire encore une fois. Sinon c'est un joli sol, son défaut c'est d'être léger. Parfois ca peu posé quelques soucis avec les plantes fraichement planté, et quelques grains poussiéreux remonte de temps en temps. Ce n'est pas non plus dramatique. Avec le temps il devient un peu plus compact.

 

Niveau plante, l'Hygropila polysperma est parfaite elle pousse beaucoup et rapidement. La limnophila aromatica et plus compliqué, elle a besoin d'un éclairage assez fort tout de même. La ludwigia ca dépend de la variété, il y'en a pleins pour autant de besoin différents. Les autres pas de soucis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est en eau

 

quelques plantes en attentant une commande

 

une question j'ai placé la crépine d'aspiration de mon pompe externe JBL crotaprofi900 a gauche

 

le rejet de l'eau peut ce faire par un bec, ou une canne

 

que me conseillez vous , pour le moment j'ai passé une canne en angle a droite qui rejete l'eau sur la longueur

 

des avis :

 

 

 

61822884.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

37219299.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

45180234.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

a part cette question d'orientation de l'eau (utiliser la canne , le bec et dans quelle direction ), j'ai aussi acheté une racine de Mangrove, qui flotte :( que faire pour faire coulé dans l'aquarium)

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est en eau depuis le 25/12

sol manado uniquement (bonne couche :))

en attente d'autre plante aujourd'hui

 

deux petits soucis : un développement de voile blanchâtre sur la racine

 

un léger voile de poussière en surface que j'arrive pas à virer

 

dsc02933p.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

j'hésite à acheter une crépine ehneim avec aspirateur de surface pour le léger voile de surface

je laisse la racine pour le moment voir l'évolution de ces petits nuages blancs

la racine microbulle à un endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le voile blanchâtre sur la racine ce n'est pas bien grave. Un peu de "pourriture" ca arrive assez souvent. Tu peux la sortir et la brossé ou simplement patienter. Ça finira par partir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...