Aller au contenu

Carassius auratus (encore et toujours )

le-caducée

Messages recommandés

Bonjour a tous et merci d'avance a ceux qui pourront me venir en aide .

Je requière votre aide pour offrir des conditions de vie "normales" a un PR .

Je me doute que la question est fréquente , j'ai donc fait un tours (bien que minimaliste) pour évité de reposé des questions moultes fois posées .

Je suis néophyte et malheureusement le temps me presse ( année mouvementé niveau étude )

Ma moitiée s'est vu offrir un Carassinus auratus télescope .

Il est actuellement tout petit mais dans un bac inadapté (30 litres environ) .

Je vais bientôt récupérer un "vrai" bac +- 125 L .

Avec un tel bac j'aimerais lui offrir des conditions de vie plus respectueuse .

J'ai donc pas mal de questions :

1) les C. auratus sont grégaires le bac ne seras pas si grand que ça donc :

Faut il le laisser seul dans le 125 L ou puis je en mettre un deuxième pour son confort ?

2) Les C.auratus salissant beaucoup pour un ou 2 poissons (selon votre réponse ) quel pompe me conviendrait (puissance aspiration , débit , intérieure / extérieur ) ?

3) niveau plante j'ai fait un tours sur un liens provenant d'un autre post . Mais j'aimerais avoir des retour si possible des plantes que vous utiliserais .

4) Pas besoin de chauffé si j'ai bien compris mais dans ce cas certaines plantes aurait-elle un soucis avec ça ?

5) Quelqu'un pour des photos de joli bac de C.auratus pour l'inspiration :D ?

6) Le cyclage du Bac (nitrate ) me parait encore nouveau mais je promet de me renseigné a fond la dessus je suis d'avance conscient que l'aquarium devras tourné sans poisson pendant environ 1 mois . Mais quand mettre les plantes ? après le cyclage (en refaire un par la suite alors ? pour chaque plante !? :cry: )

Me voila calmé sur les questions (bien d'autre risque d'arrivés quand j'aurais une idées des plantes que je mettrais : substrat , éclairage ... )

Merci d'avoir lu mon vilain paté , et merci d'avance pour " Kiwi le bien nommé " :worthy: (désolé ma compagne a le nom choisi pas moi )

1. Dans 125L tu peux lui ajouter un compagnon en attendant d'avoir peu être un jour quelque chose de plus grand ou un bassin...

2. Pour la filtration ca dépend un peu du budget mais pour évité de prendre de la place dans le bac j'opterais pour une filtration externe entre 800 et 1200L/h.

Dans les filtre "Très bon marché" il y a divers modèles chez Witec (boutique Allemande). Voilà un exemple:

http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7030_SunSun-HW-302-Aquarium-bio-filtre-ext-rieur-1000l-h-3-Phases.html

Ce ne sont pas des filtres qui feront 20 ans à ce prix la soyons clair. Tu peux t'attendre a devoir le remplacer au bout 5 ans ? A part ça il font leur travail. J'en ai acheter un similaire (2000L/h) sur le bac de madame elle en est très contente depuis à peu près 1 an. Plutôt silencieux, pratique pour le nettoyage.

Dans les filtres de qualité un peu meilleur tu as par exemple le cristalprofi e901

http://www.aqua-store.fr/filtre-externe-aquarium/1080-jbl-filtre-cristalprofi-e901-greenline-4014162602114.html

Autre exemple le fluval 306

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_exterieur_aquarium/filtre_hagen/279479

Tu as d'autre marque comme les filtres eheim qui la pour le cout te fera probablement 20 ans mais le prix n'est pas le même...

3. Il faut des plantes robuste et pas trop exigeante. Je te conseillerais des Vallisneria (gigantea, spiralis), des Anubias, Microsorium pteropus ou windelov, Aponogeton Boivinianus, Bolbitis, Crinum...

4. Pas besoin de chauffer non. Ces plantes s’adapteront très bien a la température ambiante.

5. Pour la "deco", je ne me suis jamais vraiment intéressé de près aux bac de PR. Cela dépend un peu de test gouts (ou ceux de madame). Pour ma part je partirais sur quelque chose de "naturel". Des pierres, racines, plantes. Un fond uni (pas de fond avec des plantes qui fausse la vue generale du bac)? Pas de deco artificiel ou de bibelot coloré... (a part peu être quelques plantes artificiel mélanger aux plantes naturel) mais tous ça, ce sont mes gouts :)

Voilà quelques exemples bac a PR que je trouve plutôt joli.

http://www.hdwallpapersinn.com/wp-content/uploads/2014/11/66_1aquarium_goldfishtank.jpg

http://smg.photobucket.com/user/waterfaller1/media/newjunepicsa007.jpg.html

Un tuto (anglais mais peu importe c'est imagé) pour la conception d'un aquascape.

http://www.practicalfishkeeping.co.uk/content.php?sid=3753

6. Le cycle d'azote n’empêche pas de mettre les plantes. Tu les installes dés le départ à la mise en eau.

Mille fois merci pour toutes tes réponses et ta rapidité !

Merci aussi pour tes conseils sur la déco , je ne compté pas mettre un fond décor ni de biblo (je trouves sa kitsch ) .

Les photos de Bac de PR que tu as mis en liens sont pas mal mais beaucoup mais belle que celle des bac de ta signature ...

Je présume que les PR ne sont pas trop fait pour ça :-( (pas étonnant si ils mangent/déterrent tout )

Moi je voulais faire de l'aquascaping et commencé avec des crevettes :msn-cry:

Trop ambitieux pour moi ( néophyte de la première heure ) je préfère assuré le coup pour les PR (je tenterais peut être un truc en parallèle sur mon petit bac (30 L ) .

A ce propos tu as de jolis bacs :rolleyes: je viendrais peut être te piquer 2 - 3 idées quand je voudrais me lancer dans l'aquascaping

Je connais pas encore beaucoup l'aquario mais je pense que c'est un peu similaire a la terrario : ça ne s'improvise pas du jour au lendemain

Ohhh un néophite qui chercher le bien être du poipoi!!!!

Overcool a déjà pourvu à toutes les réponses^^

le Cycle d'azote en résumé très bref! (je récite mon cours, et je me cramponne pour ne pas aller chercher mon future Betta trop tot!!! -merci à Overcool et Coeur d'Ocean de corriger):

1-Un nouveau bac n'a pas encore de "bonnes bactéries", ces bactéries doivent être cultivées et s'installer dans tout le bac (pas seulement le filtre, mais aussi le substrat, etc...) pour que le biotope soit viable pour les poissons.

2- Dans l'aquarium s'amoncellent des déchets (débris végétaux, restes de nourriture, urines et excréments) qui sont des produits azotés et forme de l'ammonium (NH4 pas trop toxique) et de l'ammoniaque (NH3 -très très très toxique fait mourir les poissons dans d'horribles souffrances!).

3- des Bactéries (nitrosomonas) vont se développer et se nourrir de l’ammoniaque (et d'oxygène, d'ou le besoin de plantes et de lumière dès le départ) et les convertir en Nitrite (NO2 - un peu moins toxique, mais toxique!, fait mourir les poissons dans d'horribles souffrances!).

4 d'autres bactéries (Nitrobacter et Nitrospira) vont se développer et se nourrir de Nitrie NO2 pour les transformer en nitrate (NO3 beaucoup moins toxique, mais si y en a trop, les poipoi vont aller très mal quand même!).

Les Nitrates sont en partie assimilés par les plantes, en partie transformé en azote qui s'échappe par les airs. Pour le reste, il faut penser a changer 10 a 15% de son eau par semaine pour garder son eau propre.

Ce cycle de l'azote met 3-4 semaines a s’installer. Rien ni personne ne peut vraiment accélérer le processus, les pseudo bactéries vendues en magasins sont très peu efficaces (malgré la pub et les insistances du vendeur).

Utiliser le filtre d'un aquarium rodé aide, mais pas non plus de grand chose.

On peut introduire un peu de nourriture pour aider le premier ammoniaque a se former, mais c'est tout.

Seul le temps fait correctement les choses! Et surtout, SURTOUT, ne jamais croire le vendeur, qui veut vendre avant tout!

merci Lirix : Ne pas se fié aveuglement aux vendeur semble devenu une règle d'or , heureusement que le net nous permet d'en apprendre de la part des passionnés !

Les livres sont une bases sympas pour commencer mais rien ne vaudras les conseils de personnes passionnés et expérimenté

attention!!

Le télescope ne pourra en aucun cas vivre en Bassin...

dans 125l, deux voire trois poissons pourront vivre confortablement quelques années.

Pour les décors, éviter tout ce qui est coupant, pointu.

Eviter Vallisneria (plante) car ils s'emmêlent dedans..

Bonne journée!!

125 L quelques temps (2-3 spécimens ) et par la suite ?

2 voir 3 Spécimens je n'espéré autant ( surtout que c'est une Sp grégaire donc ça me fait une bonne nouvelle ) .

PR teléscope (=> mutation incapacitante sélectionné par l'homme => attention au décors ) (( ce n'est que mon avis))

Je savais pour les éléments de décors, mais je n'aurais pas penser que certaines plantes posent problème .

Merci a toi Juventino !

Au passage je n'ai pas vraiment envie d'encouragé la vente de cette SP (sous SP/morph ) mais il me faudra surement 1 ou 2 PR télescopes pour assuré les besoins grégaires de l'SP .

Avis au amateurs si vous détenez des PR télescopes (noir ) et que VOUS NE POUVEZ PLUS VOUS EN OCCUPE , je suis preneur si vous êtes dans la région Lilloise !! ( m'en parler en MP je suis ouvert aux offres )

C'est dans le but :

-de ne pas financé plus ce commerce (qui fait beaucoup de mal => nanisme (conditions maintenance ) , malformation (sélection ) .

-de faire un SAUVETAGE si vous vous rendez comptes que vous ne pourrez assuré les besoins de votre poisson et que vous tenez a lui donné un nouvelle chance (je m'engage a vous envoyer un suivit photo de votre protégé et de sa croissance si vous le souhaité )

CE n'est pas une proposition de rachat mais de sauvetage (je ne tiens pas a récupérer un spécimen d'un particulier souhaitant s'en débarrassé pour en reprendre un plus jeûne )

ps : Pas de vie en bassin ? pour les températures ?

Non, ne crois pas qu'on encourage quoi que ce soit...

Cette mutation existe, de toutes façons et est apparue il y a plusieurs centaines d'années (et qui apparait parfois même chez des poissons rouges classiques de bassin, ) donc....

Ils existent, vivent très bien si maintenus correctement et deviennent bien gros!!!

125 au moins deux ans, voire trois...

Pas en bassin car, trop froid (surtout dans certaines régions), j'ai vu dans un abreuvoir à moutons en Lozère des télescope qu'on avait dû vouloir "libérer", les yeux gelés, mais bien vifs et alertes...

Bonne soirée!!

Autant pour moi , en terrario certains éleveurs non pas hésité a s'amusé avec mère nature ( Cf les serpents sans écailles "scaless" ) .

J'ai lu sur la toile que les télescopes étaient désavantagé par rapport aux souches non mutés, de la j'ai fait un mauvais raccourcis .

Je ne dit pas que ces Poissons sont des monstres mais je pense juste que les mutations ne sont pas forcement très bonne (pour l'animal et pour la préservation des souches => génétiquement parlant je pense pas que les PR ont se problème ) .

Je me suis attaché aux mien et je me sérieusement poser des questions sur comment faire pour le maintenir dans un bac assez grand .

J'ai eu la chance d'avoir bac sous la main .

Je me dis juste que tout le monde n'as peut être pas cette chance donc si je peux récupérer un spécimen via en sauvetage c'est pas plus mal , pour le poisson et le propriétaire !!

(J'ai pas réellement envie d'en faire marché le commerce car apparemment les vendeurs conseilles pour une majorité d'entre eux très très mal la dessus ... Et dans chaque animalerie avec un rayon aquario jusque l'a j'en trouves ... (Sur les 5 dernières que j'ai vu du moins , il y avais des PR et des "télescopes noir" avec d'autres morphs )

Je pense que vendre a la chaine des PR avec des petit terrarium pour les débutants cela n'aide pas le poisson , ni le propriétaire qui veut commencer en aquariophilie avec un petit budget (découverte / initiation ) .

125 pour 2 / 3 ans mais aprés qu'elle bac définitif faut il prévoir ?

Dans l'esprit de la grande majorité de la population, poisson rouge = bocal. De nombreuses personnes pensent que l'espérance de vie d'un poisson rouge est réellement de quelques mois alors que cela peut vivre une dizaine d'année.

Ce sont des poissons extrêmement attachants, comme dit plus haut, il faut minimum 50L par PR, mais rien ne remplacera jamais un bon bassin où le poisson vivra au rythme des saisons.

dans le nord (le vrai) l'eau sous forme liquide n'existe pas dehors ! Soit solide sous forme de neige sous nos pieds , soit sous forme gazeuse dans de gros nuages gris au dessus de nos tête .

Plus sérieusement c'est le coté 25 m2 avec ma copine qui m'empêche d'avoir un bassin . (l'argent aussi jusqu'à maintenant )

J'habite dans le Nord et j'ai un bassin, les poissons hibernent très bien l'hiver sans aucunes pertes du moment que le bassin est en pleine terre et qu'il est profond d'un minimum de 80/90cm. Ce qui fait que l'eau au fond est à environ 2°C et la surface à zéro.

Les poissons restent posés sur le fond de novembre/décembre à mars/avril sans se nourrir.

Personnellement mon bassin est assez profond (1m30), ce qui fait que l'eau crée une bonne isolation contre le froid et la terre réchauffe le fond du bassin. C'est pour cela que je déconseille les bassins dits "hors-terre" car lors de l'hiver le bassin est totalement exposé au froid :)

Oui mais quand je dit : l'eau sous forme liquide n'existe pas je tente de mettre une pointe d'humour .

Mon problème avec les bassins c'est que je suis en appartement .

Merci quand même pour relaté ton expérience sur ton bassin dans le nord , qui sais je te demanderais peut être des conseils si j'ai un jour la chance d'avoir un bassin

• 2 weeks later...

Salut tous le monde , je viens de lancer mon bac avant hier :

-une bonne épaisseur de substrat

-quelques plantes (microsorum , et anubias (naine et classiques )

-j'ai d'ailleurs mis un engrain liquide ("Flora pride" de chez Tetra) .

En effet je n'ai pas osé mettre une couche d'engrais sachant qu'il risque de tout retourné , et je n'ai pas trouvé de pastille d'engrais .

Pour la filtration

-une pompe : +- 600 L/H ( a peu près 5 fois mon volume )

-un succession dans l'ordre de passage de perlon => charbon (pas beaucoup) => perlon => céramiques

-le néon n'est pas encore adapter je vais m'en acheter un sous peu .