Aller au contenu

création et évolution (osaka320 RECIFAL)


osaka320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes ! Je suis nouveau sur le forum.

 

J'ai besoin d'aide et de conseil car peur de me tromper lors de mes futurs achats.

J'ai acheté un osaka 320 et je souhaite le transformer en eau de mer, je veux le peupler de quelques coraux, poissons et pierres vivantes.

 

Voilà les questions que je me pose, sur un osaka de 320litres c'est quoi le mieux, mettre un filtre externe ou un écumeur externe ? Car je ne souhaite pas mettre un bac de décantation.

 

Le filtre externe est loin d'être le top pour un marin mais je me demande si pour un FO cela suffi?

Si oui quel modèle me conseillez vous?

 

Et idem pour l'écumeur, je sais qu'un extérieur n'est pas le top mais le quel prendrais vous pour le osaka 320.

Concernant l'écumeur que pensez vous du skimm 800?

 

Je me pose aussi des questions sur l'éclairage, si je garde la rampe d'origine quel néon me conseillez vous en t5 54 W.

 

Ainsi que sur la pompe de brassage, quelle est la meilleure en terme qualité prix?

Que vaut la pompe de brassage stream on + 5000 eheim ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, car malgré de nombreuses recherches sur le net ou sur des livres je suis toujours autant dans le flou concernant ces quelques points.

 

Cordialement

Brice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bienvenue,

 

Tu dis que tu veux maintenir quelques coraux et puis ensuite tu demandes si un filtre externe est suffisant pour du FO. Que veux tu faire exactement ? Du FO ou maintenir des coraux ?

 

Si tu veux maintenir des coraux il faut un écumeur et pas de filtration externe (sauf si tu veux utilisé périodiquement pour filtré sur charbon par exemple...).

 

Si tu veux faire un FO le filtre externe peu suffire (un écumeur est quand même un plus).

 

AU niveau écumeur je conseillerais un deltec mce 600 ou un tunze 9011 si tu n'as pas de place entre le bac et le mur à l’arrière. Le skimm 800 ca peu marché mais c'est pas vraiment très joli sur un bac design comme l'osaka (question de gout).

 

Pour l'éclairage en plus de la rampe d'origine je mettrais deux rampe 2x54w (une devant et une derrière)

 

http://www.aqualight-solution.com/rampe-aqualight/1451-rampe-aqualight-2x54-watts-120cm-eau-de-mer-8023222069732.html

 

Pour le brassage deux Jebao RW8

 

http://www.aqua-store.fr/pompe-aquarium-jebao/2702-jebao-pompe-rw-8-pour-aquarium-marin.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux. merci pour vos réponses.

Slt overcool je suis venu sur ce forum car je savais que tu étais ici, tu es pratiquement sur toute mes recherches sur google concernant les questions que je me pose depuis des mois...

Merci pour les liens c'est cool! je vais suivre tes conseils pour la pompe de brassage elle a l'air trés bien. en ce qui concerne l' ecumeur les tiens sont plus compact.bon le prix est plus élevé mais je veux que mes poissons sois en bonne santé et heureux donc je vais me ruiné... le tunze 9006 sera t il suffisant? ou un peu léger??? je vais zapé le filtre externe...

Ofait j'ai parlé de fo mais j'aimerais juste 1 voir 2 coraux et pas d'anémone...selon l'évolution de mes achats et du milieu aquatique.

Concernant la rampe d'origine tu mettrais quoi comme néon toi? couleur? marque? je pense que comme d'autre j'améliorerais doucement l' osaka en ajoutant des ramples suplémentaires.

Je te remercie pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écumeur fait partie des choses les plus importantes dans un bac recifal. Il est surtout important pour les coraux beaucoup moins pour les poissons qui supportent des concentrations en nitrate / phosphate plus élevé. En neuf l’écart entre le 9006 et le 9011 c'est 50€ ca ne vaut pas le coup de se privé du 9011 d'après moi.

 

Avec un 9006 tu devras plutôt te dirigé vers des coraux mous. Le 9011 te donne plus de choix en coraux LPS / SPS.

 

Regarde les occasions c'est des écumeurs qu'ont trouve entre 100 et 150€

 

http://www.leboncoin.fr/animaux/714259864.htm?ca=22_s

 

Si tu débutes seulement avec la rampe d'origine tu devras prendre deux tube blanc (2x ATI special 15000k par exemple) et maintenir uniquement des poissons / crevettes / détritivores. Avec une deuxième rampe tu pourras ajouter un ou deux tubes bleu en 22000k et a ce moment la tu pourras songer a des coraux mous. Et enfin avec une 3éme rampes tu pourras penser à maintenir des coraux durs.

 

http://www.aqualight-solution.com/t5-ati/87-ati-special-54-watts-15000k.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ofait le tunze9011 est immergé dans l'aquarium non? je pense que je vais prendre le mce600 .

Sera t'il facile à installer (mce600) sur l'osaka ?

 

Pour la pompe de brassage idem, je vais prendre la jebao rw8, par contre une seule ne suffit pas? ou j'en prend 2?

 

Pour les néons j'ai lu sur les forums des personnes qui ont cumulé le jbl ultra marin day avec le jbl ultra marin blue et d'autre on mélangé le aqua medi aqualine reef blue avec le reef white.

Tu en pense quoi?

 

Pour le chauffage je pense prendre le eheim jager, mais en combien de watt???

 

Je me pose aussi des questions sur quel est le meilleur sel pour bien débuter son aquarium marin?

 

Et quel sable de corail choisir? Quelle grosseur, quelle marque? quel est le plus facile à entretenir, les points fort et faible...

 

J'espère groupé mes achats au maximum et surtout ne pas me tromper!!!

 

J'ai regardé tes aquariums, ils sont juste magnifiques!

 

Encore merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tunze sont immergé oui. Il faut deux pompes de brassage.

 

Pour les tubes je t'ai donné mon avis. Avec seulement deux tubes pour débuter il faut prendre deux blanc et je te conseil de te dirigé vers les ATI ou aquascience plutôt que les JBL / aquamedic.

 

Un chauffage de 300w. Pour le sel et pour commencer prends du instant ocean. Le sable il faudra attendre plusieurs semaine avant d'en mettre. Perso j'aime le Preis bora bora ou le Ati fidji white sand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça avance à grand pas...

 

Pour les néons c'est ok, mais si je change pas la rampe, avec les néons ati ou aquascience je pourrais intégrer un sarcophyton?

 

Pour le sel, sur le site ou je souhaite commandé il y a le reef crystal, j'ai vu que tu l'avais conseillé à des personnes, pour mon aquarium c'est bon? ou je prend l'instant océan?

 

Pour le chauffage 1w par litre c'est bon je prend le 300...

 

Pour le sable je sais qu'il faut attendre mais je souhaite le commander, j'en cherche un blanc, assez jolie et j'hésitez déjà sur les modèles dont tu me parle...

 

le bora bora est vendu par 8 kilos et le ati fidji vendu en 9 kilos c'est suffisant pour l'osaka 320 pour couvrir 2à3 cm de l'aqua sauf au niveau des PV?

 

Lequel est le plus fin? Ca risque pas de bouger avec les pompes de brassage? et le plus facile à nettoyer? je c'est pas si mes questions sont betes... mais je langui de passer commande car ça me rend fou, je passe des dizaines d'heure d'affilé à faire des recherches... je pète un cable !

 

Concernant l'eau douce pour le mélange, j'ai chez moi une eau de robinet très calcaire je suis en bord de mer, l'eau je la boit même pas donc il me faudra de l'eau osmosé? ou pas la peine??? si oui vaut mieux acheter l'eau osmosé chez un marchand ou acheter un osmoseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenir le sarco il te faudra au moins ajouter une rampe supplémentaire.

 

Tu peux prendre du reef crystal oui.

 

Le sable bora bora est le plus blanc et le plus joli (pour moi) mais il est aussi plus cher que le l'ATI. Au niveau taille des grains ils sont plus ou moins identique. Un sac de 8Kg bora bora ou 9Kg ATI devrait suffire oui.

 

Pour l'eau c'est a toi de voir ce qui te reviendra le moins cher entre l'achat d'un osmoseur ou l'achat d'eau osmosé. Ya pleins de choses qui peuvent entrer en compte. Le prix de l'eau osmosé dans les animalerie près de chez toi, le prix de l'eau potable, si les animalerie près de chez toi sont proche ou non, si tu peux stocké de l'eau à l'avance...

 

Perso je préfère avoir un osmoseur que de courir aller acheter de l'eau chaque semaine et puis je sais que mon eau est de qualité ce qui n'est pas tjs le cas dans les animalerie. Après tu as aussi certaines animalerie qui vendent de l'eau de mer toute prête.

 

Est-ce que tu connais les paramètres de ton eau de conduite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rampes c'est OK... mais pas pour dessuite, pour le sarko ça attendra...

 

Pour le sel je vais prendre le reef crystal.

 

Pour le sable le bora va me convenir je pense.

 

Je ne connais pas les paramètres exact de mon eau de conduite, je suis allé sur sante.gouv.fr et impossible de l'avoir... mais bon je pense que l'on a pas l'eau la plus saine de france... entre l'agriculture bref...

 

Je pense que je vais prendre un osmoseur, biensur pas un très cher car j'ai explosé le budget...

 

J'en avais trouvé deux mais je ne c'est pas lequel choisir...

 

http://www.aqua-store.fr/osmoseur-aquarium-marin/2802-osmoseur-aquapro-80t-300-l-j.html#idTab1

 

http://www.zoomalia.com/animalerie/osmoseur-kbo-pret-a-l-emploi-p-16831.html

 

C'est facile à utiliser l'osmoseur? Sinon j'ai quelque animalerie, je suis allé en voir 3 cet aprem, l'eau osmosé 15cts le litres pour un et pour les 2 autres 20cts...

Et posséder un osmoseur sera plus pratique pour les changements d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est deux osmoseurs basique, ils se valent tous à ce prix la au niveau qualité. Celui d'aquastore est plus rapide 300L/j contre 180L/j sur zoomalia.

 

En gros il te faudra plus ou moins 1h pour faire 10L avec celui d'aquastore et 1h30 pour celui de zoomalia. (le temps peu varié en fonction de la qualité de l'eau, de la température et de la pression).

 

L'utilisation est simple il faut juste le brancher sur un robinet type "machine à laver" ensuite tu as un tuyau qui évacue la mauvaise eau et un tuyau pour récupérer la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment pour tes conseils, tu m'a énormément aidé!

Maintenant juste à attendre que mon colis arrive...

Et après viendra d'autre soucis... la mise en eau, les algues, faire fonctionner correctement l'écumeur, bref mon angoisse va être longue lol...

Je mettrais des photos sur le forum...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt overcool,

 

Je me pose des questions sur les pierres vivantes, tu connais tout mon matos vu que c'est toi qui me l'a conseillé...

 

Voilà ma question qui concerne la quantité à acheter en KG car je souhaite exposer mes pierres plus sur la partie arrière de l'aqua et sur une hauteur d'un peu plus de la moitié, principalement pour faire des petites grottes, et laissé une bonne partie pour que les poissons puissent circulé sans ce stresser par la proximité.

 

Et la seconde sur la qualité, j'ai fais les magasins des environs, tous me dise qu'ils ont les meilleures pierres lol, le prix ça va de 10 à 15 euros, idem sur le net...

Beaucoup de revendeur à des prix différents... tu en pense quoi toi? parle moi stp des pierres à privilégié et celle à éviter ainsi que les sites à conseiller.

 

j'ai trouvé ça:

 

http://www.recifathome.com/pierres-vivantes/8079-pierres-vivantes-jakarta-ultra.html

 

http://www.recifathome.com/pierres-vivantes/7786-pierre-vivante-ensemencee.html

 

http://www.poisson-or.com/les-pierres-vivantes/14337-pierres-vivantes-d-aquaculture-d-indonesie-le-kg.html

 

http://www.poisson-or.com/les-pierres-vivantes/14342-pierres-vivantes-d-indonesie-premium-1ere-qualite-le-kg.html

 

Je me pose aussi des questions techniques, est il possible de mélanger plusieurs pierres d'origines différentes?

 

Et combien de temps d'attente est préférable après la mise en eau pour pouvoir intégrer les pierres vivantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'installation des pv's tu peux les mettre dés que l'eau est a bonne température, à la bonne densité et que le sel est bien dissous. Généralement 24/48h après la mise en eau.

 

Tu peux mélanger plusieurs type de pv's. Jakarta / indonésie. Ca permet de maximisé les bacteries et organisme qui colonise les pv's.

 

Pour ton bac entre 10 et 20% de pv's. Je pense qu'environ 40Kg c'est déjà pas mal. Poisson d'or et recifathome sont deux bonnes boutiques. Le seul soucis c'est que tu ne peux pas choisir la forme des pv's par vpc.

 

Sinon tu peux téléphoné a ce magasin c'est un ami :

 

http://www.marinehome.fr/?fond=produit&id_produit=194&id_rubrique=170

 

La qualité des pierres est très bonne et tu peux lui demander de te faire un mix de pv plate / ronde. Il fait de la vpc si on lui demande.

 

Une bonne pv est légère est poreuse. Plus elle est grosse est légère plus elle est poreuse. Il en faut de toute forme, grosse et ronde pour faire les "pilliers", des plates pour poser les coraux...

 

Après il faut observer les pv's, éviter les pv's qui ont des aiptasia, des majano ou certaines algues indésirable comme la bryopsis, les valonia ou la debersia. Il faut regarder si le bac dans laquelle elles sont entreposé grouille de petites bestioles. Plus tu vois de petites bestioles (petite ophiure, copépodes, amphipode, mysis...) et mieux s'est.

 

Pense a regarder le boncoin et les forum de ta région. Ont peu trouvé des pv's d'occase chez les particuliers a 5€/Kg. Tu peux en prendre une bonne moitié d'occase si tu en trouves et le reste en neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les escargots bernard-l'hermites et crevettes c'est possible de les intégrer en même temps que les pierres vivantes ou faut attendre?

 

Vaut mieux respecter le cycle non? je dois laisser les pv quelques semaines puis nettoyé les sédiments rejetés avant de mettre le sable et les détritivores? il risque aussi de me gêner pour monter les PV?

 

Faut que j'achète le matos pour tester l'eau, lesquels sont obligatoire pour bien démarrer un bac marin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra attendre plusieurs semaine avant de mettre les détritivores. Pour le moment uniquement les pv's. Comme dans un bac eau douce il faut attendre le cycle d'azote.

 

Pour les test il te faut les no2 pour vérifier le cycle, no3, pH, kH, Ca et mg. Je te conseil les test de la marque salifert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut overcool, je suis allé acheter les tests indiqué de ta part au dessus nikel !!!

 

J'ai pas encore reçu ma commande: pompe de brassage, écumeur, chauffage, sel, sable... mais ça va arriver!!!

 

Dis moi quelle est pour toi la meilleure technique pour mélanger le sel à l'eau osmosée?

 

J'ai acheter un bidon de 10 litres, je met 30 bidons puis une fois l'aquarium plein je met le sel ou a chaque bidon une ration de sel? ou alors peu importe?

 

Je fais tourner les pompes de brassage,écumeur et chauffage à quel moment? de suite après le plein ou j'attend? idem pour l'éclairage à quel moment? et le chauffage a combien de degrés ?

 

Pour finir, à ton avis quel est le meilleur dosage g de sel/ litre d'eau pour le reef crystals?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre le sel il faut que l'eau soit a bonne température. Par ce que la densité n'est pas la même en fonction de la température. Même s'il n'y a pas un gros écart. Et puis il arrive que le sel précipite si l'eau est trop froide.

 

Remplit seulement avec 260/280L tu compléteras si besoin quand tu aura les pv's. Quand tu mettras les pv's tu auras trop d'eau si tu mets 300L.

 

Tu remplis le bac, tu mets le chauffage à 25°c et une pompe de brassage. Une fois que l'eau est a bonne température tu verses ton sel en 3 ou 4 fois espacé d'une petite heure au moins entre chaque ajout.

 

Éclairage et écumeur quand tu auras les pv's. Pour le reef crystals ya très longtemps que je l'ai pas utiliser commence par environ 33gr/L tu devrais pas être loin. Tu laisses passé quelques heures pour que le sel soit bien dissous et si besoin tu ajouteras un peu en fonction de ce que te dit le densimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma commande, il me manque plus qu'un colis (sel,densimètre,poster).

 

J'ai tout commandé sur aquastore et aqualight solution, je le conseille à tous, très professionnel, rien à redire, ils ont de tout, ils sont rapide, bonne communication mail et tel... bref très satisfait!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir overcool,

 

Pour l'emplacement de l'écumeur deltec mce 600, je le place sur la largeur ou la longueur?

Ou ça importe peu? car ça m'arrangerais de le mettre sur la longueur car il serais caché derrière le poster.

 

Les pompes de brassage c'est quoi le mieux? une à droite et l'autre à gauche, avec un brassage limite surface et un autre semi couche d'eau?

 

Et pour le chauffage l'emplacement à de l'importance ou peu importe?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met l'écumeur ou tu veux ça n'a pas d'importance pareil pour le chauffage. Pour le brassage une de chaque coté oui. Pour le positionnement si tu as pris deux RW8 tu les mets toutes les deux en face l'une de l'autre en mode vague. Une dizaine de cm sous la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je suis en train de remplir ma cuve d'eau osmosé, c'est très long...

 

Je met plus de deux heures pour 1O litres... c'est abusé...

 

je fais 1 litres d'eau osmosé pour 4 litres d'eau non osmosé... bon ça c'est normal...

 

Je suis branché sur la sortie de douche, car pas le choix, j'allume que l'eau froide surement pas assez de pression...

 

Je peu allumé l'eau chaude aussi? faire un mix ou c'est pas conseillé?

 

Bon c'est sur je n'est pas pris un super osmoseur alors je patiente...

 

En tous cas j'ai fais un test no3 pour comparer, j'ai o pour l'osmosé (test blanc) et le reste est rose sur le test donc plein de nitrate... au moins déjà ça fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...