Aller au contenu

Sauver un poisson Combattant

momo_wandel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment (il y a bientôt 3 semaines) un poisson Combattant. Malheureusement les "conseils" du vendeur ont été désastreusement faux. Je m'en suis aperçu hier, mon Combattant ne voulait plus manger ses granulés, du coup j'ai fait une petite recherche sur Internet, notamment sur ce forum (http://www.aquaryus.com/forum/topic/29254-combattant-qui-ne-mange-pas/).

Donc j'ai découvert le cycle de l'azote, le fait que mon poisson doit être dans une eau comprise entre 24 et 28 degrés et qu'il doit disposer d'au moins 20L d'eau.

J'ai déplacé temporairement mon poisson dans un bocal pour éviter une intoxication aux nitrates. J'ai acheté aujourd'hui un kit de test de l'eau, des bactéries en solution liquide et un chauffage. J'ai fait un test de l'eau de l'aquarium, le taux de nitrites/nitrates était faible mais j'ai quand même mis les bactéries dans le doute.

Première question, savez vous combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir remettre mon combattant dans l'aquarium ?

Mon deuxième problème est la température de l'eau. Pour l'instant, l'aquarium est à température ambiante (20°C), donc mauvais pour le poisson. J'ai acheté un chauffage à thermostat, mon idée est de monter très progressivement la température une fois le poisson réintroduit.

Du coup c'est ma deuxième question, à quelle fréquence dois-je augmenter la température de l'eau d'un degré, de façon à ce que ça ne brusque pas trop le combattant ?

Pour l'instant le combattant a de nouveau consenti à avaler trois petits granulés, donc je garde espoir.

S'il vous plaît aidez moi à sauver mon Combattant !

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Quel est le volume de son aquarium ?

Remonte la température de 1° tous les 2 ou 3 jours et ça devrait bien se passé. Si ton poisson mange un peu c'est une bonne chose. Essaye de varié la nourriture, alterne les granulés avec du congelé et essaye et de lui trouvé des aliments vivant de temps en temps (vers de vase, daphnies, Artemia...).

Nano ça ne veut rien dire. C'est combien de litre ?

Un aquarium de 20L c'est 20/25€ neuf et d'occasion c'est sans doute encore moins que ça. Si tu n'as vraiment pas les moyens peu être que tu peux mettre ça sur la liste du père noël, à l'occasion d'un anniversaire...

C'est du 15x15x15cm environ donc environ 3,5 L..

J'ai regardé juste chez un revendeur pour les aquariums 20L, c'était à 40 mini. Mais oui pour Noel c'est pas une mauvaise idée, je chercherai mieux.

Je l'ai remis dans l'aquarium depuis trois jours, il a mangé il y a deux jours mais il ne veut rien manger aujourd'hui. Par contre il bouge beaucoup en surface le long des bords de l'aquarium, je ne sais pas trop quoi en penser.

Il semble que mon poisson est malade maintenant. J'avais pas changé l'eau depuis le début pour que le cycle de l'azote se mette en place, du coup l'eau était polluée.

Il répond à plusieurs symptômes décrits ici : http://fr.wikihow.com/savoir-si-votre-poisson-betta-est-malade

En particulier, le bout de ses nageoires est abîmé. Mais je ne saisis pas trop Wiki sur un point : est ce de l'ampiciline ou un produit antifongique qu'il faut donner pour traiter les nageoires ?

De plus, si je remplace l'eau de l'aquarium tous les trois jours, comme c'est décrit dans l'étape 4 de la méthode 3/6 du wiki, comment le cycle de l'azote est il censé se remettre en place ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Le cycle d'azote doit être mi en place avant l'arrivé du poisson pas pendant que le poisson est la.Un aquarium doit être démarrer 3 ou 4 semaines minimum bien avant que le poisson arrive.

3L d'eau évidemment c'est bien trop petit pour ce pauvre poisson. Dans ce volume tu n'a surement pas de pompe, de plante ou de chauffage. C'est invivable.

Tu peux essayer un produit anti-bacterien si tu veux (backtopur par exemple) mais ton poisson aura toujours des problèmes dans ce volume et tu n'arrivera jamais à le stabilisé. Je ne sais pas ou tu habites mais regarde le boncoin j'ai vue des dizaines aquarium de 20L d'occasion pour 5 à 10€

Change la moité d'eau tous les deux jours en faisant attention à ce que l'eau soit à la même température que celle de son bocal.