Zefyre Posté(e) 21 novembre 2016 Signaler Share Posté(e) 21 novembre 2016 Bonjour, Il y a plus de 15ans, j'avais un aquarium d'eau douce.... Récemment j'ai recommencé l'aquariophilie, mais en eau de mer... une toute nouvelle aventure :) L'un de mes enfants aimerait s'occuper de son propre aquarium, mais en eau douce. J'avoue que je ne suis vraiment plus à jour niveau matériel, etc.... Pourriez-vous me conseiller sur l'équipement à acheter (filtre, chauffage, cuve, éclairage, substrat, ...) ? Je ne veux pas qu'il ait un trop grand aquarium entre 30 et 90l, pour une raison de place mais également pour une question de gestion de la maintenance. En terme de poissons, Il a flashé sur les néons et sur les petites crevettes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 22 novembre 2016 Signaler Share Posté(e) 22 novembre 2016 Pour des néons il faut un bac de bonne taille 80 à 100cm de façade. Pour un petit bac de crevettes 30L et des red cherry par exemple c'est sympa, pas compliqué et en plus ça se reproduit facilement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 23 novembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2016 Merci Overcool, Bon de ce fait, cela va être un peu trop grand. Je pense partir sur au minimum un 60l, plus grand on verra selon les opportunités. J'ai trouvé un sujet où vous parliez de la population pour ce volume http://www.aquaryus.com/forum/topic/30648-novice/ Pourrais-tu me conseiller pour l'équipement, s'il te plait ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 23 novembre 2016 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2016 Ben un filtre (3 ou 4x le volume/h), un chauffage, un éclairage c'est vite vue ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 23 novembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2016 Arf, oui, mais je pensais plus à des marques ou références soit à éviter ou conseillés :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 23 novembre 2016 Signaler Share Posté(e) 23 novembre 2016 Difficile de donné des marques / modèles tant que tu n'as pas l'aquarium. Le volume et les dimensions ne vont pas impliqué le même matériel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 29 novembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 29 novembre 2016 Ca y est j'ai trouvé je vais lui acheté un nano cube 38x38 et 43 en hauteur. Que pourriez-vous me conseiller comme matériels ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM13 Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 1 décembre 2016 Comme te la conseiller overcool, des red cherry sera parfait dans se volume. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 1 décembre 2016 Tu as acheté que la cuve ? Je dirais un petit chauffage 50w, un filtre externe genre eden 501 ou 511 ou un filtre cascade (HEHEIM Filtre Liberty 75). Cascade ou externe ça évite de prendre de la place dans l'aquarium pour des petits volume par contre c'est valable s'il n'y a pas de couvercle, sinon faudra un filtre interne. Une petite rampe LED (A361) 36cm PLUG EU il faut aussi prendre les "Stainless stand" c'est les support inox qui permette de posé la rampe sur un bac de 35 à 56cm. Bon en bricolant légèrement (vis un peu plus longue et des écrous par exemple entre la rampe et les supports plastique vendu avec la rampe tu dois pouvoir gagner 1cm de chaque coté et ne pas avoir besoin de prendre les supports inox en plus). http://www.ebay.fr/itm/Chihiros-A-Series-12-39W-5730-LED-20-60cm-Lampe-Lumiere-Blanc-Aquarium-Poisson-/252589380061?var=&hash=item3acf8011dd:m:mWixwb3KuZyPLygC7H4hFwA Sinon tu as les éclairage classique type dennerle / blau fluo compact. Après ben gravier pas trop gros avec ou sans substrat nutritif (tu peux simplement mettre des boulettes d'engrais à la place). Évite le gravier trop clair. Quelques plantes pas trop compliqué genre anubias, mousse de java, boule de cladophora... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 3 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 décembre 2016 Merci pour les conseils. Non je n'ai pas encore acheté la cuve Overcool ? Pourquoi ? Tu penses que c'est trop petits ou que les dimensions (38*38*43) ne sont pas idéales ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 3 décembre 2016 Non non, pour savoir si tu avais acheté une cuve nue ou avec du matériel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 3 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 décembre 2016 Non, je vais l'acheter nue. J'avais vue une dennerlé 60l à 49€, mais le magasin où je me fournis habituellement pour mon récifal, dit que c'est de la m..... Il dit que c'est une cuve qui casse sans raison..... Du coup, je regarde sur le net les blau, mais bon ce n'est pas le même tarif.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 4 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2016 Je ne vois pas trop pourquoi les cuves dennerle casseraient sans raison. Jamais entendu une chose pareil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 4 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2016 J'ai toujours un peu de mal avec ce magasin d'aquariophilie... j'ai l'impression que parfois ils donnent de bons conseils, mais en même temps qu'il est essentiellement intéressé par les clients qui peuvent dépenser des milliers voir des dizaines de milliers d'euros chez lui.... Donc pour toi, je peux acheter une cuve Dennerlé de 60l, pas la peine d'investir dans une cuve beaucoup plus chère Blau ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 5 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 5 décembre 2016 Ben oui, les dennerle sont très bien pour moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 5 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 décembre 2016 Super merci Overcool. Je vais lui acheter samedi. Concernant la la lumière c'est celle que tu utilises dans certains de tes bacs ? et où peut on acheter les Stainless steel ? J'ai regardé chez les vendeurs mais je ne les ai pas trouvé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 5 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 5 décembre 2016 Sur le lien ebay, dans size > "stainless stand only" dans plug "/" = 7€46 Après tu les trouves dans plein de boutique VPC française mais le prix augmente un peu :) http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-002/SubProducts/ECLE-002-0007 http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECDI-018 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 6 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2016 Ah oui, jamais je n'aurais pensé à regarder dans les listes box.... Sais-tu s'il y a possibilité de mettre un module de programmation avec une gestion dimmable ? J'ai vu qu'il y avait une télécommande, mais bon c'est juste pour remplacer à distance la possibilité de variation d'allumage/d'extinction et de variation de l'intensité... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 6 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2016 Non il n'y a pas de controller pour le moment en tous cas. C'est faisable avec un arduino par exemple mais ça demande un peu de bricolage forcément. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 6 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2016 Arf, dommage, elles ont l'air vraiment sympa. Sinon tu as d'autres références de rampes intéressantes incluant une programmation dimmable ou pas ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 6 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2016 A tarif abordable pas vraiment, a part la inano peut être... mais tu passes déjà de 40€ de budget a 100€ pour simplement du dimmable. http://aqualight-solution.com/eclairage-aquarium-eau-douce/2491-inano-rampe-led-aquarium-eau-douce-30-watts.html Après tu en trouveras d'autres sur aqualight mais faut sortir le portefeuille. Les LEDS ne sont pas énormément utilisé en eau douce. Les résultats sur les plantes sont moins efficace que les classique T5/HQI/fluo compact... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 7 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2016 OK, merci Overcool, dans ce cas je vais peut être resté sur celle que tu m'as conseillé initialement et je mettrais un simple programmateur pour l'allumage et l'extinction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 12 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 décembre 2016 Bon le bac est acheté :) Le filtre eden 511 va être commandé, je pense prendre directement celui qui intègre directement le chauffage (100W), je trouve cela pratique et je ne sais pas si l'emplacement est vraiment prévu pour le 511 vendu sans, ni si c'est le cas, si un chauffage de n'importe quelle marque puisse y entrer. Concernant l'éclairage, je suis vraiment tenté par le premier que tu m'as proposé, mais dans la plupart des posts que j'ai pu lire ils préconisent une température des couleurs au maximum de 6500K et 35lumens par litre. Or l'éclairage chihiros annonce une température de 8000K et presque 60 lumens par litre. Après je sais que l'on peut gérer l'intensité, cela jouera sur les 2 paramètres ? Dernière question sur l'éclairage : la température qui oscille entre 43 et 50°C c'est tout à fait normal ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overcool Posté(e) 13 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2016 Le trou pour le chauffage est prévu. Tu peux acheter le chauffage eden 425 séparément dans différentes puissances mais si c'est pour acheter un chauffage de 100w évidemment autant le prendre avec directement. 8000k ça pose pas de soucis et plus tu as de Lumens plus les plantes en profite. Après faut pas trop se fié non plus aux données constructeurs. Je ne comprends pas ta dernière question sur la température de l'éclairage ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zefyre Posté(e) 13 décembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 décembre 2016 Merci pour les précisions. La dernière question est sur la température dégagée par les leds de la rampe, je voulais juste savoir si celle-ci vous semble normal, d'autant plus que sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de ventilo pour refroidir la rampe ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés