Aller au contenu

aquarium pour crevettes


zedicus87

Messages recommandés

Bonjour ,

 

je souhaite commencer un aquarium d'eau douce pour des crevettes et j'ai plein de questions pour faire ça correctement. Je pense prendre un 30l

Quel équipement il faut pour l'aquarium?

Quels crevettes je peux mettre?

Quel decor, et plantes il faut?

Pour le sol il faut de l'angrais et du sable, et le quel?

Quel nourriture il faut pour les crevettes?

Quels sont les parametres de l'eau nécessaire a la survie des crevettes?

Puis-je mettre autre chose que les crevettes , des escargot?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon voila apres de nombreuses recherches pour en apprendre plus sur les crevettes et pour trouver un bac je reviens sur se sujet :)

 

J'ai pas encore le bac mais je pense savoir lequel prendre

Il fait 30l (35 x 30 x 30), éclairage de 11W (j'acheterai surement une autre lampe), chauffage, filtre de 400l/h, est-ce que vous pensez qu'iil est bien?

 

Apres en crevettes je pense mettre des tiger et des red chery mais je sais pas si je peux mettre 2 especes? :s

En plus des poissons, je pensais à des microrasbora galaxy mais je sais pas si il y a asez de place? sinon quels poissons et combien? et peut être quelques macrotocinclus affinis

Et peut être des escargots genre planorbes ou neritina...???

 

Apres pour le decors je pense mettre une ou 2 racines et des pierres mais il y a quoi d'autre que les pierres calcaire car elle ppossent probleme au crevettes?

 

Et pour les plantes, de la mousse de java sur les racines et pierres biensur mais quoi d'autre?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la

 

alors pour commencer les crevettes les red cherry et les tiger n'ont absolument pas les memes besoins en terme de qualité d'eau. ensuite dans ce volume une seule espece sera mieux car de toutes facons une des deux especes va prendre le pas sur l'autre (en l'occurrence je pense que les rc vont se reproduire plus vite que les tiger)

 

ensuite dans ton volume, oublies les galaxy qui ont besoin de vivre en groupe et surtout qui vont se regaler des juveniles et des crevettes pendant leur mue

 

a mon sens les crevettes seules dans ce volume c'est le mieux

 

pour les plantes, cryptocoryne, anubias nana, sagittaria subulata, les mousses (java, xmoos, pelia....)

pour la nourriture tu as les classiques granules pour crevettes, moi je donne des bouts de spaghettis cuits, des bouts de surimi, des granules pour lapins (pour les corys aussi d'ailleurs), des feuilles d'algues nori (utilisees pour les sushis, elles sont aussi bien et bien moins chere que les algues jbl), des bouts de feuilles de cattappa, des legumes..... je varie un max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 30l, tu peux voir du coté des micro fish, urophtalmoides, brigittae, merah, amandae....

ils sont calmes et ne feront aucun mal aux juveniles et aux crevettes en periode de mue

si d'autres poissons te plaisent, ils ne doivent pas depasser 2 a 3 cm pour etre a l'aise dans ton volume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais regarder mais je ne comprend pas pourquoi les ga laxy ne vont pas, il sont de la même espèce que les autres et de la même taille, c'est qu'il est plus actif?...et combien de micro fish je peux mettre?

 

Combien de red chery il faut que je met? et avec les poissons ils vont quand même se reproduire et les alevins grandirent?

 

Je peux mettre des escargots? planorbes, physis, melanoides?

 

Quel sol il me faut pour des crevettes?

 

11w d'éclairage c'est suffisant ou il faut que je rachete une lumiere?

 

En fait pour les crevettes tu peux donner de tout à manger, comme sa si j'aime pas un plats que mes parents on preparer plouff et oohhh non mince alors j'ai fais tomber l'assiette dans l'aqua :)

 

J'ai trouvé une liste de poissons, peux tu me dire si il sont compatible avec mon aquarium?

- apyosemion australe

- boraras maculatus

- macrotocinclus affinis

- boraras brigittae

- danio erythramicron

- boraras merah

- boraras naevus

 

En tout cas merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se reproduisent facilement les crevettes et les poissons? et quelle plantes je peux utiliser pour faire un gazon?

Et pour le sol j'ai vu qu'il en faut un spécifique pour les crevettes? c'est vrai ou du sol nutritif et du sable sa peut aller? il en faut combien de cm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le galaxy est trop dynamique pour un tel volume tout simplement, et coté repro ils se feront un bel apero des jeunes crevettes et de celles qui font leur mues

tous les sites aquario ne se valent pas (certains demarrent des forums parce qu'ils ont un aquarium et pensent connaitre beaucoup de choses, or ils donnent de mauvais conseils) aquariophilie.org est un bon site http://www.aquariophilie.org/recherche/Danio-margaritatus-06807.html

comme tu peux voir ils parlent de minimum 54l pour un groupe de galaxy

 

aphiosemion astrale est un killie, il est a maintenir avec une ou de femelles et SURTOUT rien d'autre, tes crevettes seraient degommees et les chuna n'en parlons pas

 

les macrotocinclus affinis sont des poissons alguivores exclusivement, il faut donc en introduire quand le bac a 6 mois de vie, afin que les algues specifiques dont ils se nourrissent soient presentent pour eux

 

perso mon bac a crevettes c'est du sable de loire pas de sol nutritif, pas de lumiere boostee car ca donne surtout une explosion d'algues (les parois deviennent vertes au bout de deux jours apres le nettoyage du bac), pour les plantes regardes plus haut, je t'en ai marqué quelques unes

 

les crevettes se reproduiront bien, les micro fish aussi, il suffit que les parametres soient ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci et tout les autres poissons que j'ai marqué sont possible alors?

et je peux mettre des macrotocinclus affinis et un petit banc de micro fish ou sa fait trop?

en micro fish j'aime bien les boraras brigittae et les danio erythramicron et les boraras maculatus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai l'aquarium, c'est un 54l finalement. Filtration de 450l/h avec perlon, charbon actif et mousse bleu, chauffage de 50W

J'ai installé le sol, du jbl aquabasis plus et quelques cm de sable de Loire dessus.

Dans se volume je peux mettre quoi comme population de poisson, en crevette je vais mettre les red cherry sa a pas changé.

Pour les poisson je pensais aux brigittae ou aux galaxy, avec un couple de colisa chuna si possible et peut être des corydoras ou des macrotocynclus affinis, (je sais qu'il faut attendre avant 6 mois de les mettre)?

Comme plante gazonnante, laquelle ou lesquels me conseille tu? sachant que j'ai un éclairage de 18W

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les crevettes, pas de galaxy ils vont les devorer lors des mues et devorer les petits...

pars plus sur des micro fish, les chuna oui, un trio par contre evite de rajouter les corys et les otocinclus car ils vont se faire une sacree concurrence dans ce volume

sachant que deja crevettes et oto mangent les algues

les corys et les crevettes ca fera trop au sol

 

en gazonnante, pourquoi pas partir sur une mousse genre pellia, xmoos... sinon tu peux essayer la pogostemon helferi, mais je ne suis pas sure qu'elle pousse bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, alors les crevettes plus un des brigittae ou autres selon se qu'il y aura chez mon poissonnier, et un trio de chuna.

Combien de brigittae je peux mettre?

Pour les plantes, je vais mettre de la mousse de java sur les racines, de l'hygrophila, cryptocoryne, et pour le sol j'ai trouvé une plante que beaucoup de personnes conseille pour les éclairage faible mais je ne sais pas si elle peut aller dans mon bac : echinodorus tenellus?

Parce que j'aime vraiment l'aspect de l'eleocharis sp mini et de l'echinodorus tenellus, alors pense tu que je peux en mettre?

Mais si tu me conseille une mousse, il y a bien une raison, je présume mon éclairage, donc je vais peut être partir sur une mousse... mais comment on fixe un mousse au substrat?

 

et quelle plante me conseille tu pour cacher ma décante? comme faire un rideau avec une plante? peut être l'eleocharis montevidensis? ou vallisneria nana?

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour reprendre tout a zero, les brigittae tu peux monter le banc a une douzaine vu ton volume

 

la sagittaria subulata ressemble a la tenellus mais en un peu moins haute ca sera peut etre mieux pour ton volume

 

les mousses oui car les crevettes pourront s'y planquer, elles sont facile a tenir et il y aura des micro organismes dedans pour que tes crevettes grignotent

 

les mousses il faut les attacher avec du fil de peche au depart, apres elles s'accrocheront d'elle meme au decor

 

la vallisneria nana c'est pas mal oui, attention juste aux hygrophyla qui vont pousser beaucoup dans un si petit volume

 

perso en plantes pas gourmandes en lumiere j'aime les anubias barteri, les cryptocorynes, les vallisneria, l'hydrocotyle leucocephala (a laisser flotter ou a entortiller autour d'une racine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors je vais prendre de la cryptocoryne, anubia barteri, vallisneria nana, mais pour la gazonnante l'eleocharis mini c'est pas possible?? car sur le site ou je commande mes plantes plus la racine et les pierres, il y a pas de sagittaria subulata :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...