Aller au contenu

Passage eau douce eau de mer juwel rio 240L


Remy42

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce forum. Je me présente: rémy 28ans, j'habite dans la Loire. aquariophile depuis 8ans.

 

Je possède un aquarium rio juwel 240L avec une pompe externe JBL e1501. Je voudrai transformer mon bac en un mini récital avec quelques coraux mou et quelques poissons.

 

Je me pose beaucoup de questions, ce qui est normal je pense, pour la transformation de mon bac.

 

Que faudrai t'il que je garde, quel matériel à acheter? Je ne peux pas mettre de cuve a décantation, je voudrai mettre un ecumeur interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Rémy.

 

La pompe externe ne te sera pas vraiment utile ou simplement ponctuellement pour filtré sous charbon ou résine divers.

 

Tu auras besoin d'un chauffage, de brassages (deux pompes au moins, pour un volume de 5000L/h au total). Deux tunze 6025 par exemple ou deux Jebao RW-4.

 

Pour l'éclairage je dirais quelque chose qui flirte avec les 120W T5 minimum.

 

 

Pour les pierres vivantes je pense que tu peux partir sur environ 30Kg.

 

Pour l'écumeur suspendu pas de soucis faut voir ce que tu peux mettre par contre si tu gardes le couvercle du bac. Je dirais qu'un tunze 9006 serait pas mal mais tu peux aussi voir du coté des SKIMM (800 ou 1200).

 

Il faudra divers bêtises genre densimètre ou refracto, test Calcium / kH / magnesium / no3, du sel évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir overcool,

 

Déjà merci d'avoir répondu à mes questions c'est super s'impas. Si je comprend bien, je pourrai enlever ma pompe externe?

Et elle sera remplacé par l'écumeur?

N'y a t'il pas des écumeurs plus discret ? Oui je voulais garder mon couvercle.

 

Pour la lumière, j'ai vu à botanic il vende des rampes easy led ( http://aqualight-solution.com/led-aquatlantis-easy-led-aquarium-eau-de-mer/2106-aquatlantis-rampe-led-easyled-eau-de-mer-25000k-438mm-5607329097541.html)

Qu'est-ce que tu en pense?

 

En tout cas j'ai regardé les photos de ton bac de 700L il est magnifique. C'est quoi le protocole zeovit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'écumeur et les pierres vivantes font office de filtration donc pas besoin de filtre externe.

 

Niveau écumeur tu as le deltec 500 par exemple qui peut être suspendu à l’arrière du bac (ou les skimm) si tu as l'espace nécessaire et si tu mets un poster sur la vitre du fond ça rend le truc plus discret mais si tu veux garder ton couvercle ça n'ira pas à moins d'y faire des découpes. C'est en partie pour cette raison qu'un bac technique est utile.

 

Pour les "easy led" je pense que c'est cher pour ce que c'est. SI tu gardes les deux T5 il faudrait ajouter au moins 2 de ces easy LED en version 1047mm.

 

Sur ton Juwel c'est 2*54w que tu as ? Ça peu suffire pour du mous. Je ne connais pas specialement ces éclairages esayled mais si tu veux remplacer un tube (ou les deux) par ces tubes LED il faudra la version 1047mm je pense.

 

http://aqualight-solution.com/led-aquatlantis-easy-led-aquarium-eau-de-mer/2291-aquatlantis-rampe-led-easyled-marine-blue-1047mm-5607329102160.html

 

Le protocole Zeo c'est un systéme de filtration qui permet de maintenir les taux de nutriments (po4/no3) d'un bac très bas. Plus les taux sont bas et moins les coraux ont besoins de zooxanthelles. Moins il y a des zooxanthelles et plus le corail est "clair".

 

Je ne te conseil pas vraiment l'eau du robinet même pour des coraux mous. Difficile de controler les no3, le calcium / kH etc avec de l'eau du robinet. Pour démarrer si tu vas en animalerie tu en aura pour 30€ environ pour 200L d'eau osmosé. Ensuite quelques litres par mois ou au pire de l'eau en bouteille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai 2*54w. Je voudrai faire du mou mais peut être du dur genre ( euphylia, a le regarder je pensais que c'était du mou )

Le tunze 9006, es ce que c'est du bon matériel, est-il facile à entretenir et surtout es ce qu'il est silencieux? ( non parce que mon bac ce trouve dans ma salle à manger )

Ok pour l'eau du robinet.

 

Autrement, toi qui a déjà des bacs récifal, niveau entretient, es ce que c'est quelque chose qui change par rapport à l'eau douce mise à part le changement d'eau toutes les semaines et le nettoyage des vitres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire du SPS il faudra un peu plus d'éclairage. Le plus simple c'est sans doute d'ajouter deux T5 54W en plus de ceux que tu as déjà. Ou de garder les deux T5 et d'ajouter un ou deux tube easy LED.

 

Tunze est une bonne marque. Le 9006 devrait suffire pour du LPS voir même du SPS si tu as l'éclairage qui va avec. Je pense qu'il n'est pas très bruyant mais ont a tous une perception un peu différente du bruit.

 

L'entretien n'est pas spécialement compliqué ni beaucoup plus long qu'un bac d'eau douce. Ça se limite aux changements d'eau (siphonnage des sédiments et nettoyage du sable), nettoyage des vitres une à deux fois par semaine. Vider le godet de l'écumeur une ou deux fois par semaine.

 

La grosse différence c'est surtout l'investissement de départ pour le matos, les pierres et les animaux et qu'il est difficile de partir en vacances trop longtemps sans avoir un oeil sur le bac et une personne de confiance pour s'en occupé un peu. Un bac recifal ne peu pas resté plu que quelques heures sans brassage / chauffage. Une coupure électrique un peu trop longue par exemple est souvent fatale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur d'autre forum, que l'on pouvai faire du récital sans ecumeur ? À quoi sert un ecumeur lol ?

Pour le tunze 9006 il m'a l'air pas,mal du tout, si jamais un jour je part sur un aquarium plus grand je pourrai le re-utiliser.

 

Après concernant les coraux mou, comment ca s'entretient? Je pense que c'est pas comme les plantes où elles poussent puis ont les coupes etc etc....

Que pourrai tu me conseiller en coraux pour un débutant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du recifal sans écumeur pas vraiment non. Il y a bien de bacs qui tourne avec ce qu'on l'on appel la méthode Jaubert mais c'est peu répandu. C'est composé d'un lit de sable épais avec une grille, plénum. Pas vraiment simple pour un débutant. Si tu veux plus d'infos cherche méthode Jaubert.

 

Le tunze 9006 est valable pour ton volume mais il ne sera pas valable pour un plus grand bac. 250/300L c'est sa limite.

 

Les coraux mous ou durs bah ca ne s'entretient pas vraiment. Ca pousse et quand le pied ou la colonie est trop grosse on coupe / bouture plus ou moins comme une plante. Cela dépend du corail.

 

Les coraux mous ne posent pas de soucis particulier donc c'est selon les gouts et les couleurs du proprio du bac. Pour les durs cela dépend du matériels écumeur / brassage / éclairage. Avec un éclairage moyen il vaut mieux se contenté de mous voir LPS (euphyllia, caulastrea, etc...)

 

Tu peux trouvé des exemples de coraux LPS

 

http://www.marinehome.fr/3-lps.html

 

Des mous ici:

 

http://www.marinehome.fr/7-coraux-mous.html

 

Pour les SPS, a moins que tu ajoutes un éclairage puissant je ne te les conseil pas dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LPS correspond à des coraux mou et le SPS à des coraux dur c'est ca?

Je voudrai faire un bac assez Claire à regarder, avec quelques coraux un peu comme ton 700 litres que je trouve magnifique.

Tu pense qu'avec les néons la lumière des coraux va ressortir comme le tien ? Tu es dans la région lyonnaise, es ce que tu connais pas des adresses ou l'ont peux avoir des boutures moins chères ? ( juste par simple curiosité )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non LPS et SPS sont des coraux durs. Lps coraux dur à long/grand polype, SPS coraux dur à petit polypes.

 

Pour des boutures tu trouveras ton bonheur chez marinehome si tu peux te déplacé vers Lyon

 

http://www.marinehome.fr/283-boutures-wysiwyg.html

 

Sinon tu trouveras pas mal de gens du 42 et des boutures via les forums atoll-ra.fr, ilot-recif.fr et recifaliste.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9012 est correct sur ce volume je pense. Niveau esthétique bah c'est à toi de voir. Les gouts et les couleurs :fart:

 

Un écumeur ben oui ça sent la mer enfin l'écume. C'est principalement les bactéries , le pipi/caca des poissons qui sont retiré. C'est juste quand tu ouvres le godet et que tu le nettoies que ça va sentir quelques minutes. Pas de quoi diffusé des odeurs dans toute la maison je te rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet qu'on a traité sur plusieurs topic. Honnêtement je te conseil d'aller chercher tes pv's en boutique pour voir ce que tu achètes. Tu as Marinehome par exemple qui ne doit pas être "trop" loin. Peu être que tu as d'autre petite animalerie plus proche ?

 

Pouvoir choisir les pv's, la taille, la forme voir s'il n'y a pas d'indésirables et si elles sont de bonne qualité c'est important.

 

Marinelife je n'ai jamais commandé chez eux je ne peux pas vraiment dire ce que j'en pense personnellement. Bon ils sont la depuis longtemps, les avis sur le net sont plutôt correct. Je te conseil des pierres Indonésie / Jakarta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais très souvent le patron est devenu un ami avec le temps. Ya pas de meilleur boutique dans la région. Ils sont exclusivement eau de mer. Il y a énormément de choix et de choses rares que tu ne trouvera pas dans des animaleries classiques. Le gérant ne force pas à l'achat et il ne vendra pas un animal qui n'est pas adapté au bac ou trop difficile pour un novice. Je pense que si tu veux découvrir un peu le récifal avant de te lancé tu peux aller y faire un tour et te faire ton propre avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais jeudi après midi si tout va bien. Après je voudrai savoir comment procéder pour le démarrage.

Je sais qu'au début donc ton eau avec le sel en brassage pendant deux jours puis après mise en place des pierres vivantes.

Par contre c'est après ... Combien de temps avant la mise en place des coraux ou des premiers detrivores. À partir de quand le premier changement d'eau ?

Et pour le sable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très variable mais disons que dans les deux premiers mois tu as le cycle d'azote et la phase algale qui se met en place. Une fois que ces algues sont en place on commence à ajouter les détritivores puis faire les premiers changement d'eau. Une fois que les détritivores sont venu a bout des algues ont commence par ajouter quelques coraux "simple" pour voir comment ça se passe, puis le reste des poissons / coraux en allant. Le sable il faut bien patienter 2 à 3 mois que les pv's aient fini de sédimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a tellement que c'est difficile de tous les recensés et difficile de tous les voir à l'achat. Je dirais que parmi les principaux. Tu as les aiptasias, les valonias, les Majano, l'algue bryopsis.

 

Après faut regarder la pierre dans son ensemble mais ce n'est pas la peine de scruté chaque centimètre carré c'est peine perdu.Tu auras forcément quelques petits trucs indésirables qui arriveront avec les pv's c'est inévitable. Il y a des trucs si petit au début que ce n'est pas visible et parfois c'est bien caché au cœur de la pv. Et puis les indésirables ça arrive aussi avec les coraux / boutures.

 

Le plus important c'est de prendre des pv's de qualité. Abondante en microfaune, poreuse, de forme adéquate... En passant chez marinehome n'hésite pas à demander à Guillaume de t’aiguillè la dessus, il est très bon pour réaliser les décors si tu as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...