Aller au contenu

Trois poissons japonais dans un 20 L !


Tracy

Messages recommandés

Bonsoir,

 

A l'occasion de Noël 2010, un ami m'a offert un aquarium de 20 L. Je me suis empressée de l'installer ( en suivant bien toutes les indications). Dans cet aquarium, on y trouve deux plantes d'eau froide (l'une dite touffus et l'autre a de grandes feuilles), du terreau fertilisant et du sable lavé au préalable., J'ai une mini biobox 1 ( http://aquadog.fr/product.php?id_product=1292), pas de lumière et pas de chauffage.

Mon petit aquarium a tourné sans relâche et sans poisson jusqu'à samedi.

En effet, une amie m'a acheté (je vous conseille de vous assoir) TROIS POISSONS JAPONAIS ! Dans un 20 L ... Je suis désespérée. Je ne peux les garder et je ne veux pas les rendre à l'animalerie.

Ces trois poissons japonais sont un télescope, un autre avec un gros ventre et orange ( de ce style http://www.lepoissonrouge.org/varietes-img/varietes/ryukin.jpg) et un autre qui ressemble à une petite anguille son nom commence avec un c.

 

Étant d'un naturel stressé, je ne cesse de scruter le moindre de leurs gestes. Résultats : Le poisson télescope se cache derrière les plantes, et ne bouge plus (cela dure environ 30 min max puis j'ai le droit à un coup de nageoire), je pense qu'il manque d'oxygène, j'ai aussi remarqué que ses "fesses" étaient plus hautes que sa tête. Malheureusement, je n'y peux rien puisque je l'ai que depuis une journée et qu'il ne mange pas de flocons. ET ET ET ET, il a la maladie des points blancs ! J'ai commencé le traitement et je compte changer l'eau mercredi comme indiquer sur le flacon. Le poisson orange nage normalement et visite tout l'aquarium, je pense cependant qu'il respire rapidement (il ouvre la bouche environ deux fois par seconde, je ne sais pas si c'est bon ou pas). Mais parfois il se dirige vers la droite de l'aquarium et effectue des mouvements de va et vient de haut en bas, pendant une minute puis repart. Je ne sais pas ce que cela signifie. Peut-être que la pompe effectue un courant dans ce coin de l'aquarium. L'espèce d'anguille qui ne bougeait pas au début, n'arrête pas de faire des aller-retour dans la longueur de l'aquarium. C'en est tout pour les """symptômes""". Après je pense que j'ai pu en voir là où il n'y en avait pas pck je sais qu'ils ne vont pas vivre longtemps dans un 20 L !!!

 

J'aimerais que vous me donniez des "idées" pour trouver des nouveaux parents à mes petits poissons qui vont être malheureux dans ce petit 20 L. Et j'aimerais savoir ce que je pourrais faire dans mon 20 L.

Je me suis renseignée et j'ai vu différents topics où certaines personnes s'occupaient de crevettes, de killies ou bien de poissons combattants. Cependant mon aquarium a des "miroirs" sur ces faces latérales et je pense que ce n'est pas bon pour le combattant. De plus, des crevettes pour une novice, je ne pense pas que se soit une bonne idée.

 

Merci de m'avoir lu.

 

Tracy

 

Ps : Ci-joint des photos de l'aquarium et de l'espèce d'anguille.

 

61836398.jpg

 

61836409.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes plantes ne sont pas des plantes d'eau froide.

 

Tu dois avoir une cabomba et une Echinodorus Rigidifolius (je pense) elle ne tiendront pas longtemps sous la barre des 20°, de toute manière sans éclairage elle ne tiendront pas non plus, puis l'echino est sans doute beaucoup trop grande pour un bac de 20L

 

Bon c'est pas le plus gros souci évidemment... Niveau option pour les poissons tu en auras pas énormément. Tu peux contacter les club d'aquariophilie de ta région pour essayer de casé tes poissons. Même temporairement le temps de trouver autre chose. Par ce que la ce n'est pas viable pour eux. Tu les perdras très vite ou en tous cas leur causera des problèmes irrémédiable. Passé une annonce sur le boncoin éventuelement. Essaye aussi les forum aquariophile spécifique à ta région.

 

D'ou viens-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me ferait bien mal au cœur de ramener ces poissons à l'animalerie. Je ne savais pas que mes plantes n'étaient pas d'eau froide, va falloir que je me renseigne un peu plus sur la flore possible ... Merci de vos réponses.

Après avoir donner mes poissons jap, j'aimerais tout de même faire quelque chose de mon aquarium. Vous me conseillez d'acheter un éclairage si oui lequel ? Et un chauffage, ou bien ce n'est pas nécessaire.

 

Je vous souhaite une bonne journée

 

Ps: Je viens de Paris, j'ai déposé une annonce sur leboncoin comme tu me l'as suggéré, j'attends qu'il la valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Paris tu devrais trouvé preneur rapidement. A défaut tu dois bien trouvé des club d'aquario.

 

Pour la suite, un éclairage ca dépendra ce que tu souhaites y faire. Tu as les petits éclairage suspendu pour nano, qui coute entre 20 et 30€ en animalerie. Ou simplement une lampe de bureau avec Ampoule fluocompacte (de préférence). 10€ en magasin (j'en avais acheté une chez but à 8€) Un petit chauffage (combiné) de 25w suivant ce que tu veux maintenir par la suite.

 

Niveau population killies ou crevettes. Des petites crevettes red cherry seraient à l'aise et tout à fait a la porté d'un débutant et un peu de mousse de java

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juv la différence est qu'en magasin ils ont plus de risque d'être revendu à des gens et de se retrouver dans un 20 L voir un bocal rond... Je viens d'arriver chez moi et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir le télescope mort. Ça m'attriste .

Overcool, j'ai vu ton projet il est super !!! Si tu dis qu'un débutant peut se débrouiller alors je pense essayer ...

 

Merci de vos réponses, si je ne trouve pas preneur rapidement, je me verrais dans l'obligation de les rendre en magasin...

 

En fouillant bien le forum, je pense acheter comme éclairage : un arcpod (11w) http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=553 et un chauffage tetratecht 50 w. Cependant une question me turlute : mon aquarium a un couvercle, est-ce que je peux quand même mettre ce type d'éclairage ou serait-il préférable d'opter pour des tetra tube fluorescent ? ( http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=2039&osCsid=551ef35fcd015ae8dbb6cbee5b2342f9 ) ?

 

Bonne Soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de poster deux commentaires de suite mais après avoir potasser j'ai pu lire que dans un 20 L on pouvait s'occuper de brigittae, est-ce vrai ?

 

Merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taille d’aquarium minimale : 54 litres

Dimensions d’aquarium minimales : 60x30

*** C'est un grand nageur et il a besoin d'au moin 60 cm de longueur si tu veux qu'il soit heureux.

Aquarium idéal : Aquarium bien planté agrémenté de racines de mangrove

 

 

De plus, Si tu en achète assure toi qu'il soit en groupe minimum de 10 individu pour leur santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu ces informations sur ce site ( http://www.bien-debuter-aquario.com/t936-rasbora-orne-boraras-brigittae ) c'est pour cela que je me suis permis de poser la question puisque ces infos contredisaient ce que j'ai pu lire dans le forum. Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais la plupart des poissons de cette famille sont de grand nageur, Ce sont aussi des poissons très stresser naturellement avec un au niveau cardiaque.

 

Tout ce dont je te conseille, c'est le minimum de 54 l et qu'il soit dans un groupe de 10 minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des brigitae je dirais non, il faut un aquarium d'au moins 40 cm de façade voir même 50, malgré leur toute petite taille, ce sont de bons nageurs.

 

Le tube à mon avis faut oublier. Il faudra acheter un ballast, des douilles etanche, faire du bricolage... Arcpod oui pourquoi pas, tu as les Dennerle Nano Light 11w un tantinet moins cher sinon voir même les Dennerle Nano Light 9w qui sont à moins de 30€ (j'en ai vu a 26€ chez gamm-vert par exemple...) C'est bien suffisant pour ton volume. Il faudra juste retiré le couvercle du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok un ENORME merci pour vos conseils. Je vais donc opter pour une rampe fluocompacte 9 w (http://www.zone-aquatique.com/Rampe_fluocompacte_Solaris_-_9_W-p11796.html) et un Chauffage TetraTec HT 50W ( http://www.zone-aquatique.com/Chauffage_TetraTec_HT_50W-p10398.html ) sur zone aqua, je ne me suis pas trompée c'est çà ?

Encore quelques questions : j'ai tenté de me renseigner mais je n'arrive pas à trouver la température pour s'occuper des killies. De plus, s'ils sont d'eau froide quels plantes devrais-je acheter et s'ils sont d'eau chaude je pourrais garder ma plante de gauche ? (pas celle du centre puisque tu m'as dit qu'elle était trop grande pour mon bac). Et ce n'est pas très grave si j'enlève le couvercle et que je m'occupe de killies ?

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les killies, se sont des poissons tropicaux donc d'eau chaude. entre 22 et 26 degrée serait acceptable.

 

pour les plantes je n'ai aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci bien ! J'attends confirmation pour mes futurs achats . Lorsque j'aurais trouvé quelqu'un pour sauver mes poissons jap , est-ce que je devrais changer l'eau afin d'éviter les infections puisque le télescope est mort dedans ? ou devrais-je effectuer plusieurs petits changements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne change jamias ton eau au complet! D'après moi une bonne filtration et peut-être un peu de sel d'eau douce peux empêcher la transmission (si dû à une maladie). Mais tout de même quand tu n'aura plus de poisson japonais, fait un changement d'au moin 30 % juste pour mieux adapter d'une certaine façon (40 ou 50% si une maladie était détecté. Puis lorsque ton aquarium n'aura plus de poisson et que le changenebt d'eau c'est produit attends quelques jour avant l'ajout de poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Le télescope était déjà malade quand il est arrivé et j'ai traité avec du tetra contre la maladie des points blancs. J'effectuerais les changements d'eau. De toutes manières j'aurais des nouveaux poissons dans au moins deux mois, le temps de remplir le portefeuille, bouhouhou ...

Encore merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne comptes pas prendre de poissons avant 1 ou 2 mois la maladie sera partie d'elle même. Sans hôte le parasite ne peut pas survire plus de 4/5 jours. Il faudra faire quelques changement d'eau tout de même car pour le moment tu ne connais pas les paramètres de ton eau. J'ai peur que tes 3 poissons aient provoqué un pic de no2 et une montée de no3. Il faudra investir dans des test de l'eau (en gouttes si tes finances le permettent) mais a défaut en bandelette. Tu peux aussi faire testé ton eau en animalerie en attendant. Ils les réalises gratuitement normalement.

 

Sinon oui solaris 9w et chauffage c'est ok. Tu peux prévoir un chauffage 25w au lieu de 50w si tu veux. Ils sont en générale un tout petit peu plus petit (en longueur). Pense à un petit thermomètre si tu n'en à pas. Tu peux en trouver a 1€, la graduation sur les combiné chauffant n'est jamais exact il y a quasiment toujours quelques degrés de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà un test en bandelette et effectivement mon taux de No3 était à 50mg/l ...J'ai donc changé l'eau mais je n'ai pas fait de test depuis, à quoi bon, puisque je sais que le no3 va encore augmenter, mes poissons ne sont pas fait pour un 20 L. D'ailleurs si d'ici ce soir je en trouve personne je vais devoir les ramener en magasin. Ils souffriront moins ... enfin j'espère.

Merci overcool pour tes conseils, je vais regarder pour le chauffage.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai traité après je ne peux pas dire s'ils sont contaminés ou non, pour l'instant ils n'ont pas de points blancs. Si je ne peux pas les amener à l'animalerie, ni trouver de nouveaux "parents", peut-être que je devrais leur éviter de souffrir plus ... Et puis le télescope était malade à son arrivée, certes le 20L n'a pas amélioré sa situation mais d'une certaine façon j'ai tout fait pour éviter qu'il meurt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...