Aller au contenu

Conseils pour un nouvel aquarium


Zefyre

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a plus de 15ans, j'avais un aquarium d'eau douce.... Récemment j'ai recommencé l'aquariophilie, mais en eau de mer... une toute nouvelle aventure :)

 

L'un de mes enfants aimerait s'occuper de son propre aquarium, mais en eau douce.

J'avoue que je ne suis vraiment plus à jour niveau matériel, etc....

 

Pourriez-vous me conseiller sur l'équipement à acheter (filtre, chauffage, cuve, éclairage, substrat, ...) ?

Je ne veux pas qu'il ait un trop grand aquarium entre 30 et 90l, pour une raison de place mais également pour une question de gestion de la maintenance.

 

En terme de poissons, Il a flashé sur les néons et sur les petites crevettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des néons il faut un bac de bonne taille 80 à 100cm de façade.

 

Pour un petit bac de crevettes 30L et des red cherry par exemple c'est sympa, pas compliqué et en plus ça se reproduit facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Overcool,

 

Bon de ce fait, cela va être un peu trop grand.

Je pense partir sur au minimum un 60l, plus grand on verra selon les opportunités.

 

J'ai trouvé un sujet où vous parliez de la population pour ce volume

http://www.aquaryus.com/forum/topic/30648-novice/

 

Pourrais-tu me conseiller pour l'équipement, s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as acheté que la cuve ? Je dirais un petit chauffage 50w, un filtre externe genre eden 501 ou 511 ou un filtre cascade (HEHEIM Filtre Liberty 75). Cascade ou externe ça évite de prendre de la place dans l'aquarium pour des petits volume par contre c'est valable s'il n'y a pas de couvercle, sinon faudra un filtre interne.

 

Une petite rampe LED (A361) 36cm PLUG EU il faut aussi prendre les "Stainless stand" c'est les support inox qui permette de posé la rampe sur un bac de 35 à 56cm. Bon en bricolant légèrement (vis un peu plus longue et des écrous par exemple entre la rampe et les supports plastique vendu avec la rampe tu dois pouvoir gagner 1cm de chaque coté et ne pas avoir besoin de prendre les supports inox en plus).

 

http://www.ebay.fr/itm/Chihiros-A-Series-12-39W-5730-LED-20-60cm-Lampe-Lumiere-Blanc-Aquarium-Poisson-/252589380061?var=&hash=item3acf8011dd:m:mWixwb3KuZyPLygC7H4hFwA

 

Sinon tu as les éclairage classique type dennerle / blau fluo compact.

 

Après ben gravier pas trop gros avec ou sans substrat nutritif (tu peux simplement mettre des boulettes d'engrais à la place). Évite le gravier trop clair. Quelques plantes pas trop compliqué genre anubias, mousse de java, boule de cladophora...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je vais l'acheter nue.

J'avais vue une dennerlé 60l à 49€, mais le magasin où je me fournis habituellement pour mon récifal, dit que c'est de la m..... Il dit que c'est une cuve qui casse sans raison.....

Du coup, je regarde sur le net les blau, mais bon ce n'est pas le même tarif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours un peu de mal avec ce magasin d'aquariophilie... j'ai l'impression que parfois ils donnent de bons conseils, mais en même temps qu'il est essentiellement intéressé par les clients qui peuvent dépenser des milliers voir des dizaines de milliers d'euros chez lui....

 

Donc pour toi, je peux acheter une cuve Dennerlé de 60l, pas la peine d'investir dans une cuve beaucoup plus chère Blau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lien ebay, dans size > "stainless stand only" dans plug "/" = 7€46

 

Après tu les trouves dans plein de boutique VPC française mais le prix augmente un peu :)

 

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-002/SubProducts/ECLE-002-0007

 

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECDI-018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, jamais je n'aurais pensé à regarder dans les listes box....

 

Sais-tu s'il y a possibilité de mettre un module de programmation avec une gestion dimmable ?

J'ai vu qu'il y avait une télécommande, mais bon c'est juste pour remplacer à distance la possibilité de variation d'allumage/d'extinction et de variation de l'intensité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tarif abordable pas vraiment, a part la inano peut être... mais tu passes déjà de 40€ de budget a 100€ pour simplement du dimmable.

 

http://aqualight-solution.com/eclairage-aquarium-eau-douce/2491-inano-rampe-led-aquarium-eau-douce-30-watts.html

 

Après tu en trouveras d'autres sur aqualight mais faut sortir le portefeuille. Les LEDS ne sont pas énormément utilisé en eau douce. Les résultats sur les plantes sont moins efficace que les classique T5/HQI/fluo compact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le bac est acheté :)

Le filtre eden 511 va être commandé, je pense prendre directement celui qui intègre directement le chauffage (100W), je trouve cela pratique et je ne sais pas si l'emplacement est vraiment prévu pour le 511 vendu sans, ni si c'est le cas, si un chauffage de n'importe quelle marque puisse y entrer.

 

Concernant l'éclairage, je suis vraiment tenté par le premier que tu m'as proposé, mais dans la plupart des posts que j'ai pu lire ils préconisent une température des couleurs au maximum de 6500K et 35lumens par litre.

Or l'éclairage chihiros annonce une température de 8000K et presque 60 lumens par litre. Après je sais que l'on peut gérer l'intensité, cela jouera sur les 2 paramètres ?

Dernière question sur l'éclairage : la température qui oscille entre 43 et 50°C c'est tout à fait normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou pour le chauffage est prévu. Tu peux acheter le chauffage eden 425 séparément dans différentes puissances mais si c'est pour acheter un chauffage de 100w évidemment autant le prendre avec directement.

 

8000k ça pose pas de soucis et plus tu as de Lumens plus les plantes en profite. Après faut pas trop se fié non plus aux données constructeurs.

 

Je ne comprends pas ta dernière question sur la température de l'éclairage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...