Aller au contenu

Cloche CO2


daisou

Messages recommandés

Bonjour :)

 

J'ai parcouru de nombreux articles sur la production artisanale de CO2.

Certains préconisent l'utilisation d'une cloche à placer au-dessus du diffuseur pour "stocker" le CO2, évitant ainsi l'acidose dûe à la diffusion la nuit, car ce type d'installation ne permet pas de l'arrêter.

 

Ca me semble très bien, mais pas très cohérent :huh:

Le CO2 est bien "emprisonné" sous la cloche n'est-ce pas ?

Donc il ne se diffuse pas dans le bac ?

Alors comment peut-il profiter aux plante ? :blink:

 

Puisque ce système est apparemment efficace, cest sûrement moi qui ai mal compris :P

Quelqu'un peut-il m'expliquer ? :)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

J'ai parcouru de nombreux articles sur la production artisanale de CO2.

Certains préconisent l'utilisation d'une cloche à placer au-dessus du diffuseur pour "stocker" le CO2, évitant ainsi l'acidose dûe à la diffusion la nuit, car ce type d'installation ne permet pas de l'arrêter.

 

Ca me semble très bien, mais pas très cohérent :huh:

Le CO2 est bien "emprisonné" sous la cloche n'est-ce pas ?

Donc il ne se diffuse pas dans le bac ?

Alors comment peut-il profiter aux plante ? :blink:

 

Puisque ce système est apparemment efficace, cest sûrement moi qui ai mal compris :P

Quelqu'un peut-il m'expliquer ? :)

 

Merci.

 

Le co² emprisoné dans la cloche se diffuse au fur et à mesure. Si le bac est saturé en co² la cloche va se soulever est libérer tout le co² dans l'air.

 

Mais heu je croyais que tu commandais un système de co² ? Tu veux faire du co² artisanal finalement ?

 

Sinon tu sais le co² artisanal avec un bac de plus de 100L il y a peu de chance de créer une acidose. Sauf si tu as un kh très très bas, mais la ca n'a rien a voir avec le co² artisanal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui finalement l'artisanal me tenterait bien. C'est moins coûteux et moin complexe. Après tout je ne cherche pas une super efficacité ni à stabiliser le PH avec le CO2, juste un petit coup de boost pour les plantes et éviter a décalcification. Enfin je me renseigne pour l'instant...

 

Donc si je comprends bien la cloche ce n'est utile que pour des petits volume ? Tu penses que pour le 20l ça serait bien ? Sachant que le KH est à 6.

Pourquoi n'injecte-t-on pas le CO2 direstement dans la cloche dans ce cas ?

Et ces gros "prouts" de CO2 c'est pas un peu stressant pour les poissons ? :D

 

Sinon, est-ce que ce type de bouteille de fumure est aussi bien que de l'artisanal pur http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/co_aquarium/dennerle_co2_aquarium/75396 ? Il n'y a pas de flacon-laveur, c'est grave ? Et là il y aurait besoin d'une cloche ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh heu la bouteille c'est juste une recharge , c'est fait pour être utiliser avec le kit à 140€... et vu le prix ca n'a aucun intérêt ^^

 

Si tu as peur du bricolage tu as ça:

 

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/COSY-005

 

Ce n'est ni plus ni moins la même chose que l'artisanal, c'est des sachets qu'on met dans la bouteille. Une fois que tu as épuisé les sachets tu peux sois racheter des recharges sois remplacer le mélange par un mélange artisanal.

 

Bon avec un peu de bricolage tu peux te passé de ce kit mais c'est à toi de voir si tu te sens le faire toi même.

 

Il n'y a pas de flacon laveur (compte bulle) mais je conseil tout de même d'en mettre un si par la suite tu voulais passé à l'artisanal. Le diffuseur est basique, mais tu peux le changer pour un micro-perler par exemple dans le grand bac. Pour le nano le diffuseur suffit.

 

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/COPI-024

 

Je ne suis pas partisan de la cloche mais c'est juste une histoire de gout. Je n'ai jamais eu de soucis d'acidose dans mon nano avec un kH 5 et une bouteille de 1,5L de co² artisanal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol. J'avais pas compris que c'était juste la bouteille :P

 

Sinon, est-ce qu'il faut aussi un clapet enti-retour pour ce type de bricolage ?

 

Absolument :rolleyes: vu le prix de l'anti retour ce serait dommage de ne pas en mettre un B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas partisan de la cloche mais c'est juste une histoire de gout.

 

Je m'auto quote :lol: Juste une histoire de gouts. Faut dire que c'est pas très joli un gros truc à plat à la surface qui en plus "fait des prouts" pour reprendre ton expression. Quand à la fiabilité du système cloche + diffuseur, si je suis d'accord pour dire que la cloche permet de récupérer ce qui n'a pas pas pu être dissous dans l'eau par le diffuseur, je suis plus sceptique sur le fait que cela permet de vraiment éviter le surplus. Puisque quoi qu'il arrive le diffuseur va continuer à dissoudre du co² dans le bac. La cloche va effectivement évacuer ce qu'elle n'a pas pu dissoudre, mais ce qui est déjà dans l'eau et ce qui continue d'être diffuser sera toujours la. Alors cloche seul pourquoi pas (honnêtement j'ai jamais essayer) mais cloche + diffuseur pour moi c'est pas plus sécurisé qu'un diffuseur seul. Peut être plus efficace pour éviter la perte du co² mais plus sécurisé je ne pense pas.

 

Avec un bac bien planté, un KH pas trop bas et une diffusion adéquate il y a peu de risque d'avoir des soucis. ( Je ne dis pas qu'il n'y en a aucun, il faut surveiller le kH et le PH surtout les premiers temps )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Moi j'avais plus pensé à un système de ce genre : http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=1449

Le Co2 est envoyé directemment dans le topper et la diffusion n'est pas "forcée" comme avec un diffuseur classique. D'ailleur j'ai lu qu'avec de l'artisanal les diffuseurs type flipper ne sont pas très efficaces car il n'y a pas assez de pression.

 

Mais c'est vrai que ça ne m'a pas l'air très esthétique...

Faudrait peut-être que j'arrête d'être parano et de voir le danger partout ! Une diffusion classique n'est sûrement pas dangereuse avec un KH pas trop bas (je sais, tu n'arrêtes pas de me le répéter :rolleyes: ).

Je vais finir par réussir à m'en convaincre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais point te forcé tu feras bien comme tu le souhaites. Je n'ai pour ma part jamais parlé de flipper. Mais puisque tu en parles j'en ai utilisé au tout début ca marche très bien avec le co² artisanal. Le seul souci du flipper c'est que sa se salit très vite. Du coup les bulles ont tendances a se coincer. Mais ce n'est pas à cause de l'artisanal c'est à cause des déchets volatile du bac.

 

Après j'ai essayer les céramiques, j'avais lu par ci par la que sa ne marcherais pas avec le co² artisanal et depuis que j'ai testé j'ai adopté. C'est joli et ne pose quasi pas de soucis d'entretien. Du coup artisanal ou industriel chez moi c'est céramique :ph34r:

 

Topper connais pas :unsure: ca à juste l'air "pas joli" :D Mais c'est mon simple avis personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais essayer ni le topper, ni la cloche mais j'ai eu quelques rares écho de personnes qui m'ont dit avoir eu des décès de poissons qui seraient remonté pipé du co² dans la cloche. J'imagine bien qu'un poisson qui va respiré dans la cloche ne doit pas forcément apprécier. Je sais que des personnes mettent un petit filet ou grillage pour éviter ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup Overcool.

 

De toutes façon j'ai choisi le diffuseur verre-céramique (sur Aquascape ils appellent ça micro-perler je crois ?), adapté à la taille de chaque bac.

C'est plus joli, et avec un KH à 6 dans le nano, je pense que je ne prends pas de risque (à surveiller tout de même).

Je prendrai des boutielles de fumure Dennerle ou JBL pour commencer, le temps de me familiariser avec tout ça et d'apprendre à faire ma propre préparation.

 

Donc si je récapitule j'ai besoin de :

-Tuyau CO2 (il y en a du transparent sur Aquascape, trop fort ! :) )

-Bouteille fumure

-Anti-retour (à placer avant ou après le compte-bulle ?)

-Compte-bulle (en guise de flacon-laveur)

-Diffuseur

 

C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur le coup t'es un peu blondinette :lol: (ca va je plaisante) Juste avant le diffuseur bien sûr. Sinon l'eau du bac pourrait se vidé dans le compte bulle.

 

Bouteille -> compte bulle -> anti retour -> diffuseur -> aquarium -> eau -> poissons -> plante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'utilise pas de diffuseur, juste une cloche, le co2 s'accumule dans celle ci et les plantes se "servent" en fonction de leurs besoins. Ainsi le surplus de co2 s'échappe (prout). Cela semble bien fonctionner vu la végétation luxuriante de mon bac et ainsi aucun risque d'acidose. Voila pour la petite experience perso :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...