Aller au contenu

cercle vicieux...help !


CATHY57

Messages recommandés

Je possède comme décris dans mon post un aquarium de 60 L depuis début octobre.

Tout se passait a merveille avec mes guppys, naissance d' alevins qui survivaient... et depuis décembre, toutes les trois semaines mes femelles guppys meurent les unes aprés les autres.

Leurs dos se déforme, elles n'arrivent plus à nager, coulent et meurent. ? on m'a dit que cela pouvait être l'épuisement des naissance mais, même les nouvelles arrivantes qui n'ont pas eu de bébé succombent. Les alevins se portent bien, les corydoras aussi .

Suite a mes différentes lectures, j'ai tenté un traitement antiparasitaire mais sans succés.

Mes paramètres d'eau n'ont pas changer ( NO3 10, NO2 0, GH>7,KH6 PH 7.2). Je change 20% d'eau toutes les semaines.

Que puis-je tenter d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, je vais peut être dire une connerie, mais bon :

 

Ce ne serait pas un stress lié à une surpopulation RESSENTIE par trop de générations consécutives ?

Les vieilles meurent car beaucoup de générations présentent derrière eux (au moins 3)

les suivantes aussi car elles sont déjà "trop vielles"...

 

La coloration des derniers nés est elle suffisamment variée ?

 

As tu remarqué des malformations sur cette dernière génération ?

 

C'est une piste, peut être complètement débile, mais j'y attire votre attention !

 

Amicalement,

Freddo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à vos questions...Blopblop:

Mon taux de nitrite est testé toutes les semaines test JBL en gouttes, NO3 toujours de 10 et N02 toujours à 0. Et ce depuis le 1er jour .

Je change 20 % de mon eau toutes les semaines ( le dimanche !) L'eau est celle du robinet (eau pure des vosges), que je laisse reposer 24 heures, je rajoute également la dose d'aquasafe.

Mon filtre est rincé toutes les 2 semaines le mercredi. le charbon actif est remplacé tous les mois.

Les guppy proviennent tous de la même animalerie. Pour l'acclimatation, j'ai suivit les conseils du forum , le sac fermé avec les nouveaux poissons, posé dans l'aquarium pendant 20 minutes, lumière éteintes.

Puis introduction d'eau de l'aquarium dans le sac à raison d'1 verre toutes les 15 minutes ensuite j' attrape à l'épuisette les poissons et je les mets dans l'aquarium. Je jette l'eau de l'animalerie dans l'évier. la

Lumière reste éteinte jusqu'au lendemain et nourriture 24 heures après !

 

pour répondre à Freddo:

Seule 2 femelles ont eu des petits sur 7.

La 1ere en a eu 7 seul 2 ont survécu et ont aujourd'hui 2 mois.

La 2nde en a eu 20, et seul 4 sont encore en vie et ont 1 mois.

Ils sont peu colorés, un peu de noir et doré sur la queue. Aucunes malformations.

 

Pour Juventino:

Je prend note et je vais changer un tier de l'eau par semaine

La population est-elle vraiment trop importante pour un 60 L?

 

 

J'ai perdu le mâle aujourd'hui de la même manière, ça fait donc 8 morts guppy en 2 mois et demi !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour répondre à Freddo:

Seule 2 femelles ont eu des petits sur 7.

La 1ere en a eu 7 seul 2 ont survécu et ont aujourd'hui 2 mois.

La 2nde en a eu 20, et seul 4 sont encore en vie et ont 1 mois.

Ils sont peu colorés, un peu de noir et doré sur la queue. Aucunes malformations.

 

Hello

 

Mon hypothèse n'es tpas la bonne donc !

Pssst : si tu laisse reposer ton eau 24H tu n'a pas besoin de l'aquasafe !

Ceci n'a rie à voir avec ton problème.

 

Une dernière chose : il n'y aurait pas eu un long fil d'excréments, presque transparent, visible quelques heures avant la mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Mon hypothèse n'es tpas la bonne donc !

Pssst : si tu laisse reposer ton eau 24H tu n'a pas besoin de l'aquasafe !

Ceci n'a rie à voir avec ton problème.

 

Une dernière chose : il n'y aurait pas eu un long fil d'excréments, presque transparent, visible quelques heures avant la mort ?

 

 

Non, pas de fils d'excréments visibles.

Mais ayant eu cette idée, j'ai fait un traitement anti-parasitaire dans le doute !

J'ai donc enlevé mon filtre charbon actif, j'ai mis le produit et j'ai renouvellé l'opération toutes les 48 h ( 3 fois en tout) !

ca n'a rien changé, Mes guppys continu de mourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, pour ma culture....

Est-ce vraiment possible, comme je l'ai lu, que ce soit tout l'aquarium le problème ?

Que mon isotope ne soit pas propice aux guppys, et que changer d'espèces pourrait régler le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guppy's ca va, ca vient ... Surtout ceux des animaleries. Les bonnes souche se font rare. Tes paramètres ont l'air correct. S'ils viennent tous de la même enseigne peu être devrait tu essayer ailleurs ? La déformation du dos chez le guppy provient la plus part du temps de la consanguinité. A la longue cela donne des guppy's en mauvaise santé et difforme. Les femelles reproductrice ont aussi se symptôme qui apparait après une repro "de trop". S'il est vrai que c'était le poisson idéal pour les débutants il y' a quelques années (de part les couleurs souvent recherché dans un bac et leur repro aisé) je trouve que c'est beaucoup moins vrai maintenant.

 

Mise à part ceci, on ne met pas de traitement dans un bac sans avoir déterminer une maladie certaine. Ce n'est pas du sirop ^^ Le charbon actif est la pour éliminer le traitement mais une fois éliminé il ne faut plus en remettre dans le filtre. Quand au netoyage du filtre, tu dis le faire toute les deux semaines ? Qu'as tu dans ton filtre exactement ? Que rinces-tu et avec qu'elle eau ?

 

Sinon joli bac, mise à part la statue "No fishing" qui fait un peu tache au milieu des autres deco à tendance "naturel" (mais ce n'est que mon avis). Ca à l'air d'une photo prise avant l'introduction de la population ? As-tu une photo récente pour voir l'évolution ? Tu peux monté le niveau d'eau jusqu'au niveau du capot.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, un traitement pour rien, qui affaiblit encore les poissons et sera inéfficce le jour où on en aura besoin..

Surtout,n ne rajoute plus de poissons et laisse en l'état au niveau population..

Ciao!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guppy's ca va, ca vient ... Surtout ceux des animaleries. Les bonnes souche se font rare. Tes paramètres ont l'air correct. S'ils viennent tous de la même enseigne peu être devrait tu essayer ailleurs ? La déformation du dos chez le guppy provient la plus part du temps de la consanguinité. A la longue cela donne des guppy's en mauvaise santé et difforme. Les femelles reproductrice ont aussi se symptôme qui apparait après une repro "de trop". S'il est vrai que c'était le poisson idéal pour les débutants il y' a quelques années (de part les couleurs souvent recherché dans un bac et leur repro aisé) je trouve que c'est beaucoup moins vrai maintenant.

 

Mise à part ceci, on ne met pas de traitement dans un bac sans avoir déterminer une maladie certaine. Ce n'est pas du sirop ^^ Le charbon actif est la pour éliminer le traitement mais une fois éliminé il ne faut plus en remettre dans le filtre. Quand au netoyage du filtre, tu dis le faire toute les deux semaines ? Qu'as tu dans ton filtre exactement ? Que rinces-tu et avec qu'elle eau ?

 

Sinon joli bac, mise à part la statue "No fishing" qui fait un peu tache au milieu des autres deco à tendance "naturel" (mais ce n'est que mon avis). Ca à l'air d'une photo prise avant l'introduction de la population ? As-tu une photo récente pour voir l'évolution ? Tu peux monté le niveau d'eau jusqu'au niveau du capot.

 

Pour le nettoyage de l'aquarium : je change 20% de l'eau toutes les semaines le dimanche.

J'ai 2 filtres mousses bleue, une fine et une plus épaisse, et le charbon actif. Je les rince avec l'eau de l'aquarium une mousse/2 toutes les semaines le mercredi.

Je remplace le charbon actif tous les mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon joli bac, mise à part la statue "No fishing" qui fait un peu tache au milieu des autres deco à tendance "naturel" (mais ce n'est que mon avis). Ca à l'air d'une photo prise avant l'introduction de la population ? As-tu une photo récente pour voir l'évolution ? Tu peux monté le niveau d'eau jusqu'au niveau du capot.

 

Je fais la remarque que cet aquarium a été offert comme cadeau d'anniversaire à mon fils de 4 ans, et c'est lui qui a choisi cette déco....

Et même si effectivement ça ne colle pas trop avec la déco que j'ai faite, il y tient beaucoup !

Alors, je le laisse...

 

Malheureusement, cette photo date de ce matin et la seule population qui me reste dans mon bac aujourd'hui c'est 2 alevins de 2 mois, 4 de 1 mois et 2 corydoras.... un peu vide donc ...

 

OK, je vais rajouter de l'eau jusqu'au capot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, c'est un vrai mystère dis donc...

Ta maintenance est correcte, tes paramètres également, et si les corys n'ont pas l'air de souffrir, je pense comme Overcool à une fragilité de la souche et à une trop forte consanguinité...

Pour le charbon actif, il ne sert qu'à éliminer les résidus d'un traitement, donc en général on le laisse 2-3 semaines après un tratement et ensuite on l'enlève. Tu peux très bien le remplacer par de la ouate de perlon, une mousse suplémentaire ou par un support biologique genre Eheim SubstratPro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la remarque que cet aquarium a été offert comme cadeau d'anniversaire à mon fils de 4 ans, et c'est lui qui a choisi cette déco....

Et même si effectivement ça ne colle pas trop avec la déco que j'ai faite, il y tient beaucoup !

Alors, je le laisse...

 

Malheureusement, cette photo date de ce matin et la seule population qui me reste dans mon bac aujourd'hui c'est 2 alevins de 2 mois, 4 de 1 mois et 2 corydoras.... un peu vide donc ...

 

OK, je vais rajouter de l'eau jusqu'au capot

 

Pas de problème mon avis sur la statue ne tient qu'a moi. Il est évident que tu fais comme tu veux. Sinon comme je l'ai dit et comme la re-souligné Daisou. Il ne faut plus remettre le charbon. Remplace le par autre chose, sinon tu tues les bactéries a chaque fois.

 

Sinon autant pour moi je pensais pas que la photo était d'aujourd'hui je n'ai vue aucun poisson :P . En tout cas il est propre et les plantes ont l'air en bonne santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser voir si les alevins tiennent..

Reprends 2 Corydoras de la même espèce que ceux que tu as..

Bonne soirée!!

 

Pour le traitement, en désespoir de cause, et marre de perdre tout mes guppys, c'est vrai que je pensais bien faire.

On va laisser grandir les alevins, et avant de reprendre des autres poissons, je pense que je vais laisser l'aquarium 1 mois comme cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, c'est un vrai mystère dis donc...

Ta maintenance est correcte, tes paramètres également, et si les corys n'ont pas l'air de souffrir, je pense comme Overcool à une fragilité de la souche et à une trop forte consanguinité...

Pour le charbon actif, il ne sert qu'à éliminer les résidus d'un traitement, donc en général on le laisse 2-3 semaines après un tratement et ensuite on l'enlève. Tu peux très bien le remplacer par de la ouate de perlon, une mousse suplémentaire ou par un support biologique genre Eheim SubstratPro.

 

 

J'ai lu que tout l'aqua pouvait être le problème car pas adapté à des guppys ? est-ce réaliste ? Est-ce qu'une autre espèce pourrait régler le problème?

Je pensais remplacer le charbon actif par des nouilles de céramique, qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guppies, cette année encore gros flop: les adultes sont tous morts en un mois et les alevins rachitiques aussi..

Donc, là, attends un bon mois avant de faire le point..

Ciao!!

 

ok, je reste comme ça un mois...et aprés on verra ce que je peux mettre comme autres poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait!!

 

Suite aux conseils des différents post du forum, et aquabase,

je pense choisir des boraras brigittae, microrasboras kubotai ou galaxy, on verra en fonction de leur tête en vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...